Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fjordvar
Fjordvar
Je viens de m'inscrire !

Candidature vacation - histoire géo  Empty Candidature vacation - histoire géo

par Fjordvar Lun 26 Juil 2021 - 12:02
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je termine un master en aménagement, urbanisme, diagnostic et intervention sur les territoires au début de l'automne. J'ai eu plusieurs expériences pro au contact de publics jeunes, en lien avec l'éducation, l'enseignement, et envisage maintenant de me diriger vers le métier de professeur, au moins pour quelques temps, à la fin de mes études.

Mes questions sont les suivantes :
- ai-je une chance d'être retenu pour un remplacement en histoire-géo avec mon profil de géographe ? Sinon, sur quelle matière puis-je postuler ?
- en parcourant le forum, j'ai pu lire que l'institution fait de moins en moins appel à des contractuels. Pourtant on peut lire dans divers médias qu'on observe une pénurie de profs, et des difficultés à remplir les concours. Sur quel pieds danser ? Est-ce que je nourris de faux espoirs ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée Smile
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Candidature vacation - histoire géo  Empty Re: Candidature vacation - histoire géo

par Volo' Lun 26 Juil 2021 - 12:05
Tu peux postuler en tant que prof d'histoire-géographie, puisque nous enseignons les différentes matières.
A priori il faut que tu regardes la demande dans ton académie. Il y a toujours des besoins.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Candidature vacation - histoire géo  Empty Re: Candidature vacation - histoire géo

par Jacq Lun 26 Juil 2021 - 13:53
Salut à toi Fjordvar.
Je ne peux totalement te répondre pour les certifiés "classiques" d'histoire géo, étant en lettres-histoire en LP, mais :
- que nous ayons effectué des études d'histoire (mon cas) ou de géo, ou spé aménagement c'est la même chose. A la rigueur, les profils de géographes sont plus rares que ceux d'historiens (voir "Les Mots de la Géographie" de Brunet).
- l'institution ne fait pas de moins en moins appel aux contractuels mais elle supprime des postes, c'est son but. Pour les titulaires on ne peut les supprimer comme dans un film de Tarantino, donc il faut attendre qu'ils partent à la retraite (ou meurent, ou démissionnent, comme disait une inspectrice : "on attend l'extinction"), espoir de retraite qui s'éloigne pour beaucoup. Ce qui fait que pour l'instant les suppressions d'heures et de postes sont reportées sur les contractuels dans certaines disciplines. Dans une des disciplines de mon lycée l'essentiel de l'équipe sera constitué à la rentrée par des contractuels, défauts de titulaires et de postes au concours dans une section pro où pourtant les offres s'élargissent.

Donc nous, les contractuels ont de l'avenir, ou plutôt sont le mauvais avenir de notre métier car malheureusement les conditions d'exercice et de rétribution financière sont bien moindre que pour les titulaires. L'objectif affirmé du gouvernement est justement de développer la contractualisation au détriment de la titularisation. Il faut postuler si c'est ta solution actuellement et selon ta situation personnelle envisager clairement la titularisation par concours (mais c'est selon ta situation perso). En attendant, autant postuler, cela ne te coûte rien si c'est pour avoir un emploi.
Fjordvar
Fjordvar
Je viens de m'inscrire !

Candidature vacation - histoire géo  Empty Re: Candidature vacation - histoire géo

par Fjordvar Mar 27 Juil 2021 - 9:13
Merci pour vos réponses.

Mon profil de géographe n'est donc pas un obstacle ! Bonne nouvelle Wink
L'avenir parait bien sombre pour la profession en France ... Vit on une transition vers un modèle différent où assiste-t-on à une érosion des conditions de travail sans espoir d'amélioration ? L'un et l'autre peut être.

Je me suis inscrit sur ACLOE et complété ma candidature. Est-il pertinent de démarcher les collèges moi même, ou faut il attendre d'être contacté ?
Cette attitude passive ne me plait guère !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Candidature vacation - histoire géo  Empty Re: Candidature vacation - histoire géo

par Volo' Mar 27 Juil 2021 - 9:45
Fjordvar a écrit:Merci pour vos réponses.

Mon profil de géographe n'est donc pas un obstacle ! Bonne nouvelle Wink
L'avenir parait bien sombre pour la profession en France ... Vit on une transition vers un modèle différent où assiste-t-on à une érosion des conditions de travail sans espoir d'amélioration ? L'un et l'autre peut être.

Je me suis inscrit sur ACLOE et complété ma candidature. Est-il pertinent de démarcher les collèges moi même, ou faut il attendre d'être contacté ?
Cette attitude passive ne me plait guère !

Étant donné que tu déposes une première candidature, il vaut mieux attendre que le rectorat étudie ta candidature. Puis tu ne connais pas forcément le bassin et les besoins pour le moment. Après tu pourras les relancer, là ils sont en congés.
Fjordvar
Fjordvar
Je viens de m'inscrire !

Candidature vacation - histoire géo  Empty Re: Candidature vacation - histoire géo

par Fjordvar Mar 27 Juil 2021 - 9:59
Très bien.

Merci encore et bonne continuation à vous Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum