Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neojubfip
neojubfip
Niveau 2

Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ? Empty Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ?

par neojubfip Dim 20 Juin 2021 - 15:50
Bonjour à toutes et tous,

J'envisage de demander un congé de formation pour préparer l'agrégation interne via le CNED et je présume que les droits d'inscription sont à acquitter par le candidat, mais je pose la question en espérant (vainement) être contredit!

Car, ayant fait la simulation sur le site du CNED, j'ai eu le déplaisir de voir annoncé un tarif de + de 1000 euros (et encore c'est le tarif préférentiel pour les membres du MEN...). Sur mon compte individuel de formation accessible via France connect, je ne dispose que de 300 euros et 120 heures (je ne sais pas si ce sont deux valeurs distinctes ou équivalentes d'ailleurs). Ce qui voudrait dire 700 euros à débourser, c'est beaucoup, pour des polycops sur les notions du programme et 4 devoirs corrigés pour l'admissibilité.

J'en arrive donc à ma question subsidiaire: existe-t-il des aides  pour financer ces droits d'inscription à la formation du CNED pour l'agreg interne?

D'avance un grand merci pour vos réponses,
neojubfip
neojubfip
Niveau 2

Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ? Empty Re: Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ?

par neojubfip Mar 22 Juin 2021 - 10:06
Up
cit6
cit6
Niveau 6

Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ? Empty Re: Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ?

par cit6 Mer 23 Juin 2021 - 10:34
Bonjour Neojubfip.

Actuellement (depuis 2 ou 3 ans je crois), la formation par le CNED n'est plus acceptée pour les congés formation. Donc on ne te financeras rien pour le CNED, bien entendu! (Dans certaines académies, on peut (pouvais?) obtenir un financement pour aller passer les oraux à l'autre bout de la France.

Cit6.
neojubfip
neojubfip
Niveau 2

Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ? Empty Re: Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ?

par neojubfip Mer 23 Juin 2021 - 10:41
cit6 a écrit:Bonjour Neojubfip.

Actuellement (depuis 2 ou 3 ans je crois), la formation par le CNED n'est plus acceptée pour les congés formation. Donc on ne te financeras rien pour le CNED, bien entendu! (Dans certaines académies, on peut (pouvais?) obtenir un financement pour aller passer les oraux à l'autre bout de la France.

Cit6.

Merci pour ta réponse.
Qui m'étonne, car le Cned, sur son site, semble suggérer que cela est possible:

"Vous percevez pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85% de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé. Elle ne peut cependant pas dépasser l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris,
Vous devez remettre à l'administration une attestation mensuelle de présence effective au stage suivi (cette attestation est fournie dans le cadre de votre inscription en CFP au CNED) " (c'est moi qui souligne) (sources : https://www.cned.fr/conge-de-formation-et-cpf-pour-les-enseignants ).

Cette reconnaissance ou non de la formation du CNED dépend peut-être des académies? Je suis dans l'Académie d'Amiens.

J'ajouterais volontiers pour finir que je trouve assez paradoxal (mais pas très étonnant!) le fait que l'Education nationale ne reconnaisse pas la valeur des formations proposées par le CNED qui se trouve être une institution dépendant de ... l'Education nationale.
cit6
cit6
Niveau 6

Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ? Empty Re: Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ?

par cit6 Dim 27 Juin 2021 - 12:13
Bonjour.
Pour le CNED, ça a peut-être à nouveau changé ou bien ça dépend des académies: il y avait un fil su Néo à ce sujet. Il faut te renseigner auprès de ta DPE pour savoir précisément ce qu'il en est. Pour Amiens, c'était justement une académie qui finançait les déplacements pour les oraux à l'autre bout de la France il y a une dizaine d'années (mais ça m'étonnerait qu'ils te financent le CNED!)
Cit6.
avatar
eleonore69
Érudit

Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ? Empty Re: Congé formation agrég interne: qui paie l'inscription au CNED et y a-t-il des aides financières ?

par eleonore69 Dim 27 Juin 2021 - 16:39
L'année de mon congé -formation, j'ai été ,payée ,certes (un % de mon salaire ) mais j'ai payé les cours du cned.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum