Le Deal du moment : -44%
Clairefontaine – Lot de 9 Cahiers 24×32 ...
Voir le deal
13.97 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
noetica
noetica
Niveau 2

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" Empty 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par noetica Sam 17 Juil 2021 - 15:35
Je ne crois pas que le sujet ait déjà été ouvert...
Je souhaiterais travailler sur Les Caractères l'an prochain avec mes premières, mais je butte sur la lecture cursive associée au parcours "La comédie sociale". Plein de choses seraient possibles si l'on pouvait prendre une oeuvre du XVIIe siècle... mais si l'on doit choisir "une oeuvre appartenant à un autre siècle que celui de l'oeuvre au programme", donc du XVI ou XVIIIe siècle, cela paraît moins simple... Certains d'entre-vous y auraient-ils déjà réfléchi ? Je pense peut-être à une comédie de Marivaux, mais laquelle ? Merci à ceux qui auraient des idées à partager !

Dernière édition par sansara le Sam 17 Juil 2021 - 16:14, édité 1 fois (Raison : Coquille titre)
trompettemarine
trompettemarine
Vénérable

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par trompettemarine Sam 17 Juil 2021 - 16:15
Diderot, La Religieuse ?
Je le faisais avec l'ancien programme.

Il faut juste guider les élèves au début du roman.
belote
belote
Niveau 10

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par belote Sam 17 Juil 2021 - 16:59
La cursive peut être de n'importe quel siècle (sauf du XVIIe siècle puisque l’œuvre intégrale appartient à ce siècle) me semble-t-il. Tu peux aussi choisir une œuvre contemporaine par exemple.
noetica
noetica
Niveau 2

par noetica Sam 17 Juil 2021 - 17:18
Ah d'accord, j'avais compris qu'il fallait se limiter aux bornes de l'OE. Ça ouvre des perspectives... Merci !
Je vais regarder pour La Religieuse.
Fortunio
Niveau 5

par Fortunio Mar 20 Juil 2021 - 16:44
J'ai une idée peut-être saugrenue mais je pense à Gatsby le magnifique. Je dois le relire avant évidemment mais le règne du paraître et les fêtes ostentatoires me font penser à "Comédie sociale".
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 8

par Vatrouchka Dim 25 Juil 2021 - 21:05
@Fortunio a écrit:J'ai une idée peut-être saugrenue mais je pense à Gatsby le magnifique. Je dois le relire avant évidemment mais le règne du paraître et les fêtes ostentatoires me font penser à "Comédie sociale".

J'avais la même idée mais j'hésite encore avec Kafka.

Pour le parcours, je pense sélectionner quelques maximes de La Rochefoucauld.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

par Telenn-Ys Aujourd'hui à 15:52
Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur ma séquence sur Les Caractères et je souhaiterais faire réaliser des exposés aux élèves (5-10 min). Voici les différents sujets que je leur propose : le pouvoir et la monarchie, la Cour, le mérite ou les privilèges, les noms dans les portraits, la religion, la figure de l’honnête-homme, le contexte historique de l’œuvre, les autres œuvres phares des moralistes.

Verriez-vous d'autres thématiques qui pourraient être traitées dans un exposé ? Les défauts des Hommes et les travers de la société feront l'objet d'un autre travail.

Merci d'avance pour votre aide. Wink

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant