Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Différence gestion de classe collège lycée Empty Différence gestion de classe collège lycée

par Sophie-- Mar 20 Juil 2021 - 11:56
Bonjour à tous ! 🙂

Je viens écrire ici car comme le titre l'indique je me pose des questions sur les différences de gestion de classe entre le collège et le lycée.
J'ai toujours voulu être en lycée mais on m'avait jusque là toujours envoyée en collège. Je n'ai donc jamais vu de classe de lycée depuis que je suis prof ou même étudiante. J'ai toujours été en collège. Mais j'ai enfin obtenu ma mutation en lycée et donc je me pose des questions sur la gestion de classe.

Le lycée dans lequel je suis envoyée est un peu particulier : c'est un lycée général et technologique mais qui n'offre que des filières scientifiques. Les spécialités sont uniquement scientifiques et les seules filières technologiques sont STI2D et STD2A (pas de STMG). Je suis professeur d'anglais, donc je ne m'attends pas à avoir un public très intéressé par mes cours. Aussi, ce lycée est très majoritairement masculin (80% de garçons).

Au collège, j'étais connue pour être assez stricte et dure, parfois trop. Je suis partagée entre ma crainte de devoir imposer encore un cadre stricte et celle de les infantiliser et de les braquer. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre ni quelle attitude adopter.

Des expériences des collègues ? Des suggestions ? Des avis ?

Bonnes vacances à tous ! 🙂

Dernière édition par Sophie-- le Mar 20 Juil 2021 - 12:14, édité 1 fois
Illiane
Illiane
Neoprof expérimenté

Différence gestion de classe collège lycée Empty Re: Différence gestion de classe collège lycée

par Illiane Mar 20 Juil 2021 - 12:10
Généralement (je dis bien généralement, hein Razz), la gestion de classe est quand même plus facile en lycée qu'en collège. Après, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux poser un cadre strict d'emblée (mais sans jouer les mères Fouettardes non plus), quitte à desserrer la vis par la suite si on se rend compte que ça se passe bien, plutôt que d'être très souple à la rentrée et de galérer ensuite à trouver un rythme de travail/une attitude convenable de la part de la classe. Dis-toi aussi que tu devrais voir assez rapidement à quel type d'élèves tu as affaire : élèves sérieux ou concours du petit mec qui essaiera d'en faire baver à la nouvelle ? Cela te permettra de gérer au mieux les classes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant