Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mikakahuète
Mikakahuète
Niveau 1

DU ou Master MEEF Empty DU ou Master MEEF

par Mikakahuète Dim 11 Juil 2021 - 9:42
Bonjour à tous, (J'espère que j'ai cliqué au bon endroit pour poser ma question)

Je me permets de vous solliciter pour répondre à quelques une de mes interrogations. Je viens d'obtenir mon CAPES d’histoire-géographie (Youpi) en candidat libre.
Déjà détentrice d'un autre type de M2 j'ai cru comprendre qu'on allait me proposer un DU qui n'est pas diplomant et non pas le M2 du master MEEF qui est diplomant.

J'aimerais savoir si cela pouvait avoir des conséquence sur mon avenir. (enseignement à l'étranger, évolution de carrière...) et si oui s'il y avaient encore une solution pour s'inscrire en MASTER 2 MEEF.

Je vous remercie.
Mathador
Mathador
Vénérable

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Mathador Dim 11 Juil 2021 - 10:11
Si, le DU est diplômant mais ne confère pas le grade de master (que tu as déjà de toute façon).
Certaines ESPE, dans ton cas, laissent le choix entre DU et M2MEEF (qui ont essentiellement la même maquette).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zarkoffe
zarkoffe
Niveau 4

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par zarkoffe Dim 11 Juil 2021 - 11:34
Hello,

J'ai été stagiaire sur cette année 2020/2021.
La responsable de la formation nous a laissé le choix entre le DU ou le Master MEEF, en nous encourageant très fortement à nous diriger vers le master.
Elle citait l'exemple d'une ancienne élève qui avait fait le DU, puis qui avait ensuite voulu enseigner dans un autre pays (hors Europe il me semble) quelques année plus tard et qui n'a pas pu à cause de son DU. Avec son Master dans l'enseignement, elle aurait pu (nous disait la formatrice).
Finalité : 19 stagiaires sur 20 ont pris le Master. J'avais déjà un master mais professionnel, mais pas d'enseignement donc j'ai suivis son conseil comme le reste de la classe.
Etant donné que le M2 MEEF n'est qu'un peu plus dur qu'un DU, je trouve que cela valait le coup. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Après, cela dépends des projets de vie, de l'âge aussi (j'en ai 25, si j'en avais eu 50 je n'aurai peut-être pas fait le même choix).
Smile

_________________
"Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer."
Mikakahuète
Mikakahuète
Niveau 1

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Mikakahuète Dim 11 Juil 2021 - 11:42
Merci pour vos réponse

Zarkoffe est-ce qu’on me re proposera le master meef ou c’est trop tard ? Parceque sure candidat la phase d’inscription au M2 est terminée mais je ne sais pas si c’est cette phase qui me concerne.

Deuxième question cette fille disposais t’elle d’un master ou seulement d’un M1 ? Parceque peut être que ce qui a bloqué chez elle n’était pas le fait qu’elle n’est pas de M2 MEEF mais le fait qu’elle n’est tout simplement pas de M2.
Dadoo33
Dadoo33
Sage

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Dadoo33 Dim 11 Juil 2021 - 11:44
Il faut obligatoirement un m2 pour être titularisée
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Grand sage

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juil 2021 - 11:44
Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait des “conséquences”?

Pour être titularisé dans l'EN il faut: être titulaire d'un master (ou niveau équivalent accepté), avoir été reçu au concours et avoir effectué une année de stage (laquelle sera bientôt confiée exclusivement aux rectorats).

Si tu as été reçue au concours et que tu as déjà un master, il n'y a que l'année de stage. En aucun cas un master MEEF n'est “obligatoire”…

Pourquoi y a-t-il cette alternative entre DU et M2 dans les Inspé?
La réponse est que l'on doit ça à l'absence d'anticipation des techniciens de la DEGESCO et du ministère Peillon à l'époque de la (énième) réforme et du passage au ESPE. La question centrale ayant toujours été celle de la “place” du concours (avant, pendant ou après le master — cette dernière place étant dorénavant celle choisie: soit un an de plus avant d'être salarié).
Bref, le concours avait alors été maintenu à l'issue du M1: avec un “blanc”. Pour ceux qui font M1 et M2 avec concours intégré, le cas était prévu. Mais que fait-on pour ceux qui obtiennent le concours en ayant déjà un master?

Sachant qu'il est impossible de les titulariser sans une année de stage, sachant que la formation en question est confiée aux ESPE, sachant qu'il est impossible d'imposer de s'inscrire dans telle ou telle formation et sachant qu'une formation universitaire ne peut pas être donnée en dehors d'un cadre de diplôme (ce que nos brillants techniciens de la DEGESCO avaient “oublié”), il ne reste pas beaucoup de solutions:
- les admettre directement en M2 sans le M1 correspondant (en dérogation des règles du LMD)
- créer un autre cadre: à savoir un DU

Reste qu'un DU est normalement payant, qu'il doit respecter des règles de financement et de concurrence, et que les rectorats n'ont évidemment pas les moyens de payer tout cela… Donc, il a été décidé (durant l'été précédant l'ouverture des ESPE, et à toute vitesse): de créer un DU (dérogatoire aux règles de concurrence), par soustraction des UE du M2-MEEF correspondant (en général celles qui tournent autour du stage), ce qui permet de le rendre gratuit — et basta.

Comme ça, tout le monde est content — même si ça n'avait évidemment ni queue ni tête… Mais la session actuelle du concours qui vient de se fermer étant la dernière du genre, on n'aura bientôt plus du tout cette dualité entre étudiants-DU et étudiants-FS (fonctionnaires stagiaires), puisqu'il n'y aura plus que des étudiants.

_________________
Cdlt Smile
Alou
Alou
Niveau 1

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Alou Dim 11 Juil 2021 - 13:07
Personnellement, si tu as le choix entre faire un Du ou un master, je te conseille de choisir le DU. Il faut savoir que selon les Inspe et de ton expérience passée tu auras le choix d'un parcourt adapté pour ton Du avec des décharges de travail. En master, tu devras rédiger un mémoire, passer l'Ue anglais, te soumettre à la pression des évaluations et des rendus. En Du on a certains rendus à fournir mais nous n'avons pas vocation à être évalués.
Après, tout dépend des ambitions personnelles de chacun.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Grand sage

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juil 2021 - 13:10
Du moins, tu seras évaluée — essentiellement sur la base du ou des stages.

_________________
Cdlt Smile
Ichkit
Ichkit
Niveau 1

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Ichkit Dim 11 Juil 2021 - 18:36
Sur le site de l'ESPE de Bordeaux, on ne trouve en tout cas plus aucune mention d'un DU. On ne parle que de M2 MEEF, premier ou second degré. Rien ne semble indiquer que le traitement des titulaires d'un M2 sera différent ou que nous aurons un allègement. C'est sûr que de ne pas devoir tout valider serait plus reposant, mais j'imagine bien que ça ne nous dispensera pas d'être à l'INSPE deux jours car ils n'auront sûrement pas eu la présence d'esprit de placer la formule allégée sur une seule journée. Ça risque plutôt de tourner à deux jours criblés de trous façon "gruyère".
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Grand sage

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par epekeina.tes.ousias Dim 11 Juil 2021 - 18:42
Pour “placer la formule allégée”, comme tu dis, sur une seule journée, il faudrait que les cours soient désolidarisés de ceux des M2-FS, donc faire des groupes à part: et pour ça, il faut que la fac ait les moyens de le faire… C'est dire…

_________________
Cdlt Smile
Uri
Uri
Niveau 2

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Uri Dim 11 Juil 2021 - 18:46
@Ichkit a écrit:Sur le site de l'ESPE de Bordeaux, on ne trouve en tout cas plus aucune mention d'un DU. On ne parle que de M2 MEEF, premier ou second degré. Rien ne semble indiquer que le traitement des titulaires d'un M2 sera différent ou que nous aurons un allègement. C'est sûr que de ne pas devoir tout valider serait plus reposant, mais j'imagine bien que ça ne nous dispensera pas d'être à l'INSPE deux jours car ils n'auront sûrement pas eu la présence d'esprit de placer la formule allégée sur une seule journée. Ça risque plutôt de tourner à deux jours criblés de trous façon "gruyère".


Je suis exactement dans ta configuration, avec M2 d'une autre matière et envoyé dans une académie assez grande avec deux jours en INSPE et un poste potentiellement loin de celui-ci. Sur le site de l'INSPE d'Amiens, rien ne mentionne plus la possibilité d'un DU.

Après, c'est peut-être adapté "en coulisses". Si possible, je pense que je choisirai tout de même le M2 et ce, pour plusieurs raison. Tout d'abord, comme tu dis, ça risque de ne rien changer au niveau de la présence sur place (on ne gagnera pas une journée). Ensuite, ce genre de formations, c'est en grande partie du blabla, une sorte de novlangue infantilisante que tu valides même quand tu t'en cognes. Enfin, ça sera toujours mieux de l'avoir pour moi car à terme, je compte partir à l'étranger dans quelques années et c'est souvent demandé, en Allemagne ou au Royaume-Uni par exemple.
Dadoo33
Dadoo33
Sage

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Dadoo33 Dim 11 Juil 2021 - 18:53
L’académie d’Amiens propose un parcours adapté ou un m2 meef, et ce dès le début de la reforme.
Et je te conseille vivement dans l’académie d’Amiens de choisir le parcours adapté.
Tu as moins de cours et tu peux avoir des jours sans formation.
Uri
Uri
Niveau 2

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Uri Dim 11 Juil 2021 - 19:06
@Dadoo33 a écrit:L’académie d’Amiens propose un parcours adapté ou un m2 meef, et ce dès le début de la reforme.
Et je te conseille vivement dans l’académie d’Amiens de choisir le parcours adapté.
Tu as moins de cours et tu peux avoir des jours sans formation.


Ah bon ?
Est-ce que par hasard, tu en saurais plus sur ce parcours ?
Si je les appelle demain, il y aura quelqu'un pour répondre selon toi et compétent surtout sur la nature du parcours adapté ?

Si le parcours adapté est vraiment plus léger et permet de réellement libérer du temps, ce ne sera pas de refus. Si c'est très peu différent, en revanche, ça serait dommage de passer à côté du M2, parce qu'à l'étranger, ce type de formation, même "virtuelle", est requis, comme une de "master of education". Et pour moi qui ai un parcours atypique et rien qui n'évoque quoi que ce soit à l'étranger, ça reste une option.

Bon, si tu me dis que c'est tellement nul que la plus grande difficulté pour l'obtenir c'est de rester motivée, alors je vais y réfléchir ! Smile
Dadoo33
Dadoo33
Sage

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Dadoo33 Dim 11 Juil 2021 - 19:25
Je suis une exilée. Je viens de la RP. Mais j’ai  été stagiaire dans l’académie d’Amiens . J’y suis prof en lycée et je suis formatrice Wink

Si le m2 t’est nécessaire, fais-le.
Néanmoins, vu ce que tu racontes avant même d’avoir commencé, le DU serait plus adapté pour toi.
Même si le travail demandé varie d’une matière à une nôtre dans une même INSPE, tu as néanmoins la garantie d’avoir un vrai parcours adapté.

L’année de mon stage, par exemple, j’ai eu de nombreux week-end de 4 jours ou cours une semaine sur deux.
Parfois et c’était rare, j’avais deux jours de formation.
Je ne te dis pas que ce sera le cas en Allemand mais aller te prendre la tête l’année de ton stage et te surcharger de travail… franchement
N’oublie pas également que les trajets peuvent être fatigants. Si tu n’as pas de voiture comme moi, cela risque d’être épique. Les transports, ici, n’ont rien en commun avec les franciliens.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 6

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Choubidouh Dim 11 Juil 2021 - 19:45
J'avais fait le choix du DU, et j'étais le seul. L'argument de la formatrice pour le Master : si on veut enseigner en INSPÉ, il faut le Master (Ben voyons...).

Les principaux avantages du DU, c'est un mémoire allégé (comme j'ai un doctorat, on m'a laissé partir sur un article de recherche) et quelques UE qui sautent (anglais et contexte d'exercice). L'enseignement était organisé en demi-journées, donc j'étais libéré à midi ou commençait a 14h de temps en temps.

Je ne crois pas que prendre le M2 ait le moindre avantage sinon faire plaisir aux formateurs. Par contre, même si théoriquement tu n'as pas à valider quoi que ce soit, tu dois faire semblant car L'INSPE donne un avis à la fin...

À noter : quand on est affecté à 2 ou 3h de son INSPE, une demi-journée de libre de temps en temps, c'est vraiment précieux...



Uri
Uri
Niveau 2

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Uri Dim 11 Juil 2021 - 20:55
@Dadoo33 a écrit:Je suis une exilée. Je viens de la RP. Mais j’ai  été stagiaire dans l’académie d’Amiens . J’y suis prof en lycée et je suis formatrice Wink

Si le m2 t’est nécessaire, fais-le.
Néanmoins, vu ce que tu racontes avant même d’avoir commencé, le DU serait plus adapté pour toi.
Même si le travail demandé varie d’une matière à une nôtre dans une même INSPE, tu as néanmoins la garantie d’avoir un vrai parcours adapté.

L’année de mon stage, par exemple, j’ai eu de nombreux week-end de 4 jours ou cours une semaine sur deux.
Parfois et c’était rare, j’avais deux jours de formation.
Je ne te dis pas que ce sera le cas en Allemand mais aller te prendre la tête l’année de ton stage et te surcharger de travail… franchement
N’oublie pas également que les trajets peuvent être fatigants. Si tu n’as pas de voiture comme moi, cela risque d’être épique. Les transports, ici, n’ont rien en commun avec les franciliens.


Je ne suis pas un mauvais bougre et une fois dans le bain, ça roule. Je prends mes marques mais tout ça implique de gros changements sur lesquels je ne vais pas m'étaler ici. Après une année de pressions répétées, les écrits, l'attente des résultats, les oraux, l'attente des résultats, l'attente de l'académie, puis l'attente des postes disponibles, et encore des vœux et encore l'attente et le déménagement potentiel, c'est assez riche. Et on sait que l'année qui suit sera aussi très riche et assez lourde, aux dires de quasiment tout le monde.

Mais les infos que tu donnes sont précieuses. J'espère que cela sera aussi favorable avec l'allemand car je pense suivre ton conseil et ne pas charger une année qui sera effectivement très éprouvantes. Les trajets seront fatigants si je dois être loin.

Les journées en établissements sont fixes de toute façon, n'est-ce pas ?
Normalement, lundi, mardi et vendredi, c'est ça ?
Dadoo33
Dadoo33
Sage

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Dadoo33 Lun 12 Juil 2021 - 1:45
Alors je ne peux pas te renseigner pour les jours en formation et en établissement car ils varient selon les matières. Tu en sauras plus sur le site de l’Inspe.
Néanmoins, les jours dans l’établissement sont évidemment fixes. On ne va pas changer les edt des élèves chaque semaine.
livie
livie
Fidèle du forum

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par livie Mer 14 Juil 2021 - 14:00
@Mikakahuète a écrit:Bonjour à tous, (J'espère que j'ai cliqué au bon endroit pour poser ma question)

Je me permets de vous solliciter pour répondre à quelques une de mes interrogations. Je viens d'obtenir mon CAPES d’histoire-géographie (Youpi) en candidat libre.
Déjà détentrice d'un autre type de M2 j'ai cru comprendre qu'on allait me proposer un DU qui n'est pas diplomant et non pas le M2 du master MEEF qui est diplomant.

J'aimerais savoir si cela pouvait avoir des conséquence sur mon avenir. (enseignement à l'étranger, évolution de carrière...) et si oui s'il y avaient encore une solution pour s'inscrire en MASTER 2 MEEF.

Je vous remercie.

J'espère pour toi que cela sera le DU.
Il y a 7 ans, quand je suis devenue stagiaire, j'avais déjà un M2 et nous avions "protesté" pour ne pas avoir à en repasser un autre. A l'époque j'avais un M2 MEF... et là ils voulaient nous faire repasser un M2 MEEF DU ou Master MEEF 999940070 Nous avions eu gain de cause mais c'était en plein milieu d'une réforme.
Les master recherche avaient également été dispensés.

La charge de travail n'avait rien à voir entre le DU et le M2... notamment en ce qui concerne le mémoire. Pour ma part, il s'agissait d'un écrit réflexif.
Smeralda
Smeralda
Niveau 4

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Smeralda Jeu 15 Juil 2021 - 14:05
@livie a écrit:

J'espère pour toi que cela sera le DU.
Il y a 7 ans, quand je suis devenue stagiaire, j'avais déjà un M2 et nous avions "protesté" pour ne pas avoir à en repasser un autre. A l'époque j'avais un M2 MEF... et là ils voulaient nous faire repasser un M2 MEEF DU ou Master MEEF 999940070  Nous avions eu gain de cause mais c'était en plein milieu d'une réforme.
Les master recherche avaient également été dispensés.

La charge de travail n'avait rien à voir entre le DU et le M2... notamment en ce qui concerne le mémoire. Pour ma part, il s'agissait d'un écrit réflexif.

Quelle est la différence entre écrit réflexif et un mémoire ?
J'ai un master MEEF et j'ai réussi le CAPES cette année, donc je dois obligatoirement m'inscrire en DU MEEF. Cependant en parlant avec la responsable, elle m'a dit que je suivrais les mêmes cours que le master 2 MEEF, ce que je trouve ridicule puisque j'ai déjà le master MEEF et que j'ai fait un mémoire. Je serais obligée de rendre un écrit réflexif.

_________________
Contre l'injustice faite aux candidats admissibles aux concours internes du CAPES, du CAPLP, du CAPET et de l'Agrégation + PsyEN + PERDIR ...
Merci de signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/contre-injustice-faite-aux-candidats-admissibles/96289
Mathador
Mathador
Vénérable

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Mathador Jeu 15 Juil 2021 - 15:36
Il me semble que c'est interdit de suivre des UE que l'on a déjà validées…
En revanche, si c'était une autre ESPE tu l'as probablement dans l'os.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Niveau 7

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par valle Jeu 15 Juil 2021 - 15:40
@Mathador a écrit:Il me semble que c'est interdit de suivre des UE que l'on a déjà validées…
En revanche, si c'était une autre ESPE tu l'as probablement dans l'os.
Quand j'étais stagiaire, une collègue en renouvellement suivait les UE déjà validées (avec les mêmes profs), mais sous statut DU. Je me rappelle avoir pensé que c'était pénible pour elle, mais que cela montrait surtout que l'institution regardait les cours plutôt comme une punition que comme des cours de fac.
Mathador
Mathador
Vénérable

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Mathador Jeu 15 Juil 2021 - 15:47
Punition je ne sais pas, mais en tout cas une case à cocher pour faire semblant d'avoir formé les stagiaires (ce qui ne doit pas duper grand monde, à part peut-être les juges du TA).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Niveau 7

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par valle Jeu 15 Juil 2021 - 15:50
@Mathador a écrit:Punition je ne sais pas, mais en tout cas une case à cocher pour faire semblant d'avoir formé les stagiaires (ce qui ne doit pas duper grand monde, à part peut-être les juges du TA).
Je ne sais pas quel est le bon mot, mais je veux dire qu'une "fac" qui oblige un étudiant à se réinscrire à une UE qu'il a déjà validé semble penser que la validation n'a pas une grande valeur, ou que ses profs sont des piètres évaluateurs.
Mais on s'est compris, je pense.
Smeralda
Smeralda
Niveau 4

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Smeralda Jeu 15 Juil 2021 - 15:55
@Mathador a écrit:Il me semble que c'est interdit de suivre des UE que l'on a déjà validées…
En revanche, si c'était une autre ESPE tu l'as probablement dans l'os.

Ah bon car j'ai un master MEEF de la même université, et je dois suivre un DU de la même université et j'ai regardé les cours, ce sont les mêmes, avec les mêmes profs.

_________________
Contre l'injustice faite aux candidats admissibles aux concours internes du CAPES, du CAPLP, du CAPET et de l'Agrégation + PsyEN + PERDIR ...
Merci de signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/contre-injustice-faite-aux-candidats-admissibles/96289
Dadoo33
Dadoo33
Sage

DU ou Master MEEF Empty Re: DU ou Master MEEF

par Dadoo33 Jeu 15 Juil 2021 - 16:32
@valle a écrit:
@Mathador a écrit:Il me semble que c'est interdit de suivre des UE que l'on a déjà validées…
En revanche, si c'était une autre ESPE tu l'as probablement dans l'os.
Quand j'étais stagiaire, une collègue en renouvellement suivait les UE déjà validées (avec les mêmes profs), mais sous statut DU. Je me rappelle avoir pensé que c'était pénible pour elle, mais que cela montrait surtout que l'institution regardait les cours plutôt comme une punition que comme des cours de fac.


Effectivement, tant qu’on ne lui demande pas de valider l’ue, il n’y a effectivement aucun pb.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum