Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

"Co-intervention" en collège Empty "Co-intervention" en collège

par Jmarcel Ven 13 Aoû 2021 - 15:40
Bonjour à tous !

J'ai plusieurs "co-intervention" dans mon service l'année prochaine. C'est dans un collège REP chez des 3e. Je dois intervenir dans la classe d'un collègue. Même si ça peut aider quelques élèves, je suis sceptique car on sait que c'est une mesure économique par rapport à la réduction du nombre d'élèves/classe.

Est-ce vraiment utile ("Co-intervention" en collège 267639959 ) ? Quels retours en avez-vous ? Ça compte pour combien d'heures, parce qu'en réalité ça rajoute quand même des classes même si ce n'est que "ponctuel".
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Ha@_x Ven 13 Aoû 2021 - 16:03
C'était assez courant la co-intervention en 3e dans mon académie d'origine. Very Happy

Elle peut prendre plusieurs formes, c'est à voir avec le collègue qui a la classe en charge. 2 profs dans la classe, dédoublement, etc..., et c'est pas à l'année, généralement c'est trimestrialisé ou semestrialisé.

Qu'entends tu par mesure économique ? Rien à voir si je m'en réfère à mon expérience. Ces heures là sont des heures en plus pour les collègues qui co-interviennent dans la classe du collègue qui a la classe en charge (donc des HSA pour toi, ou une complétion de service, j'ignore ton cas). Oui ça rajoute des heures, mais ça ne rajoute pas des classes, vu que ce ne sont pas "tes classes".
Et puis en REP, on est normalement sur les plus bas taux d'élèves/classes, donc ton argument est mal placé.

Utile, oui, ça peut l'être, faire des demi-groupes pour réviser le brevet ça peut être un gros plus, surtout en REP/REP+.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Jmarcel Ven 13 Aoû 2021 - 16:11
Merci pour ton expérience.
Mesure économique dans la mesure où elle permet de ne pas réduire les effectifs tout en bricolant ce dispositif de co-intervention.

Ce ne sont pas mes classes, certes, mais je me vois mal ne pas connaître les élèves avec qui je vais travailler, de même il s'agit également de se mettre raccord avec le professeur qui a les classes, travailler sur ses activités ou les concevoir ensemble etc. Il y a donc une charge de travail parallèle indéniable. Et celle-ci peut être tout à fait différente en fonction de la mise en place pratique entre intervention dans la classe et dédoublement

Je ne sais pas encore si ça complète mon service, ça dépendra du calcul des heures justement.


Je ne doute pas de l'utilité -quoique l'exemple des demi-groupes de révision n'est pas significatif car c'est là une co-intervention extra-ordinaire, à la différence de l'intervention ordinaire annualisé, même si c'est une mesure de fortune car ça serait plus simple d'avoir des effectifs réduits.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Ha@_x Ven 13 Aoû 2021 - 16:28
Il faut voir justement si c'est de la co-intervention ordinaire annualisée ou pas.

Dans tous les cas de figure, souviens toi que ce ne sont pas "tes classes", tu es le prof d'appoint, c'est l'esprit de la co-intervention. C'est au collègue en charge de prévoir et de décider (de tout le contenu d'enseignement d'ailleurs, ce sont ses classes). Et s'il est absent et si on te demande de prendre la classe que tu as en co-intervention : pour rappel et mémoire, c'est non.

J'ai connu les 2 cas de figure :
-J'ai été co-intervenant.
-J'ai accueilli des collègues en co-intervention.
L'organisation de la chose se décide entre ton collègue et toi, le reste c'est de la discussion DHG.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
sookie
sookie
Sage

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par sookie Ven 13 Aoû 2021 - 16:35
Avec une collègue, nous fonctionnons depuis plusieurs années en co-intervention sur mes deux 4e.
Grâce aux heures de marge et de REP, nous avons des heures en plus pour avoir une heure par quinzaine en groupe.
Mais selon les classes, ce n’est pas forcément deux profs en co-intervention. (Cela peut changer selon la DHG, les emplois du temps, les services de chacun)
On part du principe que c’est celui qui a la classe qui choisit l’activité et qui prépare. L’autre peut aider si besoin.
Soit on reste à deux avec toute la classe soit on les sépare en deux groupes qu’on peut changer à chaque fois.
Ma collègue ne voit ces élèves qu’une fois par quinzaine mais cela ne pose pas de problème.
Cela fonctionne bien car on s’entend bien toutes les deux et qu’on travaille à peu près pareil, mais ma collègue a eu une mauvaise expérience avec un autre collègue, c’étaient ses classes à lui et il ne préparait rien.
Donc cela dépend vraiment, avec qui on intervient.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Rwan
Rwan
Niveau 6

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Rwan Ven 13 Aoû 2021 - 16:48
On avait ça cette année, 1h/semaine (6e et 5e) "d'AP" avec 2 profs dans une salle. Honnêtement on a tous trouvé ça assez inintéressant, même si le dispositif est poussé par l'inspection...
(par contre, lorsque le "titulaire" était absent, l'"adjoint" prenait bien la classe, quel texte interdit ça @Ha@_x?)

Si on avait deux salles, pourquoi pas, pour -par exemple- faire une salle remédiation avec le prof "adjoint", aller en salle info... Mais ce que voulait la direction (et l'inspection) c'est bien deux profs dans la même salle, et très clairement on se marchait sur les pieds, surtout avec des classes à 25. On a essayé de faire de la différentiation, en coupant la salle en deux, mais c'est galère, donc au final le "titulaire" fait son cours, et l'autre l'aide un peu à passer parmi les élèves. La plus-value est très faible.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Ha@_x Ven 13 Aoû 2021 - 17:35
Rwan a écrit:(par contre, lorsque le "titulaire" était absent, l'"adjoint" prenait bien la classe, quel texte interdit ça @Ha@_x?)

La VS !

Personne ne peut t'obliger à prendre une classe qui ne figure pas sur ta VS et qui n'est donc pas une de tes classes.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rwan
Rwan
Niveau 6

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Rwan Ven 13 Aoû 2021 - 17:55
Ah oui effectivement... Merci. (en même temps, une équipe de direction tout les deux nouveaux à leur poste + une équipe de prof avec rarement plus de 3-4ans d'ancienneté, je pense que les textes ont souffert l'année dernière...)

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Sphinx Ven 13 Aoû 2021 - 18:01
Chez moi ça a été mis en place plusieurs années mais ce n'était pas en HSA et ça faisait bien partie du service puisque c'était là précisément pour compléter un service. Et ça n'était pas très cool pour la collègue qui se tapait de la cointervention avec tout le monde et donc une classe en moins : moins de travail certes (pas de préparation puisque c'est le prof habituel de la classe qui gère, pas de correction, juste un peu de temps de concertation pour savoir ce qu'on fait mais si on gère bien ça peut être plié en cinq minutes) par contre une impression de zapping intense sans jamais établir de lien en profondeur avec les classes, et souvent un emploi du temps gruyère.

Pour les modalités, moi j'ai bien aimé les séances avec deux profs dans la classe quand c'était avec une collègue qui avait la même façon de travailler que moi, sinon les séances en deux demi-groupes ça marche bien aussi. C'est au prof "en titre" de choisir, en fonction des élèves, qu'il connaît mieux, et de sa progression. Mais je trouve que c'est toujours utile aux élèves, en tout cas mieux que d'avoir un prof pour trente - en tout cas quand c'est un minimum préparé car j'ai aussi expérimenté la collègue qui se contente de les mettre en exercices quand je suis là, comme si je n'étais pas là : peu de plus-value pour les élèves si ce n'est qu'on arrive plus vite quand ils lèvent le doigt, et ennui intense pour moi...

J'ai aussi expérimenté une troisième façon de faire avec une classe de cinquième un peu trop hétérogène, quelques fois, je gardais les deux tiers de la classe et on reprenait les bases en langue ou en compréhension, tandis que j'envoyais la tête de classe faire des trucs plus avancés avec la collègue. À ne pas faire trop souvent car ils peuvent vite se sentir stigmatisés ("han nous on est les nuls") mais si on varie un peu les groupes en fonction des exercices ça passe mieux. On a aussi eu une collègue qui faisait l'inverse (se garder les huit bons et envoyer les vingt pas bons / relous avec sa coenseignante), mais c'est pas très sympa...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


"Co-intervention" en collège Livre11
Rwan
Rwan
Niveau 6

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Rwan Ven 13 Aoû 2021 - 18:06
Sphinx a écrit:
J'ai aussi expérimenté une troisième façon de faire avec une classe de cinquième un peu trop hétérogène, quelques fois, je gardais les deux tiers de la classe et on reprenait les bases en langue ou en compréhension, tandis que j'envoyais la tête de classe faire des trucs plus avancés avec la collègue. À ne pas faire trop souvent car ils peuvent vite se sentir stigmatisés ("han nous on est les nuls") mais si on varie un peu les groupes en fonction des exercices ça passe mieux. On a aussi eu une collègue qui faisait l'inverse (se garder les huit bons et envoyer les vingt pas bons / relous avec sa coenseignante), mais c'est pas très sympa...

En gestion de classe "pas très sympa" ok, mais en didactique je trouve ça préférable. Avoir un autre adulte pour reprendre les bases et redire les choses d'une manières un peu différente, c'est l'occasion de faire "tilt" chez certaines élèves.
Alors que les bons gagneront moins à voir un autre prof.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Ha@_x Ven 13 Aoû 2021 - 18:11
Sphinx a écrit:J'ai aussi expérimenté une troisième façon de faire avec une classe de cinquième un peu trop hétérogène, quelques fois, je gardais les deux tiers de la classe et on reprenait les bases en langue ou en compréhension, tandis que j'envoyais la tête de classe faire des trucs plus avancés avec la collègue. À ne pas faire trop souvent car ils peuvent vite se sentir stigmatisés ("han nous on est les nuls") mais si on varie un peu les groupes en fonction des exercices ça passe mieux. On a aussi eu une collègue qui faisait l'inverse (se garder les huit bons et envoyer les vingt pas bons / relous avec sa coenseignante), mais c'est pas très sympa...

Les joies de la co-intervention différenciée qui en disent long sur certains collègues "Co-intervention" en collège 437980826

J'ai déjà fait, en co-intervention, les fameux groupes de niveau, de besoins. Mais généralement ça se faisait en alternance et en bonne intelligence (c'est pour ça que c'est hyper important de bien s'entendre avec le collègue).
Mais bon généralement, si tu fais ce genre de groupes, il est préférable que ce soit le prof titulaire de la classe qui se garde les "pires", au moins ils les connaît.

Pour réagir sur le début de ton message @Sphinx, faire de la co-intervention en complément de service, ce n'est certes pas toujours génial, mais ça fait in fine des services moins lourds pour le/la collègue concerné(e), typiquement le genre d'heures d'ajustement que l'on réserve au BMP. Ce dernier étant déjà dans le zapping permanent.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
sookie
sookie
Sage

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par sookie Ven 13 Aoû 2021 - 18:59
Ha@_x a écrit:
Rwan a écrit:(par contre, lorsque le "titulaire" était absent, l'"adjoint" prenait bien la classe, quel texte interdit ça @Ha@_x?)

La VS !

Personne ne peut t'obliger à prendre une classe qui ne figure pas sur ta VS et qui n'est donc pas une de tes classes.

Cette heure figure sur la VS de ma collègue, mais vu que l'adjoint mettait l'heure en cours annulé sur l'ENT, la collègue ne courait pas après les élèves pour les prendre si j'étais absente (et en général, pour les élèves, quand ils sont dans le doute de savoir si il y a cours ou pas, ils choisissent l'option "y a pas cours")
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Sphinx Ven 13 Aoû 2021 - 19:05
Rwan a écrit:
Sphinx a écrit:
J'ai aussi expérimenté une troisième façon de faire avec une classe de cinquième un peu trop hétérogène, quelques fois, je gardais les deux tiers de la classe et on reprenait les bases en langue ou en compréhension, tandis que j'envoyais la tête de classe faire des trucs plus avancés avec la collègue. À ne pas faire trop souvent car ils peuvent vite se sentir stigmatisés ("han nous on est les nuls") mais si on varie un peu les groupes en fonction des exercices ça passe mieux. On a aussi eu une collègue qui faisait l'inverse (se garder les huit bons et envoyer les vingt pas bons / relous avec sa coenseignante), mais c'est pas très sympa...

En gestion de classe "pas très sympa" ok, mais en didactique je trouve ça préférable. Avoir un autre adulte pour reprendre les bases et redire les choses d'une manières un peu différente, c'est l'occasion de faire "tilt" chez certaines élèves.
Alors que les bons gagneront moins à voir un autre prof.

Oui mais quand ils sont mauvais ET agités, je suis désolée mais si en plus tu en fais un gros groupe, tu ne donnes pas ce gros groupe-là à la collègue en te gardant pour toi un tout petit groupe de gentils. Donner des pas bons et pas faciles au collègue oui mais alors en petit groupe.

Ha@_x a écrit:
Sphinx a écrit:J'ai aussi expérimenté une troisième façon de faire avec une classe de cinquième un peu trop hétérogène, quelques fois, je gardais les deux tiers de la classe et on reprenait les bases en langue ou en compréhension, tandis que j'envoyais la tête de classe faire des trucs plus avancés avec la collègue. À ne pas faire trop souvent car ils peuvent vite se sentir stigmatisés ("han nous on est les nuls") mais si on varie un peu les groupes en fonction des exercices ça passe mieux. On a aussi eu une collègue qui faisait l'inverse (se garder les huit bons et envoyer les vingt pas bons / relous avec sa coenseignante), mais c'est pas très sympa...

Les joies de la co-intervention différenciée qui en disent long sur certains collègues "Co-intervention" en collège 437980826

J'ai déjà fait, en co-intervention, les fameux groupes de niveau, de besoins. Mais généralement ça se faisait en alternance et en bonne intelligence (c'est pour ça que c'est hyper important de bien s'entendre avec le collègue).
Mais bon généralement, si tu fais ce genre de groupes, il est préférable que ce soit le prof titulaire de la classe qui se garde les "pires", au moins ils les connaît.

Pour réagir sur le début de ton message @Sphinx, faire de la co-intervention en complément de service, ce n'est certes pas toujours génial, mais ça fait in fine des services moins lourds pour le/la collègue concerné(e), typiquement le genre d'heures d'ajustement que l'on réserve au BMP. Ce dernier étant déjà dans le zapping permanent.

Oui tout à fait, et d'ailleurs la collègue avait accepté la première année parce qu'elle avait aussi des enfants en bas âge etc, à la condition que ça ne serait pas la porte ouverte pour tout et n'importe quoi pour son edt, parce que moins de travail OK mais si c'est pour rester tous les jours de 8h à 17h30 du lundi au vendredi... La première année, elle avait des trous mais ça passait si je me souviens bien. L'année suivante la condition était passée à la trappe. Elle n'était pas BMP mais dernière titulaire arrivée et on s'était senties un peu mal de lui laisser ce service-là mais le chef n'avait pas trop laissé le choix.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


"Co-intervention" en collège Livre11
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Jmarcel Lun 16 Aoû 2021 - 10:52
Merci pour vos retours !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Volo' Lun 16 Aoû 2021 - 17:23
Je profite du sujet pour une petite question. Avec un collègue nous allons faire de la co-intervention sur le niveau 3e. Néanmoins nous pataugeons un peu dans la semoule sur quoi propose aux élèves afin d'éviter ce que Sphinx fait remonter "les mettre en exercice et répondre aux questions". Est-ce que vous auriez des pistes de réflexion ? (nous n'avons ni l'un ni l'autre expérimenté cette manière de faire)
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Sphinx Lun 16 Aoû 2021 - 17:41
Les mettre en exercice et répondre aux questions ce n'est pas le mal absolu mais il vaut mieux éviter que ça soit à chaque séance et puis dans ce cas autant se partager en deux salles Smile Deux profs pour une classe c'est bien pour :
- du travail en groupes (meilleure gestion de la discipline, parce que pour moi les activités en groupe c'est toujours là où il y a un peu de chahut)
- les activités hors de la salle de classe (par exemple un groupe en salle info et un groupe au CDI, ensuite on inverse)
- faire une même activité sur deux niveaux de difficulté différents avec des groupes de niveaux (en français ça peut être grammaire basique et grammaire plus avancée par exemple, ou bien lecture et compréhension mais avec un texte plus difficile que l'autre, ou travaux d'écriture où dans un groupe on va bosser la ponctuation et dans l'autre le vocabulaire)
- faire des groupes de "besoins" (ceux qui ont loupé le contrôle avec M. Machin et ceux qui ont besoin de progresser en rédaction avec moi - bon là c'est souvent les mêmes qui auraient besoin d'être dans les deux groupes mais on peut tourner aussi)
- travailler sur deux sujets différents : M. Bidule anime la séance théâtre et moi la séance orthographe, parce que c'est ce qu'on préfère / qu'on maîtrise le mieux (pas besoin de le dire aux élèves), la semaine prochaine on échange les groupes, ou sur de la méthodo par exemple (M. Machin travaille la lecture de consigne des sujets brevet et moi l'argumentation)

Je crois que l'important c'est d'être souple et d'explorer un peu toutes les possibilités Smile On a même fait avec une collègue du cours dialogué parfaitement "normal" en classe entière mais à deux : on avait toutes les deux des choses à expliquer.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


"Co-intervention" en collège Livre11
sookie
sookie
Sage

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par sookie Lun 16 Aoû 2021 - 17:50
En 4e, nous travaillons sur les compétences et la méthodologie
Ex :  identifier un doc, analyser un graphique, faire un croquis, la frise chronologique (ils doivent la construire entièrement)
Pour mes deux 4e, c’est moi qui prépare, et parfois je reprends des fiches fait par ma collègue. En général c’est moi qui explique puis les élèves sont en activités, et on passe pour les aider quand ça bloque. Mais parfois on sépare en deux groupes (j’avais une classe de 4e avec moitié de sportifs qui percutaient très vite et l’autre groupe assez faible, j’avançais moins loin avec eux)

En 3e on n’est pas en co-intervervention, chaque prof a les deux groupes de sa classe, et jusque là j’avais les 3e prépametiers, je leur faisais commencer des activités (études de doc, surtout) qu’ils finissaient chez eux (ou pas)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Volo' Mar 17 Aoû 2021 - 14:13
Merci pour les retours. Je sais bien, Sphinx. Néanmoins c'est déjà un exercice qui est fortement fait en classe, donc éviter d'être rébarbatif peut être bien dans mon cas. J'ai tendance à les assomer avec le même exercice pendant plusieurs semaines le temps qu'il rentre dans leur tête ! Razz
Si je comprends correctement ce qui ressort de vos messages, vous pratiquez deux formes de co-intervention : le groupe de niveau et le groupe de besoin face à un exercice. Vous faites aussi des groupes sur des sujets différents.
Mais par rapport à tout ce que vous écrivez, comment vous gérez les premières séances (disons les deux premières) quand vous connaissez encore peu les élèves ? Je sais que par rapport à la constitution des classes je vais connaître la moitié des élèves et le collègue n'en connaîtra aucun de l'année d'avant (il les aura eu en 5e). De fait, que leur proposer sur la première séance qui soit pertinent ?
Nous avons commencé à réfléchir à la fin de l'année scolaire et nous devons mettre au clair ensemble la semaine prochaine. Nous nous sommes dits qu'il pourrait être possible de faire une séance sous la forme d'évaluation diagnostique sur certaines méthodologies attendues au DNB mais nous sommes vraiment peu certains de nous.
Sphinx
Sphinx
Prophète

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Sphinx Mar 17 Aoû 2021 - 14:25
C'est un peu spécifique à la matière je suppose donc je ne peux pas trop te dire pour l'HG. En français sur les petites classes on avait tendance à partir sur de la langue directement : mêmes exercices pour tout le monde, ça permet de voir les problèmes du coup. J'ai aussi fait une année le test ROC de fluence et des tests de compréhension écrite, si je devais refaire je ferais ça sur les premières séances justement. Ça permet de constituer les groupes ensuite sans attendre le premier contrôle.

En 3e, on avait du coenseignement français-HG pour les EPI (puis après leur quasi-disparition, pour le seul EPI resté obligatoire, l'AP, et des fois on faisait tout bêtement cours aussi) et j'étais toujours avec le même collègue : la ou les premières séances on prenait la classe entière ensemble et on expliquait ce qu'on attendait d'eux pour l'EPI mais aussi les épreuves du brevet (français, HG, oral, et décompte général des points) et on regardait avec eux le sujet de l'année précédente dans nos deux matières.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


"Co-intervention" en collège Livre11
Elyas
Elyas
Esprit sacré

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Elyas Mar 17 Aoû 2021 - 14:26
Volo' a écrit:Je profite du sujet pour une petite question. Avec un collègue nous allons faire de la co-intervention sur le niveau 3e. Néanmoins nous pataugeons un peu dans la semoule sur quoi propose aux élèves afin d'éviter ce que Sphinx fait remonter "les mettre en exercice et répondre aux questions". Est-ce que vous auriez des pistes de réflexion ? (nous n'avons ni l'un ni l'autre expérimenté cette manière de faire)

Même discipline avec ton collègue ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

"Co-intervention" en collège Empty Re: "Co-intervention" en collège

par Volo' Mar 17 Aoû 2021 - 17:06
Oui Sphinx, nous nous sommes déjà dits qu'il y aurait forcément quelques séances de "cours" pris sur l'AP parce que le programme est difficilement tenable. C'est pour cela qu'il est difficilement envisageable de faire le point sur les modalités brevets des autres matières, ils auront les infos à la rentrée et par d'autres canaux.

Oui Elyas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum