Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cats'n'pumpkins
Niveau 2

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Cats'n'pumpkins Jeu 17 Juin 2021 - 18:28
Je pense que le problème des impasses explique aussi la variation des présences. Le parcours que j'ai suivi avec les miens leur permettait de traiter trois des quatre sujets (terminale générale et terminale technologique). Mais c'eût été un ou maximum deux avec un formulaire comme celui d'Amérique du Nord. J'imagine bien le découragement des candidats face à des sujets qui ne correspondent pas aux notions abordées en classe. Mais là ce n'est la faute ni aux enseignants, ni aux producteurs et sélectionneurs de sujets. C'est une nécessité arithmétique (4 sujets, 17 notions, souvent un tiers d'heures de cours ["présentiel"] en moins, parfois encore moins.)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par chmarmottine Jeu 17 Juin 2021 - 19:41
madu a écrit:
chmarmottine a écrit:J'imagine que dans mon lycée, les élèves ont dû sortir tôt aussi, mais si ça peut vous réconforter, ma fille et ses amies ont joué le jeu juste par respect pour leur professeur de philo.
Il doit y en avoir bien d'autres avec cet état d'esprit.

Dans la salle de ma fille, un seul est parti avant la fin de l’épreuve.

Je ne suis pas surprise. Un certain nombre d'élèves voulaient remonter leur note du contrôle continu.


Pour en revenir aux sujets, je ne connais vraiment rien au programme de philo, mais j'ai l'impression que ma fille n'a pas été confrontée durant l'année à ce genre de sujets "transversaux". Elle a un peu eu l'impression que rien ne se rapportait à ce qu'elle avait travaillé.
La réforme a-t-elle modifié le fond et la forme ?
Saia
Saia
Niveau 6

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Saia Jeu 17 Juin 2021 - 19:52
Il y a un changement dans la note de service relative à la conception des sujets qui peut expliquer ce changement : jusqu’à présent, il était mentionné que les notions au programme devaient « explicitement apparaître » dans le sujet. Depuis cette année, il est indiqué qu’elles doivent être « aisément repérables par les candidats » (ce qui est très subjectif) et « dans toute la mesure du possible » qui plus est… (tiens, tiens cette expression me rappelle quelque chose… ).
Ananké
Ananké
Niveau 9

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Ananké Jeu 17 Juin 2021 - 20:08
chmarmottine a écrit: si ça peut vous réconforter, ma fille et ses amies ont joué le jeu juste par respect pour leur professeur de philo
Je comprends le fond mais ça ne rassure pas du tout : le sens de cette épreuve serait donc de bien faire l'exercice par pur attachement affectif à l'enseignant (et à la matière) ? Attachement qui est tout à fait agréable par ailleurs, je n'en disconviens pas, c'est le seul truc positif que j'ai retenu de cette journée avec des élèves vraiment super qui ont essayé de faire du mieux qu'ils pouvaient, et pour la gloire ! Mais quand même, si on en est là c'est très chaud. Ok, c'est une session très particulière, mais cela n'augure rien de bon pour les prochaines années puisque les élèves pourront prendre cette épreuve encore plus par dessus la jambe qu'avant, avec cette histoire de contrôle continu.

Cats'n'pumpkins a écrit: si on s'en tient aux copies test que l'inspection nous a envoyées dès aujourd'hui, la moyenne est d'un peu plus de cinq pages pour le bac général. Le principe des copies test est d'avoir un panel large, autant représentatif que possible. Pas de signe qu'il faille s'affoler, donc
Je ne suis pas si sûre que ces copies soient bien représentatives de l'ensemble (la petite note de nos IPR sur le fait que cette année les moyennes des lots pourraient être bien inférieures à celles des années précédentes est aveu quant à la situation - au moins l'aveuglement absurde atteint peut-être ses limites ... ?). Je pense plutôt que pour qu'il y ait des réunions d'harmonisation il faut bien qu'il y ait qqch à harmoniser ! On aurait l'air bien beaux avec 4 copies bâclées, ce serait pousser l'absurdité vraiment à son comble. Sur les 8 copies, seule une consiste en une seule intro dans notre académie. Vu le nombre d'élèves sortis très tôt je pense qu'on aura une quantité conséquente d'intros ou de deux/trois pages bâclées.

Bref, pas de quoi se réjouir sauf pour les 5 euros. Ce qui est quand même le signe parfait de la destruction de notre métier : se réjouir du fait que les copies soient bâclées ...
avatar
Enaeco
Vénérable

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Enaeco Jeu 17 Juin 2021 - 21:33
Petites pensées pour les collègues qui tomberont sur nos technologiques.
La plupart des salles fermées à 10h30 (1 ou 2 élèves restants dans les autres). Pas eu besoin de remplir une 2eme feuille.

Il faudra être fort mentalement et bien garder à l'esprit qu'au moins ils n'y passeront pas beaucoup de temps et que ca payera une partie des vacances
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par chmarmottine Jeu 17 Juin 2021 - 21:53
Saia a écrit:Il y a un changement dans la note de service relative à la conception des sujets qui peut expliquer ce changement : jusqu’à présent, il était mentionné que les notions au programme devaient « explicitement apparaître » dans le sujet. Depuis cette année, il est indiqué qu’elles doivent être « aisément repérables par les candidats » (ce qui est très subjectif) et « dans toute la mesure du possible » qui plus est… (tiens, tiens cette expression me rappelle quelque chose… ).

Je n'ai pas perçu ça du tout, mais faut avouer qu'avec cette année chaotique, peu de sujets de dissertation ont été traités dans l'année et pas un seul dans cet esprit-là.
C'est pour cela que j'ai été très surprise en découvrant les sujets 20212 : je m'attendais à des sujets comme les années passées, très ciblés sur un thème en particulier.
Saia
Saia
Niveau 6

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Saia Jeu 17 Juin 2021 - 22:00
chmarmottine a écrit:
Saia a écrit:Il y a un changement dans la note de service relative à la conception des sujets qui peut expliquer ce changement : jusqu’à présent, il était mentionné que les notions au programme devaient « explicitement apparaître » dans le sujet. Depuis cette année, il est indiqué qu’elles doivent être « aisément repérables par les candidats » (ce qui est très subjectif) et « dans toute la mesure du possible » qui plus est… (tiens, tiens cette expression me rappelle quelque chose… ).

Je n'ai pas perçu ça du tout, mais faut avouer qu'avec cette année chaotique, peu de sujets de dissertation ont été traités dans l'année et pas un seul dans cet esprit-là.
C'est pour cela que j'ai été très surprise en découvrant les sujets 20212 : je m'attendais à des sujets comme les années passées, très ciblés sur un thème en particulier.

Beaucoup l’ont découvert lors de la réunion d’entente : il eût été judicieux de la part de l’institution d’insister sur cette différence en cours d’année afin que l’on prépare plus les élèves dans ce sens. Je trouve que cette session contribue encore à renforcer l’idée selon laquelle ça ne sert à rien de travailler en philosophie puisque même en travaillant, les sujets sont aléatoires (ou peuvent être perçus comme tels).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par chmarmottine Jeu 17 Juin 2021 - 22:07
Saia a écrit:
chmarmottine a écrit:
Saia a écrit:Il y a un changement dans la note de service relative à la conception des sujets qui peut expliquer ce changement : jusqu’à présent, il était mentionné que les notions au programme devaient « explicitement apparaître » dans le sujet. Depuis cette année, il est indiqué qu’elles doivent être « aisément repérables par les candidats » (ce qui est très subjectif) et « dans toute la mesure du possible » qui plus est… (tiens, tiens cette expression me rappelle quelque chose… ).

Je n'ai pas perçu ça du tout, mais faut avouer qu'avec cette année chaotique, peu de sujets de dissertation ont été traités dans l'année et pas un seul dans cet esprit-là.
C'est pour cela que j'ai été très surprise en découvrant les sujets 20212 : je m'attendais à des sujets comme les années passées, très ciblés sur un thème en particulier.

Beaucoup l’ont découvert lors de la réunion d’entente : il eût été judicieux de la part de l’institution d’insister sur cette différence en cours d’année afin que l’on prépare plus les élèves dans ce sens. Je trouve que cette session contribue encore à renforcer l’idée selon laquelle ça ne sert à rien de travailler en philosophie puisque même en travaillant, les sujets sont aléatoires (ou peuvent être perçus comme tels).

Je donne mon impression uniquement en tant que maman. Je n'ai aucune idée des informations que mes collègues de philo ont reçues.
Sur le fait que ça "renforce l’idée selon laquelle ça ne sert à rien de travailler en philosophie", je suis d'accord et c'est ce qu'à ressenti ma fille. Elle a vraiment eu l'impression qu'elle aurait mieux fait de ne pas se replonger dans ses cours ...
Saia
Saia
Niveau 6

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Saia Jeu 17 Juin 2021 - 22:14
chmarmottine a écrit:
Saia a écrit:
chmarmottine a écrit:
Saia a écrit:Il y a un changement dans la note de service relative à la conception des sujets qui peut expliquer ce changement : jusqu’à présent, il était mentionné que les notions au programme devaient « explicitement apparaître » dans le sujet. Depuis cette année, il est indiqué qu’elles doivent être « aisément repérables par les candidats » (ce qui est très subjectif) et « dans toute la mesure du possible » qui plus est… (tiens, tiens cette expression me rappelle quelque chose… ).
Je n'ai pas perçu ça du tout, mais faut avouer qu'avec cette année chaotique, peu de sujets de dissertation ont été traités dans l'année et pas un seul dans cet esprit-là.
C'est pour cela que j'ai été très surprise en découvrant les sujets 20212 : je m'attendais à des sujets comme les années passées, très ciblés sur un thème en particulier.
Beaucoup l’ont découvert lors de la réunion d’entente : il eût été judicieux de la part de l’institution d’insister sur cette différence en cours d’année afin que l’on prépare plus les élèves dans ce sens. Je trouve que cette session contribue encore à renforcer l’idée selon laquelle ça ne sert à rien de travailler en philosophie puisque même en travaillant, les sujets sont aléatoires (ou peuvent être perçus comme tels).
Je donne mon impression uniquement en tant que maman. Je n'ai aucune idée des informations que mes collègues de philo ont reçues.
Sur le fait que ça "renforce l’idée selon laquelle ça ne sert à rien de travailler en philosophie", je suis d'accord et c'est ce qu'à ressenti ma fille. Elle a vraiment eu l'impression qu'elle aurait mieux fait de ne pas se replonger dans ses cours ...
Ce n’était pas une remise en cause de ton impression : au contraire, c’est aussi mon impression en tant que professeur. Et je déplore la quasi-totalité de la manière dont se déroulent les épreuves cette année : maintien de l’épreuve malgré le contexte, absence de décision nationale quant à la réduction du programme, changement discret et en cours d’année des règles du jeu concernant la conception des sujets, nouvelles décisions pour les oraux de rattrapage communiquées APRÈS la fin des cours, choix des sujets, conditions de correction etc.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par chmarmottine Jeu 17 Juin 2021 - 22:29
Saia a écrit:
chmarmottine a écrit:
Saia a écrit:
chmarmottine a écrit:
Je n'ai pas perçu ça du tout, mais faut avouer qu'avec cette année chaotique, peu de sujets de dissertation ont été traités dans l'année et pas un seul dans cet esprit-là.
C'est pour cela que j'ai été très surprise en découvrant les sujets 20212 : je m'attendais à des sujets comme les années passées, très ciblés sur un thème en particulier.
Beaucoup l’ont découvert lors de la réunion d’entente : il eût été judicieux de la part de l’institution d’insister sur cette différence en cours d’année afin que l’on prépare plus les élèves dans ce sens. Je trouve que cette session contribue encore à renforcer l’idée selon laquelle ça ne sert à rien de travailler en philosophie puisque même en travaillant, les sujets sont aléatoires (ou peuvent être perçus comme tels).
Je donne mon impression uniquement en tant que maman. Je n'ai aucune idée des informations que mes collègues de philo ont reçues.
Sur le fait que ça "renforce l’idée selon laquelle ça ne sert à rien de travailler en philosophie", je suis d'accord et c'est ce qu'à ressenti ma fille. Elle a vraiment eu l'impression qu'elle aurait mieux fait de ne pas se replonger dans ses cours ...
Ce n’était pas une remise en cause de ton impression : au contraire, c’est aussi mon impression en tant que professeur. Et je déplore la quasi-totalité de la manière dont se déroulent les épreuves cette année : maintien de l’épreuve malgré le contexte, absence de décision nationale quant à la réduction du programme, changement discret et en cours d’année des règles du jeu concernant la conception des sujets, nouvelles décisions pour les oraux de rattrapage communiquées APRÈS la fin des cours, choix des sujets, conditions de correction etc.

Je ne suis même pas certaine que tous les collègues aient eu les informations !

A quoi fais-tu allusion sur les oraux de rattrapage ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par beaverforever Jeu 17 Juin 2021 - 22:30
Deux vidéos intéressantes sur les difficultés et les incompréhensions autour de la correction de l'épreuve de philosophie.



Saia
Saia
Niveau 6

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Saia Jeu 17 Juin 2021 - 22:42
chmarmottine a écrit:
Saia a écrit:
chmarmottine a écrit:
Saia a écrit:
Beaucoup l’ont découvert lors de la réunion d’entente : il eût été judicieux de la part de l’institution d’insister sur cette différence en cours d’année afin que l’on prépare plus les élèves dans ce sens. Je trouve que cette session contribue encore à renforcer l’idée selon laquelle ça ne sert à rien de travailler en philosophie puisque même en travaillant, les sujets sont aléatoires (ou peuvent être perçus comme tels).
Je donne mon impression uniquement en tant que maman. Je n'ai aucune idée des informations que mes collègues de philo ont reçues.
Sur le fait que ça "renforce l’idée selon laquelle ça ne sert à rien de travailler en philosophie", je suis d'accord et c'est ce qu'à ressenti ma fille. Elle a vraiment eu l'impression qu'elle aurait mieux fait de ne pas se replonger dans ses cours ...
Ce n’était pas une remise en cause de ton impression : au contraire, c’est aussi mon impression en tant que professeur. Et je déplore la quasi-totalité de la manière dont se déroulent les épreuves cette année : maintien de l’épreuve malgré le contexte, absence de décision nationale quant à la réduction du programme, changement discret et en cours d’année des règles du jeu concernant la conception des sujets, nouvelles décisions pour les oraux de rattrapage communiquées APRÈS la fin des cours, choix des sujets, conditions de correction etc.

Je ne suis même pas certaine que tous les collègues aient eu les informations !

A quoi fais-tu allusion sur les oraux de rattrapage ?

Nous allons pouvoir donner une liste avec soit l’œuvre complète si nous avons eu le temps de l’étudier, soit la liste des textes étudiés dans l’année si nous n’avons pas eu le temps de traiter l’œuvre complète. La demande avait été faite il y a un moment par les collègues, mais nous avons reçu la réponse très tardivement.

(Quant aux vidéos qui viennent d’être postées, elles doivent être prises avec des pincettes : il existe un grand débat entre professeurs de philosophie quant à la détermination des programmes et aux exercices adaptés pour évaluer correctement les élèves, et cette vidéo est très orientée dans le cadre de ce débat…)
Cats'n'pumpkins
Cats'n'pumpkins
Niveau 2

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Cats'n'pumpkins Jeu 17 Juin 2021 - 23:08
Super de nous balancer du Mr Phi... Merci... 😣
Je mettrai du Ferrand sur le prochain fil HG.

_________________
"No apologies ever need be made. I know you better than you fake it, to see that we don't even care to shake these zipper blues. And we don't know just where our bones will rest... to dust, I guess, forgotten and absorbed into the earth below."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par chmarmottine Jeu 8 Juil 2021 - 18:17
Savez-vous si les élèves peuvent connaître la note obtenue lors de l'écrit ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Cleroli Jeu 8 Juil 2021 - 18:19
Demander une copie de leur devoir auprès du rectorat ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Ruthven Jeu 8 Juil 2021 - 18:20
D'après ce que j'avais compris, ils devaient avoir accès à leur copie dans Cyclade ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par chmarmottine Jeu 8 Juil 2021 - 18:23
Ruthven a écrit:D'après ce que j'avais compris, ils devaient avoir accès à leur copie dans Cyclade ...

Ah. Je vérifierai auprès de ma fille, mais je n'ai rien vu mardi.
Merci.
henriette
henriette
Médiateur

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par henriette Jeu 8 Juil 2021 - 18:44
On a essayé mardi mais ça disait "Aucune copie disponible" ou quelque chose comme ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Cleroli Jeu 8 Juil 2021 - 18:51
Les copies accessibles, ce n'était pas pour les E3C ?
Còcho
Còcho
Niveau 5

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par Còcho Jeu 8 Juil 2021 - 21:04
Il n’y a pas de mauvais sujet en soi, ceux-ci étaient bien, et en ce qui me concerne je me réjouis de voit qu’on sort enfin des formulations hyperbalisées avec une notion qui apparaît obligatoirement… et qui poussent beaucoup d’élèves à « réciter le cours ». Si la méthode, autant dire la discipline, est intégrée, il n’y a pas de difficulté au contraire.
Par ailleurs je m’étonne toujours d’entendre (y compris avant l’épidémie) que seule « la moitié du programme a été traitée » - sauf dans le cas d’absences sans remplacements bien sûr… Mais à entendre les élèves, ils n’ont jamais rien « vu » et ne connaissent rien, alors, certes, ce n’est pas si étonnant.
‘Faut dire que l’usage régulier et intensif d’écrans altère fort les facultés cognitives, dont la mémorisation !
Pour finir je me fiche d’avoir 5 euros ou 5 centimes par copies, l’essentiel est d’avoir de vraies copies (en papier, et un minimum sérieuses) ! C’est beau de rêver !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par chmarmottine Sam 17 Juil 2021 - 21:03
henriette a écrit:On a essayé mardi mais ça disait "Aucune copie disponible" ou quelque chose comme ça.

Pour info, sur le formulaire de demande des copies dans l'académie de Toulouse, il est écrit :

Les copies de philosophie du baccalauréat général et technologique et de français pour les épreuves
anticipées seront disponibles prochainement dans les espaces cyclades des candidats. Il est donc inutile
d’en faire la demande. Merci de vous rapprocher de votre établissement en cas de perte de l’identifiant.
henriette
henriette
Médiateur

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par henriette Sam 17 Juil 2021 - 21:05
Ah, merci pour l'information, chmarmottine !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par frimoussette77 Sam 17 Juil 2021 - 21:08
Còcho a écrit:
Pour finir je me fiche d’avoir 5 euros ou 5 centimes par copies, l’essentiel est d’avoir de vraies copies (en papier, et un minimum sérieuses) ! C’est beau de rêver !
Sujets bac philo 2021 - Page 2 4278649603
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par chmarmottine Sam 17 Juil 2021 - 21:12
henriette a écrit:Ah, merci pour l'information, chmarmottine !

De rien !

On ne peut pas dire que les informations soient facilement accessibles, alors si ça peut rendre service, autant les diffuser !
madu
madu
Niveau 8

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par madu Ven 23 Juil 2021 - 14:50
Pour info les copies de philo sont visibles sur Cyclades.
henriette
henriette
Médiateur

Sujets bac philo 2021 - Page 2 Empty Re: Sujets bac philo 2021

par henriette Ven 23 Juil 2021 - 14:53
Merci !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum