Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 3e Empty [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Mar 29 Juin 2021 - 13:42
J'ouvre également le topic pour les progressions en français 3e.

Pour ma part, ce sera la première fois depuis la réforme que j'aurai une classe à examen. Stress maximum !

1- Poésie monde ou monde-poésie ? (GT) : comment la poésie métamorphose-t-elle le quotidien ?

2- Antigone (OI) : comment l'héroïne antique Antigone incarne-t-elle la résistance face à un totalitarisme du XXe siècle ?

3- L'habit fait-il le moine ? (GT) : comment les différentes formes de la satire questionnent-elles l'apparence en société ?

4- Soi dans la cité (OI ?)  : comment parler de soi permet-il de parler de son époque ?

5- Je est-il un autre ? (GT) : comment et pourquoi parler de soi ?

6- Le progrès scientifique, un rêve ? (OI nouvelles de Bordage) : comment la SF permet-elle de réfléchir au monde d'aujourd'hui ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Hardy-Laclos Mar 29 Juin 2021 - 13:59
Coucou Asarte,
Ta séquence 4 m'intrigue : tu pourrais nous en dire plus ?
Personnellement, j'aurais placé la séquence consacrée à l'autobiographie dès septembre car cela permet aux élèves de se livrer et d'en apprendre davantage sur eux. Je leur donne dès le jour de la rentrée les consignes concernant leur dossier moi. Un travail de longue haleine mais qui me régale à chaque fois !
Pour la séquence 3, tu comptes faire étudier les caprices de la mode ? La fable du Singe et du Léopard fonctionne très bien !

Pour ma part, pas de grands changements.
En OI, Huis clos a bien marché. Je crois que les élèves ont été sensibles aux rapports à autrui et le personnage d'Inès est assez fascinant..
Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo a surtout été mené en distanciel cette année. Frustrant pour moi car il s'agit d'un texte ambitieux, dense et très poétique. Je réitère l'année pro car j'ai toujours ma classe euro mais ce n'est pas évident.
Je n'arrive jamais à faire trois OI en 3e... Manque d'inspiration et de temps. J'avais songé à un conte philosophique mais je pense que ce sera trop costaud (et dire que j'avais étudié Micromegas en 4e [2021-2022] progressions français 3e 437980826 ) ou bien à un recueil de Lettres persanes. Zazie dans le métro me tentait bien tout comme L'Ecume des jours mais trop de références à expliciter pour nos élèves. Ce n'est même pas la peine d'y songer à mon avis.
J'adore Annie Ernaux mais pas sûr que son écriture blanche plaise aux élèves..

_________________
Spoiler:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Mar 29 Juin 2021 - 14:29
Alors, côté chapitre IV, merci lelivrescolaire.fr ! Bon, en revanche, ça mêle un peu tout: satire, fable, conte philosophique....Je garde ta référence, merci ! 

Pour la 3, je n'ai pas encore choisi l'oeuvre. Je voudrais montrer que l'écriture de soi s'intercale avec l'Histoire (cf IO : une OI sur l'histoire du siècle). En LC, choix entre Journal d'Anne Franck, l'Ami retrouvé, Matin brun ou Inconnu à cette adresse.

Pour le GT sur l'écriture de soi (avec un dossier "carnet du moi" aussi !), je ne sais pas trop quoi choisir en LC. Je pensais à Vipère au poing.

J'adore l'Ecume des jours mais peu possible vu les loustics...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Invité
Invité

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Invité Mar 29 Juin 2021 - 17:13
Ce fil me sera bien utile. Tous les ans, je change tout, rien ne me satisfait jamais.
Striking
Striking
Niveau 6

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Striking Mar 29 Juin 2021 - 17:30
Ce sera ma 3e année avec des 3e, je pense reconduire mutatis mutandis ce qui a bien marché pendant ces deux années...

1- Individu et pouvoir : des poilus dans la Grande Guerre
La chambre des officiers de Marc Dugain
LC : Paroles de poilus

2 - Dénoncer des travers de la société à travers la fiction
La ferme des animaux de George Orwell
LC : 1984 de George Orwell (en extraits)

3 - Faut-il avoir peur du progrès ? (mini chapitre)
Journal d'un clone de Gudule
Film : Bienvenue à Gattaca
LC : autres nouvelles de SF
Beau succès sur ce chapitre ! Il y a de la matière pour bûcher l'écrit de réflexion.

4 - Résister en poésie
GT poésie / chanson de la Résistance
LC : GT négritude

5 - Se raconter, se présenter
La Promesse de l'aube de Romain Gary (partie 1)
LC : Je n'arrive pas à en trouver une qui me plaise totalement... J'ai tenté Ernaux, bide total !
Comme beaucoup, je leur fais remplir un dossier d'écriture autobiographique.

6 - Individu et pouvoir (le retour)
Antigone de Jean Anouilh

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Mar 29 Juin 2021 - 17:32
J'aime beaucoup ta progression ! Notamment les chapitres 2 et 4.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
zinzinule
Niveau 8

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par zinzinule Jeu 1 Juil 2021 - 10:22
Merci pour vos idées, je suis également en réflexion et justement je m'interrogeais sur La chambre des officiers... J'avais envie d'en mener une étude en OI en le mettant en lien avec 1 ou 2 lettres, un ou deux poèmes d'Apollinaire...
Il marche bien ce roman ? Qu'en pensez-vous ? J'ai des élèves assez faibles.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Amaliah Jeu 1 Juil 2021 - 12:42
Cette année, débarrassée de tout PPCR, j'ai décidé de réduire au maximum les GT dont les élèves ne retiennent presque rien, surtout ceux qui mêlent les genres, les époques. Et j'essaierai de faire moins de textes car je sais pour l'avoir expérimenté cette année en 6e que le Labo me prendra bien la moitié des heures.

Je ferai dans ma classe moyenne :
1. GT Voyage en poésie.
-> "En ce temps-là..." de B. Cendrars / "L'adieu à l'Estancia" de J. Supervielle / le texte tombé au brevet pro cette année de L.-Ph. Dalembert et en éval "La gare de Cahors" de V. Larbaud tombée au bac.
Je me demande comment formuler mon axe d'étude. Pas sûre que ce soit très pertinent.

2. Paroles de J. Prévert en OI.
-> "La grasse matinée" / "La lessive" + un autre à définir et "Barbara" en évaluation.
Parcours de lecture dans l'oeuvre pour leur faire non pas lire le recueil dans son intégralité mais découvrir des facettes différentes de Prévert (poèmes d'amour, d'école, fantaisistes...).

3. GT sur l'autobiographie sur le thème des blessures d'enfance.
-> Rousseau, le préambule et la chasse aux pommes, "la toilette" de J. Vallès, "Gorge coupée" de M. Leiris et "Mon premier chagrin" de N. Sarraute.

4. Le Premier Homme d'A. Camus en OI pour remplacer La Promesse de l'aube que je fais depuis bien longtemps.

5. Médée d'Euripide en OI.

6. La Ferme des animaux de G. Orwell.

7. "Persépolis" de M. Satrapi : très rapide, on n'aura pas le temps.

Il faut donc que je m'attelle à la séquence sur la poésie, à celles sur Prévert et sur Camus.

Dans ma bonne classe, je commence par l'autobiographie, Camus, Médée puis poésie, Prévert, Orwell, Satrapi.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Nestya Jeu 1 Juil 2021 - 13:27
En ce qui me concerne, ce sera:

1) Parler de soi

2) Les objets ont-ils une âme? (GT poésie)

3) Le Dragon de Evgueni Schwartz

4) Les écrivains face à l'Histoire

5) La dystopie pour dénoncer les travers de la société

6) Le Robot qui rêvait d'Isaac Asimov

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Amaliah
Amaliah
Empereur

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Amaliah Jeu 1 Juil 2021 - 13:43
Edit : Je ne connais pas Le Dragon, je vais aller voir.
marjo
marjo
Grand sage

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par marjo Jeu 1 Juil 2021 - 15:33
Moi aussi, j'aimerais bien limiter les GT au profit des OI, mais je serai dans la première année de l'échelon 8 à partir de septembre 2021 : est-ce que je risque une inspection PPCR dès l'année prochaine, ou suis-je tranquille jusqu'à la suivante ?

Je n'ai pas encore réfléchi à ma progression, mais je sais que j'aimerais conserver Persepolis et Knock en OI (je ne comprends pas pourquoi cette pièce n'est pas davantage étudiée en 3e) et faire L'écume des jours, que je n'ai jamais fait en classe. Pour la poésie, je crois que je vais revenir à un GT sur la poésie engagée, sans grande originalité. Je sèche un peu pour le chapitre sur l'écriture de soi (un GT ? une OI ? laquelle dans ce cas ?) et pour le thème complémentaire : j'ai fait deux années La planète des singes, mais je me demande si je ne pourrais pas trouver mieux (je tiens à faire une oeuvre francophone, et non pas étudier la traduction d'une oeuvre anglophone).
Amaliah
Amaliah
Empereur

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Amaliah Jeu 1 Juil 2021 - 15:36
Pour ton PPCR, tu recevras normalement un mail sous peu si tu es concernée. pour moi, ça a toujours été le jour même des vacances...

Knock, peut-être parce que les collègues font Le Médecin malgré lui en 6e et ont donc envie de changer de la satire de la médecine?
marjo
marjo
Grand sage

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par marjo Jeu 1 Juil 2021 - 15:39
AsarteLilith a écrit:Alors, côté chapitre IV, merci lelivrescolaire.fr ! Bon, en revanche, ça mêle un peu tout: satire, fable, conte philosophique....Je garde ta référence, merci ! 

Pour la 3, je n'ai pas encore choisi l'oeuvre. Je voudrais montrer que l'écriture de soi s'intercale avec l'Histoire (cf IO : une OI sur l'histoire du siècle). En LC, choix entre Journal d'Anne Franck, l'Ami retrouvé, Matin brun ou Inconnu à cette adresse.

Pour le GT sur l'écriture de soi (avec un dossier "carnet du moi" aussi !), je ne sais pas trop quoi choisir en LC. Je pensais à Vipère au poing.

J'adore l'Ecume des jours mais peu possible vu les loustics...

Cette année, j'avais donné une liste de suggestions de LC à mes élèves : ils devaient choisir un livre et le présenter devant la classe. Ils ont donc lu des oeuvres différentes et ça leur a fait un entraînement à l'oral. Je compte réitérer l'année prochaine, mais je ne ferai pas passer tous les élèves à l'oral, car ça prend trop d'heures : la moitié peut-être, avec obligation pour l'autre moitié de passer à l'oral sur une autre lecture à un autre moment de l'année + évaluation écrite pour ceux qui ne passent pas à l'oral (fiche de lecture ?)
marjo
marjo
Grand sage

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par marjo Jeu 1 Juil 2021 - 15:40
zinzinule a écrit:Merci pour vos idées, je suis également en réflexion et justement je m'interrogeais sur La chambre des officiers... J'avais envie d'en mener une étude en OI en le mettant en lien avec 1 ou 2 lettres, un ou deux poèmes d'Apollinaire...
Il marche bien ce roman ? Qu'en pensez-vous ? J'ai des élèves assez faibles.

Je l'ai donné en cursive cette année. Ca me paraît un peu léger pour une OI. Mais les élèves ont bien aimé.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Jeu 1 Juil 2021 - 17:40
marjolie.june a écrit:
AsarteLilith a écrit:Alors, côté chapitre IV, merci lelivrescolaire.fr ! Bon, en revanche, ça mêle un peu tout: satire, fable, conte philosophique....Je garde ta référence, merci ! 

Pour la 3, je n'ai pas encore choisi l'oeuvre. Je voudrais montrer que l'écriture de soi s'intercale avec l'Histoire (cf IO : une OI sur l'histoire du siècle). En LC, choix entre Journal d'Anne Franck, l'Ami retrouvé, Matin brun ou Inconnu à cette adresse.

Pour le GT sur l'écriture de soi (avec un dossier "carnet du moi" aussi !), je ne sais pas trop quoi choisir en LC. Je pensais à Vipère au poing.

J'adore l'Ecume des jours mais peu possible vu les loustics...

Cette année, j'avais donné une liste de suggestions de LC à mes élèves : ils devaient choisir un livre et le présenter devant la classe. Ils ont donc lu des oeuvres différentes et ça leur a fait un entraînement à l'oral. Je compte réitérer l'année prochaine, mais je ne ferai pas passer tous les élèves à l'oral, car ça prend trop d'heures : la moitié peut-être, avec obligation pour l'autre moitié de passer à l'oral sur une autre lecture à un autre moment de l'année + évaluation écrite pour ceux qui ne passent pas à l'oral (fiche de lecture ?)

Prévu pour 2 chapitres, mais j'aime bien l'idée ! Je compte leur proposer un défi-lecture aussi , à la façon néo, si possible !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Striking
Striking
Niveau 6

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Striking Jeu 1 Juil 2021 - 18:12
marjolie.june a écrit:
zinzinule a écrit:Merci pour vos idées, je suis également en réflexion et justement je m'interrogeais sur La chambre des officiers... J'avais envie d'en mener une étude en OI en le mettant en lien avec 1 ou 2 lettres, un ou deux poèmes d'Apollinaire...
Il marche bien ce roman ? Qu'en pensez-vous ? J'ai des élèves assez faibles.

Je l'ai donné en cursive cette année. Ca me paraît un peu léger pour une OI. Mais les élèves ont bien aimé.

Je le donne en début de 3e. Nous n'y passons pas toute une période car effectivement c'est assez facile à lire (mes élèves sont assez éloignés de la lecture mais comprennent bien ce roman). La Chambre des officiers permet de réactiver des notions de narration (j'en profite pour montrer un bout du film qui met bien en valeur le point de vue interne : on ne voit pas la blessure de la gueule cassée tant que lui-même ne l'a pas vue) et de servir de point de départ à des travaux d'écriture type DNB.
Voici les extraits du roman que nous travaillons en classe. Je n'ai pas les pages exactes en tête mais en gros ça donne :
- L'incipit
- La blessure et les premiers soins (avec l'extrait du film correspondant)
- Le suicide de Levauchelle (celui que sa famille rejette), donné en évaluation
- Le retour à la vie civile.

Mes élèves ont apprécié s'attarder sur les gueules cassées et la Première Guerre mondiale en général.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Jeu 1 Juil 2021 - 18:33
Lecture intéressante. Scribd fonctionnant enfin, voici mon ébauche (incomplète):

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Hardy-Laclos Jeu 1 Juil 2021 - 18:47
AsarteLilith : progression cohérente et ambitieuse. Il faut !
Quelques remarques pour les LC : donner La Ferme des animaux alors que les élèves n'auront pas encore étudié les totalitarismes me parait un peu prématuré, non ? Tu comptes leur fournir un tableau de correspondance animaux/hommes politiques ?
Moi boy pour des 3e ? Escadrille 80 à la limite mais je trouve le premier un peu simple pour le niveau non ? Certains le donnent en 5e. Après, si tu as des classes faibles..
J'avais donné Fahrenheit 451 à une excellente classe euro. Ils m'ont avoué avoir sorti les rames à la lecture. Idem pour Le Meilleur des mondes. Ce sont des oeuvres difficiles d'accès et qui supposent une maturité assez importante.

_________________
Spoiler:
Beckett80000
Beckett80000
Niveau 5

[2021-2022] progressions français 3e Empty Ma progression

par Beckett80000 Jeu 1 Juil 2021 - 19:08
PROGRESSION EN LITTÉRATURE - 3ème > 2021 – 2022
.
THÈME I – SE RACONTER, SE REPRÉSENTER
.
Séquence I : Aux sources de l'autobiographie… (GT)
Pourquoi et sous quelles formes peut-on parler de soi ?
Lecture cursive : ?
.
THÈME II – AGIR DANS LA CITÉ : INDIVIDU ET POUVOIR
.
Séquence II : 14 de Jean ECHENOZ : se battre pour la paix dans les champs de l'Histoire ! (OI)
Comment et pourquoi le romancier réécrit-il une histoire à la Première Guerre mondiale ?
.
Séquence III : Applaudissez le tyran dans ses forces et ses faiblesses ! (GT)
Quelles représentations du pouvoir la scène théâtrale donne-t-elle à voir ?
Lecture cursive : ?

THÈME III – VISIONS POÉTIQUES DU MONDE
.
Séquence IV : Traversée en terre poétique : de l’intime lyrisme à l'engagement collectif ! (GT)
De la souffrance à la Résistance, quels sont les pouvoirs de la poésie ?
.
Séquence V : L’Écume des jours de Boris VIAN, une vision poétique et sensible d'un univers réinventé. (OI)
Comment le romancier parvient-il à composer dans un monde singulier et déroutant ?
.
THÈME IV – DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ
.
Séquence VI : Pics de satires en solde ; je consomme, tu consommes, nous sommes… (GT)
Quels sont les objectifs de la satire et comment s'exprime-t-elle dans notre société de consommation ?
Lecture cursive : Jacques STERNBERG, « Le Crédo » in Histoires à dormir sans vous, 1990.
.
THÈME V – PROGRÈS ET RÊVE SCIENTIFIQUE
.
Séquence VII : L'Homme, un objet de science ? (GT)
Du perfectionnement au danger, quels impacts les expériences scientifiques ont-elles sur l'humain ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Jeu 1 Juil 2021 - 19:40
ThomCarver a écrit:
AsarteLilith : progression cohérente et ambitieuse. Il faut !
Quelques remarques pour les LC : donner La Ferme des animaux alors que les élèves n'auront pas encore étudié les totalitarismes me parait un peu prématuré, non ? Tu comptes leur fournir un tableau de correspondance animaux/hommes politiques ?
Moi boy pour des 3e ? Escadrille 80 à la limite mais je trouve le premier un peu simple pour le niveau non ? Certains le donnent en 5e. Après, si tu as des classes faibles..
J'avais donné Fahrenheit 451 à une excellente classe euro. Ils m'ont avoué avoir sorti les rames à la lecture. Idem pour Le Meilleur des mondes. Ce sont des oeuvres difficiles d'accès et qui supposent une maturité assez importante.

Je vais repenser ça alors. J'aurai de la lecture à faire !

Je proposerai Farenheit 451 et Des Fleurs pour Algernon, j'aime bien donner du choix aux élèves, ça peut "nourrir" les meilleurs ( qui s'ennuient chez nous, car REP oblige, on peut pas aller à leur vitesse....)

J'hésitais beaucoup pour la Ferme des animaux. Je comptais également, pour la compétence orale, leur demander de choisir une oeuvre sur l'histoire contemporaine et la présenter. Au fait, il existe une super BD dérivée du livre !

Merci pour le retour, ça m'encourage beaucoup !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par *Ombre* Jeu 1 Juil 2021 - 21:09
marjolie.june a écrit:
zinzinule a écrit:Merci pour vos idées, je suis également en réflexion et justement je m'interrogeais sur La chambre des officiers... J'avais envie d'en mener une étude en OI en le mettant en lien avec 1 ou 2 lettres, un ou deux poèmes d'Apollinaire...
Il marche bien ce roman ? Qu'en pensez-vous ? J'ai des élèves assez faibles.

Je l'ai donné en cursive cette année. Ca me paraît un peu léger pour une OI. Mais les élèves ont bien aimé.

Je suis d'accord avec Marjolie.june.
Une année, mes collègues avaient décidé de tous travailler sur cette oeuvre, en 3e. Je n'ai pas voulu faire sécession, mais du coup, je ne me suis pas appesantie sur le roman, qui se lit tout seul : j'ai travaillé sur la notion d'adaptation. Car finalement, le film dit tout autre chose que le livre, et c'était intéressant de faire mesurer cet écart aux élèves : on adapte une oeuvre, très littéralement pour certaines scènes, et pourtant l'ensemble a un sens très différent.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Tangleding Ven 2 Juil 2021 - 13:14
zinzinule a écrit:Merci pour vos idées, je suis également en réflexion et justement je m'interrogeais sur La chambre des officiers... J'avais envie d'en mener une étude en OI en le mettant en lien avec 1 ou 2 lettres, un ou deux poèmes d'Apollinaire...
Il marche bien ce roman ? Qu'en pensez-vous ? J'ai des élèves assez faibles.
Pour aborder la GM1, Genevoix est très bien, les Éparges existe en Folio pour 2€.

Sinon avec une bonne 3e, pourquoi pas Cendrars, J'ai tué ? Ou un peu plus accessible, J'ai saigné ?

_________________
"Never complain, just fight." [2021-2022] progressions français 3e 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par Invité Ven 2 Juil 2021 - 13:52
Pff...

1. Un groupement sur l'autobiographie
2. Les maux de la guerre (projet de l'équipe), où je case en trichant une oeuvre intégrale (A l'Ouest rien de nouveau ?)
3. Rimbaud, révolte et fureur de vivre.
4. Orwell, La ferme des animaux.
5. Théâtre à définir (pas Anouilh).
6. SF à définir.

Re pff...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par AsarteLilith Sam 3 Juil 2021 - 16:50
Pour le théâtre, un Girodoux ou un Ionesco ?

Je note les refs d'oeuvres sur l'histoire contemporaine.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2021-2022] progressions français 3e Empty Re: [2021-2022] progressions français 3e

par *Ombre* Sam 3 Juil 2021 - 18:04
Ce que j'ai bien aimé faire en théâtre ces dernières années avec mes Troisième :
- Médée d'Euripide, avec la mise en scène de Laurent Fréruchet ;
- Caligula de Camus
Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps mais que je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en oeuvre :
- La Reine morte de Montherlant, avec le film de Pierre Boutron
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum