Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Ilse
Érudit

conseils pour préparer l'entrée en 2nde Empty conseils pour préparer l'entrée en 2nde

par Ilse Jeu 24 Juin 2021 - 22:02
Bonjour,

Une mère d'élève de 3ème me demande pour son fils "quelques livres ou exercices pour préparer l'entrée en seconde", et des conseils de professeur.
Avez-vous des idées, des suggestions à me proposer ?
Merci de votre aide,
Ilse
Oxford
Oxford
Érudit

conseils pour préparer l'entrée en 2nde Empty Re: conseils pour préparer l'entrée en 2nde

par Oxford Ven 25 Juin 2021 - 11:48
Qu'il révise ces cours de grammaire et qu'il lise en piochant dans la liste du Prix Goncourt des lycéens https://www.education.gouv.fr/le-prix-goncourt-des-lyceens-7637

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

conseils pour préparer l'entrée en 2nde Empty Re: conseils pour préparer l'entrée en 2nde

par cannelle21 Ven 25 Juin 2021 - 14:19
Il s'agit d'un bon élève ou d'un élève en difficulté ?
- Tu peux effectivement conseiller pour un élève en difficulté de la lecture et de la grammaire.
- Tu peux tenter des exercices d'écriture à faire corriger régulièrement.
- Pour un bon élève, je dirais la lecture de quelques classiques accessibles.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Czar
Czar
Niveau 9

conseils pour préparer l'entrée en 2nde Empty Re: conseils pour préparer l'entrée en 2nde

par Czar Ven 25 Juin 2021 - 15:40
Selon le profil de l'élève, il est possible de piocher dans la liste suivante :

https://www.neoprofs.org/t51502p50-les-lectures-conseillees-avant-d-entrer-en-2de-au-lycee-henri-iv

J'ai donné la liste à mes 3e et à une classe de 4e d'un très bon niveau.
En 4e, une élève en avait déjà lu une petite moitié et a proposé spontanément des résumés et petits commentaires personnels.
Vous allez être surpris (ou pas) en apprenant qu'une grande partie de la famille de cette élève travaille dans... l'enseignement.

C'est une réaction normale dans cette classe où tous les élèves avaient déjà lus plusieurs livres conseillés. Dans mon autre 4e, j'ai toujours des élèves qui ne mettent pas une majuscule au début d'une phrase.
Ilse
Ilse
Érudit

conseils pour préparer l'entrée en 2nde Empty Re: conseils pour préparer l'entrée en 2nde

par Ilse Ven 25 Juin 2021 - 16:42
Merci pour ces listes.
C'est un élève moyen, peu travailleur. La demande d'ailleurs vient de la mère....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum