Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ylm
Expert

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par ylm Jeu 1 Juil 2021 - 19:14
Arsule a écrit:Mon cde m'a demandé de corriger en interne la copie d'un élève de classe Ulysse qui l'a passé en mode blanc...
Ulis je suppose ?
Arsule
Arsule
Habitué du forum

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Arsule Jeu 1 Juil 2021 - 19:26
Oui pardon... J'ai écrit avec mon portable...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Lora Jeu 1 Juil 2021 - 19:30
20 copies ici, aucun absent.😊Mais j’ai dû attendre une collègue qui avait refusé mon aide (je suis coordo) jusqu’à 17h30.😡
sandoval
sandoval
Niveau 6

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par sandoval Jeu 1 Juil 2021 - 20:01
45 copies, beaucoup de HS pour la partie rédaction.

Ceux qui avaient choisi le sujet de réflexion étaient en roue libre.
frimoussette77
frimoussette77
Monarque

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par frimoussette77 Jeu 1 Juil 2021 - 20:03
sandoval a écrit:45 copies, beaucoup de HS pour la partie rédaction.

Ceux qui avaient choisi le sujet de réflexion étaient en roue libre.
45 copies enfin 44 grâce à un absent et des sujets de réflexion catastrophiques.
Tangleding
Tangleding
Vénérable

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Tangleding Jeu 1 Juil 2021 - 20:21
Quelle maudite tannée... :/

Malgré l'aide de mes collègues coordo (que je bénis), il me reste 13 rédacs à boucler demain, ce qui fait qu'elles vont être obligées de revenir (pour trois d'entre nous)

On avait 34 copies, j'ai eu 2 copies blanches, mais je suis monstrueusement lent (pas pris de pause hors celle du déjeuner). En prime gros problème au démarrage au niveau du centre, on n'a pu récupérer nos copies qu'avec quasiment 1h de retard car ils voulaient nous affecter les paquets avec réassort lié aux 2 absents (prévus de longue date), et donc on a poireauté comme des blaireaux 45 minutes dans le couloir.

Et à la fin, "c'est 17h, vous posez vos stylos, vous reviendrez demain." J'ai cru que j'allais exploser, ca fait ch. de revenir (pas tellement pour moi, mais ça fait revenir les coordo), mais je ne vais pas arrêter avec une copie à moitié corrigée, alors que ces guignoles nous ont fait perdre une heure au démarrage.

Mention spéciale au génie de l'admin qui nous sort : "nous on est là dessus depuis lundi"... Parce que ces surdoués s'imaginent qu'on est en vacances ? J'ai mon dernier conseil lundi prochain, j'ai donné mes derniers cours mercredi, après un lundi/mardi entre surveillances, commission (5h de trabsport le lundi), et conseil de classe.

Bref, des grèves reconductibles qui se perdent.

Mais venons au contenu (si on peut dire). Bon alors le coup du rythme ternaire, j'ai adoré. Nos inspecteurs font le maximum pour nous dérider. Ah ah...

En vrai c'était une calamité. Des copies illisibles (déjà que je suis lent en correction, mais là j'avais les yeux et le cerveau qui saignaient). Plusieurs copies ont écopé de double correction, et les coordo m'ont confirmé que c'était un cauchemar.

Beaucoup de 0 en dictée. Pas mal de questionnaires indigents.

Et les rédactions de l'apocalypse. J'ai mis un 40/40, sinon une ou deux autour de 12-13 sur 20. Le reste entre 6 et 15 sur 40. Pas de paragraphes dans 75% des cas. Des phrases de 8 lignes sans ponctuation ni sens. Des graphies illisibles. Des récits débiles. Et à la 1ere personne, et au présent, et des trampolines, etc, etc.

Marre de ces sujets d'imagination à la mords-moi-le-nez. Allez on me dépabtie ce sujet "d'imagination", en "écriture de fiction sous contraintes", pitié, je n'en peux plus de cette imagination indigente à base de vampires sexy ou bastonneurs. Arrêtons de laisser la liberté aux élèves, la liberté ça se mérite, ce n'est pas donné, bon sang de Zeus. La liberté, ils devront la décrocher, en se cognant aux contraintes du sujet, d'abord, surtout pas en bénéficier d'entrée. Dans leur propre intérêt (et pour sauver notre santé mentale)

Mais les concepteurs du sujet n'ont même pas été foutus de préciser qu'il s'agissait d'une suite de texte, un prolongement. Comment s'étonner qu'on récolte toute cette daube, après ça ?

Une collègue nous a lu la prose d'un candidat qui a donné la parole à une Sigognac au féminin, à la première personne. Comme elle nous a dit (j'ai appris un mot), de la bonne "bit'litt'" érotico niaise...); C'est crucifiant d'être confrontés à la pauvreté de cet imaginaire...

Bref ça a été un complet calvaire. Pas terminé d'ailleurs. Mention spéciale aux collègues rapides qui ont refilé des copies aux coordo ... pour se barrer à 15h... Comme si les coordo n'auraient pas préféré épongé le stock des lents pour qu'on boucle tous ce jeudi, au lieu de devoir les faire revenir. Lamentable.

Pour finir je découvrais l'architecture de ce nouveau brevet, et donc que viennent fiche ces questions de grammaire sans lien avec le sens dans la partie compréhension ? Même pas des questions qui permettent d'examiner un point susceptible de contresens, non, de la pure abstraction grammaticale. Pourquoi pas mais pourquoi alors prélever le corpus dans l'extrait ? Et pourquoi ajouter ces points à ceux de compréhension (du coup plusieurs génies cherchent des figures de style pour des questions d'analyse grammaticale).

Et idem pour la réécriture, 10 points qui viennent se mélanger à la compréhension du texte, histoire que le total additionne bien des carottes et des patates, et qu'on n'ait surtout pas des indicateurs robustes lors de l'évaluation terminale de fin de collège...

Sans oublier coller à l'édition 2021 un point de programme de 4e qui a pu :
- ne pas être étudié pour cause de confinement
- être étudié durant le confinement (donc par au mieux 50% de l'effectif de chaque 4e...)
- être étudié à l'arrache au retour en présentiel mis juin en classe complète (le cas de mes 4e l'an dernier).

Bon pour se détendre un peu, deux perles dont j'ai eu connaissance :
- "les chouettes vaut-le-temps"
- et surtout cette merveille (je vous jure, je ne l'invente pas, non ponctuation comprise, of course) :
(...) le château est vide pas de bruit personne une ambiance triste comme une salle de classe pendant l'épreuve du brevet personne parle

Ca valait le coup de se lever ce matin. :/

Et encore, il me reste 2 sujets de réflexion demain dans mes rédac restantes. J'imagine la réflexion du néant après avoir goûté l'imagination du néant.

DNB 2021 français - Page 7 2790680366

_________________
"Never complain, just fight." DNB 2021 français - Page 7 2490015017
alprechac2
alprechac2
Expert

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par alprechac2 Jeu 1 Juil 2021 - 20:54
29 copies dans mon centre de correction ; mais 25 lots et 24 correcteurs convoqués ... DNB 2021 français - Page 7 2164541516
Ce qui m'a le plus énervée, c'est qu'on ne compte ni les fautes de copie, ni les erreurs de transformation "en plus" à la réécriture (si le candidat écrivait : "les tapisseries prenaient des tons livides et ... sur des fonds de verdure", on ne devait pas enlever de points), si bien que les notes de réécriture étaient très bonnes alors que le candidat n'avait pas compris grand-chose (vu la tolérance sur les "leur / leurs", en plus) ...
J'ai eu de très bonnes copies (on recevait les copies d'un collège très huppé du coin) et de très mauvaises (la moitié des mots n'étaient pas en français, je pense qu'il s'agissait d'élèves allophones, mais sans aménagements), donc c'était globalement supportable, sauf la rédaction où j'ai eu 3 sujets de réflexion et ... 26 promenades du baron dans son jardin affraid, ou son château titanic. C'était assez horrible à corriger, même quand c'était des copies sans trop de fautes car les élèves ont eu du mal à traiter le sujet (et je les comprends).
J'ai eu un écrit d'argumentation sans un seul exemple ...

Les questions d'analyse du texte étaient traitées en 2 lignes et les questions de grammaire soit fausses, soit pas faites, donc la correction a été au final assez rapide.


_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
clélia
clélia
Habitué du forum

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par clélia Jeu 1 Juil 2021 - 20:56
J'ai eu un paquet très convenable avec des efforts de description dans la rédaction et quelques très bonnes copies. Je n'ai eu que deux sangliers et un serial killer, ce qui, comparé à ma voisine de correction, est très raisonnable.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Derborence
Derborence
Modérateur

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Derborence Jeu 1 Juil 2021 - 20:56
Rouen : 35 copies, comme d'habitude. Corrigé académique très bienveillant par rapport au corrigé national.
Des copies très longues. Beaucoup de copies hors-sujet mais deux 40/40 en rédaction.
Un seul élève a trouvé la fonction attribut du sujet. Carnage sur les expansions du nom.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
clélia
clélia
Habitué du forum

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par clélia Jeu 1 Juil 2021 - 20:57
Ah oui, un seul attribut chez moi aussi. C'était mieux pour les expansions.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Ichibi Jeu 1 Juil 2021 - 21:09
J'ai corrigé un paquet très hétérogène avec d'excellentes copies et d'autres indigentes.
J'ai trouvé un "François-Renet de Château Brillant". Magnifique.
Dans une rédaction, le personnage se nomme Théophile Gautier.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Arsule Jeu 1 Juil 2021 - 21:15
Quant à moi dans une rédaction le baron devient le père de Pierre qui a alors 12 ans... et à la fin de la promenade ils se rendent compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre et finissent main dans la main...
*Ombre*
*Ombre*
Esprit éclairé

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par *Ombre* Jeu 1 Juil 2021 - 21:35
Le niveau des élèves que j'ai corrigés était trop triste pour que je m'étende. Mais une perle m'a fait sourire :
Dans le jardin du baron de Sigognac, il y avait un bassin où vivaient plein de poissons morts.
Tangleding
Tangleding
Vénérable

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Tangleding Jeu 1 Juil 2021 - 22:19
Ce que je trouve le plus préoccupant :
- plusieurs copies à la graphie quasiment illisible (et j'écris pourtant très mal).
- plusieurs copies gravement parcellaires.
- le niveau d'analyse que j'ai trouvé extrêmement bas, sans rire pas mal de mes 6e auraient fait bien mieux, je trouve cela effrayant.
- enfin (mais est-ce que tout ne procède pas de cela ?), le désastre syntaxique/grammatical (pas de majuscules, pas de points, absence de ponctuation, mélange des temps, chaînes d'accords ravagées, pauvreté lexicale sans fond...).

C'est à périr.

_________________
"Never complain, just fight." DNB 2021 français - Page 7 2490015017
slynop
slynop
Habitué du forum

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par slynop Jeu 1 Juil 2021 - 22:52
Dans mon centre, on avait 28 copies chacun.

On avait de tout également, rédaction de 3 lignes écrite en quelque chose qui ressemble vaguement, de loin, à du français, et quelques trop rares très bonnes copies, et au milieu un grand marécage qui s'étend de plus en plus et qui finit par faire ressembler le niveau faible et le niveau moyen. C'est ça le plus préoccupant.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
henriette
henriette
Médiateur

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par henriette Jeu 1 Juil 2021 - 22:58
Et les labyrinthes, vous aussi vous avez eu plein de labyrinthes ? cafe et des forêts pleines de loups en guise de jardin ?
Et Baron considéré visiblement comme un prénom : ???

Ce fut une purge innommable. J'étais de réserve, je n'ai commencé qu'à 10h30 les 34 copies qu'on m'a attribuées.
J'ai tout de suite prévenu que je n'aurais jamais fini aujourd'hui. Comme le coordo ne voulait en aucun cas revenir demain, il m'a pris plein de copies de compréhension-grammaire. J'ai fini à 18h00.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Vénérable

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Tangleding Jeu 1 Juil 2021 - 23:06
Je compatis @Henriette ... Nous avons été foutus dehors à 17h malgré leur retard de 45 minutes... Un de mes collègues n'avait que 5 copies à boucler (compréhension grammaire). C'est un collègue qui arrive parmi nous à la rentrée, vu que les coordo m'ont pris plein de copies (compréhension/gramm) je lui ai dit de ne pas revenir demain, je finirai ses 5 restantes avec ma douzaine de rédac. J'espère qu'ils ne vont pas nous casser les pieds.

Bon je vais dormir pour être frais demain matin, en espérant que ce soit moins nul que ce que j'ai corrigé. Dans mon paquet aussi des loups, des vampires, et des roses rouges ou roses. Un imaginaire à deux sous servi par un lexique étique, une purge, c'était tout à fait cela. Sad

Au passage, les collègues coordo qui ont dû faire des doubles corrections après moi n'ont pas pu sauver les copies en question. C'est tout juste si elles ne m'ont pas trouvé bienveillant.

_________________
"Never complain, just fight." DNB 2021 français - Page 7 2490015017
henriette
henriette
Médiateur

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par henriette Jeu 1 Juil 2021 - 23:26
Merci Tang, et bon courage pour demain.
Pas de double correction dans mon centre de correction, d'ailleurs je n'ai jamais vu ça dans mon académie : c'est une initiative répandue ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Vénérable

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Tangleding Jeu 1 Juil 2021 - 23:31
henriette a écrit:Merci Tang, et bon couragepour demain.
Pas de double correction dans mon centre de correction, d'ailleurs je n'ai jamais vu ça dans mon académie : c'est une initiative répandue ?
Merci Henriette,

Ca devrait aller.

Ici il y avait obligation de double correction pour :
- questions comp/gram si total inférieur ou égal à 13/50
- rédac si note inférieure ou égale à 10/40

J'ai cru comprendre que ça pouvait inciter à ajouter un demi-point pour éviter une double correction.

Personnellement j'évite car ensuite on arrondit au point au-dessus, et en plus ça prive le candidat de la double correction, donc autant jouer le jeu.

_________________
"Never complain, just fight." DNB 2021 français - Page 7 2490015017
lucB
lucB
Niveau 9

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par lucB Ven 2 Juil 2021 - 6:06
D'ordinaire, je suis plutôt bienveillante mais là, j'ai gratté, en vain, quelques points. Des labyrinthes ? non, aucun, en revanche, que de "labirainte", "labirynt", etc. Le Baron est devenu "Baron", comme un prénom, beaucoup de descriptions de lacs, de puits, de forêts, voire de remises mystérieuses. "Baron" nourrit une amitié avec une amie à 8 pattes, mais il voudrait aller plus loin, bref, j'ai hésité entre rire et pleurer. J'ai eu un moment de suspens poétique : "il tenait sa torche, tout de bois vêtu", je cherche encore.
Quand je pense que je me disais qu'avec un sujet aussi facile, il allait être dur de se planter ! Même l'IPR semblait désabusé.
henriette
henriette
Médiateur

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par henriette Ven 2 Juil 2021 - 8:02
He ben, j'aurais eu un paquet de doubles corrections, alors...

LucB, je se rassure, chez moi aussi labyrinthe était écrit n'importe comment. J'ai bien aimé celui où, pour en sortir car la porte s'est refermée, Pierre lui montre comment passer par les égouts.
Et j'ai eu plusieurs remakes de La belle et la Bête : la fille que "le puissant Baron, le terrifiant Sigognac" surprend dans son jardin en train de lui faucher une rose, et à la fin du texte ils se marièrent et vécurent heureux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Vénérable

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Tangleding Ven 2 Juil 2021 - 8:09
Faut dire, on se décarcasse pour leur faire capter que le fantastique n'est pas le merveilleux. Et les concepteurs du sujet ne trouvent rien de mieux à faire que d'illustrer un récit fantastique avec un photogramme issu d'une adaptation cinématographique d'un conte merveilleux.

Gné ?

_________________
"Never complain, just fight." DNB 2021 français - Page 7 2490015017
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Cracotte19 Ven 2 Juil 2021 - 8:15
Oui, bonjour la confusion....
J'ai donc eu de la chance, mes copies ont été moins pauvres que les vôtres. J'ai eu des rédactions correctes, rarement géniales, mais rarement catastrophiques. Les réponses aux questions étaient rédigées et assez développées. J'ai par contre lairement vu la différence entre la première moitié de mon paquet, et la deuxième, je pense que les candidats ne venaient pas tous du même collège.
Bon courage à ceux qui y retournent aujourd'hui, bonne fin d'année.
Iphigénie
Iphigénie
Devin

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Iphigénie Ven 2 Juil 2021 - 9:13
Tangleding a écrit:Faut dire, on se décarcasse pour leur faire capter que le fantastique n'est pas le merveilleux. Et les concepteurs du sujet ne trouvent rien de mieux à faire que d'illustrer un récit fantastique avec un photogramme issu d'une adaptation cinématographique d'un conte merveilleux.

Gné ?
Mais franchement c’est tellement important qu’ils fassent cette distinction?
Vu de loin comme ça c’est quand même pas le plus gros problème… Wink

Plus sérieusement cette distinction de Todorov est-elle bien toujours valide? A force de créer des cadres….


Dernière édition par Iphigénie le Ven 2 Juil 2021 - 9:40, édité 1 fois (Raison : Majuscules et téléphone…)
marjo
marjo
Sage

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par marjo Ven 2 Juil 2021 - 9:16
Moi j'ai eu une copie dans laquelle "le paysage" venait voir Théophile Gautier dans son château pour lui demander s'il pouvait lui donner du travail. Bon, c'était visiblement un élève allophone... J'ai eu droit à une réflexion sur le couvre-feu.
*Ombre*
*Ombre*
Esprit éclairé

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par *Ombre* Ven 2 Juil 2021 - 9:18
henriette a écrit:Et les labyrinthes, vous aussi vous avez eu plein de labyrinthes ? cafe et des forêts pleines de loups en guise de jardin ?


J'ai eu mieux.
Le baron se promène dans son jardin et gravit une montagne.
Belle demeure !

Sinon, oui. Personnage : Baron. Lieu : Sigognac.
Contenu sponsorisé

DNB 2021 français - Page 7 Empty Re: DNB 2021 français

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum