Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lise Brasseur
Lise Brasseur
Niveau 1

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Programmes d'anglais initiation à terminale

par Lise Brasseur Mar 17 Aoû 2021 - 17:48
Bonjour tout le monde Smile

Je donne des cours particuliers / soutien scolaire en anglais.
Je suis à la recherche de programmes d'anglais clairs et concrets, de l'initiation à la terminale, ainsi que les exercices types proposés pour chaque niveau.
Mise à part les documents eduscol, est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver ce genre de documents ?

Merci d'avance Smile

Lise
valle
valle
Expert

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par valle Mer 18 Aoû 2021 - 9:03
Bonjour,
Les documents que vous cherchez n'existent pas. Vous pouvez en effet trouver les programmes officiels (cycles 3 et 4, et LV 'langues vivantes' en seconde et cycle terminal). Il n'y a pas de programmes d'anglais (sauf pour la spécialité LLCER en cycle terminal) ni d'exercices-type (?).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Rosanette Mer 18 Aoû 2021 - 9:37
Je serais moins catégorique : les manuels offrent quand même des bonnes bases, notamment sur un semblant de progression de langue au collège, essayez de vous procurer des specimens.
Caspar
Caspar
Prophète

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Caspar Mer 18 Aoû 2021 - 9:42
Consulter des manuels est en effet une bonne idée.

Il n'y a pas vraiment d'exercices types pour chaque niveau à part les "compétences" ou "activités langagières": compréhension de l'oral et de l'écrit, expressions orale et écrite...et au lycée les "axes" (un peu bidon) communs à toutes les langues vivantes. Peut-être au collège aussi mais je ne suis plus très au courant.


Dernière édition par Caspar le Dim 29 Aoû 2021 - 12:04, édité 1 fois
valle
valle
Expert

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par valle Mer 18 Aoû 2021 - 9:45
Ah, oui, oui, mais je me suis dit que @Lise Brasseur cherchait à "prévoir" la progression ou les exercices des élèves auxquels elle fait des cours / soutien.
Caspar
Caspar
Prophète

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Caspar Mer 18 Aoû 2021 - 9:47
valle a écrit:Ah, oui, oui, mais je me suis dit que @Lise Brasseur cherchait à "prévoir" la progression ou les exercices des élèves auxquels elle fait des cours / soutien.

Elle va découvrir le monde merveilleux des programmes de LV.  Programmes d'anglais initiation à terminale 437980826
Lise Brasseur
Lise Brasseur
Niveau 1

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Lise Brasseur Dim 29 Aoû 2021 - 9:55
Bonjour à tous Smile

Merci pour vos réponses.
Conseillez-vous des manuels en particulier ?

D'avance encore merci.

Lise
Caspar
Caspar
Prophète

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Caspar Dim 29 Aoû 2021 - 12:09
Lise Brasseur a écrit:Bonjour à tous Smile

Merci pour vos réponses.
Conseillez-vous des manuels en particulier ?

D'avance encore merci.

Lise

Difficile à dire, le mieux est peut-être d'aller en feuilleter quelques uns dans une librairie. 

Pour le lycée j'aime bien la collection Hit the road.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par gnafron2004 Dim 29 Aoû 2021 - 12:11
En collège à l'heure actuelle le plus populaire est I bet You Can je pense. Pour se faire une idée il vaut mieux avoir le workbook aussi.
freche
freche
Sage

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par freche Dim 29 Aoû 2021 - 12:16
Les manuels du livre scolaire sont accessibles gratuitement en ligne.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Lord Steven Dim 29 Aoû 2021 - 12:22
Lise Brasseur a écrit:Bonjour à tous Smile

Merci pour vos réponses.
Conseillez-vous des manuels en particulier ?

D'avance encore merci.

Lise

A Shine Bright va ma préférence en secondes, hormis cette tendance éminemment agaçante de tutoyer les apprenants dans les exercices (j'imagine que les auteurs du manuel ont gardé les cochons avec lesdits apprenants) ceci mis à part il y a des thématiques assez intéressantes et pas trop rasoir.
Pour le reste j'ai envie de dire que pour un cours particulier comme un cours normal, les meilleures choses que vous ferez passer sont celles que vous aurez conçues vous-même.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programmes d'anglais initiation à terminale 929169480
Lise Brasseur
Lise Brasseur
Niveau 1

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Lise Brasseur Dim 29 Aoû 2021 - 13:13
J'y vois déjà plus clair, merci!

Bien sûr, ces manuels me serviront de support pour la création d'activités ludiques agrémentées de ma touche personnelle. Smile

Petite question additionnelle avant d'aller feuilleter les manuels des magasins :

La majorité des manuels répartissent les niveaux par classe. Certains mélangent cependant plusieurs niveaux (2 classes / tout le collège / tout le lycée). Ces derniers sont ils forcément moins complets que les premiers ?



Lise Brasseur
Lise Brasseur
Niveau 1

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Lise Brasseur Dim 29 Aoû 2021 - 13:19
freche a écrit:Les manuels du livre scolaire sont accessibles gratuitement en ligne.

Merci pour le tuyau @freche Smile
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Lord Steven Dim 29 Aoû 2021 - 13:46
Lise Brasseur a écrit:J'y vois déjà plus clair, merci!

Bien sûr, ces manuels me serviront de support pour la création d'activités ludiques agrémentées de ma touche personnelle.  Smile

Petite question additionnelle avant d'aller feuilleter les manuels des magasins :

La majorité des manuels répartissent les niveaux par classe. Certains mélangent cependant plusieurs niveaux (2 classes / tout le collège / tout le lycée). Ces derniers sont ils forcément moins complets que les premiers ?




Je n'ai jamais vu de manuels couvrant les 3 années de lycée, donc je ne saurais vous dire.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programmes d'anglais initiation à terminale 929169480
scot69
scot69
Modérateur

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par scot69 Dim 29 Aoû 2021 - 13:48
Cela existe en LP.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Lord Steven Dim 29 Aoû 2021 - 14:23
J'ignorais.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programmes d'anglais initiation à terminale 929169480
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par gnafron2004 Dim 29 Aoû 2021 - 14:24
Lise Brasseur a écrit:J'y vois déjà plus clair, merci!

Bien sûr, ces manuels me serviront de support pour la création d'activités ludiques agrémentées de ma touche personnelle.  Smile

Petite question additionnelle avant d'aller feuilleter les manuels des magasins :

La majorité des manuels répartissent les niveaux par classe. Certains mélangent cependant plusieurs niveaux (2 classes / tout le collège / tout le lycée). Ces derniers sont ils forcément moins complets que les premiers ?




En ce qui concerne Pièce of Cake (le manuel accessible sur internet, qui a une version cycle 4) il est tout à fait complet, pas de soucis à ce niveau-là. Par contre il est souvent assez compliqué pour des élèves faibles.
English is fun
English is fun
Je viens de m'inscrire !

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty BO d'août 2021

par English is fun Lun 30 Aoû 2021 - 11:08
Bonjour à tous et à toutes,

Le BO de fin août précise les épreuves pour les candidats qui ne sont pas scolarisés dans un établissement public (candidats libres, CNED, etc.). Donc la citation ci-dessus ne correspond pas à ce que nous ferons en classe. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur tous les textes publiés cet été et modifiant les épreuves (ils sont fous ces Romains!), mais j'ai bien lu l'intro de celui-ci... et si épreuve il y a, elle sera organisée à l'initiative des collègues/établissement et non nationale.
Pour la notation de l'ETLV. Elle doit bien figurer dans la langue et non être à part. Pour le bac cette année, elle était bel et bien intégrée à la note de LV. Je ne comprends comment certains établissements ont pu séparer les deux, cela a dû poser souci au moment de remonter les notes. Du coup, ont-ils fait une moyenne LV/ETLV?
J'ai un vrai souci d'équilibre des notes entre ETLV et LV. Comment les intégrer dans la moyenne? Quelle part doivent-elles prendre? Mon cerveau bouillonne, mais il n'en ressort pas grand-chose pour le moment...
Bon courage à tous pour la rentrée!
Lise Brasseur
Lise Brasseur
Niveau 1

Programmes d'anglais initiation à terminale Empty Re: Programmes d'anglais initiation à terminale

par Lise Brasseur Mar 31 Aoû 2021 - 9:15
et en ce qui concerne les manuels en primaire, auriez-vous des suggestions? Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum