Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ins
Ins
Niveau 1

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Ins Dim 20 Juin 2021 - 12:38
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et pas encore des vôtres mais je me pose des questions quant au poste d'enseignant spécialisé.
En effet, j'ai un master de géographie et je souhaitais initialement passer le CAPES d'histoire-géographie. Seulement voilà, à force de me renseigner sur le métier je suis tombée sur la certification du CAPPEI qui m'intéresse vivement ; de ce fait, j'hésite aujourd'hui entre le CAPES et le CRPE car j'ai cru comprendre qu'il s'agissait surtout de professeurs du primaire qui étaient en charge de classe ULIS, SEGPA etc.

J'aurais donc quelques questions :

- un professeur d'histoire-géographie ayant le CAPPEI peut-il enseigner en classe ULIS ou SEGPA ? Ou bien la discipline ne s'y prête pas tellement ?
- j'ai vu que lorsque nous étions titularisés en tant qu'enseignant spécialisé nous perdions tous nos points d'ancienneté. L'inverse est-il vrai ? Autrement dit, si je souhaite quitter l'enseignement spécialisé pour revenir dans l'enseignement disciplinaire, est-ce que tous mes points d'ancienneté sauteront également ?

J'ai cherché partout sur internet des réponses à mes questions, sans succès (je m'excuse d'avance si mon poste est mal placé). Aussi, pouvez-vous m'éclairer svp ? Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  2768205287

Je vous remercie, agréable journée sunny
avatar
Invité
Invité

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Capes ou Caei

par Invité Dim 20 Juin 2021 - 13:01
Bonjour
Je te conseille vraiment de passer le capes ...sauf si tu es vraiment intéressée par l’enseignement primaire ..
Le certificat dont tu parles est une certification de plus pour les instituteurs ( pardon les professeurs des écoles ) ...cela apportait un petit supplément de salaire...pour une formation demandant pas mal temps ( j’ignore si c’est encore le cas ) ..cela n’ en vaut pas la peine ..
De plus tu n’auras affaire qu’à des élèves de Segpa ou à des élèves en grande difficulté ..
Pas de perspective d’évolution ..Avec le capes tu peux viser l’agrégation ..
Les horaires sont lourds ..Une fois que tu as préparé tes cours et corrigé il ne te reste pas beaucoup de loisirs et de temps et c’est absolument épuisant nerveusement..Je le sais pour l’avoir fait qq années avant d’abandonner et de me tourner vers le secondaire ..sans aucun regret !
Donc selon moi ..CAPES sans hésitation aucune !!
avatar
Invité
Invité

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Post scriptum enseignant spécialisé

par Invité Dim 20 Juin 2021 - 13:10
Ps : tu ne peux intervenir dans ces classes en tant que professeur ...( sauf projet particulier propre à un établissement ) .L’enseignement général y est assuré par les professeurs des écoles ..
Je pense qu’il vaut mieux passer le capes et après si ça t’intéresse te renseigner sur des parcours plus atypiques ( prof en hôpital , en prison , dans certains établissements etc.) si tu souhaites t’écarter de l voie traditionnelle..Tu auras beaucoup plus de temps pour toi et plus de perspectives ..
avatar
Invité
Invité

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Ps 2 Erratum enseignant spécialisé

par Invité Dim 20 Juin 2021 - 13:21
Apparemment je me suis plantée ..Mille excuses ..
.Tout cela semble avoir changé ..j’ai confondu avec un ancien diplôme ..
mais je reste sur ma position initiale ..se spécialiser ainsi c’est restreindre ses possibilités ..Tu sembles jeune ..Tu ne mesures sans doute pas la difficulté de ce genre de poste dans lequel tu risques en plus d’être coincée ..Passe d’abord ton capes ..tu pourras toujours te spécialiser après..Pour avoir été enseignante «  spécialisée » je peux témoigner de la difficulté de ce genre de postes ..On ne peut tenir longtemps sans y laisser des plumes ..c’est épuisant et ingrat ..
avatar
Invité
Invité

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Fin ( ouf !) enseignement spécialisé

par Invité Dim 20 Juin 2021 - 13:35
C’est clair sur le site de l’éducation nationale ..cette formation s’adresse aux enseignants déjà titulaires ...( ou contractuels .mais j’imagine que ce ne sera pas ton choix ) Ta question ( Capes ou Cappei ) me semble donc infondée ..Tu dois être d’abord titulaire et en poste ..( certifiée ou professeur des écoles ) ..Ce n’est qu’après que tu pourras envisager une spécialisation ..
zigmag17
zigmag17
Grand sage

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par zigmag17 Dim 20 Juin 2021 - 13:44
Je connais au moins deux collègues titulaires du Capes, responsables et coordonnateurs ULIS , l'un en lycée, l'autre en LP. Chacun des deux a enseigné de nombreuses années avant de changer d'orientation. Les deux continuent par ailleurs à dispenser des cours, que ceux-ci soient donnés dans le cadre du dispositif ULIS (reprise individuelle des cours donnés par les professeurs de l'établissement), ou bien avec des classes lambda, en plus de leur charge de coordonnateur.
Il me semble qu'enseigner en SEGPA est  autre chose: des cours dispensés à des élèves dans un dispositif classique.
Enfin je crois...
Ins
Ins
Niveau 1

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Ins Dim 20 Juin 2021 - 13:53
Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses Smile

Sanseverina a écrit:C’est clair sur le site de l’éducation nationale ..cette formation s’adresse aux enseignants déjà titulaires ...( ou contractuels .mais j’imagine  que ce ne sera pas ton choix ) Ta question ( Capes ou Cappei ) me semble donc infondée ..Tu dois être d’abord titulaire et en poste ..( certifiée ou professeur des écoles ) ..Ce n’est qu’après que tu pourras envisager une spécialisation ..

Ma question ne se porte pas sur le CAPES ou le CAPPEI car je sais qu'il faut d'abord être titulaire pour pouvoir passer le CAPPEI.
Je me pose plutôt la question du CAPES ou du CRPE en vue de passer le CAPPEI par la suite car j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il vaut mieux être professeur des écoles pour pouvoir avoir des potes une fois le CAPPEI en poche.
Mais, dans le même temps, je ne souhaite pas me spécialiser tout de suite et je ne sais pas si même une fois fait je souhaite rester enseignante spécialisée toute ma carrière ; d'où mon hésitation entre les deux concours (CAPES et CRPE).

Pour faire plus simple, je préfère enseigner l'histoire-géographie et pourquoi pas un jour en enseignement spécialisé mais je crains que, même avec le CAPPEI en poche, un prof d'histoire-géographie ne soit pas tellement "légitime" ou plutôt prioritaire si je puis dire pour enseigner en classes spécialisées.
(+ se pose cette question de points d'ancienneté que j'ai évoquée dans mon premier message).
Ins
Ins
Niveau 1

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Ins Dim 20 Juin 2021 - 13:56
@zigmag17 a écrit:Je connais au moins deux collègues titulaires du Capes, responsables et coordonnateurs ULIS , l'un en lycée, l'autre en LP. Chacun des deux a enseigné de nombreuses années avant de changer d'orientation. Les deux continuent par ailleurs à dispenser des cours, que ceux-ci soient donnés dans le cadre du dispositif ULIS (reprise individuelle des cours donnés par les professeurs de l'établissement), ou bien avec des classes lambda, en plus de leur charge de coordonnateur.
Il me semble qu'enseigner en SEGPA est  autre chose: des cours dispensés à des élèves dans un dispositif classique.
Enfin je crois...

En quelle discipline enseignaient-ils avant de devenir responsable/coordinateur si ce n'est pas indiscret ?
zigmag17
zigmag17
Grand sage

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par zigmag17 Dim 20 Juin 2021 - 14:01
L'un en Lettres modernes, l'autre en Histoire-géo, d'abord au collège puis au lycée pour les deux.
avatar
Invité
Invité

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty CRPE OU CAPES

par Invité Dim 20 Juin 2021 - 14:28
Être professeur des écoles c’est ( que tu te spécialises ou pas après ) un travail beaucoup plus lourd ..il faut en être conscient ..Tu passes de 18 h à 24 ou 26 h ..je ne sais plus ..
Je parle d’expérience.Plus de possibilité d’évolution ..(nombre de certifiés passent en effet l’agrégation..)

Tu es toute la journée devant des élèves ..c’est lourd ,.c’est pesant .jamais l’impression de souffler ..,..pas de demi journées libres comme lorsque tu es professeur ..Tu as tjrs le même emploi du temps .Prof ça varie d’une année à l’autre et ce n’est pas si mal ..Et comme prof des écoles tu as aussi des préparations et des corrections ..Il te reste peu de temps pour toi ..
C’est une plus lourde responsabilité..quand un élève échoue c’est pesant ..alors que lorsque tu es prof ..soit tu le vois échouer partout et tu te sens moins responsable ..soit tu vois qu’il peut réussir ailleurs et c’est moins lourd à porter ..
Si ça ne se passe pas bien avec une classe ou certains élèves tu dois le supporter à longueur de temps et non qq heures par semaine ..
C’est donc beaucoup plus éprouvant physiquement et nerveusement ..
À l’inverse quand ça se passe bien c’est plus gratifiant.
Tu n’enseignes pas seulement ta matière mais tout ..et ce n’est pas si évident d’y trouver du plaisir ..
Enfin profs des écoles spécialisé c’est encore plus épuisant ( cf mes autres messages ) ..
Bref je reste sur ma position : CAPES d’abord ..
Ins
Ins
Niveau 1

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Ins Dim 20 Juin 2021 - 14:35
@zigmag17 a écrit:L'un en Lettres modernes, l'autre en Histoire-géo, d'abord au collège puis au lycée pour les deux.

Donc c'est qu'il est bien possible de le faire en histoire-géographie à un moment de notre carrière Smile Merci !
Reste cette question de points…

Sanseverina a écrit:Être professeur des écoles c’est ( que tu te spécialises ou pas après ) un travail beaucoup plus lourd ..il faut en être conscient ..Tu passes de 18 h à 24 ou 26 h ..je ne sais plus ..
Je parle d’expérience.Plus de possibilité d’évolution ..(nombre de certifiés passent  en effet l’agrégation..)

Tu es toute la journée devant des élèves ..c’est lourd ,.c’est pesant .jamais l’impression de souffler ..,..pas de demi journées libres comme lorsque tu es professeur ..Tu as tjrs le même emploi du temps .Prof ça varie d’une année à l’autre et ce n’est pas si mal ..Et  comme prof des écoles tu as aussi des préparations  et des corrections ..Il te reste peu de temps pour toi ..
C’est une plus lourde responsabilité..quand un élève échoue c’est pesant ..alors que lorsque tu es prof ..soit tu le vois échouer partout et tu te sens moins responsable ..soit tu vois qu’il peut réussir ailleurs et c’est moins lourd à porter ..
Si ça ne se passe pas bien avec une classe ou certains élèves  tu dois le supporter à longueur de temps et non qq heures par semaine ..
C’est donc beaucoup plus éprouvant physiquement et nerveusement ..
À l’inverse quand ça se passe bien c’est plus gratifiant.
Tu n’enseignes pas seulement ta matière mais tout ..et ce n’est pas si évident d’y trouver du plaisir ..
Enfin profs des écoles spécialisé c’est encore plus épuisant ( cf mes autres messages ) ..
Bref je reste sur ma position : CAPES d’abord ..

Très bien je vois, merci pour ce retour d'expérience.
Je souhaitais de toutes les manières d'abord passer le CAPES mais j'avais cette hésitation en raison d'un passage éventuel de la certification. Mais tu as raison, chaque chose en son temps d'autant plus que grâce à zigmag17 je vois qu'il est possible de la passer en tant que prof d'histoire-géographie, affaire à suivre donc…
maikreeeesse
maikreeeesse
Esprit éclairé

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par maikreeeesse Dim 20 Juin 2021 - 14:43
Cela dépend également de ton rapport à ta discipline. Tu sembles aimer l'histoire /géo, tu en feras très peu avec les ULIS, certains ne sachant pas encore lire ou ayant des gros problèmes de compréhension. Enseignant Ulis en primaire, c'est 24h, tu es dispensée des heures de formations et des apc (soutien).
Bref, si tu aimes ta discipline tu as intérêt à passer le capes. Tu pourras toujours passer le cappei plus tard (il faut 3 ans d'ancienneté il me semble) puis si c'est trop compliqué d'avoir un poste en secondaire demander un détachement dans le primaire.
Ins
Ins
Niveau 1

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Ins Dim 20 Juin 2021 - 14:54
Je ne savais pas qu'il était possible de demander un détachement, merci pour ce retour Smile

Personne néanmoins sur ce point --> "j'ai vu que lorsque nous étions titularisés en tant qu'enseignant spécialisé nous perdions tous nos points d'ancienneté. L'inverse est-il vrai ? Autrement dit, si je souhaite quitter l'enseignement spécialisé pour revenir dans l'enseignement disciplinaire, est-ce que tous mes points d'ancienneté sauteront également ?" Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  3795679266
maikreeeesse
maikreeeesse
Esprit éclairé

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par maikreeeesse Dim 20 Juin 2021 - 15:27
Non, en tout cas ce n'est pas le cas dans le primaire. Tu gardes tes points d'ancienneté. En revanche comme tu changes de poste, tu peux perdre tes points d'ancienneté sur le poste. Dans l'académie d'Isère, ton bareme est calculé avec ton ancienneté (enfants, rapprochement de conjoint... ) Ces points tu les gardes.Tu as en plus des points bonus de type 5 points au bout de 4 ans, 10 au bout de 5 sur le même poste...Pour nous PE c'est variable selon les académies. Ce sont ces points que tu peux perdre avec ta nouvelle nomination.
Ins
Ins
Niveau 1

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Ins Dim 20 Juin 2021 - 15:36
Ah d'accord ! Je ne faisais pas la distinction entre les points d'ancienneté et les points d'ancienneté sur le poste ! Les deux ont une influence sur la rémunération ?
Mathador
Mathador
Vénérable

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Mathador Dim 20 Juin 2021 - 15:45
Il y a d'un côté l'avancement d'échelon et de grade (= plus de sous-sous, du moins en nominal) et de l'autre la mutation (= changement d'emploi).
Dans l'EN les deux sont quasiment décorrélés tant que tu restes dans le même corps*. Le seul lien est que l'avancement d'échelon et de grade te donne quelques points de plus pour muter, mais dans le secondaire c'est très modeste.

*Ce qui n'est pas le cas partout: dans certaines administrations les grades supérieurs ne donnent pas accès à la même liste d'emplois que le grade de début. C'était également le cas des COP avant 2017, qui devenaient directeurs de CIO lorsqu'ils avançaient en grade.


Dernière édition par Mathador le Dim 20 Juin 2021 - 16:46, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ins
Ins
Niveau 1

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Ins Dim 20 Juin 2021 - 15:51
Ah d'accord, je comprends mieux, merci Smile
Mayoniaise
Mayoniaise
Niveau 3

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Mayoniaise Dim 27 Juin 2021 - 22:49
Bonsoir
Je suis enseignante certifié HG et je suis en formation cappei l'an prochain, étant sur un poste à profil spécialisé (milieu pénitentiaire).
J'aurais tendance à vous conseiller le capes ...davantage rémunéré ! Et depuis la mise en place du cappei, les enseignants du second degré sont reconnus et peuvent postuler plus facilement sur des postes spécifiques autrefois réservés aux professeurs des écoles.
Mais il vous faudra attendre qq années avant de pouvoir vous spécialiser.

Bonne soirée
Ins
Ins
Niveau 1

Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé  Empty Re: Questions sur le CAPPEI et le métier d'enseignant spécialisé

par Ins Sam 3 Juil 2021 - 19:41
Bonjour,

Navrée pour le retard de ma réponse et merci beaucoup pour votre retour Smile

Bonne soirée à vous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum