Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lesepopolama
lesepopolama
Niveau 1

Commission de titularisation Empty Commission de titularisation

par lesepopolama Mer 16 Juin 2021 - 21:11
Bonjour, je suis stagiaire en LP Arts Appliqués cette année. Je passe en commission car j'ai reçu un avis défavorable dans les rapports (un seul et du CE). Au Snetaa on m'a dit que j'avais 99% de chances d'être en redoublement tout de même. Est-ce le cas ? Auriez-vous des conseils de choses à préparer et sur la façon de s'adresser au jury ? Merci d'avance ... ! Smile
Laverdure
Laverdure
Empereur

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Laverdure Mer 16 Juin 2021 - 21:13
Topic déplacé dans une section du forum plus appropriée.

_________________
Commission de titularisation 2320853811
lesepopolama
lesepopolama
Niveau 1

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par lesepopolama Mer 16 Juin 2021 - 21:29
Merci ! désolée je n'ai pas encore le forum en main ! Commission de titularisation 2790680366
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Ha@_x Mer 16 Juin 2021 - 21:58
Bienvenue sur le forum,

Je te conseille le fil stagiaire au bout du rouleau, le plus actif sur le sujet.., pour les infos et la mutualisation.

Passer en commission (EQP) n'est jamais un bon signe, et oui il y a de fortes chances de renouvellement, et même de licenciement si on s'y pointe en toute puissance (attitude à ne jamais avoir).

Les différents rapports sont consultables au rectorat avant le passage normalement. Leur consultation est de droit. Toujours les consulter pour bien préparer ce fameux passage en commission qui porte le doux nom d'épreuve de qualification professionnelles (EQP).

Bon courage à toi et à tous.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
lesepopolama
lesepopolama
Niveau 1

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par lesepopolama Mer 16 Juin 2021 - 23:01
Merci ! J'ai déjà tous mes rapports mais cela bloque au niveau du CE (jamais là sur l'établissement), c'est l'adjoint qui a fait un briefing mais il ne peut pas me voir en peinture... je n'ai qu'un avis défavorable donc j'espérais bien pouvoir me défendre et avoir une 2nde chance après cette année d'enfer...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Ha@_x Mer 16 Juin 2021 - 23:04
Si tu es convoquée en commission, le rapport est au rectorat.

Tu as le droit d'y accéder.

Tu peux essayer de te faire accompagner par un collègue sympa ? Il y a un syndicat dans ton bahut ?

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
lesepopolama
lesepopolama
Niveau 1

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par lesepopolama Mer 16 Juin 2021 - 23:06
Je voulais dire que cela bloque dans le sens où il est défavorable, j'ai bien tous les rapports (je me suis mal exprimée).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Ha@_x Mer 16 Juin 2021 - 23:09
Si tu as un seul rapport défavorable (celui du chef), ça peut passer en commission, seulement si tu es soutenu par l'IPR.
Le redoublement demeure possible, mais il vaut mieux le prendre avec philosophie. (Plus facile à dire...)
Donc viens nous tenir informés ici.

Bonne nuit.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
lesepopolama
lesepopolama
Niveau 1

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par lesepopolama Mer 16 Juin 2021 - 23:11
Comment ça soutenue ? le rapport de l'inspectrice est très favorable ceci dit... Merci je vous tiens au courant !

Bonne nuit Smile
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Ha@_x Mer 16 Juin 2021 - 23:12
L'avis de l'IPR est souvent prépondérant en EQP si ça peut te rassurer. :sourit:

Bonne nuit.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
lesepopolama
lesepopolama
Niveau 1

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par lesepopolama Mer 16 Juin 2021 - 23:13
Elle ne sera pas là sur l'EQP si j'ai bien compris car il n'y a que des inspecteurs qui ne sont pas de ma discipline et des proviseurs ? Commission de titularisation 3795679266 Merci bien !

Bonne nuit !
lesepopolama
lesepopolama
Niveau 1

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par lesepopolama Mer 16 Juin 2021 - 23:15
Auriez-vous des conseils pour bien préparer la commission s'il-vous-plaît ? Commission de titularisation 1363553205
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Ha@_x Mer 16 Juin 2021 - 23:22
T'as de la chance je suis encore là Razz


Ah oui il n'y aura jamais ton IPR, c'est normal.

1- Boire un verre
2- Aller te coucher Very Happy
3- Attendre d'avoir la date.

Ensuite.

Après avoir tout bien lu.

1- Y aller en toute humilité, quasi contrition : c'est à huis clos, et tu n'as pas le droit d'être accompagné, ce qui est parfaitement scandaleux.
2- L'EQP est comparable à un tribunal inquisitorial : tu as tort d'être là, ils ont eu raison de te convoquer : donc reconnaître ses fautes, dire qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre, mais défendre quand même, en toute humilité bien sûr, ce qu'on a pu faire de bien, durant l'année.

L'exercice est compliqué et c'est compréhensible de paniquer.

Si tu peux te faire accompagner jusqu'aux portes du rectorat, tu le fais.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
titrit
titrit
Niveau 8

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par titrit Jeu 17 Juin 2021 - 6:31
On dirait la Chine.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Sisyphe Jeu 17 Juin 2021 - 7:51
C'est tout à fait cela. Le mieux est sans doute de le voir comme un exercice théâtral. Tu peux aussi essayer de reformuler les "conseils" en fin d'entretien pour montrer que tu as bien compris. Quand tu as des arguments pour te défendre (comme ce que raconte Lisak 40 sur le fil "stagiaire au bout du rouleau"), je pense que le mieux est de les citer sans donner l'impression que tu les utilises comme des excuses (ne pas oublier que tu as tort). Par exemple : "le lycée était en travaux et il y avait des coupures d'électricité. Je crois que j'ai eu du mal à m'adapter à ces situations. Je suis arrivée avec un cours à vidéo projeté et il n'y avait pas de matériel pour le faire. Je n'ai pas su modifier immédiatement mon cours. Il faut que je progresse sur la préparation de solutions de secours car les élèves doivent être mis au travail tout de suite."
En vrai, c'est n'importe quoi. Et quand tu seras titulaire, tu t'adapteras mais ça se verra. J'ai passé 40 minutes il y a 15 jours à raconter des extraits de films que je voulais projeter et comparer et bien c'était nul et heureusement qu'aucun inspecteur n'était là !
Courage
lesepopolama
lesepopolama
Niveau 1

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par lesepopolama Jeu 17 Juin 2021 - 9:32
Ha@_x a écrit:T'as de la chance je suis encore là Razz


Ah oui il n'y aura jamais ton IPR, c'est normal.

1- Boire un verre
2- Aller te coucher Very Happy
3- Attendre d'avoir la date.

Ensuite.

Après avoir tout bien lu.

1- Y aller en toute humilité, quasi contrition : c'est à huis clos, et tu n'as pas le droit d'être accompagné, ce qui est parfaitement scandaleux.
2- L'EQP est comparable à un tribunal inquisitorial : tu as tort d'être là, ils ont eu raison de te convoquer : donc reconnaître ses fautes, dire qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre, mais défendre quand même, en toute humilité bien sûr, ce qu'on a pu faire de bien, durant l'année.

L'exercice est compliqué et c'est compréhensible de paniquer.

Si tu peux te faire accompagner jusqu'aux portes du rectorat, tu le fais.



Bonjour ! Oui j'avais déjà prévu même si en vrai la raison de l'avis défavorable est que le proviseur adjoint ne m'appréciait pas et allait "cafter" auprès de l'inspectrice. De même pour ma tutrice qui ne faisait pas son travail et s'est bien protégée. Sur les rapports tout indique que je suis le problème alors que j'ai passé (comme bon nombre de stagiaires visiblement) une année pourrie où on me rabaissait et tentait de me décourager au lieu de m'aider. On m'a laissée faire des erreurs en me donnant les réponses au dernier moment... Bref ils n'ont pris en compte que le début d'année. Alors que pour l'inspectrice, tuteur inspe et aussi la commission devant laquelle nous sommes passés (vu que nous n'avons pas fait l'oral du concours) étaient tous ok.

Bref je vais essayer de prouver et me "vendre". Montrer que j'ai avancé. C'est d'autant plus dur qu'on a reçu l'affectation et ça me dépite de perdre un an pour ça sachant les injustices de l'année et le fait de laisser une telle personne prendre en charge des stagiaires et un proviseur adjoint complètement à la ramasse qui ne gère rien et qui est vieux ...

Bref trêve de pleurnicheries... merci pour tous tes conseils Wink

Belle journée à toi !
lesepopolama
lesepopolama
Niveau 1

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par lesepopolama Jeu 17 Juin 2021 - 9:38
Sisyphe a écrit:C'est tout à fait cela. Le mieux est sans doute de le voir comme un exercice théâtral. Tu peux aussi essayer de reformuler les "conseils" en fin d'entretien pour montrer que tu as bien compris. Quand  tu as des arguments pour te défendre (comme ce que raconte Lisak 40 sur le fil "stagiaire au bout du rouleau"), je pense que le mieux est de les citer sans donner l'impression que tu les utilises comme des excuses (ne pas oublier que tu as tort). Par exemple : "le lycée était en travaux et il y avait des coupures d'électricité. Je crois que j'ai eu du mal à m'adapter à ces situations. Je suis arrivée avec un cours à vidéo projeté et il n'y avait pas de matériel pour le faire. Je n'ai pas su modifier immédiatement mon cours. Il faut que je progresse sur la préparation de solutions de secours car les élèves doivent être mis au travail tout de suite."
En vrai, c'est n'importe quoi. Et quand tu seras titulaire, tu t'adapteras mais ça se verra. J'ai passé 40 minutes il y a 15 jours à raconter des extraits de films que je voulais projeter et comparer et bien c'était nul et heureusement qu'aucun inspecteur n'était là !
Courage

Bonjour, quand tu disais "raconter" il y a 15 jours était-ce en commission aussi ? Oui c'est juste monstrueux cette année. Après un an de concours où on nous faisait bosser d'arrache-pied, cette année aussi sauf qu'en prime la tutrice et le proviseur m'ont enfoncée. La tutrice a donné un rapport plutôt pas mal mais a dit que JE mettais beaucoup de temps à appliquer ses conseils (absents ou arrivés trop tard donc non ce n'est pas ma faute). Le proviseur au lieu de m'expliquer que ce que je faisais n'allais pas, appelais sans cesse l'inspectrice pour me casser... Bref j'ai fais des erreurs, gardé des habitudes de mes anciens boulots (où on s'adressait à la direction directement) sans savoir qu'à l'EN il ne "fallait pas" visiblement en étant stagiaire ...

J'ai préparé mes notes, mes classeurs, je sais ce que j'ai à dire mais je ne peux pas dire à qui est-ce la faute et que la tutrice elle n'a pas fait son boulot du tout et tentait de me dégoûter...

Enfin voilà les joies d'être stagiaire de ce que j'ai vu Commission de titularisation 2790680366

J'espère tellement passer, je ne veux pas revivre une année de stage ... Commission de titularisation 2950807625

Bonne journée et merci pour tes conseils, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de théâtre... Commission de titularisation 2790680366
avatar
Flo44
Érudit

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Flo44 Jeu 17 Juin 2021 - 10:12
Oui l'avis de l'inspecteur est le plus important (même si officiellement ce n'est pas le cas). La première année de stage, avis très favorable de l'Espe et du chef d'établissement, défavorable de l'inspecteur : renouvellement. 2ème fois : favorable de l'inspecteur et du chef d'établissement, défavorable de l'Espe (alors que le rapport de ma tutrice Espe était plutôt positif... incompréhensible). Et titularisée (ouf).
Un renouvellement n'est pas une catastrophe, c'est moins dur que ce qu'on imagine. De toute manière, ils évoqueront sans doute le sujet en commission, donc il vaut mieux être prêt. Dire ce que tu penses faire pour t'améliorer l'an prochain (que ce soit en tant que néotitulaire ou stagiaire...). Trop montrer que tu n'as pas envie d'un renouvellement peut jouer contre toi.
Surtout, contactes un syndicat pour avoir une idée de ta situation : titularisation probable, possible? licenciement possible? La réponse sera différente selon les cas.
Nous on a un stagiaire qui y est allé en demandant à être licencié. Ça s'est très bien passé abi . Moi je savais la première fois que je ne serai pas titularisée, j'ai insisté sur les pistes d'amélioration, après avoir expliqué pourquoi une année n'avait pas suffi.

PS : en effet, quand on vient d'un autre milieu professionnel, l'Éducation Nationale, c'est ... particulier. C'est d'ailleurs ce que me reproche mon chef : je suis trop directe, je dis ce qui ne va pas... les autres médisent de lui en salle des professeurs alors que quand j'ai quelque chose à dire, je lui dis et pas à mes collègues, et toujours en privé.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Sisyphe Jeu 17 Juin 2021 - 10:20
lesepopolama a écrit:Bonjour, quand tu disais "raconter" il y a 15 jours était-ce en commission aussi ?

Non, en cours. J'avais prévu de projeter des extraits de films et le vidéo projecteur était en panne. J'ai raconté aux élèves les extraits de films. Je vais être titularisée cette année. Pour la seconde fois puisqu'il s'agit cette fois de l'agrégation interne. Et, il y a 18 ans, quand j'étais stagiaire pour la première fois (PLP), les commissions de titularisation étaient extrêmement rares. Je n'en ai donc jamais vécu.
Mais j'en entends de plus en plus parler et je voulais juste dire par là qu'il est normal que tout ne soit pas parfait en classe. Cela se produit tout le temps. Même avec de l'expérience. Cependant, il faut jouer la comédie pour cet entretien et ne surtout pas s'énerver. Bon courage
avatar
Flo44
Érudit

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Flo44 Jeu 17 Juin 2021 - 15:37
C'est loin d'être rare maintenant. L'année avant moi, en mathématiques, la moitié de la promo a été retoquée : licenciement ou renouvellement. Mon année (bien plus sérieuse d'après les enseignants de l'Espe), nous étions un bon quart dans ce cas (mais autant d'abandons en cours de route, dont pas mal de burn-out!). Au final, sur ceux qui ont été renouvelés et n'ont pas laissé tombé pendant la 2ème année, 3 sur 4 ont été titularisés.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Panta Rhei Jeu 17 Juin 2021 - 18:25
Il ne faut pas oublier que les stagiaires de cette année n'ont pas passé d'oral en juin. Recruter des professeurs d'anglais sans les avoir entendus parler, c'est quand même prendre des risques...

_________________
Signature:
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Ha@_x Jeu 17 Juin 2021 - 18:36
Panta Rhei a écrit:Recruter des professeurs d'anglais sans les avoir entendus parler, c'est quand même prendre des risques...

Parce que tu crois que les rectorats prennent ce genre de précautions quand ils embauchent des contractuels ?

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Panta Rhei Jeu 17 Juin 2021 - 19:53
Ha@_x a écrit:
Panta Rhei a écrit:Recruter des professeurs d'anglais sans les avoir entendus parler, c'est quand même prendre des risques...

Parce que tu crois que les rectorats prennent ce genre de précautions quand ils embauchent des contractuels ?

des contractuels, non. Mais des potentiels futurs fonctionnaires, c'est différent. ;o)

_________________
Signature:
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Ha@_x Jeu 17 Juin 2021 - 20:00
Ah bon ?

Il me semblait pourtant qu'on envoie les 2 devant élèves...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Commission de titularisation Empty Re: Commission de titularisation

par Mathador Ven 18 Juin 2021 - 12:57
Certes, mais les contractuels sont plus faciles à mettre « en bas de la pile » en cas de problème qui remonte… surtout quand on s'arrange pour qu'il y ait, comme par magie, plus de poste pour eux juste avant qu'ils n'acquièrent la durée de services continus leur permettant de passer en CDI.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum