Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Tangleding Ven 23 Juil 2021 - 15:35
Bonjour,

Pour éviter de multiplier les échanges MP, j'ouvre un sujet à part avec le lien vers ma copie de didactique sur Carmen qui m'a valu une très bonne note même si ça n'a pas été très utile en soi pour le concours.

La copie est sur weblettres (et y restera), je ne mets pas de lien direct pour maintenir la fiction de mon anonymat sur neo. Le document se trouve dans la section du GT agreg :

https://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=6&p=fichiers&d=62

Par ailleurs, temporairement, je joins en PJ à ce message la transcription de mon brouillon sur ce même sujet, et je pense que c'est plus intéressant que la copie en réalité (même si en cours de rédaction des idées intéressantes se sont greffées, qui n'apparaissaient pas dans le brouillon).

Je ne laisserai pas le brouillon trop longtemps car c'est plus personnel qu'une copie quand même. Dans le creux de l'été, la première quinzaine de septembre puis je le retirerai.

Si vous avez des questions (auxquelles je n'aurai pas forcément de réponse), merci de passer par ce fil plutôt que par MP (il faut que j'y fasse du ménage).

Bonne préparation à chacune et chacun.

T.

PS : Désolé pour les nombreuses fautes d'inattention de ma copie et le soin limité qui n'a pas été sanctionné, étonnamment.
Fichiers joints
Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Attachment
Transcription Brouillon TS Agrégation 2021 Didactique CARMEN Mérimée.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(114 Ko) Téléchargé 223 fois

_________________
"Never complain, just fight." Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
lisette80
lisette80
Niveau 1

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par lisette80 Ven 23 Juil 2021 - 15:43
Je te remercie de ce précieux partage.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Tangleding Ven 23 Juil 2021 - 15:54
Si ça peut être utile, moi ça ne me coûte pas grand chose.

_________________
"Never complain, just fight." Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Antoine-François
Antoine-François
Niveau 1

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Antoine-François Ven 23 Juil 2021 - 17:26
Merci beaucoup pour ce partage et pour la problématique qui donne vraiment envie de lire la copie et de relire Merimêe ! Bon courage pour ta préparation.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Nadejda Ven 23 Juil 2021 - 18:30
Merci, Tangleding.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Tangleding Ven 23 Juil 2021 - 19:03
Antoine-François a écrit:Merci beaucoup pour ce partage et pour la problématique qui donne vraiment envie de lire la copie et de relire Merimée ! Bon courage pour ta préparation.
Merci, c'est très agréable de lire ce que j'ai souligné, car c'est vraiment l'objectif que l'on a en faisant étudier une oeuvre à des élèves... Il est donc rassurant que l'épreuve de didactique du concours semble nous offrir ce défi. Bon courage à toi également.

@Nadejda : Merci. Bon courage itou.

_________________
"Never complain, just fight." Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Stel6584 Dim 1 Aoû 2021 - 17:19
Merci beaucoup @Tangleding pour le partage de ton travail. La didactique est l'épreuve qui me pose le plus de problème, tant en méthode qu'en gestion du temps. Lire un bon brouillon sera très instructif. Encore merci à toi. sunny
belote
belote
Habitué du forum

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par belote Dim 1 Aoû 2021 - 18:22
Merci pour ce partage. Je ne repasserai plus l'agrégation mais je regarde toujours avec attention et curiosité les sujets et les rapports de jury. De plus, je trouve toujours intéressant de voir comment les candidats "traitent" leur brouillon, de voir comment la pensée se contorsionne au fur et à mesure de l'avancement de la préparation. La problématique dite "littéraire" est vraiment intéressante dans ton travail.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Tangleding Mar 3 Aoû 2021 - 11:52
Merci. Paradoxalement, le fait d'avoir mal géré mon temps m'a contraint à être plus synthétique que je ne l'étais auparavant.

En tout cas la difficulté de l'épreuve de didactique n'est pas une fatalité, c'est un coup à prendre.

_________________
"Never complain, just fight." Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Antoine-François
Antoine-François
Niveau 1

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Antoine-François Mar 3 Aoû 2021 - 12:02
Avec ces résultats tu devrais ouvrir un organisme pour l’épreuve de didactique à l’agrégation.
Courage aussi pour le reste des épreuves qui sont loin d’être faciles….
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Tangleding Mar 3 Aoû 2021 - 13:22
Je ne prétends pas que la didactique soit facile, mais il est encourageant de constater qu'on peut se ramasser avec une belle régularité, puis progresser considérablement d'un coup simplement en comprenant enfin les attentes de l'épreuve.

Pour la littérature, c'est surtout une question de boulot, une question purement quantitative. Même si ceux qui savent synthétiser et ficher leurs lectures sont nettement favorisés par leur méthode de travail.

_________________
"Never complain, just fight." Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Antoine-François
Antoine-François
Niveau 1

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Antoine-François Mar 3 Aoû 2021 - 13:28
C’est juste. D’autant que l’on rentre tous dans d’autres temporalités sur le plan quantitatif et qualitatif, avec la reprise des cours.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par A Tuin Mar 3 Aoû 2021 - 13:32
Le pénible des concours tous confondus, c'est juste qu'il y a des codes et des attendus. On peut passer quelque chose 10 fois, 1 fois, dans tous les cas c'est le fait des attendus...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Iphigénie Mar 3 Aoû 2021 - 14:13
Question naïve peut-être: si on n'a pas en tête l'histoire de Carmen, comment on fait? (sachant que même agrégé, il peut y avoir des classiques qu'on n'a pas en tête, pas lus ou oubliés dans les détails)
Parce que le sujet donnent bien peu de repères, il me semble, à part l'indication de chapitres, je trouve.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Tangleding Mar 3 Aoû 2021 - 14:39
Iphigénie a écrit:Question naïve peut-être: si on n'a pas en tête l'histoire de Carmen, comment on fait? (sachant que même agrégé, il peut y avoir des classiques qu'on n'a pas en tête, pas lus ou oubliés dans les détails)
Parce que le sujet donnent bien peu de repères, il me semble, à part l'indication de chapitres, je trouve.
En l'occurrence je ne l'avais pas en tête, je me souvenais d'autres nouvelles de Mérimée, mais je ne suis même pas certain d'avoir lu "Carmen" ou alors il y a bien 10 ans et sans grand souvenir.

Au reste j'ai commis deux contresens que le correcteur n'a pas sanctionnés, soit que n'ayant pas davantage la nouvelle en tête, il ne les a pas relevés, soit qu'il ait jugé que, sur la base du corpus fourni, rien n'empêchait ces deux contresens. Cependant le fait de ne pas voir la double narration était clairement éliminatoire, mais je comprends mal comment l'on pouvait passer à côté en lisant les extraits proposés.

En l'espèce, voici les 2 contresens dans mon travail :
- Carmen est réellement intéressée par la montre dans le but de la dérober (avec la complicité de José), contrairement à ce que je pensais comprendre
- José ne s'échappe pas de sa prison, il attend d'en être libéré, sur ce point je n'ai pas tranché mais j'assignais le flou du récit à la mauvaise foi de José...

Enfin la confession finale de José est délivrée au narrateur premier apparemment alors que l'assassin est à nouveau en prison, où il attend désormais son exécution.

Il faudra néanmoins que je vérifie tout cela, j'ai récupéré la nouvelle (mais je ne l'ai pas à disposition présentement).

Mais je pense que la connaissance de la nouvelle dans ses détails n'était pas exigée.

_________________
"Never complain, just fight." Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Iphigénie Mar 3 Aoû 2021 - 14:47
Ah d’accord! Je n’ai parcouru le sujet que rapidement par curiosité et c’est la question qui m’a sauté aux yeux en lisant: le peu de mise en contexte. Même si l’histoire est célèbre, que j’ai dû la lire il y a un temps immémorable, je ne faisais pas du tout le lien entre les textes …
Chapeau pour ton résultat en tout cas!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par ernya Mar 3 Aoû 2021 - 15:08
Tangleding a écrit: Cependant le fait de ne pas voir la double narration était clairement éliminatoire, mais je comprends mal comment l'on pouvait passer à côté en lisant les extraits proposés.
En fait, non, ce n’était pas éliminatoire. Je n’ai pas vu le double narrateur (je me suis dit que les éléments bizarres s’expliquaient avec les ellipses) et j’ai eu 11.

Ceci posé, le sujet n’était pas simple car piégeux sur beaucoup de points (outre le double narrateur, la question de l’évasion ou non évasion rappelée par Tang par exemple).

Mais clairement, ce qui compte, c’est la problématique, les interprétations de détails et le fait de produire quelque chose de fini dans la forme sinon dans le fond.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Tangleding Mar 3 Aoû 2021 - 15:12
Waouw je n'en reviens pas, merci pour ce témoignage @Ernya . Je serais assez curieux de lire ta copie. Faudrait que je relise le dossier car je pensais que le corpus seul permettait d'identifier la double narration.

@Iphigénie : Merci. Mais tu ne me félicites pas pour mon brillant résultat sur Mauprat ?

Spoiler:

_________________
"Never complain, just fight." Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par ernya Mar 3 Aoû 2021 - 15:25
Je l’ai reçue il y a quelques jours. Je peux te l’envoyer par mail. J’écris très très mal par contre 😶
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Tangleding Mar 3 Aoû 2021 - 15:29
Merci @Ernya je t'envoie un mp. Si en plus tu écris plus mal que moi, c'est assez admirable.

_________________
"Never complain, just fight." Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
sensifer
sensifer
Niveau 5

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par sensifer Mar 3 Aoû 2021 - 16:51
Après avoir raté deux fois l'externe et m'être vu refusé la titularisation l'année dernière, je commençais à me demander si je n'allais pas oublier totalement l'agrégation- et puis je tombe sur ce fil. Après m'avoir persuadé indirectement de relire et prendre L'île au trésor pour mes classes cette année, me voilà tenté d'attendre cinq ans pour l'agrégation interne.
Un grand merci, donc!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Tangleding Mer 4 Aoû 2021 - 10:46
Tant mieux. Plutôt que d'attendre, je te conseille de profiter de ce délai réglementaire pour lire chaque année les œuvres au programme que tu ne connais pas. C'est un bon moyen d'effacer des lacunes concernant tel ou tel classique. Entre la relecture de l'ile au trésor et celle du Hobbit... Wink

Ça permet aussi de profiter vraiment de la lecture des rapports de jury lorsqu'ils paraissent

_________________
"Never complain, just fight." Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Phylia
Phylia
Niveau 9

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Phylia Mer 4 Aoû 2021 - 13:07
Merci aussi pour ce partage ! Je suis justement en train de m'entraîner sur le sujet de Mérimée (le premier que je vais rédiger en entier !) et serai bien contente de pouvoir lire ta copie quand j'aurai fini (dans 2-3 jours, j'espère : oui... petit souci de gestion de temps... Je suis loin d'être au point ! Mais je crois aux vertus de l'entraînement ! :sourit: )

J'en profite pour demander si quelqu'un serait d'accord pour lire ma prose et me donner son avis Embarassed  Bon, si personne ne veut, je comprendrai qu'on ait autre chose à faire de plus intéressant au mois d'août ! Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée 1482308650  Enfin, si jamais, mes mp sont ouverts ! ^^
Cabotine
Cabotine
Niveau 2

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Cabotine Jeu 5 Aoû 2021 - 22:56
Merci pour ce partage très personnel et très instructif. L'épreuve de didactique est très nébuleuse en ce qui me concerne, d'autant que je travaille en collège depuis presque toujours. J'ai donc perdu des réflexes non en ce qui concerne les problématiques littéraires (quoi que...) mais surtout en ce qui concerne les exercices à proposer aux élèves de lycée.

Merci donc et bon courage à tous
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée Empty Re: Copie & brouillon didactique 2021 "Carmen" de Mérimée

par Séréna Ven 6 Aoû 2021 - 8:37
Merci beaucoup pour ce partage. Le fait de voir un brouillon me sera très utile, j'ai fait quelques entraînements seule en temps limité et je vois bien que la gestion du temps et du brouillon est cruciale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum