Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par CarmenLR Jeu 17 Juin - 13:40
bobdom a écrit:
Ascagne a écrit:Si jamais quelqu'un a une astuce de fin de rédaction...

Coucou. Je suis dans le même bateau (xe année de thèse)... et, après avoir beaucoup traîné avec cette rédaction, j'en suis venu à une conclusion simple : immersion, immersion, immersion... Il n'y a que ça de vrai.

J'envoie donc bouler sans vergogne ceux qui me disent sans cesse que je devrais faire une pause, le temps de vacances, d'un week-end, d'une soirée, m'aérer. J'entends leurs conseils, plus ou moins bienveillants, mais à la fin des fins ce n'est pas eux qui devront la rédiger, cette thèse. Bien sûr, je garde les pauses café au soleil, ou autres, entre deux sessions de thèse. Mais je mets de côté les distractions plus importantes : au bout d'un moment, si on ne travaille pas comme un sous-marin, on n'avance pas. Je profiterai davantage de mon temps libre une fois libéré du poids d'un doctorat.

Donc, c'est décidé : cet été, je boucle ce dossier, coûte que coûte. Exit tout le reste, le temps d'un été.

Courage, camarade.

PS : conseil complémentaire, en rabattre en partie sur ses ambitions ; accepter d’indiquer en note que telle ou telle piste serait intéressante à creuser, sans forcément qu’on ait le temps de le faire dans le cadre de cette thèse.

Dixième année ? Ou X pour éviter de mentionner le chiffre fatidique ?

Il me semblait que le nombre d'inscriptions était limité à six ?
bobdom
bobdom
Niveau 8

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par bobdom Jeu 17 Juin - 15:08
CarmenLR a écrit:Dixième année ? Ou X pour éviter de mentionner le chiffre fatidique ?
Il me semblait que le nombre d'inscriptions était limité à six ?

En effet « x » est ici une inconnue, que je ne divulguerai pas Very Happy
Six années, oui, mais il peut y avoir dans des cas exceptionnels des dérogations, de plus en plus difficiles à obtenir.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par bobdom Sam 19 Juin - 20:47
Comme je l'ai écrit plus haut, j'entame mon été de thésard sur le fil. Sur le fil du rasoir. Il ne me reste plus grand chose à faire, et je dois tout déposer avant septembre. Afin d'organiser mon travail, de renforcer ma motivation et pour lutter contre une certaine tendance à la dispersion (et à la procrastination), j'ai décidé, jour après jour, d'éditer ce message pour indiquer mon avancée. Afin que le message ne devienne pas trop long, je ferai le bilan du travail réalisé au bout d'une semaine (et supprimerai, régulièrement, les lignes superflues).

- Lundi :
- Mardi :
- Mercredi :
- Jeudi :
- Vendredi :
- Samedi :
- Bilan de la semaine 1 :

Le dimanche, je me repose. J'attaque donc la bête lundi prochain !
avatar
Cath
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Cath Dim 20 Juin - 10:42
Pourriez-vous me donner une (ou deux, ou plus) bonne raison de se lancer dans une thèse ? Sachant que ça ne changera rien sur le plan professionnel ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Dim 20 Juin - 10:45
Le challenge intellectuel, le plaisir de se lancer dans des travaux qui amènent à rencontrer d'autres chercheurs, à participer à des colloques et journées d'études... c'est aussi agréable.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
choup78
choup78
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par choup78 Dim 20 Juin - 10:53
Cath a écrit:Pourriez-vous me donner une (ou deux, ou plus) bonne raison de se lancer dans une thèse ? Sachant que ça ne changera rien sur le plan professionnel ?

Il n'y a qu'en France qu'avoir un doctorat n'apporte rien à un professeur...je trouve ça aberrant... Il pourrait y avoir une petite accélération de carrière, une autre échelle de rémunération, mais non rien... J'ai un doctorat et j'en suis à passer l'agrégation qui, du point de vue universitaire est en dessous d'un doctorat, pour avoir un meilleur salaire... Bref ..
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par denis_neoprofs Dim 20 Juin - 19:10
choup78 a écrit:
Cath a écrit:Pourriez-vous me donner une (ou deux, ou plus) bonne raison de se lancer dans une thèse ? Sachant que ça ne changera rien sur le plan professionnel ?

Il n'y a qu'en France qu'avoir un doctorat n'apporte rien à un professeur...je trouve ça aberrant... Il pourrait y avoir une petite accélération de carrière, une autre échelle de rémunération, mais non rien... J'ai un doctorat et j'en suis à passer l'agrégation qui, du point de vue universitaire est en dessous d'un doctorat, pour avoir un meilleur salaire... Bref ..

Quel ton péremptoire ! D'autant que vous comparez  des choux et des carottes ... le doctorat est un titre universitaire, l'agrégation un concours de recrutement d'enseignants.

Bonne fin de journée.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Dim 20 Juin - 20:17
Bon… D'un autre côté, ça n'est pas totalement faux… J'ai toujours eu cette impression bizarre que notre pays était fort étrange (ou inversement): d'une part, les institutions et la société ne jurent que par les diplômes, de l'autre, mieux vaut ne pas arborer ses diplômes sous peine de passer pour prétentieux. À bien y réfléchir, c'est très compréhensible: dans un pays où l'on surévalue les diplômes du point de vue de la sélection, le fait d'en détenir suscite nécessairement la méfiance.
Ça se traduit par des choses assez amusantes: certains de mes collègues signent leurs mails en ajoutant “PhD, associated professor”, etc. Beaucoup moins nombreux sont les EC qui affichent leurs diplômes en français dans leurs mails.

En dehors de ces mœurs étranges, il est vrai que nous ne sommes pas en Allemagne, ou en Suisse. À quoi sert d'être docteur (ou habilité DR), à part à… candidater à des concours de recrutement d'EC? Il se pourrait bien qu'en université, les titres soient comme “dévalués” du simple fait de n'être que la condition nécessaire, et pas du tout suffisante, pour apporter quelque gain sur le plan professionnel…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Dim 20 Juin - 20:33
Je mets mon grain de sel : je trouve bizarre qu'on admette des différences peu justifiées entre certifiés et agrégés, mais qu'on rejette l'idée qu'une différence objective, à savoir l'obtention d'un diplôme de niveau supérieur, ne doive donner accès à rien. En gros, les collègues passent leur temps à dire "on a bac +5 augmentez-nous" mais ils disent chut aux doctorants et docteurs de l'EN dès que "bac +8" est prononcé.
Cela étant être enseignant du secondaire, c'est être enseignant du secondaire, c'est entendu. Mais si on met de côté la question du salaire il y a d'autres moyens de reconnaître le doctorat dans l'EN : quelques facilités d'EDT, un forfait pour aller à des colloques et journées d'étude, par exemple. Quitte à être moi-même atteint par la réalité française de la dévaluation du doctorat. Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 2790680366

epekeina.tes.ousias a écrit:À quoi sert d'être docteur (ou habilité DR), à part à… candidater à des concours de recrutement d'EC? Il se pourrait bien qu'en université, les titres soient comme “dévalués” du simple fait de n'être que la condition nécessaire, et pas du tout suffisante, pour apporter quelque gain sur le plan professionnel…
Dans d'autres pays, le doctorat est plus valorisé - même quand il demande moins de labeur qu'ici - parce qu'il est davantage demandé qu'en France pour des postes de haute responsabilité. Alors il est vrai qu'on a créé des voies spéciales pour des concours dans la fonction publique à destination des docteurs, mais ce n'est pas la même chose, par exemple, que d'imposer le diplôme.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Dim 20 Juin - 20:46
Ascagne a écrit:Dans d'autres pays, le doctorat est plus valorisé - même quand il demande moins de labeur qu'ici - parce qu'il est davantage demandé qu'en France pour des postes de haute responsabilité. Alors il est vrai qu'on a créé des voies spéciales pour des concours dans la fonction publique à destination des docteurs, mais ce n'est pas la même chose, par exemple, que d'imposer le diplôme.

Je suis d'accord avec toi sur ce que dis ailleurs dans ton message, et aussi dans la première phrase de la partie que je cite — mais je ne comprends pas la fin: que d'imposer le diplôme? que veux-tu dire? Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 3795679266

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Dim 20 Juin - 20:56
Je veux dire que dans d'autres pays, il y a plus de docteurs dans la haute administration par exemple, que dans certains cas, être docteur est nécessaire.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Dim 20 Juin - 20:59
Ascagne a écrit:Je veux dire que dans d'autres pays, il y a plus de docteurs dans la haute administration par exemple, que dans certains cas, être docteur est nécessaire.

Ah oui, d'accord! (aujourd'hui, je comprends lentement!).
Alors que chez nous, on a le règne des concours, parfois au détriment des diplômes.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Mathador Dim 20 Juin - 21:03
Les concours externes reposent toutefois sur des niveaux de diplôme, même s'ils ne sont pas toujours cohérents (master pour le CAPES externe et licence pour l'ENA externe, comment dire…).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Mathador Dim 20 Juin - 21:06
epekeina.tes.ousias a écrit:À quoi sert d'être docteur (ou habilité DR), à part à… candidater à des concours de recrutement d'EC?
Candidater au concours externe d'IGR sans être agrégé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Dim 20 Juin - 21:10
Mathador a écrit:Les concours externes reposent toutefois sur des niveaux de diplôme, même s'ils ne sont pas toujours cohérents (master pour le CAPES externe et licence pour l'ENA externe, comment dire…).

Mais l'exemple même que tu donnes indique clairement que ce qui fait le “prestige” (et le gain!), c'est donc le concours: entre énarque et certifié (ou même agrégé), il n'y a pas photo à l'arrivée (comme disait Zitrone)… Sans compter que, si tous les enseignants doivent avoir un master ou équivalent en poche, c'est uniquement pour satisfaire à l'une des clauses du processus de Bologne (raison pour laquelle “on” a soigneusement attendu quasi 10 ans pour être au pied du mur)…

Mathador a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:À quoi sert d'être docteur (ou habilité DR), à part à… candidater à des concours de recrutement d'EC?
Candidater au concours externe d'IGR sans être agrégé.

Exactement: un diplôme ne sert qu'à avoir le droit de… passer un concours. En tant que tel il est rarement qualifiant pour quoi que ce soit d'autre (contrexemple: un médecin peut être médecin sans être docteur, même si ça n'est pas du tout conseillé).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Mathador Dim 20 Juin - 21:21
epekeina.tes.ousias a écrit:
Mathador a écrit:Les concours externes reposent toutefois sur des niveaux de diplôme, même s'ils ne sont pas toujours cohérents (master pour le CAPES externe et licence pour l'ENA externe, comment dire…).

Mais l'exemple même que tu donnes indique clairement que ce qui fait le “prestige” (et le gain!), c'est donc le concours: entre énarque et certifié (ou même agrégé), il n'y a pas photo à l'arrivée (comme disait Zitrone)… Sans compter que, si tous les enseignants doivent avoir un master ou équivalent en poche, c'est uniquement pour satisfaire à l'une des clauses du processus de Bologne (raison pour laquelle “on” a soigneusement attendu quasi 10 ans pour être au pied du mur)…

C'est surtout une façon de mieux saboter le recrutement des titulaires, étant donné qu'à côté on n'hésite pas à recruter des contractuels avec une licence voire moins.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Dim 20 Juin - 21:38
Mathador a écrit:C'est surtout une façon de mieux saboter le recrutement des titulaires, étant donné qu'à côté on n'hésite pas à recruter des contractuels avec une licence voire moins.

C'est l'essence même du processus de Bologne, couplé avec un recrutement dont le pouvoir exécutif (pourquoi pas le législatif par une loi d'orientation? — mystère: on ne sait pas) a le contrôle absolu.
Il “suffit” de contrôler le nombre de postes tout en payant les titulaires au lance-pierres, et on obtient une “raréfaction” artificielle qui permet de reconvertir une bonne partie du budget en vacations diverses et variées (à la condition de ne jamais laisser les personnes en question six sur la même fonction au même endroit, c'est infini). Mais attention: certains concours sont dévalorisés (par les salaires et le peu de promotions prévues), mais pas tous. En revanche, on continue à exiger le diplôme — dans un système où l'Université a été (volontairement?) abandonnée à sa dégradation: la condition nécessaire devient un obstacle sélectif avec très peu en retour (voire le cas “exemplaire” des PE).
C'est l'essence même d'un système hiérarchisé dont les degrés sont en réalité économiquement déterminés. Et de fait, on “économise” beaucoup avec une mesure paramétrique dissimulée en mécanisme de “gouvernance”. Cela explique beaucoup de choses, dont la baisse des inscriptions en doctorat depuis 4 ou 5 ans. Et sur ce point, je doute que Vidal fournisse le médicaments…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Laotzi Dim 20 Juin - 22:44
epekeina.tes.ousias a écrit:
Ascagne a écrit:Je veux dire que dans d'autres pays, il y a plus de docteurs dans la haute administration par exemple, que dans certains cas, être docteur est nécessaire.

Ah oui, d'accord! (aujourd'hui, je comprends lentement!).
Alors que chez nous, on a le règne des concours, parfois au détriment des diplômes.

Je ne crois que ce soit forcément une question de concours mais c'est surtout qu'en France, les élites administratives et économiques passent massivement par les Grandes Ecoles, ne font pas de doctorat. C'est une différence majeure avec la plupart des systèmes supérieurs étrangers. Nos élites ne sont pas docteurs, mais se prévalent de leur diplôme de polytechnique, HEC, Centrale etc.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Dim 20 Juin - 23:10
@Laotzi : Tout à fait. À mon avis ça peut nous favoriser dans certains secteurs, mais pas dans d'autres. On perd au change, et pas seulement parce que ça dévalorise quelque peu le diplôme. C'est l'un des paradoxes français.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par CarmenLR Dim 20 Juin - 23:41
Mathador a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:À quoi sert d'être docteur (ou habilité DR), à part à… candidater à des concours de recrutement d'EC?
Candidater au concours externe d'IGR sans être agrégé.

Et aux concours spéciaux réservés aux docteurs.
Celui de l'ENA par exemple, pour ceux que ça intéresse.
avatar
Cath
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Cath Lun 21 Juin - 0:08
Cath a écrit:Pourriez-vous me donner une (ou deux, ou plus) bonne raison de se lancer dans une thèse ? Sachant que ça ne changera rien sur le plan professionnel ?
Et sinon ?
Il n'y a qu'Elaïna qui ait proposé quelque chose...(merci Elaïna).
Alyki
Alyki
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Alyki Lun 21 Juin - 1:04
Avoir le bonheur de se coucher tard... Wink
Plus sérieusement, travailler sur un sujet qui te passionne, que tu as envie de creuser encore plus. Passer su temps en colloque, en journée d'étude ou en séminaire avec des gens qui ont des centres d'intérêt proches du tien. Tenir des conversations intelligentes, ce qui n'est pas toujours le cas en salle des profs... Sortir du cadre familial : j'aime mes garçons mais j'appréhende la fin de thèse et ne plus avoir ces respirations loin d'eux.
Bref, on y passe du temps, on se fout la pression, la rédaction est une souffrance pour quelqu'un qui n'a pas la plume facile mais quelle satisfaction ce sera quand ce sera finit ! (Je ne suis pas sûre d'être très sobre à la fin du pot de thèse...) J'ai écrit quelques petits articles et cela m'a amené beaucoup de satisfaction à chaque fois : je n'ose imaginer pour la thèse !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par bobdom Lun 21 Juin - 1:05
Cath a écrit:
Cath a écrit:Pourriez-vous me donner une (ou deux, ou plus) bonne raison de se lancer dans une thèse ? Sachant que ça ne changera rien sur le plan professionnel ?
Et sinon ?
Il n'y a qu'Elaïna qui ait proposé quelque chose...(merci Elaïna).

Peut-être parce qu’il n’y a pas de bonne raison.
C’est toujours quelque part une certaine folie (qui peut avoir une valeur !).


Dernière édition par bobdom le Lun 21 Juin - 8:58, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Lun 21 Juin - 7:35
Cath a écrit:
Cath a écrit:Pourriez-vous me donner une (ou deux, ou plus) bonne raison de se lancer dans une thèse ? Sachant que ça ne changera rien sur le plan professionnel ?
Et sinon ?
Il n'y a qu'Elaïna qui ait proposé quelque chose...(merci Elaïna).
Parce que seule la réponse d'Elaïna est valable. Il serait idiot, en France, de faire un doctorat pour autre chose que l'amour de la recherche (en SHS du moins, en sciences dures, c'est différent). Ca ferme plus de portes que ça n'en ouvre, et placer des espoirs professionnels dans ce type de diplôme entraînera nécessairement une forte frustration.
Ce qui restera, par contre, c'est l'idée d'avoir creusé un sujet comme personne avant soi, le plaisir d'avoir été chercher du matériel inédit, d'avoir appris et découvert. Et d'avoir, pour une somme pas tout à fait modique, accès à la bibliothèque de recherche de la BnF (bon, il y a bien quelques masterants en bas, mais on les pardonne). Razz
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par CarmenLR Lun 21 Juin - 8:08
Pour le plaisir... et Herbert Léonard.

Oui, je ne vois pas de meilleure raison que celle proposée par Elaïna.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 4 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Lun 21 Juin - 8:22
Pour en tirer une réalisation personnelle et savoir, pour soi-même, que l'on en est capable et, éventuellement, pour y croiser des gens qui se livrent au même travail.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum