Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Elberta Lun 12 Juil 2021 - 9:24
Merci Tangleding. Je pensais donner une cursive par période (ou trimestre, à voir) et une lecture au choix pendant les vacances. Vous pensez que c'est trop ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Lun 12 Juil 2021 - 10:52
Si tu es en mesure de faire plus, ne te prive pas. Pour ma part, passer de 0 à 3 me semble satisfaisant. Mes objectifs prioritaires sont ailleurs : gestion du temps de mes séances et "chapitres", maintien du rythme en langue et renforcement net en écriture via une progression finalisée dès cet été.

Ce sont mes priorités personnelles sur la base de mon analyse des forces et faiblesse de mon enseignement au terme de cette année.

_________________
"Never complain, just fight." [2021-2022] progressions français 5e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Hermiony Lun 12 Juil 2021 - 14:29
Pour les cursives, c'est une à chaque période de vacances et une par trimestre en plus. 
En 6e, en année hors covid, ça donne : 
- Harry Potter / Matilda/ Charlie (suivant le niveau des élèves) pour septembre / octobre 
-Pinocchio / Magicien d'Oz / Peter Pan (suivant niveau des élèves)  pour la Toussaint
-un livre de l'auteur que nous faisons venir en novembre 
-La rivière à l'envers pour Noël 
-un livre sur la mythologie en janvier
-des Métamorphoses vacances de février (une trentaine de pages en tout )
-un 2e livre de l'auteur en mars
-un recueil de contes à Pâques 
-des contes de Perrault en mai (ceux qu'on ne fait pas en OI, soit 20 pages max à lire )

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Hardy-Laclos Lun 12 Juil 2021 - 14:42
Hermony, comment fais-tu pour évaluer la cursive à chaque fois ?? C'est un travail de titan.. Il est vrai que nous ne sommes pas obligés d'évaluer les LC qui sont censées être des lectures plaisir mais il faut bien vérifier le travail...
Je pense donner quatre cursives : Les Trois Mousquetaires/Dix contes du Japon/un livre au choix sur la famille ou l'amitié (Wonder/Si on chantait ! Oscar et la dame rose) et Le Chevalier dans tous ses états (lais/contes/fabliaux)

_________________
Spoiler:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Lun 12 Juil 2021 - 16:45
Bonjour, Je me réhabitue au niveau 5e et j'aimerais votre avis. Rien de très construit, mais à votre avis, si je parviens à "faire" en classe tout ceci, n'ai-je rien oublié d'important?
- une séquence poésie, montrant comment elle renouvelle notre vision des choses,
- une séquence voyages, avec des textes tirés des récits des grands explorateurs,
- une séquence avec une étude d'oeuvre intégrale, par exemple un roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre m'attire bien.
- une séquence sur les héros de tous les temps
- un roman de chevalerie
- un conte (je suis perplexe devant les idées vues dans les manuels: Bisclavret, ou le Lai du chèvrefeuille ou encore un extrait des Mille et une nuits?
- Une séquence théâtre: l'Avare, j'aime beaucoup...
Tout me semble intéressant quand je feuillète les spécimens, ou quand je lis vos idées de progressions, mais je compte 7 chapitres dans ce que je vous montre là, je n'ai rien mis en lien avec le questionnement libre, et pour d'autres niveaux, j'arrive péniblement à boucler 6 séquences.
Merci pour votre éclairage.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par AsarteLilith Lun 12 Juil 2021 - 16:52
Le roman d'aventures n'est pas obligatoire, il me semble. A défaut, j'en donne en LC.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Lun 12 Juil 2021 - 17:04
Le roman d'aventures n'est pas obligatoire en 5e mais comme il est très souvent sacrifié en 6e, je trouve que c'est regrettable de le négliger en 5e.

_________________
"Never complain, just fight." [2021-2022] progressions français 5e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Lun 12 Juil 2021 - 17:25
En effet, non obligatoire, mais je crois aussi que peu d'élèves de 6è le voient.
Et sinon, question pratique, comment agencez-vous les différents chapitres? Ma question ne vaut pas juste pour le niveau 5è, mais je me pose la question de leur ordre, chronologique ou pas forcément, du lien logique entre les chapitres. Autre question valable également pour les autres niveaux: quelle présentation donnez-vous à vos chapitres?
Moi j'ai pris l'habitude de donner un titre, bien sûr, par exemple "Etonnants voyageurs", puis de faire noter le thème du programme en lien avec ce chapitre, mais je m'interroge toujours sur l'utilité de faire écrire dès le début du chapitre les objectifs, les compétences visées. Je donne quand même une question (ou problématique) car elle me semble clarifier pour l'élève l'itinéraire que l'on va suivre.
Et vous, quelles sont vos pratiques?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par AsarteLilith Lun 12 Juil 2021 - 17:37
Pas de thématique, mais la problématique du chapitre et de chaque séance. Je donne aussi à chaque début de chapitre un ''sommaire'' avec les séances, leur dominante, une indication de contenu + compétences et connaissances à avoir pour le DS. Une LC par chapitre, imposée ou dans un panel.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Elberta Lun 12 Juil 2021 - 17:47
ThomCarver a écrit:[justify]Hermony, comment fais-tu pour évaluer la cursive à chaque fois ??

Je me permets de reposer cette question. Comment faites-vous ? L'an dernier j'ai fait faire un abécédaire, un exposé oral (laborieux et chronophage), des questionnaires classiques, une fiche de lecture. Mais c'est effectivement beaucoup de travail, d'où ma question de la fréquence des LC.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Lun 12 Juil 2021 - 18:03
Lilith, ce qui m'ennuie, dans le fait de détailler autant de choses d'entrée de jeu, c'est d'être prise par le temps et de devoir renoncer à un texte par exemple. Dans ce cas, il faudrait me justifier auprès des élèves...
Elberta, oui, toutes ces activités sont chronophages et je me pose les mêmes questions que toi: abécédaires et autres questionnaires prennent du temps et de l'énergie, mais ne rien vérifier c'est prendre le risque que tous ne lisent pas...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Lun 12 Juil 2021 - 18:28
Mon mode de fonctionnement est intermédiaire :
- je fais noter uniquement le titre de l'étude (=chapitre) et sa problématique, que j'explicite oralement
- à l'oral je leur indique les grandes lignes prévisionnelles de l'étude
- dans l'espace collaboratif numérique, je mets la totalité des textes qui pourraient être étudiés, au format PDF. Ca constitue un corpus trop ambitieux de 7 à 8 textes et je n'ai évidemment pas la capacité de les aborder tous, mais en bout de course on en a étudié 4 ou 5 dans le lot, si tout va bien. Et moi ça me permet de ne pas trop m'avancer car je ne suis pas en mesure d'avancer en pleine maîtrise de mon rythme de progression avec la classe. Dans les faits seuls les bon élèves (qui sont les élèves totalement autonomes, en fait) prennent connaissance des textes proposés. Y compris lorsque, en cours de chapitre, j'indique que l'évaluation portera sur un des textes restants du dossier...

Pour ce que ça vaut, telle est ma façon de procéder.



Quant aux cursives (que je nommerai lectures autonomes), je pense procéder de la sorte : je leur donne le bouquin à lire, je leur apprends en début d'année une façon de présenter la lecture à l'oral. Et le moment venu j'interroge un élève au hasard, et hop une note sur 10. Ca fera travailler l'oral, je ferai une reprise ensuite. Ou si le premier élève n'a pas lu, un autre est désigné. Je ferai d'ailleurs la même chose pour les OI à étudier, ça permettra de revenir sur la compréhension littérale avant l'évaluation écrite.

Faut encore que je fixe la méthode de présentation orale.

_________________
"Never complain, just fight." [2021-2022] progressions français 5e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Hermiony Lun 12 Juil 2021 - 18:36
Elberta a écrit:
ThomCarver a écrit:[justify]Hermony, comment fais-tu pour évaluer la cursive à chaque fois ??

Je me permets de reposer cette question. Comment faites-vous ? L'an dernier j'ai fait faire un abécédaire, un exposé oral (laborieux et chronophage), des questionnaires classiques, une fiche de lecture. Mais c'est effectivement beaucoup de travail, d'où ma question de la fréquence des LC.

Je fais :
-des questionnaires de lecture "classiques" (pour la première LC, cela me permet en plus d'évaluer la maîtrise de "répondre par une phrase complète" et j'y reviens à chaque évaluation de ce type), avec questions / qcm / phrases à trous. C'est la forme que j'utilise le plus.
-des qcms purs (pour les Contes de Perrault par exemple), qui peuvent être corrigés en direct par les camarades.
-pour les livres de l'auteur, j'évalue le premier (sous la forme d'un album. Les élèves choisissent des illustrations - ou dessinent - les moments forts du récit, puis écrivent quelques lignes de résumé en-dessous), pas le second (on en discute, c'est tout, car les élèves n'ont pas forcément lu le même)
-un livret (sur la mythologie. Une page de "couverture" à imaginer, une page de présentation du héros (portrait moral et physique), une page avec l'illustration de l'épisode préféré + titre + raison du choix en 3 phrases, une page avec 2 citations, une page avec leur avis développé - on y a travaillé avant).

J'ai tenté l'abécédaire, mais je ne trouve pas cela pertinent, je n'ai pas l'impression d'évaluer la lecture...

Je crois qu'il n'existe pas d'évaluation non chronophage, mais je ne passe pas des heures à corriger ces travaux, que je calibre de mieux en mieux en termes de longueur.



_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Césarion
Niveau 6

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Progression français 5ème

par Césarion Lun 12 Juil 2021 - 18:39
En ce qui concerne les lectures cursives, je travaille beaucoup avec le professeur documentaliste et je m’inspire de ce que j’avais fait en inscrivant il y a quelques années mes classes aux Incos. Portrait chinois, quizz, concours de marque page, poème, interview fictive de l’auteur; les travaux sont présentés/ lus par les élèves au CDI, ce qui est aussi une façon de travailler l’oral. Certaines lectures font l’objet d’un questionnaire rapide. La plupart des élèves jouent le jeu et s’investissent. Les travaux sont affichés au CDI et constituent un carnet de lectures qui se complètent au fur et à mesure qu’avance l’année. Le tout est noté /évalué par compétences. Certains travaux permettent à des élèves timides ou moyens scolairement parlant, de se révéler.
Concernant les textes étudiés en classe : la problématique est trouvée par les élèves ; les traces écrites et le bilan sont aussi rédigés par eux. Petit texte, quizz, mots croisés, lexique de mots importants, question de type défi lecture, table des matières du chap. écoulé, tout est bon à prendre, ou commentaire d’une œuvre d’art, statue, peinture ou mosaïques qui synthétisent l’ensemble. Enfin, mes chapitres suivent un certain ordre et sont conduits, quand c’est possible (enseignement de type spiralaire) par un fil directeur, la métamorphose en 6ème, par exemple, depuis Perrault jusqu’à L’Odyssée en passant par Ovide ou La Belle et la bête. J’accorde de l’importance à la première page du chap. Le titre de l’œuvre est indiqué/interprété ; l’orthographe expliquée (Odyssée) et des images sont distribuées tirées de BD. Les élèves en choisissent et colorient. J’avoue avoir de très jolis cahiers.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Mar 13 Juil 2021 - 14:27
Merci pour vos idées! Concernant l'ébauche de progression que j'ai indiquée, selon vous, l'essentiel y est?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Mar 13 Juil 2021 - 14:49
Hum je ne te conseillerai pas forcément le Jules Verne que tu envisages, je le juge médiocre. Dans l'absolu, à part les Verne mettant en scène Nemo, je trouve que ce n'est vraiment pas le plus intéressant en matière de roman d'aventures. Mais les plus intéressants sont anglo-saxons, ou certains Mac Orlan (mais pas les clients du bon chien jaune, très accessible mais sans intérêt) si on veut une oeuvre en français. Du côté de Mac Orlan je trouve que l'Ancre de Miséricorde est pas mal, accessible et intéressant (mais c'est mieux quand on a lu L'Île au trésor avant). Le plus beau étant A bord de l'Etoile matutine mais bien trop violent, crû et sombre pour des collégiens.

_________________
"Never complain, just fight." [2021-2022] progressions français 5e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Mar 13 Juil 2021 - 15:04
Je ne connais pas ces titres, je vais me pencher sur le sujet.
En ce qui concerne le conte en 5è, je ne sais pas ce que les 6èmes ont déjà étudié; il ne s'agit pas de faire doublon. Comment réglez-vous ça, dans vos collèges?
henriette
henriette
Médiateur

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par henriette Mar 13 Juil 2021 - 15:07
Soit je considère le lai comme un conte, Bisclavret en l'occurence, soit je travaille sur les 1001 Nuits. Aucun des deux n'est étudié en 6e dans mon établissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Mar 13 Juil 2021 - 15:11
Si tu dois jeter un oeil du côté de Mac Orlan, je te conseille de t'orienter vers l'Ancre de miséricorde... Les autres titres ne sont pas adaptés en collège. Ou outre-Manche, L'Île au trésor de Stevenson (traduction de Marc Porée uniquement) et le moins connu Moonfleet de John Meade Falkner (ce serait bien que la traduction de Florence Herbulot soit rééditée à petit prix)

Pour le conte, en 6e c'est le conte merveilleux façon Perrault/Grimm/Aulnoy/Leprince de Beaumont, en règle générale (et des contes étiologiques aussi quelquefois).

En 5e tu peux viser les Mille et une nuits (Sindbad, Aladin) ou encore Comment Wang-Fô fut sauvé de Yourcenar, ce genre de choses.

_________________
"Never complain, just fight." [2021-2022] progressions français 5e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Ruggera7 Mar 13 Juil 2021 - 15:29
Oui Bisclavret et ce lai j'y avais pensé; je crois que le manuel en vigueur de mes futurs 5e comporte des pistes. Dans ce cas il faut que j'envisage de les aborder (enfin l'un ou l'autre) après le roman de chevalerie, alors que pour les 1001 nuits, je pourrais le faire plus tôt dans l'année.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par AsarteLilith Lun 19 Juil 2021 - 16:39
J'ai modifié à nouveau ma progression, en essayant de compléter la langue ( ce qui impacte aussi mon ordre de chapitres, afin de voir très vite les temps du récit). Je ne suis pas sûre que ce soit assez bien construit

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Thalie
Thalie
Grand sage

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Thalie Lun 19 Juil 2021 - 17:00
Ombre, peux tu nous dire qu'elle édition tu choisis pour La Chanson de Roland ? Jusqu'à présent je me servais des textes du TDL pour faire un GT sur cette oeuvre.
Pour Bilbo et tes petits lecteurs, tu as sélectionné des passages obligés ? Peux tu nous en dire plus ? J aurais envie de leur faire lire mi en cursive mi en classe dans une lecture magistrale régulière en début de année. A voir...La nouvelle traduction est bien celle de Daniel Lauzon ?
Thalie
Thalie
Grand sage

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Thalie Lun 19 Juil 2021 - 17:08
Mélisande a écrit:
Thalie a écrit:
Que pensez-vous de Sans Famille pour Amis, famille et bla-bla justement ? [2021-2022] progressions français 5e - Page 5 437980826 ou bien je le garde en lecture magistrale offerte. J'ai retrouvé je ne sais où une version en grand livre illustré.

J'ai fait "sans famille" avec des 5e, cette année (pour le récit d'aventure, mais ça cadre aussi avec amis/famille). Cela fonctionne bien. J'ai axé l'étude sur les conditions de vie et le travail des enfants au XIXe siècle, avec des lectures cursives en lien (Claudine de Lyon, un chant sous la terre, dans les cheminées de Paris...) et les élèves de ma classe, pourtant effrayés au départ par le nombre de pages (en version intégrale, il y a 400 pages environ), ont bien aimé et bien accroché. [2021-2022] progressions français 5e - Page 5 1482308650
Merci Mélissande, j ai vu qu il existait aussi une version abrégée en Livre de Poche. Je suis tentée.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Lun 19 Juil 2021 - 20:02
De mémoire *Ombre* utilise la version Flammarion étonnants classiques :

https://livre.fnac.com/a7250545/Anonyme-La-Chanson-de-Roland

Elle reprend la traduction de Dufournet, mais il n'y a pas toutes les laisses, ce qui n'est pas reproduit est cependant résumé. Je l'ai utilisée cette année, elle est assez accessible et en vers.

Sinon il y a l'édition de poche avec la traduction intégrale versifiée par Ian Short, avec une belle introduction :

https://livre.fnac.com/a942592/Collectif-La-Chanson-de-Roland-traduction-seule#omnsearchpos=16

Ce sera mon choix pour l'an prochain.

Je reproduirai sans doute la traduction de sire @NLM76 pour les extraits que j'étudierai.

_________________
"Never complain, just fight." [2021-2022] progressions français 5e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par *Ombre* Ven 23 Juil 2021 - 15:29
Thalie, j'utilise bien l'édition indiquée par Tang. Je l'ai complétée par la traduction de NLM pour l'affrontement entre Ganelon et Roland, qui n'y figure malheureusement pas.
Je te réponds en privé à propos de Bilbo, pour ne pas embrouiller les fils.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 Empty Re: [2021-2022] progressions français 5e

par Tangleding Ven 23 Juil 2021 - 18:42
Je pense avoir trouvé mon angle d'attaque pour harponner Moby Dick : la parole ! Hâte de rentrer chez moi pour travailler sur cette étude...

[2021-2022] progressions français 5e - Page 5 1138077204

_________________
"Never complain, just fight." [2021-2022] progressions français 5e - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum