Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clexark
Clexark
Niveau 1

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Clexark Sam 15 Oct 2022 - 5:44
[...]


Dernière édition par Clexark le Sam 23 Mar 2024 - 20:13, édité 1 fois
avatar
poutou
Niveau 9

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par poutou Sam 15 Oct 2022 - 6:11
Bonjour,
Je vous souhaite  de trouver une reconversion rapidement. Quelque chose qui vous plaira. Sincèrement.
Ce métier est de plus en plus proche de celui d'éducateur. C'est quelque chose qui me plait, depuis 20 ans, mais je vois aussi quand même avec inquiétude toute  l'énergie que je dépense. Et surtout, je ne travaille pas moins, d'année en année...toujours plus, au contraire.
Bonne continuation à  vous.


Dernière édition par poutou le Sam 15 Oct 2022 - 15:08, édité 1 fois
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Un prof d'Histoire Sam 15 Oct 2022 - 15:03
Comme vous, je ne supporte plus les adolescents agités et/ou irrespectueux, et ceux-ci sont devenus nombreux. C'est devenu un stress d'aller en cours.
Je croise les doigts pour pouvoir quitter le navire en septembre 2023, et je sais déjà que je ne pourrai pas tenir toute l'année scolaire. Je passe cette année les concours de contrôleur et inspecteur des finances publiques.

Derniers faits en date : cette semaine mon chef m'a "convoqué" pour me faire part de courriers envoyés par des parents me concernant, pour une classe infecte. Une classe bruyante dans laquelle des élèves font des bêtises dans mon dos (jets de stylos ou autres petits objets, un claque-doigt une fois). Je n'ai jamais pu en prendre un sur le fait, et n'ai que des suspects en tête. Evidemment, personne ne dénonce les perturbateurs pour ne pas être le "poucave".
Je n'ai pas pu voir les lettres, mais apparemment ces parents me reprochent de ne prendre aucune sanction ... (je n'ai pu mettre des retenues que pour des cas de bavardages). Le chef ne m'a fait aucun reproche, mais l'idée d'être rendu responsable de la situation par ces parents m'est très désagréable.
Ras-le-bol d'être accusé dans ce genre de situation, alors que je suis tout autant victime que les quelques élèves "sérieux". Ras-le-bol de devoir "payer" les conneries de gamins.
Subir l'irrespect des gamins et en plus être pointé du doigt ensuite, c'est la double-peine. Insupportable.

Cela fait 7 ans que j'enseigne et j'ai toujours eu au moins 2 classes (sur 5 ou sur 6) avec lesquelles ça se passait mal, voire très mal, et il n'y a aucun espoir que cela s'améliore à l'avenir. Visiblement l'expérience du métier ne m'aide pas tellement, et ce n'est pas qu'un manque de chance (choper les mauvaises classes à chaque fois), donc il est temps de partir.


Dernière édition par Un prof d'Histoire le Sam 15 Oct 2022 - 15:37, édité 1 fois
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Pourquoi 3,14159 Sam 15 Oct 2022 - 15:16
Je vais sur 55 ans et je vais aussi quitter le navire. Non pas par lâcheté mais avec conscience que je suis arrivé à un point où ce Monde n'est plus le mien. Mes propres enfant sont sauvés, tant pis pour ceux des autres.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Un prof d'Histoire Sam 15 Oct 2022 - 15:25
Pourquoi 3,14159 a écrit:Je vais sur 55 ans et je vais aussi quitter le navire. Non pas par lâcheté mais avec conscience que je suis arrivé à un point où ce Monde n'est plus le mien. Mes propres enfant sont sauvés, tant pis pour ceux des autres.

Je ne pense pas que ce soit une lâcheté de partir, c'est au contraire courageux. La plupart des gens préfèrent la médiocrité qu'ils connaissent plutôt que de franchir une porte vers quelque chose d'inconnu.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Ascagne Sam 15 Oct 2022 - 16:24
@Clexark, je t'adresse mes pensées de soutien.
Enseignant mais sans la vocation du secondaire, je me sens souvent en décalage et je trouve ton expression bien trouvée.
Ce serait évidemment plus simple si les élèves respectaient le règlement intérieur, si les familles faisaient davantage leur travail - même si je suis bien conscient de tout l'éventail de causes derrière les problèmes de comportement, de bavardages, etc.
C'est un métier difficile et je trouve que, dans le secondaire, il l'est encore plus quand on a tel type de fonctionnement et de tempérament : je suis pas mal introverti, ce qui ne posait aucun problème dans l'enseignement universitaire (où il y a une distance relative avec les étudiants), mais ce qui s'avère handicapant dans le secondaire, qui est un métier extrêmement social (encore plus quand on est professeur principal !).
Pour le moment, cette année, je tiens parce que, pour la première fois, enfin, j'ai une classe de seconde "normale" et même un peu mieux que la norme. En revanche, après trois ans dans le métier, je n'arrive toujours pas à "gérer" les problèmes de comportement/bavardages parfois incroyables des classes difficiles ; le seul point qui me "rassure" (personnellement) étant de voir que les collègues rencontrent avec celles-ci les mêmes difficultés, mais cela ne me rassure aucunement sur le problème social général qui se cache derrière.
Ce qui est compliqué, c'est que c'est un métier noble (mais considéré de façon inverse !) et qui a du sens, beaucoup de sens (là où beaucoup parlent de leurs jobs absurdes), mais qui peut vite perdre ce sens (notamment face aux classes difficiles, ou quand l'institution et la société nous demandent de réaliser l'impossible, sans nous en donner les moyens ou alors qu'on n'est pas spécialement adapté pour cela).
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Un prof d'Histoire Sam 15 Oct 2022 - 16:40
Ascagne a écrit:C'est un métier difficile et je trouve que, dans le secondaire, il l'est encore plus quand on a tel type de fonctionnement et de tempérament : je suis pas mal introverti, ce qui ne posait aucun problème dans l'enseignement universitaire (où il y a une distance relative avec les étudiants), mais ce qui s'avère handicapant dans le secondaire, qui est un métier extrêmement social (encore plus quand on est professeur principal !).

J'ai une personnalité très introvertie, et je confirme. Je ne parviens pas non plus à gérer les bavardages et les problèmes de comportement. Les élèves me trouvent "très gentil", ce qui est à double tranchant dans l'enseignement : on peut avoir du "succès" dans les classes qui se tiennent bien (profil inhabituel pour les élèves, certains semblent trouver cela "chou" - au lycée en tout cas, ...), mais les classes difficiles en "profitent" (dans le mauvais sens du terme).
Moi aussi j'ai un certain goût pour l'enseignement (le côté "transmission", le fait d'avoir un métier en rapport avec une passion), en revanche le dégoût des élèves (pénibles) et de l'institution est devenu trop fort.
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Baldred Sam 15 Oct 2022 - 18:11
Le titre de ce fil a également retenu mon attention, l'image est parlante, mais après avoir lu les témoignages, et l'expression récurrente d'une "contradiction" entre ce que nous voulons et ce que nous pouvons faire, pas aussi éclairante que prévu. L'image suppose que nous sommes la bonne pièce, mais mise au mauvais endroit de son puzzle. C'est assez optimiste puisqu'on peut espérer qu'un jour nous trouvions notre place légitime, celle qui correspondrait à la fois à notre personnalité, notre formation, notre représentation du métier, notre mission, dans un ensemble cohérent...
J'ai bien peur que ce soit pire : nous ne sommes pas la bonne pièce, et nous ne sommes pas dans le bon puzzle.

Le puzzle d'abord : rendons à Dieu et à César ce qui leur appartient :  le dévoiement libéral de l'Education et le gouffre entre les missions et les moyens ( pour faire rapide mais nous sommes d'accord que c'est un gros paquet mal enveloppé dans une considération professionnelle, sociale et salariale en lambeaux). Qui peut avoir envie de trouver sa place là-dedans ?
Mais aussi quel puzzle magnifique et sépia avons-nous en tête ? le certif ? les 30 glorieuses ? Nos années de bons élèves ? Que celui qui possède le modèle du bon puzzle le partage.

La pièce ensuite
Il y a, à la lecture des témoignages de ce fil et d'autres, une ambiguïté, si ce n'est un paraxoxe fondamental dans l'exercice de ce métier, et sans doute dans la représentation que nous en avons. Cette représentation est si forte et si fausse qu'elle continue de nous écarteler. Il y aurait d'une part l'enseignant "universitaire" non à cause de son niveau d'enseignement mais de sa conception de l'enseignement de sa matière devant des élèves éduqués, essentiellement réceptacles et éventuellement disciples, public volontaire, ou volontairement captif, dont l'âge est relativement indifférent. Et d'autre part l'enseignant "éducateur" d'un public, captif, rétif, aussi intelligent que l'autre mais encore plus ou moins sauvage, qui dévoie, disperse, affaiblit l'énergie diponible et s'obstine à ne pas comprendre l'intérêt de notre discipline et notre désir de les élever, embourbés qu'ils sont dans l'enfance ou pire dans cette adolescence qui perdure jusque sur les bancs de la fac.
Nous avons pour beaucoup le même itinéraire qui fait de l'enseignement universitaire notre référence principale, ce qui nous conduit presque tous à nous retrouver fort déboussolés en débarquant dans la cour d'un collège ou d'un lycée " périphérique". Qu'est-ce qu'une classe normale ? la classe camif bilangue à projet ou mes 5eB ?  
je ne suis plus sûr du tout que nous ressemblions encore à une pièce de puzzle, il faudrait pour cela que la construction d'une identité professionnelle intéresse quelqu'un. L'institution travaille à la détruire et nous-mêmes ne nous sentons pas très bien.

Reste le légitime sentiment d'étrangeté, de clivage profond exprimé par les messages, et les volontés de départ qui ne sont pas à mes yeux des échecs, sauf celui de l'institution qui nous prive des meilleurs.


Dernière édition par Baldred le Dim 16 Oct 2022 - 6:59, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Matteo Sam 15 Oct 2022 - 19:24
Un prof d'Histoire a écrit:Comme vous, je ne supporte plus les adolescents agités et/ou irrespectueux, et ceux-ci sont devenus nombreux. C'est devenu un stress d'aller en cours.
Je croise les doigts pour pouvoir quitter le navire en septembre 2023, et je sais déjà que je ne pourrai pas tenir toute l'année scolaire. Je passe cette année les concours de contrôleur et inspecteur des finances publiques.

Derniers faits en date : cette semaine mon chef m'a "convoqué" pour me faire part de courriers envoyés par des parents me concernant, pour une classe infecte. Une classe bruyante dans laquelle des élèves font des bêtises dans mon dos (jets de stylos ou autres petits objets, un claque-doigt une fois). Je n'ai jamais pu en prendre un sur le fait, et n'ai que des suspects en tête. Evidemment, personne ne dénonce les perturbateurs pour ne pas être le "poucave".
Je n'ai pas pu voir les lettres, mais apparemment ces parents me reprochent de ne prendre aucune sanction ... (je n'ai pu mettre des retenues que pour des cas de bavardages). Le chef ne m'a fait aucun reproche, mais l'idée d'être rendu responsable de la situation par ces parents m'est très désagréable.
Ras-le-bol d'être accusé dans ce genre de situation, alors que je suis tout autant victime que les quelques élèves "sérieux". Ras-le-bol de devoir "payer" les conneries de gamins.
Subir l'irrespect des gamins et en plus être pointé du doigt ensuite, c'est la double-peine. Insupportable.

Cela fait 7 ans que j'enseigne et j'ai toujours eu au moins 2 classes (sur 5 ou sur 6) avec lesquelles ça se passait mal, voire très mal, et il n'y a aucun espoir que cela s'améliore à l'avenir. Visiblement l'expérience du métier ne m'aide pas tellement, et ce n'est pas qu'un manque de chance (choper les mauvaises classes à chaque fois), donc il est temps de partir.

Les procès soviétiques fondés sur des lettres qu'on ne montre pas, c'est arrivé à une collègue qui était stagiaire en même temps que moi. Tout était mensonger(les faits se sont déroulés dans la classe d'une autre collègue, la proviseur n'a pas voulu perdre la face en admettant avoir eu tort), elle a tellement été malmenée qu'elle est tombée malade, s'est arrêté et a été renouvelée. Les powertrip de perdir je suis vacciné maintenant et "je ne prend position que sur des faits" un mantra.
Clexark
Clexark
Niveau 1

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Clexark Sam 15 Oct 2022 - 23:26
Merci pour vos témoignages ! Tout mon soutien aux collègues en processus de reconversion et bien du courage à ceux qui se lancent dans d'autres concours !

Je rejoins les avis exprimés. Maintenant c'est un fait généralisé que veut marteler notre institution : le comportement d'un élève émane en fait des actes du professeur.
Lors de mon année de stage, un élève m'avait insulté dans les rangs. Ma tutrice m'avait répondu que j'avais sûrement fait quelque chose pour "mériter" cela, sinon un élève n'insulterait pas un professeur sans raison. Ses propos m'avaient encore plus blessée que ceux de cet adolescent qui avait une situation familiale difficile (changements récurrents de famille d'accueil) et qui exprimait sa colère contre toutes les figures d'autorité.
Nous sommes tenus responsables pour le manque d'éducation et de codes sociaux des élèves. C'est attristant et dévalorisant surtout quand on met toute notre énergie dans notre métier.

Et @Baldred très bonne analyse de cette comparaison. Nous ne trouverons peut-être jamais notre place idéale. Mais au moins une qui soit plus en adéquation avec nos valeurs, ce serait un pas dans la bonne direction.

Dans mon cas, c'est aussi ma personnalité (pourtant extravertie) qui n'est pas en adéquation avec notre rôle. Dans le passé, j'ai eu l'occasion travailler à l'accueil (bibliothèques/BU/médiathèques, supermarchés, et diverses entreprises). C'était valorisé d'être quelqu'un d'avenant et de souriant. Cela s'est toujours très bien déroulé avec tout type de clientèles et avec les employés/la direction. J'allais au travail de bonne humeur tous les jours et pouvais partager celle-ci avec les autres !
En tant que professeur, comme ça a été dit, on est vu comme un "gentil" quand on se comporte de la sorte. Donc soit ça passe, soit ça casse.
J'ai eu la chance d'avoir pendant deux années des classes sympathiques (en REP + !) avec qui ce type de personnalité ne transformait pas la salle de classe en "chaos organisé". Mais depuis, avec le public actuel, c'est impossible... Et quand on épuise notre énergie, notre santé en pâtit.
Je vais sûrement rebifurquer sur ce type de poste ayant eu la chance d'y travailler 5 ans avant de rejoindre l'EN. C'était paisible, agréable et compatible avec ma personnalité.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Crapaud Sam 15 Oct 2022 - 23:40
Un prof d'Histoire a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Je vais sur 55 ans et je vais aussi quitter le navire. Non pas par lâcheté mais avec conscience que je suis arrivé à un point où ce Monde n'est plus le mien. Mes propres enfant sont sauvés, tant pis pour ceux des autres.

Je ne pense pas que ce soit une lâcheté de partir, c'est au contraire courageux. La plupart des gens préfèrent la médiocrité qu'ils connaissent plutôt que de franchir une porte vers quelque chose d'inconnu.

Tout à fait d'accord avec cela, il faut du courage pour rester, mais aussi pour partir. C'est beaucoup d'investissement de se lancer vers l'inconnu !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par boris vassiliev Dim 16 Oct 2022 - 0:19
Merci pour ce fil qui me prouve (j'en ai besoin vu mon état psychologique) que je ne suis pas le seul à souffrir (je m'en doutais évidemment mais il y a tant de profs heureux, qui ne modéré des fois pas grand chose et se font des modéré en or (cf la "spécialité Cinéma audiovisuel" qui a un succès fou...). Moi, mon credo, c'était d'enseigner pour transmettre des connaissances (j'utilise à dessein le vocabulaire tabou), mais ce n'est plus notre rôle. Or, être animateur ou éducateur, ce n'est pas mon truc. Donc bye bye l'enseignement.
Courage à vous tous ! fleurs

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Baldred Dim 16 Oct 2022 - 1:37
boris vassiliev a écrit:Merci pour ce fil qui me prouve (j'en ai besoin vu mon état psychologique) que je ne suis pas le seul à souffrir (je m'en doutais évidemment mais il y a tant de profs heureux, qui ne modéré des fois pas grand chose et se font des modéré (cf la "spécialité Cinéma audiovisuel" qui a un succès fou...). Moi, mon credo, c'était d'enseigner pour transmettre des connaissances (j'utilise à dessein le vocabulaire tabou), mais ce n'est plus notre rôle. Or, être animateur ou éducateur, ce n'est pas mon truc. Donc bye bye l'enseignement.
Courage à vous tous ! fleurs

Que tu sois amer est compréhensible, en colère plutôt sain au moment de changer de voie mais ne te trompe pas d'ennemi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Clecle78 Dim 16 Oct 2022 - 5:30
Je ne trouve pas ça correct de s'en prendre aux collègues et franchement là, Boris, tu retombes dans les clichés que tu es le premier à dénoncer. J'ai fait pas mal de stages de cinéma et j'ai toujours trouvé les collègues hyper compétents. Oui c'est agréable à enseigner, et alors ? D'autant que la spécialité prend vraiment rarement toute la place dans un emploi du temps et ne dispense pas d'avoir des classes de français ou d'histoire. Tu peux aussi t'en prendre aux profs de latin et d'euro si on va par là. De quel droit tu te permets de juger qui enseigne vraiment ?
Serge
Serge
Médiateur

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par Serge Dim 16 Oct 2022 - 10:26
En effet, la modération vous invite à rester mesurés dans vos propos et à ne pas dénigrer les disciplines, quelles qu'elles soient.

_________________
Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit  Empty Re: Comme une pièce de puzzle au mauvais endroit

par boris vassiliev Dim 16 Oct 2022 - 10:51
Toutes mes excuses pour les propos que j'ai tenu, désolé d'avoir offensé certains. En effet, c'est la colère et la fatigue qui m'ont conduit à écrire ce message, peut-être vaut-il mieux le supprimer, il est incorrect vis-à-vis des collègues, effectivement.
Encore une fois, mille excuses fleurs
Merci à l'équipe des modérateurs pour votre travail.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum