Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierrotlalune
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pierrotlalune Dim 29 Aoû 2021 - 12:33
Que des personnes en bonne santé soient touchées de plein fouet par la maladie ne doit pas être une excuse à avoir une hygiène de vie déplorable. Statistiquement c'est précisément parce qu'elles sont en bonne santé qu'elles ont moins de risque de faire des formes graves. Si vous êtes diabétique ou en surpoids, faites du sport. Evitez la junk food. Si vous êtes fumeur, essayez d'arrêter. Oui c'est évident que ça permet de limiter la casse en cas d'infection virale, on ne le répétera jamais assez, c'est du bon sens et diffuser ce message dans les établissements ne serait pas un luxe et tout aussi pertinent que faire de la promotion vaccinale pour les ados.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 29 Aoû 2021 - 12:34
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 437980826
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Dim 29 Aoû 2021 - 12:38
Comme l’impression de me retrouver à regarder La vie est belle, avec l’inspectrice italienne qui raconte le problème sur les personnes handicapées donné aux enfants allemands. Et ce même malaise m’envahit… tes propos sont hallucinants macriche. J’ai 36 ans, deux comorbidités, et ravie de me voir classée comme personne en fin de vie…. Que dire de ma fille de 6 ans, qui a déjà connu les urgences pour une crise d’asthme ? Bref…

Personne vulnérable, je m’apprête à reprendre au lycée cette année, après une année complète de télétravail. Je ne me sens pas rassurée, mais je ne me vois pas recommencer comme l’année dernière.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maroussia Dim 29 Aoû 2021 - 12:52
Je ne m attendais pas en fréquentant ce forum à retrouver des arguments darwinistes!
macriche
macriche
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par macriche Dim 29 Aoû 2021 - 12:56
@farfalla. Le virus touche sévèrement les personnes en fin de vie et les malades. Bien évidemment, à 36 ans, tu n'es pas considérée en fin de vie au XXIe siècle. En revanche, tu pourrais subir quelque complication en attrapant le covid puisqu'avec tes comorbidités tu es parmi les malades. Si ça peut te rassurer, je suppose que tu es vaccinée donc tes risques sont fortement amoindris. Passe-toi bien les mains à l'alcool surtout, et tout devrait bien se passer. Sinon, si tu te sens vraiment trop en danger, consulte ton médecin traitant (les grands oubliés de cette crise !) qui pourrait te rassurer, voire te mettre en arrêt de travail, voire en ASA pour l'année ?
Mes propos sont mal interprétés : bien sûr que je ne veux pas que meurent tous les vulnérables, au contraire je me bats pour qu'ils soient soignés et que les hôpitaux soient dignes d'un pays comme le nôtre. Je demande simplement qu'on ne détruise en même temps pas la santé des bien-portant, ni notre corps social. Et j'essaie de faire retomber l'hystérie et la panique en relativisatn la dangerosité de ce virus.
Prends soin de toi et bonne rentrée.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 29 Aoû 2021 - 13:09
henriette a écrit:Je me répète : ici c'est le sujet sur le coronavirus et l'EN. Une grande partie des messages tenus ces dernières pages y sont hors-sujet. Allez débattre dans coro France ou coro hors France de ce qui ne relève pas directement de la gestion de la crise dans l'EN, ces sujets sont faits pour ça.
Donc dernière sommation avant verrouillage du fil et sanctions pour non respect des demandes réitérées de la modération.

Fil verrouillé, donc. La modération ne tire pas à blanc, qu'on se le dise.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 30 Aoû 2021 - 9:42

Topic déverrouillé. Nous vous remercions de ne pas revenir sur le hors-sujet initié par @macriche sous peine de re-verrouillage de ce fil.
Pour rappel, les questions plus générales sur la gestion de la crise du covid19 en France se discutent dans le fil dédié, qui se trouve dans la section du forum en accès restreint.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 30 Aoû 2021 - 10:17
Des mesures spécifiques concernant les Bouches-du-Rhône ont été prises par le préfet (port du masque obligatoire dans les 50m autour des établissements scolaires) et par le Recteur Beignier :

A quelques jours de la rentrée scolaire, le recteur de l'académie d'Aix-Marseille était l'invité de France Bleu-Provence ce lundi matin. Interrogé par nos confrères, il a confirmé que "le port du masque serait obligatoire en cours et en récréation pour les collégiens et lycéens". Une décision qui ne concerne que le département des Bouches-du-Rhône, car le taux d'incidence est un des plus haut de France. 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/bouches-du-rhone-port-du-masque-obligatoire-pour-les-eleves-en-recreation-2229025.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Gaelle25
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Gaelle25 Lun 30 Aoû 2021 - 10:50
Bonjour,

pour en revenir au sujet, avez-vous des informations sur la campagne d'incitation à la vaccination de nos élèves dans vos établissements ? Installation de barnums ? Mise en place de bus pour emmener des cohortes d'élèves vers des centres ?

Bref, comment ça se passe chez vous ? Impréparation totale ?
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Vatrouchka Lun 30 Aoû 2021 - 10:53
Je suis très surprise de voir que nous avons une partie de la pré-rentrée dédiée à l'organisation de cette vaccination, je pensais que c'était des paroles en l'air. :lol:
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Yazilikaya Lun 30 Aoû 2021 - 10:53
Ça m'intéresse aussi. Je n'ai pas eu la gniak de me préoccuper de la vaccination de mes filles de 12 et 15 ans.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Lun 30 Aoû 2021 - 10:56
Gaelle25 a écrit:Bonjour,

pour en revenir au sujet, avez-vous des informations sur la campagne d'incitation à la vaccination de nos élèves dans vos établissement ? Installation de barnums ? Mise en place de bus pour emmener des cohortes d'élèves vers des centres ?

Bref, comment ça se passe chez vous ? Impréparation totale ?

Dans le lycée de l'un de mes fils, un sondage (sur la base du volontariat) a été lancé pour savoir qui était vacciné et sûrement d'autres questions auxquelles je n'ai pas eu accès parce que mon fils a eu ses deux doses. Et nous avons reçu les résultats du sondage mais seuls 60/100 des parents avaient répondu.
On ne peut pas parler d'impréparation totale.
Dans le lycée du second, j'ai reçu une feuille d'autorisation de vaccination à imprimer et à compléter si on voulait pour une vaccination sur place parce qu'il a moins de 16 ans. Bon pareil, il a eu les doses donc je n'ai pas cherché à approfondir.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Lun 30 Aoû 2021 - 10:59
henriette a écrit:Des mesures spécifiques concernant les Bouches-du-Rhône ont été prises par le préfet (port du masque obligatoire dans les 50m autour des établissements scolaires) et par le Recteur Beignier :

A quelques jours de la rentrée scolaire, le recteur de l'académie d'Aix-Marseille était l'invité de France Bleu-Provence ce lundi matin. Interrogé par nos confrères, il a confirmé que "le port du masque serait obligatoire en cours et en récréation pour les collégiens et lycéens". Une décision qui ne concerne que le département des Bouches-du-Rhône, car le taux d'incidence est un des plus haut de France. 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/bouches-du-rhone-port-du-masque-obligatoire-pour-les-eleves-en-recreation-2229025.html

Il me semble que dans certains départements ou communes , le masque est obligatoire en extérieur. Notre ministre a indiqué que la rentrée se faisait avec un protocole sanitaire niveau 2 (masque obligatoire à l'intérieur seulement). 
Que va-t-il se passer pour les élèves des établissements scolaires dans les communes où le masque est obligatoire en extérieur?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Blondie Lun 30 Aoû 2021 - 11:01
Rien chez nous. Je ne suis d’ailleurs pas sûre que j’accepterais pour mes enfants. Je préfère les accompagner au centre de vaccination et être présente.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Patience et raison Lun 30 Aoû 2021 - 11:03
Écho des services: les établissements sont rattachés à des centres de vaccination. Soit les séances de vaccinations sont organisées dans l'établissement, soit le transport des élèves vers les centres de vaccinations sera organisé (par qui? mystère; qui paie? mystère.) 1ère dose en septembre, 2nde en octobre et tout le monde vaccinés (plus de 12 ans) pour fin octobre.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Lun 30 Aoû 2021 - 11:10
Yazilikaya a écrit:Ça m'intéresse aussi. Je n'ai pas eu la gniak de me préoccuper de la vaccination de mes filles de 12 et 15 ans.
Te connaissant, je sais pourquoi...
Il n'est pas trop tard puisque l'EN prend en charge cette campagne de vaccination. Profite de cette opportunité.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Lun 30 Aoû 2021 - 11:24
Cassandrine a écrit:
henriette a écrit:Des mesures spécifiques concernant les Bouches-du-Rhône ont été prises par le préfet (port du masque obligatoire dans les 50m autour des établissements scolaires) et par le Recteur Beignier :

A quelques jours de la rentrée scolaire, le recteur de l'académie d'Aix-Marseille était l'invité de France Bleu-Provence ce lundi matin. Interrogé par nos confrères, il a confirmé que "le port du masque serait obligatoire en cours et en récréation pour les collégiens et lycéens". Une décision qui ne concerne que le département des Bouches-du-Rhône, car le taux d'incidence est un des plus haut de France. 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/bouches-du-rhone-port-du-masque-obligatoire-pour-les-eleves-en-recreation-2229025.html

Il me semble que dans certains départements ou communes , le masque est obligatoire en extérieur. Notre ministre a indiqué que la rentrée se faisait avec un protocole sanitaire niveau 2 (masque obligatoire à l'intérieur seulement). 
Que va-t-il se passer pour les élèves des établissements scolaires dans les communes où le masque est obligatoire en extérieur?
Masque obligatoire dans ce cas. Le niveau 2 du protocole précise qu'en extérieur c'est le droit commun qui s'applique.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Lun 30 Aoû 2021 - 11:49
Blondie a écrit:Rien chez nous. Je ne suis d’ailleurs pas sûre que j’accepterais pour mes enfants. Je préfère les accompagner au centre de vaccination et être présente.
C'est pour ça que j'ai anticipé. Surtout avec deux internes, il y a parfois des effets indésirables et c'est quand même plus agréable d'être au calme à la maison.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Lun 30 Aoû 2021 - 11:50
Patience et raison a écrit:Écho des services: les établissements sont rattachés à des centres de vaccination. Soit les séances de vaccinations sont organisées dans l'établissement, soit le transport des élèves vers les centres de vaccinations sera organisé (par qui? mystère; qui paie? mystère.) 1ère dose en septembre, 2nde en octobre et tout le monde vaccinés (plus de 12 ans) pour fin octobre.
Il existe aussi des bus vaccinodromes.
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par agirou Lun 30 Aoû 2021 - 15:27
Ce sont encore les vacances. Des informations sur la rentrée parviennent souvent quatre à trois jours avant la prérentrée. Rien pour l'instant même si "rien" est un pronom qui apporte toujours quelque chose ne serait-ce que grammaticalement?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Lun 30 Aoû 2021 - 15:32
agirou a écrit:Ce sont encore les vacances. Des informations sur la rentrée parviennent souvent quatre à trois jours avant la prérentrée. Rien pour l'instant même si "rien" est un pronom qui apporte toujours quelque chose ne serait-ce que grammaticalement?

Et l'administration s'adresse peut-être directement aux parents qui sont plus concernés que les enseignants par la vaccination.
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par agirou Lun 30 Aoû 2021 - 15:41
frimoussette77 a écrit:
agirou a écrit:Ce sont encore les vacances. Des informations sur la rentrée parviennent souvent quatre à trois jours avant la prérentrée. Rien pour l'instant même si "rien" est un pronom qui apporte toujours quelque chose ne serait-ce que grammaticalement?

Et l'administration s'adresse peut-être directement aux parents qui sont plus concernés que les enseignants par la vaccination.
Certes, mais il s'avère que nous sommes tout de même acteurs de la donne et que ce qui sera décidé impactera forcément notre quotidien.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Lun 30 Aoû 2021 - 15:54
C'est tout frais, j'ai eu ma chef au téléphone, il paraît qu'il n'y aurait plus d'ASA à la rentrée pour les vulnérables... d'après la direction académique.
Curieux...


Dernière édition par Flo44 le Lun 30 Aoû 2021 - 15:57, édité 2 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Lun 30 Aoû 2021 - 15:55
Reçu tout à l'heure du lycée à destination des parents:

L’ARS et le lycée Xx organisent une campagne de vaccination qui aura lieu dans le lycée le jeudi 9 et le vendredi 10 septembre.

Si votre enfant n’est pas encore vacciné et que vous souhaitez qu’il le soit, ou si la deuxième dose ne lui a pas encore été administrée, je vous remercie de lire attentivement ces documents qui devront nous être retournés lundi 6 septembre au plus tard.

Il est à noter que l’autorisation des parents n’est pas requise pour les élèves de plus de 16 ans.

J'ai l'impression qu'ils vont insister sur les 16/17 ans qui n'ont pas besoin de l'autorisation des parents.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
macriche
macriche
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par macriche Lun 30 Aoû 2021 - 16:14
ysabel a écrit: J'ai l'impression qu'ils vont insister sur les 16/17 ans qui n'ont pas besoin de l'autorisation des parents.
Forcément ! C'était à prevoir, malheureusement. Il faudra se montrer tres vigilent à la rentrée et protéger de toute pression de l'institution, voire de certains professeurs en perte de repères, les élèves, et notamment les plus de 16 ans pour les raisons que tu évoques.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Lun 30 Aoû 2021 - 16:15
agirou a écrit:
frimoussette77 a écrit:
agirou a écrit:Ce sont encore les vacances. Des informations sur la rentrée parviennent souvent quatre à trois jours avant la prérentrée. Rien pour l'instant même si "rien" est un pronom qui apporte toujours quelque chose ne serait-ce que grammaticalement?

Et l'administration s'adresse peut-être directement aux parents qui sont plus concernés que les enseignants par la vaccination.
Certes, mais il s'avère que nous sommes tout de même acteurs de la donne et que ce qui sera décidé impactera forcément notre quotidien.
Acteurs de quoi ? On ne peut pas décider à la place des parents. Nous ne pouvons que subir leurs décisions. Alors le savoir le 30 août plutôt que le 1/09 ne changera rien pour nous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum