Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mer 15 Sep 2021 - 20:26
Merci de ta confiance, Roxanne. Voici les extraits en fichier joint : extraits
Ascagne
Ascagne
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Ascagne Mer 22 Sep 2021 - 8:31
Je n'arrive pas à déterminer les propositions de cursive pour cet objet d'étude. Malgré des rappels à chaque cours seulement trois élèves ont acheté la Déclaration, qu'on va bientôt commencer. Vu le niveau de la classe, il faudrait une cursive "facile" à lire et j'ai du mal à en trouver une.
Dorine
Dorine
Niveau 9

par Dorine Mer 22 Sep 2021 - 9:54
@Ascagne a écrit:Je n'arrive pas à déterminer les propositions de cursive pour cet objet d'étude. Malgré des rappels à chaque cours seulement trois élèves ont acheté la Déclaration, qu'on va bientôt commencer. Vu le niveau de la classe, il faudrait une cursive "facile" à lire et j'ai du mal à en trouver une.
Quelqes pistes :
Le goût du féminisme : textes choisis et présentés par E. de Jesus-Tritz. On y trouve des textes de C. de Pisan, B. Groult, G. Halimi, A. Ernaux, F. Poullain de la Barre, F. Tristan, S. de Beauvoir... Collection "Le petit mercure". Le prix, 8.20€, peut être un frein.
Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie est très court et coûte 2 euros, chez folio.
Sei
Sei
Vénérable

par Sei Mer 22 Sep 2021 - 9:58
J'ai eu des échos enthousiastes de quelques élèves (en techno) qui ont commencé Moi, Tituba, sorcière.
The Paper
The Paper
Niveau 9

par The Paper Mer 22 Sep 2021 - 13:24
Je vais tenter pour la première fois "Une maison de poupée" d'Ibsen. D'après des collègues, c'est une œuvre qui marche bien en général.

Un extrait :
Elle s’adresse à la reine en l’appelant « Madame » comme elle interpellerait n’importe quelle citoyenne ; elle apostrophe l’homme et le remet en cause à coups de questions rhétoriques ; elle ridiculise les députés en corrigeant leur Déclaration ; elle s’adresse aux femmes à l’impératif comme si elle était leur guide.

Garance
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance Mer 22 Sep 2021 - 13:36
Je donne une maison de poupée pour l’etude de LAgarce. Ça a bien fonctionné l’an dernier.

Pour Olympe de Gouges, j’ai choisi Nous sommes tous des féministes de Chimamanda ngozi Adichie
Ascagne
Ascagne
Esprit éclairé

par Ascagne Jeu 23 Sep 2021 - 15:25
Merci pour vos messages. :-) Je vais en effet proposer Nous sommes tous des féministes et Moi, Tituba, sorcière, au choix.
LNCamille
LNCamille
Je viens de m'inscrire !

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 9 Empty Siècle des lectures cursives

par LNCamille Mar 12 Oct 2021 - 15:43
Bonjour,

Merci tout d'abord pour ce fil de discussion très riche ! J'ai découvert des oeuvres que je ne connaissais pas, comme celle de Maryse Condé que je vais lire avec grand plaisir. Je suis en train d'élaborer mon programme de lectures cursives pour cette année et si pour les trois autres objets d'étude, je n'ai pas de problème avec les limites temporelles données, je me questionne par rapport à celui-ci.

Pouvons-nous faire lire à nos élèves une oeuvre en cursive qui n'entre pas dans les limites XVI°-XVIII° ? J'aimerais bien centrer ma réflexion sur les droits de la femme, et dans ces siècles là, ce n'est pas un scoop, il n'y a pas grand chose... !

Merci d'avance pour votre réponse.

Ascagne
Ascagne
Esprit éclairé

par Ascagne Sam 16 Oct 2021 - 14:21
Bonjour @LNCamille : oui, c'est ce que nous avons fait pour plusieurs d'entre nous ; je te renvoie aux messages précédents.

Je veux faire travailler mes STMG sur l'essai (pour une initiation) mais je me demande quel sujet donner. Nous n'avons pour l'instant parlé que de la question de l'égalité hommes/femmes (après avoir terminé sur la Déclaration je leur donnerai des textes classiques à propos de l'esclavage, entre autres. J'ai du mal à trouver un sujet calibré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant