Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Manuel d'apprentissage en Grec ancien Empty Manuel d'apprentissage en Grec ancien

par Tir_Novice Jeu 15 Juil 2021 - 23:32
Bonsoir à tous,

Je m'excuse d'ores et déjà si le sujet a été abordé dans un post préexistant.

Après avoir été initié au latin grâce à la pédagogie de Hans Ørberg (Lingua Latina per se Illustrata), j'aurais souhaité me lancer dans l'étude du grec ancien avec une méthode qui puisse être comparée à cette dernière.

Auriez-vous des recommandations particulières ? Je vous serais particulièrement reconnaissant si vous étiez en mesure de me suggérer une liste d'ouvrages permettant un apprentissage graduel de la langue. De même pour des éditions bilingues qui seraient accessibles au grand débutant après plusieurs mois de travail, ou toute ressource que vous jugerez profitable !

Bien à vous,

Tir

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Manuel d'apprentissage en Grec ancien Empty Re: Manuel d'apprentissage en Grec ancien

par liliepingouin Sam 17 Juil 2021 - 20:37
Il me semble que la méthode Athénaze est l'équivalent de la méthode latine que tu cites, mais je ne la connais pas personnellement.

Hermaion est conçue pour un apprentissage graduel, mais elle est déjà de bon niveau, c'est pour des adultes motivés (mais elle est efficace pour progresser).

En ce qui concerne les textes d'auteur, il faut voir du côté des fables d'Esope, ou de Xénophon (Anabase, Cyropédie)
J'ai beaucoup aimé travailler, une fois acquis les toutes premières bases, avec le manuel Le grec par les textes, niveau 4e 3e (Gravil, Mauroy). Ce manuel n'est plus édité depuis longtemps mais on peut encore parfois le trouver d'occasion. Les notes nombreuses et l'apprentissage progressif permettent de se faire plaisir assez vite avec des petits textes d'auteur. Mais la correction des exercices n'est pas disponible, il faut se débrouiller seul (ce qui est tout à fait faisable).

Bon apprentissage de cette formidable langue ! C'est beaucoup d'efforts mais un tel régal à la clé...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel d'apprentissage en Grec ancien Empty Re: Manuel d'apprentissage en Grec ancien

par Iphigénie Dim 18 Juil 2021 - 10:36
Le Gravil? Vraiment tu as aimé ? Manuel d'apprentissage en Grec ancien 3795679266
Ou on n’a pas le même manuel ou alors j’ai un esprit mal formaté mais…
Tu parles de progressivité et de se faire plaisir: mais je me demande quel élève prend plaisir à être confronté à cette première leçon par exemple juste après l’apprentissage de l’alphabet?
Moi je vois bien deux IPR qui s’amusent mais comment les élèves peuvent-ils retirer quelque chose de ce fouillis?
Spoiler:
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Manuel d'apprentissage en Grec ancien Empty Re: Manuel d'apprentissage en Grec ancien

par liliepingouin Dim 18 Juil 2021 - 23:30
Oui, je parle bien de ce manuel. J'ai l'impression d'avoir vraiment progressé avec lui, mais je n'étais pas une vraie débutante, j'avais déjà les bases des conjugaisons et des déclinaisons (rien de très très solide encore) et une pratique de latiniste. Je le ressors encore de temps en temps pour réviser ou m'entraîner.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel d'apprentissage en Grec ancien Empty Re: Manuel d'apprentissage en Grec ancien

par Iphigénie Lun 19 Juil 2021 - 0:29
liliepingouin a écrit:Oui, je parle bien de ce manuel. J'ai l'impression d'avoir vraiment progressé avec lui, mais je n'étais pas une vraie débutante, j'avais déjà les bases des conjugaisons et des déclinaisons (rien de très très solide encore) et une pratique de latiniste. Je le ressors encore de temps en temps pour réviser ou m'entraîner.
ah oui d'accord: j'avais compris que tu parlais d'utilisation avec des élèves Wink
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Manuel d'apprentissage en Grec ancien Empty Re: Manuel d'apprentissage en Grec ancien

par Tir_Novice Ven 23 Juil 2021 - 23:28
Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Merci lilliepingouin pour tes encouragements Smile

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum