Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Érudit

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Lord Steven Mer 21 Juil 2021 - 12:03
Dadoo33 a écrit:
Lord Steven a écrit:Pour l'année passée, chaque élève de terminale avait un PP et un professeur référent. J'ai été désigné professeur référent d'une partie de mes spécialités. J'ignore même combien cela a pu me rapporter, mais mon rôle s'est resume à deux choses: 1/ "Avez- vous des questions quant à votre orientation? Non? Parfait" 2/ "N'oubliez pas de remplir Parcoursup." C'est tout. Si j'avais voulu être conseiller d'orientation, je n'aurais pas passé l'agrégation. Je sais que certains collègues référents organisaient des entretiens individuels. Grand bien leur fasse. Si on me recolle cette ânerie, je ne ferai pas davantage. Je préfère préparer mes cours et corriger mes copies, cela correspond davantage à l'idée que je me fais de mes missions.


Vous étiez indemnisé ?

Oui, cela correspondait à la deuxième indemnisation de PP chez nous, mais je n'ai même pas cherché à avoir son montant.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Dadoo33 Mer 21 Juil 2021 - 13:23
D’accord. Merci pour votre réponse,
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Laotzi Jeu 26 Aoû 2021 - 17:20
Une note de service qui reprend et précise le décret est parue au BO ce jour : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121269N.htm

A propos de la reconnaissance financière :


La reconnaissance financière des fonctions de professeur référent d'un groupe d'élèves se traduit par le versement d'une part modulable de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe), telle que définie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 modifié, au titre du groupe d'élèves dont il a la charge sur l'année scolaire.

À chaque part modulable de professeur principal peuvent être substituées deux parts modulables de professeur référent dans les classes de première et de terminale des lycées d'enseignement général et technologique, selon l'organisation définie par l'établissement.

Quelles que soient la modalité d'organisation choisie et la répartition des missions entre les professeurs principaux et les professeurs référents de groupe d'élèves, cette répartition est circonscrite à un plafond fixé pour une année scolaire, qui est déterminé par la somme des parts modulables résultant du nombre de divisions de cycle terminal au sein de ces établissements.

Dans les établissements où l'exercice des fonctions de professeur principal ou de professeur référent de groupe d'élèves comporte des difficultés particulières tenant à l'environnement socioéconomique et culturel de l'établissement, le plafond est fixé selon la même règle, mais en tenant compte du fait que deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable de professeur principal.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
henriette
henriette
Médiateur

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par henriette Jeu 26 Aoû 2021 - 17:25
Bref, on habille Pierre en déshabillant Paul ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Ramanujan974
Érudit

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Ramanujan974 Jeu 26 Aoû 2021 - 18:01
Soit j'ai mal lu, soit il n'y a rien dans le décret qui indique comment sont nommés ces professeurs référents.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par micaschiste Jeu 26 Aoû 2021 - 18:16
Le décret dit
le chef d'établissement désigne les professeurs principaux des classes et, le cas échéant, en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d'élèves, avec l'accord des intéressés
La lecture de la note de service publiée ce jour peut laisser penser que tout le monde doit s'y coller mais le décret prévaut sur la note de service.
Le dispositif d'organisation du suivi des élèves, porté par l'ensemble de la communauté éducative, s'intègre pleinement au projet d'établissement.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
ysabel
ysabel
Enchanteur

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par ysabel Jeu 26 Aoû 2021 - 20:19
Encore un truc payé des clopinettes !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Cléopatra2 Jeu 26 Aoû 2021 - 21:42
Chez nous, il y a encore 2 PP par classe de terminale. Est-ce que c'est toujours d'actualité?
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par mamieprof Jeu 26 Aoû 2021 - 22:47
micaschiste a écrit:Le décret dit
le chef d'établissement désigne les professeurs principaux des classes et, le cas échéant,en classe de première ou de terminale de la voie générale et technologique, les professeurs référents de groupes d'élèves, avec l'accord des intéressés
La lecture de la note de service publiée ce jour peut laisser penser que tout le monde doit s'y coller mais le décret prévaut sur la note de service.
Le dispositif d'organisation du suivi des élèves, porté par l'ensemble de la communauté éducative, s'intègre pleinement au projet d'établissement.

le cas échéant donc aucune obligation quelconque.
Cependant ça peut éviter de mettre PP des collègues plus ou moins volontaires qui n'ont pas tous les élèves dont ils sont PP ou qui les voient peu  (prof d'enseignement scientifique partagé par exemple pp de terminale chez nous qui passe tout son temps en administratif/distribution/récupération de docs) .. Là on pourra mettre les profs de spés avec des élèves venant de multiples classes comme référents de leur groupe de spé. Intéressant pour Parcoursup en terminale.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Laotzi Jeu 26 Aoû 2021 - 22:58
Sauf que la note de service dit clairement que les indemnités ne dépasseront pas le nombre de classe. En gros, s'il y a 10 classes de 1e, il y a dix indemnités (part modulable) PP, qui peuvent donc être données à 10 PP ou à 20 référents, mais pas les deux à la fois (ou alors 5 PP et 10 référents mais je vois mal des classes fonctionner sans PP, sauf à avoir deux référents, ce qui revendrait un peu au même, ça serait comme deux demi PP).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Kea
Fidèle du forum

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Kea Jeu 26 Aoû 2021 - 23:15
C’est-à-dire que les collègues qui ont accepté d’être co-PP ne toucheront finalement qu’une moitié d’ISOE modulable (contre une entière jusqu’à l’année dernière) ?
Et on annonce ça le même jour que la prétendue "revalorisation des professeurs" ?...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Ramanujan974 Ven 27 Aoû 2021 - 5:10
Kea a écrit:C’est-à-dire que les collègues qui ont accepté d’être co-PP ne toucheront finalement qu’une moitié d’ISOE modulable (contre une entière jusqu’à l’année dernière) ?
Et on annonce ça le même jour que la prétendue "revalorisation des professeurs" ?...

Si c'est le cas, les collègues en question peuvent toujours dire à la pré-rentrée que finalement, ils ne seront pas PP... abi
avatar
Invité
Invité

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Invité Ven 27 Aoû 2021 - 6:57
Personnellement, je trouve que tout le monde devrai refuser d'etre pp tout court vu la charge de travail et la paye qui va avec.

Alors c'est vrai que comme par hasard suite a mon refus, j'ai été puni avec un emploi du temps 8 - 18. En fait c'est surtout mon fils qui a été puni puisqu'il va passer 10 heures a l'école presque tous les jours. L'intéret des enfants il est ou ? C'est quelle valeur de la république que l'on défend la ?

Et moi j'attaque l'année plein d'entrain, c'est sur.
postulat
postulat
Niveau 7

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par postulat Ven 27 Aoû 2021 - 9:18
Difficile de se passer des PP en effet : comment qu'on ferait au conseil de classe ?
nc33
nc33
Niveau 10

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par nc33 Ven 27 Aoû 2021 - 9:28
postulat a écrit:Difficile de se passer des PP en effet : comment qu'on ferait au conseil de classe ?
On fait comme quand le PP est malade le jour de son conseil.
avatar
Enaeco
Vénérable

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Enaeco Ven 27 Aoû 2021 - 9:53
Ramanujan974 a écrit:
Waterlily a écrit:J’ai trouvé ceci :

https://enseignants.se-unsa.org/Isoe-pour-les-professeurs-referents-une-pingrerie-sans-limite
« Le montant de la part variable PRE est fixé à 453,12 €, soit la moitié de la part variable pour les professeurs principaux »

Comment dire, euh… c’est par an? :pleurs:

Quand je pense que je ne veux plus être PP de 2de parce que je trouve que 1609 €, ce n'est pas assez pour les emmerdes le travail à faire...

Après, si c'est pour un groupe de moins de 8 élèves, on va dire que c'est "rentable" (si on part du fait qu'il y a 2 PP en terminale pour 35 élèves)

Mais concrètement, vous vous attendez à faire quoi de plus pour 453,12 E ?

Le travail de PP n'est pas le travail de prof référent.
Quand le PP est prof d'enseignement scientifique et qu'il doit gérer un regroupement des spés SES, HGGSP, HLP, LLCE, ce n'est pas vers lui que les élèves se tournent quand ils ont des problèmes de tout ordre.

En spécialité, l'accompagnement et le suivi sont, à mes yeux, supérieurs à celui d'une classe lambda, dans le cadre d'un enseignement du tronc commun.
Entre les sollicitations pour l'orientation, la connaissance du post-bac, (les sollicitations pour le grand oral en term), en dehors de la paperasse du PP et la direction des CC, je n'ai pas la sensation de faire moins de travail, PP ou pas.

Je trouve donc bien qu'on puisse être rémunéré à ce titre.

En revanche, le problème c'est surtout qu'on va déshabiller le PP pour faire ça. La solution reste de refuser la mission de PP.
Proton
Proton
Expert

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Proton Ven 27 Aoû 2021 - 10:50
L'année dernière dans mon groupe de spé maths, bcq d'élèves intéressés par des études scientifiques (prépa / licence / école ingé ...). La plupart avait un pp qui enseignait l'anglais, l'HG ou l'éco. Au final, j'ai dû passer du temps avec un certain nombre d'entre eux (rdv après les cours, mail ...) afin de les aiguiller sur leurs voeux en fonction de leur dossier.
Donc j'aimerais bien être prof référent car au moins le travail que je fais gratuitement sera un peu payé.
Et le principalat c'est non car je ne souhaite pas m'occuper d'une classe dont je ne verrai qu'une petite partie en groupe de spé maths ...

Au final, on devrait supprimer le principalat en 1re et terminale et nommer uniquement des profs référents.
Pour les conseils le CE mène la réunion et chaque PR intervient pour ses élèves.

En terminale il y a deux PP, donc on peut faire 1 PP + 2 PR non ?
postulat
postulat
Niveau 7

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par postulat Ven 27 Aoû 2021 - 11:35
Proton a écrit:
Pour les conseils le CE mène la réunion et chaque PR intervient pour ses élèves.

Ah surtout pas ! Ca fait deux ans que je sèche tous les conseils des premières/terminales... Je me déplace pas pour maximum cinq élèves. Je veux pas y retourner ! abi
avatar
Invité
Invité

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Invité Ven 27 Aoû 2021 - 12:42
Proton a écrit:L'année dernière dans mon groupe de spé maths, bcq d'élèves intéressés par des études scientifiques (prépa / licence / école ingé ...). La plupart avait un pp qui enseignait l'anglais, l'HG ou l'éco. Au final, j'ai dû passer du temps avec un certain nombre d'entre eux (rdv après les cours, mail ...) afin de les aiguiller sur leurs voeux en fonction de leur dossier.
Donc j'aimerais bien être prof référent car au moins le travail que je fais gratuitement sera un peu payé.
Et le principalat c'est non car je ne souhaite pas m'occuper d'une classe dont je ne verrai qu'une petite partie en groupe de spé maths ...

Au final, on devrait supprimer le principalat en 1re et terminale et nommer uniquement des profs référents.
Pour les conseils le CE mène la réunion et chaque PR intervient pour ses élèves.

En terminale il y a deux PP, donc on peut faire 1 PP + 2 PR non ?

Je comprends ton point de vue, mieux vaut être payé que pas du tout. Néanmoins, est-ce vraiment ta mission d’aider tous ces élèves sur ces questions ? Tu aimes le faire j’imagine, mais ca questionne sur la mission. Qu’il existe par exemple un professeur référent sur telle ou telle poursuite d’étude pourquoi pas.

Demain on va t’affecter 5 élèves qui veulent faire médecine, tu vas faire comment ?

Je questionne même le fait que ce soit une prime. Ceci ne reconnait pas le caractère variable de temps à y consacrer, je pense que ca ne serrai pas autorisé dans le privé.

edit 13h20: j’ai corrigé quelques fautes


Dernière édition par youpeka le Ven 27 Aoû 2021 - 13:20, édité 1 fois
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Sisyphe Ven 27 Aoû 2021 - 13:10
Je suis d'accord avec Youpeka. Les élèves se tournent vers le prof de spécialité pour avoir des conseils d'orientation parce qu'il n'y a pas assez de conseillers d'orientation. Répondre à cette demande est entériner le fait que l'on peut effectivement s'en passer aisément.
Je sais bien que le problème est qu'il est difficile de ne pas aider les élèves auxquels on enseigne. Et je le fais aussi. Mais j'essaie de garder à l'esprit que ce n'est pas ma mission, que c'est donc une forme de générosité de ma part et je le signifie aux élèves ou aux parents : "vous devriez pouvoir trouver les réponses à vos interrogations auprès d'un conseiller d'orientation mais l'Etat ayant réduit drastiquement leur nombre, je vais essayer de vous aider. Cependant je n'ai pas toutes les réponses, n'étant pas formée pour cette mission".
Je ne suis plus prof P depuis 7 ans aujourd'hui et je ne le serai plus jamais. Le travail est de plus en plus lourd et il va maintenant falloir partager avec les collègues ? Je vois d'ici les reproches de ceux qui toucheront une petite part de la prime alors qu'ils estimeront avoir plus travaillé que tel collègue qui a reçu plus.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Jenny Ven 27 Aoû 2021 - 13:59
450 euros par an, c'est scandaleux. Ce sera sans moi.
Danska
Danska
Prophète

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Danska Jeu 21 Juil 2022 - 14:06
Je remonte un peu ce topic : le CDE de mon lycée nous a envoyé un mail juste avant la fermeture de l'établissement pour préciser qu'à la rentrée il expérimentait deux professeurs référents par classe de Tle, ces deux référents étant les enseignants de spécialité avec une heure quinzaine prévue pour "la vie de classe" (sans précision, on ne sait même pas si c'est en classe entière ou en demi-groupe). Il précise dans son mail que, je cite, "il conviendra de désigner l’un d’entre eux pour assurer les missions précédemment dévolues au professeur principal et de préciser les modalités de coordination entre les deux professeurs référents."

1/ Je vois le mal partout, ou il est réellement en train de nous dire que les référents assureront le travail des PP ?

2/ Dans quelle mesure peut-on refuser, sachant que des heures sont prévues exprès pour cette "mission" ? Personnellement je n'ai rien demandé et je ne veux pas être PP ; les heures je les prends volontiers pour faire cours, pas pour gérer l'orientation des élèves qui ne m'intéresse absolument pas.

3/ Qu'est-ce que c'est que cette histoire de coordination entre les deux référents ? Si aucun des deux n'a envie de se taper le boulot de PP, on tire à la courte-paille pour savoir qui aura droit aux corvées ?

4/ Quid de la prime PP, si des heures sont prévues pour faire ce travail ? (même si on ne sait pas exactement de quel travail on parle : orientation, lien avec les familles, préparation des conseils de classe, tout ça en même temps... ?)

5/ Ceux qui ont déjà vu la mise en place de ces "référents" dans leur établissement depuis septembre 2021, ça s'est passé comment cette année ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Mathador Jeu 21 Juil 2022 - 14:21
1) Oui, c'est effectivement ce qui est prévu dans les textes.
2) Oui, de même que pour la mission de PP (art. D421-49-1 Code éducation).
3) Les textes (en particulier l'art. 3 du décret n°93-55) prévoient 2 fois plus de référents qu'il n'y aurait de PP.
4) En contrepartie, la part modulable de l'ISOE pour les référents est 2 fois plus faible.

Par contre, vu le « taux de change » 1 PP = 2 référents, si ton chef nomme 2 référents par classe de Terminale il devrait lui rester de quoi nommer un PP par classe…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Danska Jeu 21 Juil 2022 - 14:29
Je suis d'accord avec ta dernière remarque, mais ça ne semble pas être prévu pourtant.

Et ma deuxième question est un peu plus complexe que ça : je sais qu'on peut refuser d'être PP, idem pour les référents, mais je ne vois pas comment ça va s'articuler avec le fait qu'une heure soit prévue dans l'emploi du temps pour ces référents. J'imagine que je verrai à la rentrée, on a vraiment trop peu d'informations pour y comprendre quelque chose avec ce mail, mais ça ne donne pas l'impression qu'il envisage des refus Evil or Very Mad
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par ben2510 Jeu 21 Juil 2022 - 15:24
Danska a écrit:Je suis d'accord avec ta dernière remarque, mais ça ne semble pas être prévu pourtant.

Et ma deuxième question est un peu plus complexe que ça : je sais qu'on peut refuser d'être PP, idem pour les référents, mais je ne vois pas comment ça va s'articuler avec le fait qu'une heure soit prévue dans l'emploi du temps pour ces référents. J'imagine que je verrai à la rentrée, on a vraiment trop peu d'informations pour y comprendre quelque chose avec ce mail, mais ça ne donne pas l'impression qu'il envisage des refus Evil or Very Mad

Mais tu as des raisons précises de penser que ces heures seraient payées ?

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal - Page 2 Empty Re: Décret de la création de mission de professeur référent en cycle terminal

par Tivinou Jeu 21 Juil 2022 - 15:52
Danska a écrit:Je remonte un peu ce topic : le CDE de mon lycée nous a envoyé un mail juste avant la fermeture de l'établissement pour préciser qu'à la rentrée il expérimentait deux professeurs référents par classe de Tle, ces deux référents étant les enseignants de spécialité avec une heure quinzaine prévue pour "la vie de classe" (sans précision, on ne sait même pas si c'est en classe entière ou en demi-groupe). Il précise dans son mail que, je cite, "il conviendra de désigner l’un d’entre eux pour assurer les missions précédemment dévolues au professeur principal et de préciser les modalités de coordination entre les deux professeurs référents."

1/ Je vois le mal partout, ou il est réellement en train de nous dire que les référents assureront le travail des PP ?

2/ Dans quelle mesure peut-on refuser, sachant que des heures sont prévues exprès pour cette "mission" ? Personnellement je n'ai rien demandé et je ne veux pas être PP ; les heures je les prends volontiers pour faire cours, pas pour gérer l'orientation des élèves qui ne m'intéresse absolument pas.

3/ Qu'est-ce que c'est que cette histoire de coordination entre les deux référents ? Si aucun des deux n'a envie de se taper le boulot de PP, on tire à la courte-paille pour savoir qui aura droit aux corvées ?

4/ Quid de la prime PP, si des heures sont prévues pour faire ce travail ? (même si on ne sait pas exactement de quel travail on parle : orientation, lien avec les familles, préparation des conseils de classe, tout ça en même temps... ?)

5/ Ceux qui ont déjà vu la mise en place de ces "référents" dans leur établissement depuis septembre 2021, ça s'est passé comment cette année ?
C'est le cas dans mon lycée.
La prime PP est coupée en deux et chaque référent est le PP de ses élèves de spécialité. A la rentrée, des heures de vie de classe seront prévues à L'EDT. J'ai demandé si ces heures de vie de classe prévues dans l'EDT seraient rémunérées en HS. On m'a répondu que non, et qu'elles correspondaient à la part modulable de l'ISOE.
C'est FAUX. Le PP est tenu d'organiser le planning des heures de vie de classe, pas d'assurer celles-ci. J'ai donc répondu que j'accepterais de remplir ce rôle le jour où il serait rémunéré. Je ne fais plus de travail gratuit. Le robinet du bénévolat imposé s'est tari.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum