Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julienfuturprofdanglais
Julienfuturprofdanglais
Niveau 1

Capes Interne et Master MEEF Empty Capes Interne et Master MEEF

par Julienfuturprofdanglais Dim 18 Juil 2021 - 12:36
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Julien, j'ai 34 ans et j'ai repris mes études en licence LLCER Anglais l'année dernière. Je m'excuse par avance si la question a d'ores et déjà été posée mais après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé de réponses précises quant à ma situation.

J'ai travaillé pendant six ans en tant qu'assistant d'éducation et ma dernière année s'est achevée l'année dernière, le 31 août 2020.

Ayant toujours rêvé de devenir enseignant, j'ai repris des études en ce sens. Après avoir réussi ma première année de licence, je réfléchis déjà à la suite en essayant d'optimiser mon parcours pour devenir enseignant.

Ainsi, dans la mesure où j'ai travaillé pendant six ans en qualité d'AED, je suis éligible au CAPES interne.

La question que je me pose est relative à la suite, une fois le concours réussi (et je ferai tout pour, tant c'est mon rêve).

Une fois admis au concours interne, dois-je également passer par la case Master ? Car je ne serais qu'au niveau Bac + 3, aussi, il est exigé d'être titulaire d'un BAC + 5 pour pouvoir enseigner en qualité de titulaire. Le CAPES Interne change-t-il la donne, ou je devrai malgré tout passer par la case Master ?

Merci par avance pour vos réponses, et je présente mes excuses à nouveau si cette question a déjà été posée. Pour heure je vous souhaite un excellent dimanche !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par Mathador Dim 18 Juil 2021 - 13:11
Le master obligatoire pour être titularisé ne s'applique actuellement qu'aux lauréats des concours externes autres que l'agrégation qui ne sont pas dispensés de diplôme.
Ce régime devrait devenir caduc avec la réforme des concours 2022, puisqu'il est prévu que le master devienne, dans le cas précédent, obligatoire au moment de l'admissibilité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Julienfuturprofdanglais
Julienfuturprofdanglais
Niveau 1

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par Julienfuturprofdanglais Dim 18 Juil 2021 - 13:23
Merci beaucoup pour votre réponse. En revanche, à la lecture de votre réponse, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. La réforme des concours 2022 changera-elle les choses pour les CAPES interne également et provoquer de fait, l'obligation de détenir un Master ?

Merci encore !

PS : J'édite ma réponse dans la mesure où, si c'est le cas, cette réforme changerait totalement pour moi l'intérêt de passer le concours en interne dans la mesure où cela ne me permettrait plus d'accéder plus rapidement au métier d'enseignant.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par Mathador Dim 18 Juil 2021 - 13:34
Non, les concours internes ne sont pas concernés par la réforme.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Julienfuturprofdanglais
Julienfuturprofdanglais
Niveau 1

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par Julienfuturprofdanglais Dim 18 Juil 2021 - 13:41
Merci beaucoup pour cette réponse, qui est à mon sens une nouvelle fantastique.

J'avais potentiellement anticipé de devoir faire encore quatre années d'études et la perspective de devenir enseignant après la licence et le passage du concours interne me remplit de joie et transcende une motivation déjà très élevée.

Je vous souhaite une excellente journée !
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par lolvstein Dim 18 Juil 2021 - 17:53
Sauf erreur de ma part, il faut être en poste pour passer le CAPES interne ou que la fin du contrat précédent (AED ici) ne dépasse pas de quelques mois les résultats de l'admissibilité. Or, ton contrat s'est achevé en 2020, donc il y a presque un an.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par Ruthven Dim 18 Juil 2021 - 18:02
Pour le Capes exerne, il faut être inscrit en M2 au moment des résultats d'admissibilité (pour l'agrég. il faut être titulaire du M2 au moment des résultats d'admissibilité).

Pour répondre à Julien :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

"Diplôme requis pour vous inscrire

Vous devez posséder, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, l'un des titres ou diplômes suivants :

  licence"

"Quelle doit être votre position administrative si vous êtes un agent non titulaire ?

Vous pouvez vous inscrire si :

  vous êtes agent non titulaire et en activité ou bénéficiant d'un congé régulier (à l’exclusion des congés accordés pour un motif identique à ceux prévus pour une disponibilité pour un fonctionnaire) conformément aux dispositions réglementaires vous régissant, à la date de publication des résultats d'admissibilité."

PS. Je me demande comment on peut réussir à faire des sites informatifs aussi peu intuitifs.


Dernière édition par Ruthven le Dim 18 Juil 2021 - 18:12, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par Mathador Dim 18 Juil 2021 - 18:18
lolvstein a écrit:Sauf erreur de ma part, il faut être en poste pour passer le CAPES interne ou que la fin du contrat précédent (AED ici) ne dépasse pas de quelques mois les résultats de l'admissibilité. Or, ton contrat s'est achevé en 2020, donc il y a presque un an.

Non: les AED et contractuels peuvent passer le CAPES interne jusqu'à 5 ans après l'année scolaire de leur dernier contrat (2° et 3° de l'article 9 du décret n°72-581).

Ruthven a écrit:Pour le Capes exerne, il faut être inscrit en M2 au moment des résultats d'admissibilité (pour l'agrég. il faut être titulaire du M2 au moment des résultats d'admissibilité).

Je n'avais pas pensé à cette combine: certaines prépa agreg avaient rusé pour délivrer le diplôme suffisamment tôt pour passer l'agrégation en M2.
Par contre, on attend toujours la mise à jour du décret n°72-581, ce dernier continuant d'indiquer les anciennes conditions de diplôme…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Julienfuturprofdanglais
Julienfuturprofdanglais
Niveau 1

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par Julienfuturprofdanglais Dim 18 Juil 2021 - 18:45
Merci pour toutes ces informations. En effet, en lisant j'avais cru comprendre que j'étais éligible dans la mesure où au moment où je vais valider ma licence et ensuite passer le capes, cela fera trois ans.
GeorgVfer
GeorgVfer
Je viens de m'inscrire !

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par GeorgVfer Mer 21 Juil 2021 - 18:02
Bonjour,

Je me permets de répondre à ce post puisque j'ai une question autour du Capes interne et du master Meef justement. On me dit tout et son contraire malheureusement... J'espère pouvoir trouver enfin une réponse claire ici. Smile
Si je suis contractuel, en ayant un Bac +4, que j'ai plus de 3 années de service d'enseignement, et que je souhaite passer le Capes en interne : dois-je passer le master Meef aussi quoi qu'il arrive ?
Plusieurs enseignantes et enseignants de mon entourage me disent que l'on doit obtenir le master Meef, donc le Bac +5, pour être titularisé, même en ayant le Capes. Et d'autres personnes me disent l'inverse.

Au risque de devoir peut être répéter certaines informations déjà données sur ce post, je m'excuse par avance. Je vous remercie sincèrement pour vos réponses qui me permettront de sortir de cet imbroglio auquel je fais face. Bonne fin de journée !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par Mathador Mer 21 Juil 2021 - 19:51
GeorgVfer a écrit:Si je suis contractuel, en ayant un Bac +4, que j'ai plus de 3 années de service d'enseignement, et que je souhaite passer le Capes en interne : dois-je passer le master Meef aussi quoi qu'il arrive ?
Avec le CAPES interne y'a bon bac+3. Et donc bac+4 aussi. Le décret n°72-581 (que tu peux consulter sur Légifrance) fait foi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marieke
Marieke
Niveau 7

Capes Interne et Master MEEF Empty Re: Capes Interne et Master MEEF

par Marieke Mer 21 Juil 2021 - 20:26
GeorgVfer a écrit:Bonjour,

Je me permets de répondre à ce post puisque j'ai une question autour du Capes interne et du master Meef justement. On me dit tout et son contraire malheureusement... J'espère pouvoir trouver enfin une réponse claire ici. Smile
Si je suis contractuel, en ayant un Bac +4, que j'ai plus de 3 années de service d'enseignement, et que je souhaite passer le Capes en interne : dois-je passer le master Meef aussi quoi qu'il arrive ?
Plusieurs enseignantes et enseignants de mon entourage me disent que l'on doit obtenir le master Meef, donc le Bac +5, pour être titularisé, même en ayant le Capes. Et d'autres personnes me disent l'inverse.

Au risque de devoir peut être répéter certaines informations déjà données sur ce post, je m'excuse par avance. Je vous remercie sincèrement pour vos réponses qui me permettront de sortir de cet imbroglio auquel je fais face. Bonne fin de journée !
Non, tu n'auras pas à le passer.
Tu as toutes les informations sur le site devenir enseignant.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum