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Fleche69
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Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par Fleche69 Dim 18 Juil 2021 - 3:54
Bonjour à tous,

A l'âge de 35 ans et avec 8 ans d'expérience en tant que responsable marketing, j'aimerais me reconvertir et intégrer l'Education Nationale dès la rentrée. Ayant déjà enseigné une année en classe de BTS juste après mon master, je sais que c'est un métier qui me conviendra parfaitement dans le cadre d'une seconde partie de carrière. J'aimerais avoir un maximum de conseils concernant ce projet, afin de pouvoir maximiser mes chances.

Voici mon profil (en lien avec les qualités qui, je pense, seraient recherchées pour ce genre de poste) :
- Licence en Eco-Gestion / Master en Sciences de Gestion option Management ;
- Un an d'expérience en tant qu'enseignant en classe de BTS NRC (cours d'économie générale, économie d'entreprise, droit, relation client et gestion de projet) ;
- BAFA complet et animateur en centre socioculturel au sein d'une dizaine de centres sociaux durant mes études (dont 6 expériences avec des adolescents de plus de 14 ans).

Je compte postuler sur le site ACLOE dans les prochains jours afin de devenir enseignant contractuel en sciences économiques et sociales, en sciences de gestion ou toutes matières associées. Je cherche un poste à temps complet dans l'académie de Lille. Dans le même temps, je compte m'inscrire au CAPES ou au CAPET et à l'agrégation de SES ou de Sciences de Gestion (ce sera forcément une première expérience et un premier jet après dix ans de déconnexion au système universitaire).

Voici mes questions:

Pensez-vous que je puisse avoir de réelles chances d'obtenir un poste à temps complet sur une année ?
N'est-ce pas trop tard pour postuler pour la rentrée ?
Les SES sont elles une matière en pénurie d'enseignants ?
Est-ce que mon expérience en tant que responsable marketing compte dans le contexte d'un entretien au rectorat ?
Est-ce que le fait d'avoir un BAFA et d'avoir un peu manié un public adolescent compte dans le cadre d'un entretien ?
Avez-vous des conseils spécifiques afin d'augmenter mes chances d'obtenir un poste ?
Est-ce que mon âge est un frein à mon employabilité comparé à des candidatures de personnes sorties de diplômes ?

Par avance, merci.


Dernière édition par Fleche69 le Dim 18 Juil 2021 - 4:19, édité 1 fois
DaphNenya
DaphNenya
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Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Re: Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par DaphNenya Dim 18 Juil 2021 - 4:08
Bonjour, je vais te faire une réponse succincte que d'autres développeront certainement. Dans l'académie de Lille, je pense que tu as davantage de chance d'avoir un poste en Eco - Gestion (il y a pas mal de besoins), qu'en SES. Et si poste tu obtiens, tu auras probablement plutôt des STMG que des BTS qui sont chasse gardée dans pas mal d'établissements.
Bon courage.

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Cleroli
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Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Re: Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par Cleroli Dim 18 Juil 2021 - 11:32
+1 avec DaphNenya.
Les SES, c'est de l'économie mais aussi de la sociologie et des sciences politiques. Ton profil correspond davantage à l'éco gestion (enfin, pour des remplacements ponctuels en SES, les IPR seront contents de te recruter).
Lisak40
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Habitué du forum

Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Re: Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par Lisak40 Dim 18 Juil 2021 - 11:42
Pour répondre à d'autres questions :
- oui le BAFA peut aider à obtenir un poste de contractuel (en tous les cas il ne sera pas un frein) mais ce n'est pas déterminant, ce qui l'est souvent plus c'est l'assurance de pouvoir mettre un adulte à peu près sain d'esprit et pas totalement analphabète devant les élèves (je force un peu le trait, oui). Par contre cela ne t'aidera pas forcément à mieux gérer des classes, enfin je ne pense pas.
- Ton expérience professionnelle peut aider pour justement enseigner en lycée pro, où les matières spécialisées sont très souvent enseignées par des professionnels reconvertis ;
- ton âge n'est absolument pas un problème pour te faire embaucher comme contractuel et si tu le veux passer les concours.

Bon courage dans tes démarches en tous les cas !
Fleche69
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Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Re: Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par Fleche69 Dim 18 Juil 2021 - 16:11
Merci pour les réponses. Cela me rassure beaucoup.

- oui le BAFA peut aider à obtenir un poste de contractuel (en tous les cas il ne sera pas un frein) mais ce n'est pas déterminant, ce qui l'est souvent plus c'est l'assurance de pouvoir mettre un adulte à peu près sain d'esprit et pas totalement analphabète devant les élèves (je force un peu le trait, oui). Par contre cela ne t'aidera pas forcément à mieux gérer des classes, enfin je ne pense pas.

Concernant mes expériences en tant qu'animateur socioculturel, elles ont été les plus formatrices de ma carrière. Instinctivement, j'aurais pensé que cela aurait été un vrai plus pour le recrutement. L'animation n'est pas un métier très technique (quoi que cela puisse se discuter), mais c'est un métier qui forme énormément et rapidement à la matière humaine. Un métier au sein duquel vous voyez certaines personnes se faire littéralement "bouffer" par leur public (et ceci peu importe l'âge du public). J'ai compris, durant ces moments, que l'un des prérequis pour la gestion d'un groupe humain était l'autorité. Une autorité qui ne peut pas être surfaite ou inventée de toute pièce. J'ai donc dû me créer un personnage soufflant le chaud et le froid qui m'a été utile pour ensuite tenir mes classes de BTS, mais aussi tenir mes équipes en tant que responsable marketing.

Merci encore.
Dadoo33
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par Dadoo33 Lun 19 Juil 2021 - 5:47
Au vu de ton profil, effectivement, il vaut mieux postuler en stmg option merca.
Il y a beaucoup plus de demande en éco-gestion. C’est une matière déficitaire.
Et effectivement, je confirme ce qui a été dit pour les bts, ils sont chasse gardée.
Par ailleurs, je réitère à nouveau mon conseil pour le concours. Le CAPET option mercatique te tend le bras. Il te sera beaucoup plus accessible que le CAPES de ses où il te faudra faire une sérieuse remise à niveau en socio, éco et sciences politiques.

Dernier point: gérer des élèves dans le cadre de l’école et donc dans une salle de classe est très différent de la gestion de jeunes en animation.
Certes, c’est un plus car tu ne prendras pas tes jambes à ton cou en voyant 35 élèves mais quand même. A partir du moment où l’on considère que tu es là pour les faire bosser, le rapport n’est pas comparable.
Par ailleurs, le public STMG ( je précise que j’apprécie beaucoup cette filière puisque j’en prends tous les ans en Première et en Terminale) peut se montrer très difficile.
Là où je te rejoins c’est qu’effectivement, avoir géré des adultes dans le cadre du travail peut être un avantage. Ce fut en tout cas mon cas.



Bon courage !
Bouboudnunu
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par Bouboudnunu Lun 19 Juil 2021 - 10:50
Bonjour Flèche,

Comme les collègues précédents, je pense aussi que l'économie gestion est plus appropriée à ton profil que les SES.
Pour une raison toute simple : avec le CAPLP ou le CAPET, tu pourrais avoir une reprise de ton ancienneté, que ne te permet pas le CAPES (ou alors je suis passée à côté de l'info).
L'éco gestion en voie pro comme en voie techno te permet de faire le lien avec ton poste précédent.
Il faudrait candidater aux concours CAPLP éco/gestion option vente et CAPET éco/gestion option C Marketing.

N'hésite pas à me contacter si nécessaire : j'étais cadre du secteur privé pendant 10 ans (responsable de magasin), avant d'obtenir le CAPLP externe en 2016, puis le CAPET interne en 2020.

_________________
2020-20..   : CAPET éco gestion marketing
2016-2020 : PLP éco gestion vente
Bouboudnunu
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par Bouboudnunu Lun 19 Juil 2021 - 10:53
@DaphNenya a écrit:des BTS qui sont chasse gardée dans pas mal d'établissements.

@Dadoo33 a écrit:
Et effectivement, je confirme ce qui a été dit pour les bts, ils sont chasse gardée.

Cela dépend en effet pas mal des établissements. Je suis très chanceuse dans mon établissement 5 profs d'éco/gestion, 5 blocs en BTS : chacun prend un bloc !!

_________________
2020-20..   : CAPET éco gestion marketing
2016-2020 : PLP éco gestion vente
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par Fleche69 Lun 19 Juil 2021 - 22:21
@Dadoo33 a écrit:Au vu de ton profil, effectivement, il vaut mieux postuler en stmg option merca.
Il y a beaucoup plus de demande en éco-gestion. C’est une matière déficitaire.
Et effectivement, je confirme ce qui a été dit pour les bts, ils sont chasse gardée.
Par ailleurs, je réitère à nouveau mon conseil pour le concours. Le CAPET option mercatique te tend le bras. Il te sera beaucoup plus accessible que le CAPES de ses où il te faudra faire une sérieuse remise à niveau en socio, éco et sciences politiques.

Je me suis mis en lien avec une ancienne amie agrégée en Eco-Gestion et ayant obtenu le CAPET Eco-Gestion option Marketing précédemment. C'est exactement ce qu'elle m'a dit. Donc j'irai certainement vers ce CAPET pour cette année en y ajoutant le CAPLP. Merci de m'avoir confirmé cette piste. Concernant les classes de BTS, je ne m'attends pas à les faire. D'après ce qu'elle m'a dit, elles sont convoitées pour les heures supplémentaires. Il se trouve juste que cela fait partie de mon expérience post-diplôme. Toute autre classe m'ira très bien.

Elle m'a aussi dit qu'il serait extrêmement facile d'obtenir un poste du fait de mon diplôme et qu'on me (je cite) "déroulerait le tapis rouge" du fait des manques récurrents. Apparemment, mes expériences passent en second, ce qui compterait le plus seraient mes diplômes (j'ai donc placé mes diplômes en premier sur mon CV pour correspondre à ce besoin). J'ai un peu de mal à intégrer tout cela tant ça ne ressemble pas au fonctionnement en entreprise, mais je m'adapte... j'espère que cela soit vrai. Par ailleurs, elle m'a dit qu'il était très rare d'avoir un entretien au rectorat et qu'il se pourrait qu'on m'affecte sur un poste directement par téléphone. Après quoi c'est le proviseur qui me ferait passer un rapide entretien de confirmation. Le tout étant (selon elle), dans un premier temps, de "tenir sa classe", puis de délivrer le cours/programme avec le bon rythme.

Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu contribuer au fait de me renseigner. J'apprécie réellement et je prends note de tout.


Dernière édition par Fleche69 le Lun 19 Juil 2021 - 22:39, édité 1 fois
bobdom
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par bobdom Lun 19 Juil 2021 - 22:30
Bonjour,

Oui, tu as été bien renseigné par ta collègue. En effet, les diplômes priment car on recrute comme contractuels des étudiants sortant de master. Mais ton expérience est un plus.

Le plus dur sera la gestion de classe, qui absorbera une bonne partie de l'énergie. Les STMG sont souvent des classes difficiles, mais tu devrais avoir une partie des heures dédoublées. Bien plus gérables en demi-groupe. En classe entière c'est plus compliqué.

Pour panacher avec des BTS, essaye d'embrayer assez vite si tu le peux sur les concours (y compris l'agreg). Si tu as une bonne base universitaire (même lointaine), ça devrait le faire.
Dadoo33
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Sage

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par Dadoo33 Mar 20 Juil 2021 - 7:16
@Bouboudnunu a écrit:
@DaphNenya a écrit:des BTS qui sont chasse gardée dans pas mal d'établissements.  

@Dadoo33 a écrit:
Et effectivement, je confirme ce qui a été dit pour les bts, ils sont chasse gardée.

Cela dépend en effet pas mal des établissements. Je suis très chanceuse dans mon établissement 5 profs d'éco/gestion, 5 blocs en BTS : chacun prend un bloc !!


Chez nous aussi mais comme tu le dis cela dépend des établissements Wink
C’est ce que je voulais dire en fait.
Dadoo33
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Sage

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par Dadoo33 Mar 20 Juil 2021 - 7:34
@Fleche69 a écrit:
@Dadoo33 a écrit:Au vu de ton profil, effectivement, il vaut mieux postuler en stmg option merca.
Il y a beaucoup plus de demande en éco-gestion. C’est une matière déficitaire.
Et effectivement, je confirme ce qui a été dit pour les bts, ils sont chasse gardée.
Par ailleurs, je réitère à nouveau mon conseil pour le concours. Le CAPET option mercatique te tend le bras. Il te sera beaucoup plus accessible que le CAPES de ses où il te faudra faire une sérieuse remise à niveau en socio, éco et sciences politiques.

Je me suis mis en lien avec une ancienne amie agrégée en Eco-Gestion et ayant obtenu le CAPET Eco-Gestion option Marketing précédemment. C'est exactement ce qu'elle m'a dit. Donc j'irai certainement vers ce CAPET pour cette année en y ajoutant le CAPLP. Merci de m'avoir confirmé cette piste. Concernant les classes de BTS, je ne m'attends pas à les faire. D'après ce qu'elle m'a dit, elles sont convoitées pour les heures supplémentaires. Il se trouve juste que cela fait partie de mon expérience post-diplôme. Toute autre classe m'ira très bien.

Elle m'a aussi dit qu'il serait extrêmement facile d'obtenir un poste du fait de mon diplôme et qu'on me (je cite) "déroulerait le tapis rouge" du fait des manques récurrents. Apparemment, mes expériences passent en second, ce qui compterait le plus seraient mes diplômes (j'ai donc placé mes diplômes en premier sur mon CV pour correspondre à ce besoin). J'ai un peu de mal à intégrer tout cela tant ça ne ressemble pas au fonctionnement en entreprise, mais je m'adapte... j'espère que cela soit vrai. Par ailleurs, elle m'a dit qu'il était très rare d'avoir un entretien au rectorat et qu'il se pourrait qu'on m'affecte sur un poste directement par téléphone. Après quoi c'est le proviseur qui me ferait passer un rapide entretien de confirmation. Le tout étant (selon elle), dans un premier temps, de "tenir sa classe", puis de délivrer le cours/programme avec le bon rythme.

Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu contribuer au fait de me renseigner. J'apprécie réellement et je prends note de tout.

Eh bien fais confiance à cette collègue Wink
Tu vois je suis une simple prof d’hg aimant beaucoup les stmg et nos propos se rejoignent.
Je la rejoins sur le fait que la matière est déficitaire. Chez nous, il n’y a même pas suffisamment de tzr et contractuels et les collègues en poste sont obligés de se répartir les heures quand un collègue est en absence longue. Tu imagines bien le truc.
Donc vraiment ton parcours te permettra amplement de réussir ce concours et de t’épanouir dans cette voie.
Et les stmg sont vraiment des élèves qui peuvent se révéler attachants et intéressants.
Je suis matière mineure et je m’éclate beaucoup plus certaines années avec ce profil de classe qu’avec des élèves de filières générales.
Je ne te dresse pas un portrait idyllique. C’est un public qui peut s’avérer difficile. Toutefois, tu as plusieurs cordes à ton arc: la motivation et l’envie d’une part et d’autre part ton parcours pro.
Ce sont des élèves qui ont besoin de concret et qui ont aussi besoin d’être valorisés.
Parle leur de ton ancien job, monte des projets.
Tu sais, la reconnaissance, je l’ai très souvent eue, de la part de stmg même de certains que j’ai pu « déglinguer » durant deux années voire 3 qd je les ai eus en seconde également.
Alors je ne te dis pas que ce ne sera pas dur et il faudra t’accrocher. Ce st de gros bébés sur pattes manquant très souvent de maturité dans un premier temps mais tu verras que dans un deuxième temps si tu arrives à les attraper, tu pourras faire des choses très intéressantes avec eux. Très souvent, il s’agit de « classes poubelles » avec des gamins qu’on a mis là au lieu de les réorienter ou parce-que bouh le redoublement c’est mal. Parfois, cela est de la responsabilité des parents parfois de la direction. Des collègues ne sautent pas souvent de joie à l’idée d’en avoir car cela peut être relou aussi à gérer et si la direction ne suit pas, bah c’est la cata.
Les élèves peuvent jouer justement de ce côté poubelle. Ne surtout pas rentrer dans leur jeu,
S’agissant de la discipline, j’en fais très peu mais il faut dire que je suis connue ds mon lycée maintenant donc je n’ai pas trop de souci et je reconnais que mon parcours en zep m’a beaucoup aidée ainsi que mon ancien job.
De ce que tu dis de toi, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. C’est généralement un public cash donc généralement soit ça passe soit ça casse.

Bon courage en tout cas et je pense très sincèrement que tu y arriveras. Je te le souhaite en tout cas Wink
berzeko
berzeko
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par berzeko Mar 20 Juil 2021 - 9:54
Bonjour,

J'ai fait marketing cette année en STMG justement et je rejoins tout ce qui a été dit. Je te conseille de bien te renseigner et d'enlever de ta tête le fait que l'animation est similaire pour avoir fait les deux rien à voir au niveau du contexte entre organiser une sortie fun tous ensemble et faire travailler 35 élèves pendant deux heures. Ce sont des classes difficiles que peu de profs ont envie de prendre tout mon respect à ceux qui le demandent. En effet, niveau maturité tu vas être servi. Tu ne donnes plus des tâches à des collègues, mais plus des "ordres" pour faire travailler des élèves qui ont souvent peu envie de le faire. Perso j'avais 1h30 de cours avec des généraux et ça me permettait de souffler un peu. Je n'ai pas trop de conseils à te donner à part de faire très attention en classe entière, même un prof chevronné aura du mal dans ce cas. La matière est intéressante et variée si tu sais chercher ce qui leur plaît. L'avantage est que tu peux te servir de l'actualité. Par contre, tu n'es pas obligé de faire mercatique tout le temps on pourra te demander de faire GF,RH entre autres.

Bon courage.
Dadoo33
Dadoo33
Sage

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par Dadoo33 Mar 20 Juil 2021 - 10:03
@berzeko a écrit:Bonjour,

J'ai fait marketing cette année en STMG justement et je rejoins tout ce qui a été dit. Je te conseille de bien te renseigner et d'enlever de ta tête le fait que l'animation est similaire pour avoir fait les deux rien à voir au niveau du contexte entre organiser une sortie fun tous ensemble et faire travailler 35 élèves pendant deux heures. Ce sont des classes difficiles que peu de profs ont envie de prendre tout mon respect à ceux qui le demandent. En effet, niveau maturité tu vas être servi. Tu ne donnes plus des tâches à des collègues, mais plus des "ordres" pour faire travailler des élèves qui ont souvent peu envie de le faire. Perso j'avais 1h30 de cours avec des généraux et ça me permettait de souffler un peu. Je n'ai pas trop de conseils à te donner à part de faire très attention en classe entière, même un prof chevronné aura du mal dans ce cas. La matière est intéressante et variée si tu sais chercher ce qui leur plaît. L'avantage est que tu peux te servir de l'actualité. Par contre, tu n'es pas obligé de faire mercatique tout le temps on pourra te demander de faire GF,RH entre autres.

Bon courage.


Ah oui En tant que contractuel ou également en tant que titulaire également pour ton dernier point ?
Dans mon académie, ce n’est pas possible enfin pas pour les titulaires. Par exemple, un poste au mouvement qui était au départ prévu pour un rh a été transformé en merca.
berzeko
berzeko
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par berzeko Mar 20 Juil 2021 - 10:11
@Dadoo33 a écrit:
@berzeko a écrit:Bonjour,

J'ai fait marketing cette année en STMG justement et je rejoins tout ce qui a été dit. Je te conseille de bien te renseigner et d'enlever de ta tête le fait que l'animation est similaire pour avoir fait les deux rien à voir au niveau du contexte entre organiser une sortie fun tous ensemble et faire travailler 35 élèves pendant deux heures. Ce sont des classes difficiles que peu de profs ont envie de prendre tout mon respect à ceux qui le demandent. En effet, niveau maturité tu vas être servi. Tu ne donnes plus des tâches à des collègues, mais plus des "ordres" pour faire travailler des élèves qui ont souvent peu envie de le faire. Perso j'avais 1h30 de cours avec des généraux et ça me permettait de souffler un peu. Je n'ai pas trop de conseils à te donner à part de faire très attention en classe entière, même un prof chevronné aura du mal dans ce cas. La matière est intéressante et variée si tu sais chercher ce qui leur plaît. L'avantage est que tu peux te servir de l'actualité. Par contre, tu n'es pas obligé de faire mercatique tout le temps on pourra te demander de faire GF,RH entre autres.

Bon courage.


Ah oui En tant que contractuel ou également en tant que titulaire également pour ton dernier point  ?
Dans mon académie, ce n’est pas possible enfin pas pour les titulaires. Par exemple, un poste au mouvement qui était au départ prévu pour un rh a été transformé en merca.

Oui je n'ai pas précisé, mais en tant que contractuel oui. Je voulais dire que chaque année tu peux avoir ou l'un ou l'autre en fait selon les besoins et on ne peut pas refuser même si on préfère merca les besoins étant trop importants. Pour les titulaires j'ai entendu que ça va devenir la même chose d'un responsable.
Dadoo33
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Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Re: Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par Dadoo33 Mar 20 Juil 2021 - 10:24
Ah oui en tant que contractuel effectivement je comprends. Super alors déjà que les contractuels ne sont pas formés alors si on leur impose une option qu’ils ne maîtrisent pas…
Eh beh super si ça se généralise.
C’est un peu comme si on demandait à un prof d’hg d’enseigner des SES ( je parle de l’option dans le cas des stmg).
berzeko
berzeko
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Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Re: Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par berzeko Mar 20 Juil 2021 - 10:27
@Dadoo33 a écrit:Ah oui en tant que contractuel effectivement je comprends. Super alors  déjà que les contractuels ne sont pas formés alors si on leur impose une option qu’ils ne maîtrisent pas…
Eh beh super si ça se généralise.
C’est un peu comme si on demandait à un prof d’hg d’enseigner des SES ( je parle de l’option dans le cas des stmg).

Oui, c'est exactement ça il faut maintenant maîtriser chaque matière en tout cas dans le futur on y arrive bien.
celitian
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par celitian Mar 20 Juil 2021 - 10:37
Il faut bien voir qu'avec la réforme, il y a plus de management, éco, droit à enseigner.
Une copine m'expliquait qu'une collègue GF arrivait dans son lycée, elle ne va avoir que de l'éco-droit-management, les spécialités de term sont aussi en train de devenir des chasses gardées dans certains établissements.
berzeko
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Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Re: Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par berzeko Mar 20 Juil 2021 - 11:15
@celitian a écrit:Il faut bien voir qu'avec la réforme, il y a plus de management, éco, droit à enseigner.
Une copine m'expliquait qu'une collègue GF arrivait dans son lycée, elle ne va avoir que de l'éco-droit-management, les spécialités de term sont aussi en train de devenir des chasses gardées dans certains établissements.

c'est intéressant je ne savais pas pour les spé de term que ça devenait comme ça ... pourrais-tu m'envoyer un lien concernant la réforme que tu expliques au début ? Avec le contrôle continu rattaché au science de gestion numérique j'ai l'impression que les spé term ne valent plus grand chose au niveau des notes. Il n'y a même plus d'examen du bac comme  l'époque où c'était coef 9 la spécialité c'est dire. Bref, ça m'intéresse d'en savoir plus.
celitian
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par celitian Mar 20 Juil 2021 - 11:22
N'étant pas en stmg, je ne suis pas au courant de toutes les subtilités Very Happy ma copine est GF et, pour elle, c'est devenu beaucoup moins intéressant avec la réforme car le programme n'est plus évalué à l'écrit.

J'ai trouvé ça https://eduscol.education.fr/1742/programmes-et-ressources-en-serie-stmg, il y a peut-être des liens qui sont mieux.
celitian
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par celitian Mar 20 Juil 2021 - 11:25
Par contre, avec un CAPET merca, il doit y avoir pas mal de postes en IUT et à la fac si tu habites dans une grande ville, c'est certainement plus intéressant que n'avoir que des stmg.

Ton parcours professionnel sera certainement un plus, après il faut peut-être avoir une expérience un peu plus longue dans le secondaire.
berzeko
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Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Re: Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par berzeko Mar 20 Juil 2021 - 11:29
@celitian a écrit:N'étant pas en stmg, je ne suis pas au courant de toutes les subtilités Very Happy ma copine est GF et, pour elle, c'est devenu beaucoup moins intéressant avec la réforme car le programme n'est plus évalué à l'écrit.

J'ai trouvé ça https://eduscol.education.fr/1742/programmes-et-ressources-en-serie-stmg, il y a peut-être des liens qui sont mieux.

Voilà ce n'est plus évalué donc peu d'intérêt et d'enjeu à mon grand désespoir. La spé SGN étant celle réservée à ceux aguerris étant avec un programme lourd. En tous les cas ça ne m'étonne pas trop qu'on passe vers plus d'éco-droit même si c'est assez difficile à enseigner je trouve. Merci pour le lien en tout cas Smile
Fleche69
Fleche69
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par Fleche69 Mar 20 Juil 2021 - 13:27
@berzeko a écrit:
Je te conseille de bien te renseigner et d'enlever de ta tête le fait que l'animation est similaire pour avoir fait les deux rien à voir au niveau du contexte entre organiser une sortie fun tous ensemble et faire travailler 35 élèves pendant deux heures.


Je sais bien, pour avoir eu deux classes de 30 étudiants de BTS (la plupart issus de bac pro à l'époque) et avoir été animateur en CCAS que ce n'est pas la même chose. Je ne suis pas fou au point de croire ou de penser qu'il s'agisse du même métier. Cela va sans dire que le contenu n'a rien de similaire. Ce que j'entendais par là, c'est que cette expérience d'animateur auprès de publics ados (dans des quartiers très difficiles... sur Roubaix pour ceux qui connaissent un peu) m'a forgé une personnalité face à certains publics. Au fur et à mesure j'ai réussi à trouver des angles d'approche pour "dealer" avec des personnes ou des groupes parfois hors de contrôle.

D'après ma seule année d'enseignement en BTS, la chose à mettre au clair dès la première heure et le premier regard, c'est l'autorité. Dès la première minute j'ai été testé. Dès la première minute j'ai dû faire apparaître une personnalité à la fois dure et ouverte et poser des règles de base pour fonctionner en bonne harmonie. Or, cet aspect particulier se retrouve qu'on soit animateur ou enseignant, je crois. Et d'après mes souvenirs, c'était sûrement la chose la plus importante pour pouvoir ensuite dérouler le programme.

C'était simplement mon point. Loin de moi l'idée de penser que l'animation a un quelconque lien avec l'enseignement. Si c'était le cas, je n'envisagerais pas de devenir enseignant. Wink
berzeko
berzeko
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Reconversion en tant qu'enseignant en SES Empty Re: Reconversion en tant qu'enseignant en SES

par berzeko Mar 20 Juil 2021 - 13:34
@Fleche69 a écrit:
@berzeko a écrit:
Je te conseille de bien te renseigner et d'enlever de ta tête le fait que l'animation est similaire pour avoir fait les deux rien à voir au niveau du contexte entre organiser une sortie fun tous ensemble et faire travailler 35 élèves pendant deux heures.


Je sais bien, pour avoir eu deux classes de 30 étudiants de BTS (la plupart issus de bac pro à l'époque) et avoir été animateur en CCAS que ce n'est pas la même chose. Je ne suis pas fou au point de croire ou de penser qu'il s'agisse du même métier. Cela va sans dire que le contenu n'a rien de similaire. Ce que j'entendais par là, c'est que cette expérience d'animateur auprès de publics ados (dans des quartiers très difficiles... sur Roubaix pour ceux qui connaissent un peu) m'a forgé une personnalité face à certains publics. Au fur et à mesure j'ai réussi à trouver des angles d'approche pour "dealer" avec des personnes ou des groupes parfois hors de contrôle.

D'après ma seule année d'enseignement en BTS, la chose à mettre au clair dès la première heure et le premier regard, c'est l'autorité. Dès la première minute j'ai été testé. Dès la première minute j'ai dû faire apparaître une personnalité à la fois dure et ouverte et poser des règles de base pour fonctionner en bonne harmonie. Or, cet aspect particulier se retrouve qu'on soit animateur ou enseignant, je crois. Et d'après mes souvenirs, c'était sûrement la chose la plus importante pour pouvoir ensuite dérouler le programme.

C'était simplement mon point. Loin de moi l'idée de penser que l'animation a un quelconque lien avec l'enseignement. Si c'était le cas, je n'envisagerais pas de devenir enseignant. Wink

Là encore vous étiez en BTS ils sont censés être majeurs, avec des premières ça ne sera pas la même histoire. Je pense vous avez compris l'idée de toute façon. Effectivement, le CCAS a encore moins à voir, mais au moins vous avez déjà enseigné c'est beaucoup et je préfère être sûr que ce soit clair plutôt que de vous retrouver énième prof qui se barre au bout de 5 jours de STMG.
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par Fleche69 Mar 20 Juil 2021 - 17:34
@berzeko a écrit:

Là encore vous étiez en BTS ils sont censés être majeurs, avec des premières ça ne sera pas la même histoire. Je pense vous avez compris l'idée de toute façon. Effectivement, le CCAS a encore moins à voir, mais au moins vous avez déjà enseigné c'est beaucoup et je préfère être sûr que ce soit clair plutôt que de vous retrouver énième prof qui se barre au bout de 5 jours de STMG.

J'ai bien compris l'idée effectivement. Je suis une tête dure (on ne peut pas réussir dans mon domaine sans l'être), j'ai un peu d'âge et une expérience en entreprise qui a été exigeante (60h par semaine, boulot à la maison les soirs et week-end, équipes à faire tourner avec turn-over important)... je pense avoir la colonne vertébrale pour tenir une classe, STMG ou plus compliqué. Ce n'est pas vraiment ce qui m'inquiète (je peux totalement me tromper sur cet aspect et surestimer mes capacités, mais j'en doute... nous verrons bien sur place). Je suis davantage inquiet par le fait de devoir réapprendre des notions conceptuelles de base oubliées au travers des années. Heureusement, mon ex-camarade enseignante en Eco-Gestion a bien voulu me filer ses cours et sa progression. En lisant cette ressource, tout revient, mais cela va me demander un certain travail de préparation.
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