Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Astolphe33
Niveau 5

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Astolphe33 Dim 14 Aoû 2022 - 17:09
noetica a écrit:Je ne crois pas que le sujet ait déjà été ouvert...
Je souhaiterais travailler sur Les Caractères l'an prochain avec mes premières, mais je butte sur la lecture cursive associée au parcours "La comédie sociale". […] Je pense peut-être à une comédie de Marivaux, mais laquelle ? Merci à ceux qui auraient des idées à partager !

Pour cette question, Le Paysan parvenu de Marivaux (au moins les premières parties du roman, avec les deux sœurs Habert en particulier) est dans le mille, plus peut-être que telle ou telle comédie. Au passage, on peut aborder la notion de "scène" et ses critères dans du narratif.
Carolune
Carolune
Niveau 5

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Carolune Lun 15 Aoû 2022 - 11:45
Merci beaucoup pour vos différentes remarques. J'ai essayé de tenir compte de vos conseils et voici ce que cela donne :

Séance 1 : L’auteur et son projet
Eléments biographiques
Visée de l’œuvre (préface des Caractères) + remarques sélectionnées du livre 1 pour l’idéal classique.

Séance 2 : LL1 « De la société et de la conversation » (V ; 9) : le portrait d’Arrias
+ Méthodologie de la LL.

Séance 3 : grammaire (rappel : valeurs du présent ?)

Séance 4 : Bilan livres 5 et 6 : les grands thèmes / L’écriture fragmentaire...

Exercices d’initiation à la dissertation 1.

Séance 5 : LL2 « L’on parle d’une région... » (VIII, 74)

Séance 6 : Les subordonnées circonstancielles

Séance 7 : Bilan livres 7 et 8 : les grands thèmes...

Exercices d’initiation à la dissertation 2.

Séance 8 : LL3 « Des Grands » (IX,50) : « Pamphile »

Séance 9 : Bilan livres 9 et 10 + œuvre entière

Séance 10 : LL4 – Molière, Le Misanthrope, I, 1

Séance 11 : LL5 – La Fontaine ou Sévigné

Séance 12 : dissertation (rédaction de l'introduction + un axe)


Qu'en pensez-vous, c'est un peu mieux ?
Pour ce qui est du commentaire, il vaut mieux de pas l'aborder en même temps que la dissertation pour qu'ils ne mélangent pas tout, non ?

Merci encore !
gregforever
gregforever
Doyen

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par gregforever Lun 15 Aoû 2022 - 11:57
Je me contenterais d'un seul point de grammaire (celui au programme les PSCC) mais en gardant les 2 séances pour bien assimiler et faire des exercices notamment dans le stetxes étudiés.
Carolune
Carolune
Niveau 5

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Carolune Lun 15 Aoû 2022 - 12:04
Tu as raison, d'autant plus que j'aborde les valeurs du présent dans les LL !

Merci beaucoup, beaucoup !
sinan
sinan
Niveau 9

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par sinan Lun 15 Aoû 2022 - 12:06
Vous pouvez, au lieu de laisser les 2 LL hors oi pour la fin de la séquence, les utiliser de manière plus dynamique : par exemple commencer par une fable pour faire comprendre l'esthétique classique, faire le Molière juste après le portrait d'Arias...
gregforever
gregforever
Doyen

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par gregforever Lun 15 Aoû 2022 - 12:18
Oui, commencer par 1 texte du parcours (ou 2) permet en outre de laisser plus de temps pour acheter et lire l'oeuvre.
Carolune
Carolune
Niveau 5

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Carolune Lun 15 Aoû 2022 - 12:36
En effet, ça a plus de sens ainsi (cela me dérangeait aussi de les reléguer en toute fin) et l'aspect organisationnel pour les élèves n'est pas à négliger !
Je commence à y voir un peu plus clair grâce à vous fleurs
Quel changement après 18 ans de collège, ce n'est pas évident !
avatar
Sorcillère
Niveau 2

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Sorcillère Dim 11 Sep 2022 - 10:34
Bonjour à toutes et à tous,
J'étudie Les Caractères avec mes 1ères G et je réfléchis à la lecture cursive accompagnant le parcours "La Comédie sociale". Je pense leur proposer plusieurs titres dont Les enfants sont rois de Delphine de Vigan. A mon sens la réflexion sur l'image qu'on donne sur les réseaux sociaux peut rentrer dans le parcours. Qu'en pensez-vous? Je réfléchissais aussi à leur proposer Le discours de Fabrice Caro, mais peut-être s'éloigne-t-on un peu?
Merci pour vos avis!
gluche
gluche
Niveau 10

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par gluche Lun 26 Déc 2022 - 10:31
Bonjour,

En travaillant sur la remarque 74 du livre "De la Cour", je trouve tantôt "leur bras", tantôt "leurs bras". La première orthographe m'avait semblé douteuse mais j'ai trouvé la même dans d’autres éditions scolaires. Dans une édition plus ancienne, je trouve le pluriel qui, en effet, semble plus logique (mais j'avais lu une explication sur le singulier qui me semble à présent m'avoir induite en erreur). Si vous pouviez m'aider à trancher cette histoire de bras...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Iphigénie Lun 26 Déc 2022 - 13:54
Moi je trouve « leur gorge » au singulier, elles en ont une, mais leurs bras au pluriel .
Je vois mal quel sens aurait le singulier ici ( certes «  mon bras est invincible » mais puisqu’il dit «  leurs oreilles » pourquoi mettrait-il « bras » au singulier? Pour moi c’est une coquille, reproduite d’édition scolaire en édition scolaire….
Tivinou
Tivinou
Grand sage

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Tivinou Lun 26 Déc 2022 - 20:01
Dans l'édition des classiques Garnier j'ai trouvé "leurs bras" au pluriel, ce qui me semble logique.
gluche
gluche
Niveau 10

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par gluche Mar 27 Déc 2022 - 11:45
Merci! Oui, bien sûr, ça semble on ne peut plus logique. J'ai une édition scolaire qui indique un singulier et même explique ce singulier, une deuxième avec le singulier aussi, j'en ai perdu ma logique!
Topkapi
Topkapi
Niveau 1

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Topkapi Ven 7 Avr 2023 - 17:28
J'ai aussi pensé au Discours de FabCaro qui permet une étude comparée du roman et de son adaptation.
NLM76
NLM76
Grand Maître

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par NLM76 Sam 8 Avr 2023 - 5:26
Qu'est-ce que le discours de FabCaro ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Topkapi
Topkapi
Niveau 1

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Topkapi Dim 9 Avr 2023 - 10:18
Je suis à la recherche de séquences cinématographiques qui pourraient illustrer le parcours « comédie sociale ». Auriez-vous des idées ?
Topkapi
Topkapi
Niveau 1

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Topkapi Dim 9 Avr 2023 - 10:23
En lecture cursive « comédie sociale », je pensais proposer Extension du domaine de la lutte de Houellebecq.
Qu’en pensez-vous ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Dorine Dim 9 Avr 2023 - 10:39
Avec Fabrice Caro, on s'éloigne quand même...
@NLM76 Fabrice Caro, auteur du Discours et de Zaï, Zaï, Zaï et j'ai oublié le 3ème roman qui attend sagement avec les autres de la pile. 
Lecture légère et agréable. J'aime bien !
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Solovieï Dim 9 Avr 2023 - 23:08
Topkapi a écrit:Je suis à la recherche de séquences cinématographiques qui pourraient illustrer le parcours « comédie sociale ». Auriez-vous des idées ?

Le film Ridicule, de Patrice Leconte (1996) fonctionne bien auprès des élèves. L'intrigue se déroule au XVIIIe, certes, mais le lien avec La Bruyère est aisé, puisque ce sont bien les travers de la cour qui y sont mis en scène. Une intrigue sentimentale s'y ajoute, grand-public oblige. Le rôle principal est porté par un Charles Berling en forme, tout en réserve et assez attachant. Je conseille.
avatar
Jul
Habitué du forum

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Jul Lun 10 Avr 2023 - 15:44
Topkapi a écrit:En lecture cursive « comédie sociale », je pensais proposer Extension du domaine de la lutte de Houellebecq.
Qu’en pensez-vous ?
Ça me semble très approprié. D'ailleurs, un collègue l'a fait avec succès.
Sylloo
Sylloo
Je viens de m'inscrire !

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Sylloo Mer 3 Mai 2023 - 14:08
En cursive je fais Chroniques de la Haine ordinaire de Desproges en 1G, ça ne marche pas auprès de tous, mais ceux qui aiment aiment vraiment bcp...
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 Empty Re: 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale"

par Solovieï Mer 3 Mai 2023 - 14:16
Sylloo a écrit:En cursive je fais Chroniques de la Haine ordinaire de Desproges en 1G, ça ne marche pas auprès de tous, mais ceux qui aiment aiment vraiment bcp...

Je ne connais pas et je vais le lire. Voilà, il fallait que vous le sachiez. 1re G, La Bruyère, parcours "La comédie sociale" - Page 2 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum