Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vadaen
Vadaen
Je viens de m'inscrire !

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Master Meef SVT ou master classique de biologie

par Vadaen Ven 18 Juin 2021 - 10:13
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis ou vos conseils sur ma situation : j'ai obtenu une licence de biotechnologie en 2020 puis j'ai interrompu mes études pour tester l'enseignement dans le 1er degré grâce à un service civique. C'était intéressant mais je me suis rendu compte que je préfèrerais enseigner les sciences de la vie en particulier et à un public plus âgé.

Viens donc ma question : dois-je rejoindre un master meef svt ? (qui me permettrait de combler mes lacunes en sciences de la Terre puisque je n'ai quasiment eu aucune UE dans ce domaine ainsi que me préparer à l'aspect pédagogique du capes) ou dois-je continuer dans un master de biologie pur puis tenter plus tard le capes en candidat libre voire même l'agrégation ? (qui, semble-t-il demande, des connaissances poussée en biologie pour plus de la moitié des épreuves selon les choix de sujet que l'on effectue.)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Re: Master Meef SVT ou master classique de biologie

par gauvain31 Ven 18 Juin 2021 - 12:22
Bonjour Vadaen

Tu ne seras pas pris théoriquement en master MEEF à cause notamment de ta licence très spécialisée. Il te faut combler les lacunes en Sciences de la Terre , mais aussi en Sciences de la Vie pour tout ce qui concerne l'échelle de l’organisme et des écosystèmes. Le mieux est je crois que tu fasses une L3 SVT dans ta faculté avant de rejoindre un master MEEF

Ou peut-être une L3 de Réorientation en Sciences de la Terre et de l'Environnement. Certaines facs le proposent, notamment à l'université Paul Sabatier à Toulouse . Je ne sais pas si une telle licence existe à Montpellier.
Benfeu
Benfeu
Niveau 4

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Re: Master Meef SVT ou master classique de biologie

par Benfeu Ven 18 Juin 2021 - 12:35
@Gauvain31 : même fonctionnement en Auvergne Rhône Alpes : aucune chance d'être pris en M1 avec une L3 aussi "restreinte". Dans le meilleur des cas, notre collègue obtiendra une admission en L3 mais je crains qu'on ne lui propose une inscription en L2 afin de vraiment se remettre au niveau en sciences de la Vie (la biologie végétale et l'écologie au sens large) ne s'inventent pas et concernant les sciences de la Terre, bon courage avec des restes de terminale...).

De plus, avec l'idée géniale de modification de la formation MEEF qui arrive, je ne peux que recommander d'avoir un bagage très solide en disciplinaire car le pédagogique va prendre de plus en plus de place et qu'il faudra bien réussir à combler les lacunes évoquées. Au rythme du M1 actuel je crains que ce ne soit mission (quasi ?) impossible.


Dernière édition par Benfeu le Ven 18 Juin 2021 - 12:35, édité 1 fois (Raison : Mauvaise écriture du pseudo de Gauvain31)
Vadaen
Vadaen
Je viens de m'inscrire !

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Re: Master Meef SVT ou master classique de biologie

par Vadaen Ven 18 Juin 2021 - 13:12
Merci pour vos réponses,

En effet pour le moment le master Meef étudie ma candidature, ils trouvent mon dossier intéressant mais le manque de sciences de la Terre est effectivement un problème pour eux, j'aurai la réponse début juillet. Pour ce qui est de la partie écologie et biologie végétale j'ai quand même eu un nombre assez important d'UE dans ces domaines car ma spécialisation vers les biotechnologies s'est vraiment faite en L3.

J'ai également cherché des informations sur le taux de réussite pour le capes SVT en candidat libre sans avoir suivi de master Meef mais les documents que j'ai trouvé n'étais pas très clairs. Pensez-vous que cela est réalisable à terme ? Par exemple en prenant plusieurs années pour m'approprier des connaissances en sciences de la Terre et en écologie de manière régulière ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Re: Master Meef SVT ou master classique de biologie

par gauvain31 Ven 18 Juin 2021 - 13:49
En candidat libre, ce n'est pas impossible je pense, mais mieux vaut se présenter dans le cadre d'un master MEEF pour augmenter tes chances de réussir
OeilFelds
OeilFelds
Niveau 1

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Re: Master Meef SVT ou master classique de biologie

par OeilFelds Ven 18 Juin 2021 - 14:20
Je me permets de répondre car je m'étais posé la question d'un Master MEEF aussi en ayant eu un master (en biotechnologies aussi Very Happy). On m'avait effectivement renvoyé en L3 et L2 selon les universités alors que j'avais un bagage en géologie plus important que le tiens (prépa BCPST) et que j'avais été admissible au capes et à l'agreg.
Du coup, si tu as le temps un enseignement en L2 semble cohérent mais je me demande pourquoi ne pas essayer le CAPET de génie biologique? Beaucoup plus proche de tes connaissances, a priori. En tant que contractuelle, j'avais fait que de technologique et ça me manque beaucoup maintenant.
Pour la préparation en candidat libre, il est difficile de répondre sans savoir quel est ton niveau et ta motivation. Je trouve extrêmement difficile de partir de 0 (niveau bac) seul, dans une discipline car à chaque obstacle va se poser la question: je cherche des sources fiables pour comprendre ou je fais l'impasse.
Vadaen
Vadaen
Je viens de m'inscrire !

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Re: Master Meef SVT ou master classique de biologie

par Vadaen Ven 18 Juin 2021 - 14:34
Ayant déjà perdu une année pour réfléchir je me vois mal repartir en L2 ou en L3 haha. Pour ce qui est du CAPET génie biologique : je n'aime pas vraiment le travail de laboratoire et les TP. L'aspect théorique est passionnant mais je trouve l'aspect pratique ennuyant, donc je crois que ça ne le ferait pas trop. Sans compter que le nombre de poste est très restreint et diminue de plus en plus il me semble.

Enfin pour mon niveau et ma motivation je pense être un cas un peu inhabituel : j'ai eu un bac littéraire puis 1 an plus tard je me suis réorienté en sciences car c'est ce qui m'intéressait vraiment. J'ai bien sûr eu de grosses difficultés en maths et aussi en physique (quoi que beaucoup moins) mais aucune en biologie ni en chimie. J'ai donc déjà vécu un "parcours du combattant" ce qui me laisse penser qu'obtenir un CAPES en candidat libre n'est pas insurmontable. Mais tu as raison  @OeilFelds difficile de trouver des sources par soi-même humhum
Swan
Swan
Niveau 5

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Re: Master Meef SVT ou master classique de biologie

par Swan Ven 18 Juin 2021 - 15:43
Bonjour Vadaen,

Si je peux me permettre, tu n’as pas perdu un an en étant contractuel : tu as fait autre chose pendant un an, année pendant laquelle tu as par ailleurs gagné de l’argent, de l’expérience et cotisé pour la retraite Smile

Personnellement, vu l’année que moi et l’intégralité de mes camarades de promo de M2/DU MEEF (dont certains sont passés par des M1 MEEF) venons de vivre, je déconseillerais à quiconque de s’engager dans un master MEEF à moins de remplir les critères suivant :
- se voir être professeur toute sa carrière
- ET ne pas avoir un niveau disciplinaire ou une autonomie suffisante pour pouvoir espérer préparer en candidat libre

Car le master MEEF ne t’apprendra rien sur le plan disciplinaire et très peu (et de façon dogmatique) sur le plan pédagogique. Par ailleurs, tu finiras dégoûté du métier si tu as de la chance, et en burnout voire pire si tu en as moins. Je te parle du cas de 99% de mes collègues de M2 MEEF.

En fait, faire le master MEEF, c’est véritablement perdre 2 ans, alors que faire toute autre formation (L3 sciences de la terre, master biologie, master de ce que tu veux) ne sera pas une perte de temps puisque tu y apprendras des choses, cela t’ouvrira des portes professionnellement si tu décides de changer de métier en début ou cours de carrière, et t’ouvrira éventuellement la porte de l’agrégation (avec le salaire associé). Même en étant contractuelle après ta L3 et en passant les concours internes, tu t’économises 2 ans, que tu pourras consacrer plus tard à faire un master véritablement utile et intéressant si tu souhaites changer de voie ou évoluer dans ta carrière.

En revanche, toutes les options suivantes sont envisageables :
- tenter d’être contractuel en SVT (j’ignore s’il y a beaucoup de postes dans ton académie ?) pour voir si ça te plaît
- passer le CAPES interne après quelques années comme contractuel (je crois que 3 années complètes suffisent), qui ne nécessite pas de master
- passer le CAPES externe en candidat libre après avoir obtenu un master autre que MEEF
- passer l’agrégation, soit en préparant à l’université, soit en candidat libre, après un master disciplinaire (non MEEF)
- même passer une L3 géologie, ou quelques UE pour rattraper ton niveau, en parallèle de ton M1 et de ton M2

Concernant les ressources, tu dois pouvoir trouver, sur le site de devenirenseignant ou des sites d’associations d’enseignants de SVT, des annales des précédentes années, ainsi que des rapports du jury, qui te permettent de préparer seul.

Tu as aussi une préparation à distance avec le CNED : https://www.cned.fr/concours-enseignants/capes-de-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-svt

Bon courage en tout cas, et désolée pour le tableau un peu noir mais réaliste de la situation Smile
OeilFelds
OeilFelds
Niveau 1

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Re: Master Meef SVT ou master classique de biologie

par OeilFelds Ven 18 Juin 2021 - 18:35
Dans ce cas, je suis d'accord avec @Swan dans une certaine mesure, je pense que le mieux c'est encore d'essayer d'expérimenter le métier de professeur de SVT en tant que contractuel et de passer le concours en candidat libre en 2022. Quelques raisons:
- la géologie est une part importante et incontournable des SVT. Il faut avoir un niveau minimal pour le concours et ce n'est pas simple de l'acquérir, y compris pour ceux qui ont fait la licence SVT. Je ne suis pas sûre que ce soit possible d'entrer en L3 géologie avec ton parcours (je ne juge pas hein, j'ai eu un parcours très biscornu). Cependant, si tu es motivé, je te conseille la lecture de "Géologie: ..." de Jaujard (insuffisant pour le concours mais très clairement expliqué).
- les TP sont une part importante de l'enseignement de SVT (c'est clairement des attendus différents des biotechnologies mais la démarche scientifique est au cœur de la formation). Du coup, essayer le travail de professeur de SVT te donnera une idée plus claire de ce pour quoi tu prépares le concours.
- en tant que contractuel, on gagne sa vie (c'est pas très élevé mais c'est raisonnable dans de nombreuses académies, quand c'est transitoire) et on prépare les cours, ce qui permet de bien se former aux éléments du programme de SVT.
- en passant le concours en candidat libre, rapidement, tu pourras jauger les attendus et te situer. Ainsi, tu pourras choisir la formation la plus adéquate.
Contenu sponsorisé

Master Meef SVT ou master classique de biologie Empty Re: Master Meef SVT ou master classique de biologie

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum