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marjo
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Expert spécialisé

[latin 5e] Des avis sur ma progression de langue ? Empty [latin 5e] Des avis sur ma progression de langue ?

par marjo Ven 16 Juil 2021 - 11:31
Je me penche depuis hier sur ma progression de latin en 5e, après une année passée à avoir l'impression de faire n'importe quoi en n'ayant les élèves qu'une heure par semaine. Je n'aurai à nouveau les élèves qu'une heure par semaine en septembre (nous avons deux groupes par niveau dans mon établissement, c'est ma collègue qui a le deuxième groupe).

J'ai bâti cette progression avec plusieurs partis pris, dont certains pas du tout dans les clous du programme :
- Je compte faire essentiellement de la langue en classe : le recrutement dans notre collège me le permet, les élèves ne déserteront pas l'option à cause de ça (ma collègue ne fait quasiment que de la langue elle aussi). En parallèle, pour la partie "civilisation/culture", je ferai lire les élèves et leur demanderai de tenir un carnet de lecture que je ramasserai périodiquement pour le noter.
- Après l'avoir expérimenté une fois (mais mal) il y a quelques années, je me lance à nouveau dans l'apprentissage cas par cas, et non pas déclinaison par déclinaison. J'aimerais aborder simultanément 1ère et 2e déclinaisons (masculins en -US et neutres, pas les mots en -ER ni en -IR)
- Je suis partie de la progression proposée par le manuel de NLM dans le libellus primus, mais je l'ai légèrement modifiée

Qu'en pensez-vous ?

Spoiler:

1. Le latin et le monde romain : introduction
- carte(s) et chronologie
- vocabulaire utilisé en classe
- mots latins encore utilisés de nos jours

2. La prononciation du latin

3. Le verbe
- le présent : terminaisons selon les personnes
- l’infinitif
- absence de pronom personnel

4. Les notions de « déclinaison » et de « cas »
- savoir reconnaître la déclinaison d’un mot et connaître les modèles des deux premiers déclinaisons
- comprendre pourquoi les noms en latin changent de terminaison (notion de cas ≈ fonction grammaticale)

5. Le nominatif et l’accusatif
- sujet & objet
- verbe d’action // verbe d’état
- attribut du sujet

6. L’adjectif (1ère classe)

7. Le génitif
- le complément du nom
- importance du génitif pour la déclinaison d’un nom

8. L’accusatif précédé d’une préposition
- prépositions suivies de l’accusatif
- conjugaison du verbe EO au présent

9. Le datif
- le complément d’attribution
- l’expression de la possession avec SUM + datif

10. L’ablatif
- ablatif locatif (+ SUM en tête de phrase = il y a)
- ablatif d’origine
- ablatif de moyen/instrument
- ablatif de manière

11. Le vocatif & l’impératif

12. L’imparfait  

Je ne suis pas certaine d'arriver au bout. J'ai essayé d'être cohérente et de penser "spiralaire" mais je ne suis pas certaine d'y être arrivée. Je compte insérer à un moment donné, et assez rapidement mais sans pouvoir dire précisément quand, tout ce qui relève de la coordination, de la négation et de l'interrogation. En revanche, après m'être interrogée, je n'ai pas prévu de voir avec les élèves la distinction entre les 5 types de conjugaison, ni de leur faire apprendre le changement de voyelles dans la formation du présent. Vu d'où l'on part en 5e, et ce qu'on peut raisonnablement définir comme horizon d'attente pour la fin de l'année, surtout avec une heure par semaine, je me dis que c'est le genre de distinction qui peut peut-être attendre la 4e, car j'envisage seulement de voir le présent et l'imparfait en 5e. Mais peut-être parviendrez-vous à me convaincre du contraire.
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Césarion
Niveau 6

[latin 5e] Des avis sur ma progression de langue ? Empty Des avis sur ma progression de langue

par Césarion Ven 16 Juil 2021 - 12:38
Bonjour. Merci pour ce partage.
C'est courageux de n'enseigner quasiment que de la langue en 5ème !
A quoi correspond exactement le numéro ? A 1 heure de cours ? A un chap. ? Dans ce cas, il me semble que l'accusatif vient un peu tard.

Au tout début de l'année, je fais un cours bref sur l'origine des langues anciennes, l'indo européen et le français. Et écris déjà quelques mots en grec (sur la lancée de L'odyssée découverte en 6ème)
Je distribue un extrait d'Harry Potter en latin qui traduit joliment des réalités d'aujourd'hui (ordinateur, computer, computare); si tu as des élèves de classe bilangue, tu peux rappeler que 60% des mots anglais viennent du latin. On trouve ce qu'il faut sur le site collaboratif arrête ton char. Rapprochements possibles avec les cas en allemand (mais les élèves ne sont pas encore suffisamment avancés) et français (qui/que/dont etc); étude comparée d'une fable en français/latin/grec (Le Corbeau et le Renard pour un premier repérage du système des cas et des fonctions françaises, le gros morceau : le brevet a montré que l'attribut du sujet était inconnu des élèves).
En classe quand il me reste du temps, je montre de courtes videos Lumni : celles qui concernent Pompéi sont remarquables et ne dépassent guère 4 minutes. Les élèves prennent des notes, ce qui permet d'avancer vite en civilisation.
Je fais apprendre des phrases en latin ou des proverbes : je ne sais pas si tu l'as prévu dans ta progression.
Pour le vocabulaire, des mots à apprendre à chaque cours que je recopie sur un morceau de papier, que je glisse dans un carton à mouchoirs et sur lesquels j'interroge. Avec des rapprochements en français/langues étrangères à chaque fois que c'est possible.
Je donne à lire à la maison 12 récits et légendes de Rome (Michel Laporte) et les élèves cherchent une oeuvre d'art pour illustrer chaque chap.
Enfin, ma classe devrait pouvoir faire de l'archéologie sur le site de Louvres Archéa) en collaboration avec d'autres disciplines.
En 3ème, partenariat prévu avec l'ENS de Paris (journées antiques) et le Louvre (les latinistes présenteront une oeuvre au public/Nuit européenne des musées). Une journée entière consacrée à l'Antiquité est prévue dans mon établissement.
Visite des thermes de Cluny en 2022 lors de la réouverture.
Echange d'une carte postale entre classes de latinistes au moment de Noël pour réinvestir la grammaire.
Travail sur les cas à partir d'une planche de BD (Alix senator en latin).
Gros investissement, régulier, du professeur en 6ème pour recruter l'année suivante.
Je prévois la possibilité de proposer un club langues anciennes dans la pause méridienne : on jouerait Plaute pendant que j'étudierais Molière en français.

Je sors du sujet mais venant d'être muté dans une REP parisienne, si je ne procède pas ainsi, c'est mort ! En 3ème, j'aurai les mêmes élèves en français, latin et grec (+PP) car les 3èmes ont la possibilité de faire 2 heures de latin et une heure de grec. C'est un bon commencement.
henriette
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Médiateur

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par henriette Ven 16 Juil 2021 - 13:00
Pour ma part je déteste proposer des textes latins pour faire juste du repérage mais que les élèves ne peuvent traduire.
Je pars donc toujours de corpus de phrases puis de petirs textes que je fabrique, pour arriver progressivement à des textes que je simplifie. Les textes authentiques, c'est seulement à partir de la 4e.
Et j'ajoute toujours des phrases de thème d'imitation.
En 5e, pour le présent, je travaille d'abord sum et ses composés. On dégage les marques de personnes qui reviendront à presque tous les temps de l'actif, puis je fais conjuguer des verbes des groupes 2, puis 1 et 4.
On étudie D1 et D2 (sans les mots en R mais avec le neutre), toutes les désinences du génitif pour savoir à quelle déclinaison un nom appartient, ainsi que les marques d'accusatif M/F sg et pl car elles sont communes à toutes les déclinaisons.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
marjo
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Expert spécialisé

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par marjo Ven 16 Juil 2021 - 13:15
Si j'avais 2h par semaine, je ferais plus de "culture" antique, mais avec une heure seulement, j'ai vite compris qu'il ne fallait surtout pas se disperser, choisir une voie et s'y tenir. J'ai donc choisi de privilégier la langue, et ce d'autant plus que je commence à être lassée de l'étude des realia en "civilisation" ou des inévitables questions terre-à-terre qui surgissent systématiquement après l'étude d'un mythe et qui montrent que les élèves n'ont pas compris ce qu'était un mythe justement.
Pour l'apprentissage du vocabulaire, je dois encore y réfléchir : j'aimerais dans l'absolu que les élèves aient 5 ou 10 mots à apprendre toutes les semaines, mais il faut que j'établisse une liste. Ça fait des années que je me dis que je dois m'atteler à ça, mais l'ampleur de la tâche est assez conséquente. Je vais sûrement partir de la liste à la fin du manuel de NLM, mais je vais l'étoffer, notamment parce qu'il n'y a pas de verbes de la 3e et 3e conjugaison mixte, que je compte utiliser.
Les numéros correspondent aux "lecons".


Dernière édition par marjo le Ven 16 Juil 2021 - 13:20, édité 1 fois
Austrucheerrante
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Niveau 9

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par Austrucheerrante Ven 16 Juil 2021 - 13:17
Ta progression, marjo, me semble très bien, simplement AMHA trop ambitieuse avec 1h/semaine, même avec de bons élèves. Mais bon, tu peux te tenir à ça et voir jusqu'où tu arrives.

A titre de comparaison, et en proposant quelque chose issu des mêmes sources ( Razz ), avec mes cinquièmes très très faibles de REP de cambrousse et une année covid où j'ai été peu disponible, je suis arrivé à l'accusatif ; une année normale, j'aurais peut-être réussi à pousser un peu plus loin.

_________________
Spoiler:
"- Alors ? Pourquoi que tu veux l'être, institutrice ?
- Pour faire *** les mômes, répondit Zazie.  Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.
- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
marjo
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par marjo Ven 16 Juil 2021 - 13:24
@Austrucheerrante a écrit:Ta progression, marjo, me semble très bien, simplement AMHA trop ambitieuse avec 1h/semaine, même avec de bons élèves. Mais bon, tu peux te tenir à ça et voir jusqu'où tu arrives.

A titre de comparaison, et en proposant quelque chose issu des mêmes sources ( Razz ), avec mes cinquièmes très très faibles de REP de cambrousse et une année covid où j'ai été peu disponible, je suis arrivé à l'accusatif ; une année normale, j'aurais peut-être réussi à pousser un peu plus loin.

Je suis consciente que ça fait beaucoup avec une heure/semaine.
Cela dit, ma collègue a réussi à faire cette année, avec ses 5e, à peu près tout ce qu'il y a dans ma progression + le début de la 3e déclinaison. Je ne sais pas comment elle fait. Si je procède par cas et non par déclinaisons, il va quand même falloir que j'arrive à balayer un peu tous les cas, pour que les élèves des deux groupes ne soient pas totalement décalés quand ils arriveront en 4e.
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Césarion
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par Césarion Ven 16 Juil 2021 - 13:32
Je me reconnais dans le dernier message d'Henriette. D'ailleurs le manuel Fleurs d'encre 6ème ( conçu par mon ancienne IPR) invite à faire de même dans le chap. des conjugaisons et propose à ce titre un parallèle entre le latin et le français, qui aide à mémoriser la conjugaison de notre langue maternelle où l'on retrouve les mêmes terminaisons, issues du latin, dans plusieurs temps/modes.
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Césarion
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par Césarion Ven 16 Juil 2021 - 13:42
On n'en parle peut-être pas assez mais le Gaffiot numérisé (Lexilogos) est aussi un formidable outil pour travailler la grammaire, faire des repérages, apprendre du vocabulaire en créant des familles de mots.
marjo
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par marjo Ven 16 Juil 2021 - 13:54
Personne n'a d'avis sur le caractère (in)dispensable des 5 types de conjugaison ? C'est le point qui m'interroge le plus.
henriette
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par henriette Ven 16 Juil 2021 - 14:02
Ben si, c'est ce que je t'ai dit : pour ma part en 5e c'est groupe 2 puis 1 puis 4 mais de façon "empirique" : en les faisant conjuguer aux élèves à partir des marques de personnes identifiées et apprises lors de l'étude de sum.
J'aborde la discrimination des groupes, les temps primitifs et la distinction fondamentale radical/temps de l'infectum et du perfectum, et reprise de tout le présent cette fois avec les groupes 3 et 3 mixtes en debut de 4e seulement.
C'est pourquoi aussi je n'aborde aucun autre temps que le présent en 5e, car je veux voir les autres en les situant bien par rapport à cette notion d'infectum/perfectum, et je n'y arrive pas en 5e.

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par marjo Ven 16 Juil 2021 - 14:11
D'accord. Mais pourquoi n'abordes-tu pas les conjugaisons 3 et 3 mixte dès la 5e ? S'il s'agit seulement de faire conjuguer/traduire à partir des marques de personne et qu'on donne le radical avec la bonne voyelle, ça fonctionne non ? Et pour l'imparfait, il suffit de repérer la syllabe BA.
henriette
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par henriette Ven 16 Juil 2021 - 14:45
Il n'y a qu'une seule variation dans le groupe 1 (disparition du a à sg1) et dans le groupe 4 (i+u+nt). Par contre pour 3 et 3 mixte, c'est différent du fait de la voyelle brève, qui en particulier au contact d'un r devient e. Je préfère donc aborder cela lorsque le principe de marques de personne est en place, et alors je fais actif et passif pour montrer la difference entre groupe 3 mixte et groupe 4 avec sg2 du passif.

Je ne veux pas parler de l'imparfait avant d'avoir bien construit dans leurs esprits temps de l'infectum/du perfectum, c'est volontaire. En début de 4e, on part des temps primitifs, on identifie les différents radicaux qu'ils donnent, et alors j'explique cette distinction fondamentale que fait le latin entre action non achevée et action achevée, et l'organisation des 6 temps par rapport à cela.

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par Austrucheerrante Ven 16 Juil 2021 - 16:29
Comme Henriette (et pour les mêmes raisons), je me suis limité aux conjugaisons 1,2 et 4 en cinquième. Cela laisse des tas de possibilité de phrases, à condition bien entendu de ne pas vouloir analyser de purs textes authentiques à ce niveau-là (ce qui me semblerait de toute façon assez aberrant...).

Je ne vois pas forcément d'objection à aborder l'imparfait (et pourquoi pas le futur) avant le parfait... sauf, comme toujours, le manque de temps.

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"- Alors ? Pourquoi que tu veux l'être, institutrice ?
- Pour faire *** les mômes, répondit Zazie.  Ceux qu'auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder.
- Eh bien, dit Gabriel.
- Je serai vache comme tout avec elles. Je leur ferai lécher le parquet. Je leur ferai manger l'éponge du tableau noir. Je leur enfoncerai des compas dans le derrière. Je leur botterai les fesses. Parce que je porterai des bottes. En hiver. Hautes comme ça (geste). Avec de grands éperons pour leur larder la chair du derche.
- Tu sais, dit Gabriel avec calme, d'après ce que disent les journaux, c'est pas du tout dans ce sens-là que s'oriente l'éducation moderne. C'est même tout le contraire. On va vers la douceur, la compréhension, la gentillesse."
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par marjo Dim 18 Juil 2021 - 14:26
Je reprendrai ma progression demain, quand je recommencerai à travailler : je vais peut-être, comme vous le suggérez, me limiter aux conjugaisons 1, 2 et 4 dans un premier temps, et faire intervenir 3e et 3e mixte plus tard, en cours d'année. Il faut aussi que je voie comment réagisse les élèves, si ça semble rentrer facilement ou pas. C'est vrai que c'est une façon de faire qui pourrait éviter les inévitables confusions entre 3e/3e mixte/4e conjugaison. Il ne faut pas que j'oublie d'être modeste en 5e, surtout avec une heure par semaine.
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