Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
encarta98
encarta98
Je viens de m'inscrire !

Aide pour la préparation du CAPES LM 2022 Empty Aide pour la préparation du CAPES LM 2022

par encarta98 Lun 26 Juil 2021 - 18:04
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je me permets de créer ce fil dans l'espoir d'obtenir quelques réponses à mes - nombreuses - questions !
Voici ma situation : il y a environ 6 ans j'ai obtenu un M2 de recherche en Lettres Modernes. J'ai fait quelques années de doctorat, écrit quelques articles, 300 pages de thèse et puis j'ai fini par abandonner.
Ces six dernières années j'ai travaillé en tant que contractuel dans la Fonction Publique (en bibliothèque). Je souhaite maintenant m'orienter vers l'enseignement. Vraisemblablement, comme j'étais contractuel, je ne peux pas prétendre à passer le concours en interne... Dommage.
Je m'oriente donc vers le CAPES externe. Et là je suis perdu...

-Sur la première épreuve (admissibilité) il devrait y avoir six œuvres au programme. Est-ce à dire que cette épreuve ne portera QUE sur l'une des six œuvres ? La question peut paraître étrange mais il me semblait que le programme pour l'épreuve de dissertation était vaste (en gros, toutes les œuvres au programme de l'enseignement + celles qui permettent de se constituer un appareil critique).

-J'ai trouvé les sujets zéros mais je ne comprends pas trop ce que c'est... D'autant plus qu'ils portent sur des œuvres qui ne sont absolument pas au programme qui vient d'être annoncé ! Aidez moi !

-Pour le moment il n'y a que quatre œuvres. Les deux dernières seront annoncées au deuxième trimestre 2022 : euh... mais attendez l'épreuve d'admissibilité n'a-t-elle pas lieu en début d'année, soit au premier trimestre 2022 ?! Ils vont annoncer les œuvres après coup ?

-Pour les révisions : je me suis équipé de quelques manuels de préparation au CAPES dont le plus récent date de 2019. Du coup, bah je suppose qu'ils ne me servent plus à grand chose... Je les jette ?

-Pour la deuxième épreuve d'admissibilité : je suppose qu'il faut que je trouve des ouvrages de grammaire et de stylistique de référence, ces choses là ne changent pas tous les jours. Mais en ce qui concerne "le traitement d'une question de sémantique historique depuis les origines de la langue française" je suis perdu ! Qu'est-ce que c'est que ça ?! Il faut que j'apprenne toutes les étymologies de tous les mots de la langue française ?

-Enfin, existe-t-il des manuels qui permettent de réviser l'épreuve de leçon, qui me permettraient de comprendre comment monter une séquence pédagogique ?

Voilà, je sais qu'il y a beaucoup de question et pourtant j'en aurais encore tant d'autres !... Si jamais vous pouviez m'aider à y voir plus clair, à me conseiller quelques manuels récents etc. j'avoue que ce ne serait pas de refus !
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Aide pour la préparation du CAPES LM 2022 Empty Re: Aide pour la préparation du CAPES LM 2022

par Krysia42 Lun 26 Juil 2021 - 19:52
Bonjour,

Tout d'abord pour la première épreuve d'admissibilité ne comporte que 4 oeuvres pour la session 2022. Les 2 oeuvres qu'ils rajouteront est pour la session 2023, d'où ta confusion. Concernant les autres épreuves, des manuels sont en cours d'impression. Tour dépend de ton budget mais le mieux reste les éditions Atlandes qui sont très bien fait et recommandés par les agregatifs.
encarta98
encarta98
Je viens de m'inscrire !

Aide pour la préparation du CAPES LM 2022 Empty Re: Aide pour la préparation du CAPES LM 2022

par encarta98 Lun 26 Juil 2021 - 20:30
Je te remercie de ta réponse. Je vais donc de ce pas bûcher sur mes 4 œuvres au programme !

Ce qui va être délicat c'est que jusqu'à présent n'importe quel manuel de référence présentait une bibliographie.
Là j'avoue que, pour la deuxième épreuve notamment, je suis un peu perdu - notamment sur cette question de sémantique historique, je ne vois pas bien ce que cela implique de réviser.

Pour le moment je vais me trouver une bonne grammaire et une bonne stylistique, on verra plus tard pour la sémantique.
encarta98
encarta98
Je viens de m'inscrire !

Aide pour la préparation du CAPES LM 2022 Empty Re: Aide pour la préparation du CAPES LM 2022

par encarta98 Mar 27 Juil 2021 - 10:48
Bonjour à tous,
Une petite information que je viens de trouver : les PUF ont publié une bibliographie autour des quatre oeuvres au programme (aux éditions PUF bien entendu abi ).
A voir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum