Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bardamu
Bardamu
Niveau 1

Certifiés de Physique, PLP Maths-Sciences, si votre rémunération vous satisfait, ne cliquez pas ici. Empty Certifiés de Physique, PLP Maths-Sciences, si votre rémunération vous satisfait, ne cliquez pas ici.

par Bardamu Mer 14 Juil 2021 - 13:28
Je poste ici un message envoyé récemment aux GRH de proximité.
Pour faire vite : la lecture du décret 2009-1388 permet de conclure que le meilleur moment pour optimiser le reclassement correspond au 6ème échelon des certifiés/PLP.
Un certifié au 6ème échelon se trouvera en effet reclassé au 12ème échelon des TSPEI. L'augmentation de rémunération* "net à payer avant impôts" avoisine alors les 60%. Le reclassement reste intéressant jusqu'au 9ème échelon (perte de 3 points d'IM dans ce dernier cas).
Il n'est bien sur pas souhaitable de choisir un métier uniquement pour sa rémunération.

@Bardamu a écrit:Mesdames et Messieurs les GRH, conseillers mobilité carrières,

 Comme vous le savez, le grenelle de l'éducation, qui s'est tenu récemment, évoque, dans son troisième engagement, le souci de développer les mobilités, notamment externes :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2021/05/26052021_grenelle_dp.pdf

 Professeur certifié de physique-chimie jusqu'en mars dernier, je souhaiterais attirer votre attention sur le concours TSPEI -technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie- où j'ai été reçu l'an dernier.  (date limite d'inscription le 15 juillet)

https://www.economie.gouv.fr/recrutement/technicien-superieur-principal-leconomie-et-lindustrie-externe

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/dge/plaquette_concours_tspei.pdf

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/technicien-superieur-principal-de-l-economie-et-de-l-industrie

 Ce concours, assez confidentiel, peut en effet offrir aux enseignants scientifiques des perspectives très intéressantes.

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/01-nouveau-portail/DGE/plaquette_concours_tspei.pdf

 Paradoxalement, le concours TSPEI peine à trouver des candidats. Certains enseignants pourraient se montrer circonspects à l'évocation de la catégorie B(+), et le jury souhaite garder une sélectivité, compte tenu des responsabilités confiées aux lauréats. Les ingénieurs veulent recruter des profils scientifiques de bon niveau pour les seconder, aptes à analyser des documents techniques, rédiger des actes administratifs, prendre la parole en public, et capables de gérer des interlocuteurs parfois récalcitrants.

 Les TSEI sont aussi investis de pouvoirs de police administrative et judiciaire, leurs décisions peuvent être lourdes de conséquences : le recrutement se doit d'être exigeant.

 Le passage de la catégorie A à la B n'est en effet possible que par concours. Une affection par détachement vers une catégorie inférieure étant considérée comme une rétrogradation (c'est à dire une sanction disciplinaire). https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/assistant-de-conservation-peut-retrograder

 Il faut savoir que le passage de la catégorie A vers la "B+" (entrée directe au deuxième grade du corps des TSEI) s'accompagne, pour un professeur certifié jusqu'au 9ème échelon, d'une forte hausse (autour de 50%*) du "net à payer" liée aux primes de technicité.

 Le reclassement se fait en effet selon le décret 2009-1388 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021262538/ ; interprétation : http://www.dgfip.cgt.fr/disi-paris/IMG/pdf/nomination_et_classement_en_b.pdf  ). Vous pourrez aussi consulter ce simulateur en ligne : http://f.ciron.free.fr/TSPEI.php5 ;
qui n'est plus tenu à jour depuis 2015 : https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?t=84792

La grille indiciaire actuelle du corps des TSEI se trouve ici : https://www.defense-mobilite.fr/sites/default/files/2020-10/01%20-%20ECO%20FIN%20RELANCE%20-%20DGE%20-%20Techniciens%20sup%C3%A9rieurs%20de%20l%E2%80%99%C3%A9conomie%20et%20de%20l%E2%80%99industrie%20%28TSEI%29.pdf
 Une éventuelle réforme des retraites pourrait, avec la prise en compte des primes sur l'ensemble de la carrière, compenser un indice terminal du corps plus faible que celui des certifiés.

   Si la plupart des lauréats sont affectés à la surveillance des ICPE (installations classées pour la protection de l'environnement), je me trouve à la division métrologie du pôle C d'une DREETS.

 Mon travail consiste à faire respecter la réglementation sur les 37 types d'instruments de mesures réglementés en France. C'est à la fois un travail technique et administratif. Je suis en tournée d'inspection 2 à 3 journées par semaine dans toute la région.

 Un TSPEI peut passer, à partir de trois ans de métier, l'examen professionnel TSCEI (3ème grade du corps). Les TSCEI, bien qu'aussi en catégorie B+, perçoivent de fait des salaires de cadre.

 Les meilleurs pourront accéder au corps des IIM (ingénieurs de l'industrie et des mines).

  J'espère que ce message pourra intéresser les enseignants scientifiques qui s'interrogent sur la possibilité d'une seconde carrière. Il faut néanmoins pouvoir consentir à une certaine mobilité géographique. Pour plus de renseignements, les candidats pourront se rapprocher des DREAL et des DREETS où exercent la plupart des TSPEI.

* ISOE incluse, mais hors indemnité de PP, heures supplémentaires, prime d'équipement informatique...
Mathador
Mathador
Vénérable

Certifiés de Physique, PLP Maths-Sciences, si votre rémunération vous satisfait, ne cliquez pas ici. Empty Re: Certifiés de Physique, PLP Maths-Sciences, si votre rémunération vous satisfait, ne cliquez pas ici.

par Mathador Mer 14 Juil 2021 - 15:08
Les plus ambitieux pourront aussi tenter directement le concours interne d'IIM, avec des maths, de la physique et de la chimie de niveau prépa ainsi que de l'économie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Certifiés de Physique, PLP Maths-Sciences, si votre rémunération vous satisfait, ne cliquez pas ici. Empty Re: Certifiés de Physique, PLP Maths-Sciences, si votre rémunération vous satisfait, ne cliquez pas ici.

par Babayaga Ven 16 Juil 2021 - 5:48
Juste une remarque : les corps techniques ont plus de primes que les corps administratifs. Donc un B technique gagne souvent pareil qu'un A administratif. Pour ma part je suis A admin en DDTM. Il y a aussi le concours des TSDD (technicien supérieur du développement durable). On peut évoluer (en chef, principal). Pour les côtoyer au quotidien, ils ont des missions super intéressantes et variées.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum