Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hapo
Niveau 4

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Hapo Mer 25 Aoû 2021 - 21:52
roxanne a écrit:C’est l’inverse : deux du parcours et trois de l’oeuvre minimum pour les G et deux de  l’œuvre et un du parcours  en techno sauf justement pour l’argumentation en raison de l’essai.

Voici ce que dit le texte officiel :

L'épreuve se fonde sur le récapitulatif des œuvres et des textes étudiés durant la classe de première, sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l'épreuve. Ce récapitulatif est établi par l'enseignant de français de classe de première. Sauf mention expliquant et justifiant l'anomalie, chaque objet d'étude doit comporter :

- pour le baccalauréat général au moins cinq textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits au minimum pour le parcours associé) ;

- pour le baccalauréat technologique au moins trois textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait au minimum pour le parcours associé).

Ce récapitulatif comporte également une partie individuelle indiquant l'œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l'objet de la seconde partie de l'épreuve.

Le récapitulatif est signé par l'enseignant et porte le cachet de l'établissement. Il est communiqué à l'examinateur en amont des épreuves. Le candidat en présente une copie à l'examinateur au début de l'épreuve. Il dispose des mêmes documents pour l'épreuve et pour sa préparation.



Pour l'épreuve orale, il n'y a aucune mention de nombre particulier de textes pour l'objet d'étude argumentation. Il est bien écrit "chaque objet d'étude".
Punky
Punky
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Punky Mer 25 Aoû 2021 - 21:55
Merci beaucoup Hapo. Je ne savais plus très bien ce qu'il en était.
d'Alençon
d'Alençon
Je viens de m'inscrire !

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par d'Alençon Mer 25 Aoû 2021 - 22:31
Bonjour à tous, j'ai vu que certains choisissez Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé en LC, si ça peut aider il y a également Histoire de la femme cannibale
de Maryse Condé toujours, avec en plus un réquisitoire contre le racisme et la ségrégation puisque le personnage s'installe en Afrique du Sud. Je pense proposer
les 2 au choix.
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Jeu 26 Aoû 2021 - 10:21
Merci, Blondie, pour tes éclaircissements concernant les bonnes mœurs.
Il reste quelque chose qui accroche ma compréhension. Je veux dire, je comprends en substance, mais ce n'est pas complètement limpide. Par exemple, dans le contrat de mariage qu'elle propose, elle envisage frontalement les cas d'adultère, donc elle propose de les légiférer, mais en même temps, j'ai l'impression qu'elle souhaite presque inscrire les bonnes mœurs dans la Constitution...

__________

Merci également à vous pour toutes ces références intéressantes. Je n'avais pas repéré le conseil sur Nous sommes tous des féministes ; ça ne semble pas mal convenir, il faut que je regarde.
Pour l'heure, je suis en pleine lecture de Maryse Condé.

__________

Et si comme moi vous vous demandez comment, au fond, on a pu argumenter en toute conscience pour refuser l'électorat aux femmes, l'Assemblée nationale a mis en ligne ce joli florilège : ^^
https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/le-suffrage-universel/la-conquete-de-la-citoyennete-politique-des-femmes/contre-le-vote-des-femmes-florilege

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
meemee
Je viens de m'inscrire !

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par meemee Jeu 26 Aoû 2021 - 14:59
Sei a écrit:

L'édition Étonnants classiques (chez Flammarion - soit dit en passant l'édition la plus rigoureuse, à mon sens)

Il n'y a pas d'édition d'Olympe de Gouges chez Etonnants classiques... tu parlais de celle de librio : https://editions.flammarion.com/Auteurs/gouges-olympe-de ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par cannelle21 Jeu 26 Aoû 2021 - 16:13
meemee a écrit:
Sei a écrit:

L'édition Étonnants classiques (chez Flammarion - soit dit en passant l'édition la plus rigoureuse, à mon sens)

Il n'y a pas d'édition d'Olympe de Gouges chez Etonnants classiques... tu parlais de celle de librio : https://editions.flammarion.com/Auteurs/gouges-olympe-de ?
Euhh il y en a bien une. Je l'ai sous les yeux.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
meemee
Je viens de m'inscrire !

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par meemee Jeu 26 Aoû 2021 - 16:25
Oui en effet, je l'ai enfin trouvée ! Navrée ! Allez hop, au boulot maintenant !
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Jeu 26 Aoû 2021 - 17:09
Suggestion de lecture cursive : Une maison de poupée d'Ibsen.

_________________
Publicité:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par cannelle21 Jeu 26 Aoû 2021 - 17:23
En ce moment il y a des émissions très intéressantes sur Olympe de Gouges, sur France Culture.
https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-olympe-de-gouges

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Jill
Jill
Niveau 1

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Jill Jeu 26 Aoû 2021 - 18:00
Effectivement ! Je l ai signalé il y a 2 jours sur ce fil mais sans mettre le lien ….
Émissions très instructives quant à la contextualisation, notamment
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par cannelle21 Jeu 26 Aoû 2021 - 20:54
Jill a écrit:Effectivement ! Je  l ai signalé il y a 2 jours sur ce fil mais sans mettre le lien ….
Émissions très instructives quant à la contextualisation, notamment

Pardon, je n'ai pas remonté le fil. J'apprends pas mal de choses. Il faut dire que je n'y connaissais pas grand chose.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Ven 27 Aoû 2021 - 14:42
J'ai écouté la première des quatre émissions de France Culture, c'est effectivement très intéressant. La lettre adressée à son fils, rédigée à la veille de son exécution, est poignante.

Finalement, je me dis que le choix le plus harmonieux pour une LC serait Zamore et Mirza ou l’Esclavage des Noirs... Mais on est coincé pas le siècle. : /

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Garance Sam 28 Aoû 2021 - 8:38
On est dans la littérature d’idées. On peut donc « piocher » dans tous les genres littéraires pour la cursive ? Je n’arrive pas à me décider. J’étais partie pour De la servitude volontaire mais, j’ai peur de les perdre…
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Sam 28 Aoû 2021 - 11:03
En même temps, la fiction est de la littérature et n'est pas exempte d'idées.
C'est dommage d'évincer les autres genres lorsqu'on sait qu'Olympe de Gouges a fait de la fiction un terrain d'expression de ses idées sur l'égalité. Voltaire écrit les Lettres philosophiques ET L'Ingénu, Montesquieu L'Esprit des lois ET Lettres persanes, Hugo des discours politiques ET Les Misérables, Césaire Discours sur le colonialisme ET Cahier d'un retour au pays natal, Despentes King Kong théorie ET Apocalypse Bébé...
C'est une question que je trouve importante dans le parcours : que peut la littérature ? Se suffit-elle à elle-même ? vient-elle en secours des discours et essais ? les dépasse-t-elle ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Garance Sam 28 Aoû 2021 - 13:44
Merci !
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Sam 28 Aoû 2021 - 14:03
Je viens de regarder la pièce Potiche(de Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy), la version avec Jacqueline Maillant. Non seulement j'ai bien ri mais je me dis que ça pourrait tout à fait rentrer dans le parcours !

Hélas, je ne trouve pas le livre. C'est un vrai problème pour le théâtre de boulevard : c'est très difficile de mettre la main sur les textes. Je m'étais déjà heurté au problème en cherchant La perruche et le poulet de Robert Thomas et Bataille de dames d'Eugène Scribe (pour le parcours "spectacle et comédie")

_________________
Publicité:
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Pénélope59 Lun 30 Aoû 2021 - 16:54
Bonjour,
pour des 1eres techno , quelle écriture d'appropriation proposeriez-vous? merci d'avance
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Écusette de Noireuil Mar 31 Aoû 2021 - 14:37
Tu penses à un travail qui leur permettrait de rendre compte de leur lecture ? Parce que sinon l'écriture d'appropriation n'est plus tellement utile compte tenu de la forme du nouveau bac...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ysabel
ysabel
Enchanteur

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par ysabel Mar 31 Aoû 2021 - 16:10
Pénélope59 a écrit:Bonjour,
pour des 1eres techno , quelle écriture d'appropriation proposeriez-vous? merci d'avance

Tu penses avoir le temps de faire ce genre de travail écrit avec tout ce qu'il faut faire maîtriser aux élèves pour le bac ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Chlidé Mer 15 Sep 2021 - 5:36
Bonjour,
Une nouvelle donnée par les Ipr en réunion avec les coordo de lettres lycée hier: l’inspection générale s’est finalement prononcée pour l’étude intégrale du Discours, et non plus seulement la partie dans les délimitations initiales.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Écusette de Noireuil Mer 15 Sep 2021 - 8:47
Excellente nouvelle ! On espérait bien  une modification !
Tu aurais un lien vers cette déclaration ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mer 15 Sep 2021 - 16:38
Ah, ah ! je m'en doutais que ça tomberait tôt ou tard.

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Mer 15 Sep 2021 - 19:59
Quand même.
Spoiler:
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Ascagne Mer 15 Sep 2021 - 20:05
Mais ils vont mettre à jour ce qu'il y a sur le BO ?
J'ai déjà dit à mes élèves que la partie pour le bac était bornée par ces indications... À vrai dire ils n'ont même pas encore commandé le livre mais on va l'étudier dans pas très longtemps.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par ysabel Mer 15 Sep 2021 - 20:09
Bah ! nous aurons une communication officielle pour le 3 mai.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 8 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mer 15 Sep 2021 - 20:26
Merci de ta confiance, Roxanne. Voici les extraits en fichier joint : extraits

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum