Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
waqsfeu
waqsfeu
Je viens de m'inscrire !

Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion Empty Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion

par waqsfeu Mer 18 Aoû 2021, 14:02
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais cela fait plusieurs jours que je le parcours avec un grand intérêt.

Je me présente, j’ai 34 ans, je suis diplômé d’expertise comptable (bac+8), cela fait 12 ans que je travaille dans le privé (cabinet d’EC et entreprise). L’enseignement m’attire depuis bien longtemps et je veux franchir le pas.
Point important : avec ma conjointe nous avons déménagé à la Réunion au début de l’année 2021 et nous souhaiterions y rester pour au moins 5 ans.

En arrivant sur l’île, j’ai postulé pour être contractuel afin de « découvrir le métier » et pour m’assurer que cela me plaisait. N’ayant pas été contacté pendant plusieurs semaines, j’ai fini par accepter un CDD d’une année en tant que responsable financier d’une société locale. Il y a quelques jours, j’ai été contacté pour assurer quelques heures de cours en lycée comme contractuel pour la rentrée mais que j’ai dû refuser car incompatible avec mon emploi actuel à temps plein. Je leur ai précisé que je serai disponible à partir de la rentrée 2022-2023.

Ma stratégie est la suivante : à la fin de mon CDD, me rendre disponible à 100% pour effectuer des heures de cours en tant que contractuel et préparer l’agrégation (option B) en parallèle.
Ce qui me bloque aujourd’hui c’est qu’en cas de réussite, je crains très fort d’être affecté dans une autre académie et de devoir quitter l’île (alors que ce n’était pas le projet de départ en déménageant ici).

J’ai consulté les barres d’entrées des mouvements inter pour l’option B et on est à 1271 points en 2021. Même si je suis pacsé et déjà résident sur l’île, je crains que cela ne suffise pas (pas d’enfants) même s’il y a une part de chance suivant le nombre de postes, etc.

Sur le site education.gouv (Affectation des lauréats des concours du second degré (SIAL) | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse), j’ai vu que si l’on effectue 1,5 an d’enseignement contractuel sur les 3 dernières années, on pouvait prétendre à rester dans son académie d’inscription.

Pensez-vous que cela pourrait être une solution viable pour moi ? Quelqu’un est-il déjà passé par là ?
Cela signifierait donc faire un maximum de remplacements en tant que contractuels pendant les deux années à venir, passer l’agrégation, et donc me permettre de rester à la Réunion ensuite.

Auriez-vous des suggestions/remarques/conseils à me donner ?

J’espère que vous ne vous méprendrez pas sur mon message car je suis réellement motivé et pour devenir enseignant, je suis prêt à me remettre en question en changeant de métier, replonger dans la préparation de concours, diviser ma rémunération par trois, passer par la case statut précaire de contractuel mais devoir en plus de tout cela me voir affecter à l’autre bout de la France (voir du monde dans mon cas) est un effort que je ne consentirai pas.

Merci par avance.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion Empty Re: Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion

par Dadoo33 Mer 18 Aoû 2021, 14:15
Malheureusement, si tu passes l’agrégation du public, personne ne peut te garantir que tu resteras ds ton académie.
Essaie de voir du côté du privé. Tu auras sans doute un peu plus de chance.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion Empty Re: Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion

par tintin4444 Mer 18 Aoû 2021, 18:26
Attention... la règle des 1,5 années sur les 3 dernières années te permettra en qualité de stagiaire de rester sur ton académie.
Mais, après l'année de stage, vous devrez passer par les mutations INTER académique des titulaires .

Or, au vu des barres... :
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
1825.2 Pas d'entrants Pas d'entrants 1214.3 1705.2 1733.2 1274.3

et du fit qu'un ex-contractuel bénéficiera de 150 points (à la condition d’avoir exercé un an cumulé dans les deux ans précédant la réussite au concours) , 165 ou 180 points si le stagiaire a été reclassé au 4ème ou au 5ème échelon

Conclusion : Il faudra faire une croix sur la Réunion sans doute après l'année de stage même si tu as été contractuel.
L'académie de la REUNION n'offre que très peu de capacités d'accueil en économie gestion que ce soit dans le public ou dans le privé d'ailleurs. Seuls Mayotte et La Guyane sont accessibles en économie-gestion.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion Empty Re: Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion

par Mathador Mer 18 Aoû 2021, 19:21
Ceux qui justifient d'un CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) à la Réunion ont un bonus de 1000 points, ce qui explique de telles barres.
Mais avec une arrivée sur l'île aussi récente ce sera sans doute difficile de justifier de ce CIMM…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
celitian
celitian
Sage

Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion Empty Re: Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion

par celitian Mer 18 Aoû 2021, 19:42
Je ne sais pas si c'est possible à la Réunion mais, avec ton parcours, tu pourrais essayer d'enseigner dans le supérieur comme vacataire sans forcément passer le concours.

Avec le concours tu prends le risque de la mutation plus le fait de n'avoir que des classes de stmg pas toujours faciles, et d'enseigner très peu la compta/gestion (d'après ce que j'ai compris, matière présente seulement en term et pas évaluée à l'examen).
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion Empty Re: Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion

par Demonfox Mer 18 Aoû 2021, 21:17
Bonsoir, en effet en stmg, la compta (gestion finance) est une spé et elle se fait après le tronc commun et uniquement pour l'oral (c'est 4h semaine théoriquement mais il faut la coupler avec le tronc commun de 6h). Mais en effet tu peux enseigner dans des DUT ou en BTS compta en tant soit de vacataire soit de contractuel. Il existe de nombreux postes, enfin vers chez moi.... Mais je rejoins les collèges et il est compliqué de rester sur son académie. Mais tu peux sans doute faire coïncider ton désir d'enseignement avec ton job avec par exemple quelques heures en DUT (ce que je fais, c'est 4h semaine), ils sont très ouverts avec les vacataires et s'arrange pour faire que notre emploi du temps puisse être réalisable avec ces heures.

_________________
"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion 1212985298
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion Empty Re: Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion

par Mathador Jeu 19 Aoû 2021, 12:10
Sinon, selon ce qui t'intéresse dans l'enseignement, tu peux envisager le CRPE de la Réunion.
Si tu es PE titulaire là-bas et que tu obtiens ensuite le CAPET ou l'agreg d'éco-gestion, tu peux rester sur l'île (pas d'obligation de passer l'inter).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
magdalene
magdalene
Niveau 3

Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion Empty Re: Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion

par magdalene Jeu 19 Aoû 2021, 12:23
+1 à tous les conseils qui t'ont été donnés, et si vraiment aucun d'entre eux ne te conviennent, tu peux peut-être essayer de commencer par exercer suffisamment d'années en tant que contractuel pour avoir le temps d'étoffer un dossier CIMM (il me semble par exemple que si tu es propriétaire d'un logement, cela est pris en compte : si c'est un de tes projets, cela peut donc valoir la peine d'attendre que ce soit réalisé pour le faire valoir...) et en parallèle augmenter ton ancienneté pour obtenir le maximum de points. Si par la suite tu n'obtiens pas l'affectation de ton choix, tu pourras toujours demander une disponibilité de droit pour suivre ton conjoint ; ton ancienneté (et tes points) augmenteront pendant ce temps là, ce qui te donnera davantage de chance au tour suivant.

Par contre, ça t'oblige à être dans une certaine précarité pendant plusieurs années, et ce n'est donc pas forcément la meilleure solution pour toi.
waqsfeu
waqsfeu
Je viens de m'inscrire !

Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion Empty Re: Contractuel et affectation suite à l'agrégation d'éco gestion

par waqsfeu Jeu 19 Aoû 2021, 14:06
Un grand merci pour vos réponses très constructives. J'ai regardé pour le CIMM et effectivement même si je suis propriétaire de ma maison, c'est le seul rattachement que j'ai à l'île et je n'ai pas non plus les 36 mois de service effectif, donc pas évident pour moi à obtenir. Très clairement sans ce CIMM, c'est mort pour les points car 1000 points c'est assez rédhibitoire...

Pour le CRPE, j'y ai pensé oui, surtout que j'ai des amis qui sont PE ici, mais c'est vrai que c'est plus du tout le même métier donc là c'est un vrai choix d'orientation professionnelle qui se pose.

La question de l'enseignement supp est une bonne option effectivement. Je vais profiter de l'année que j'ai devant moi pour cibler les différents établissements dans le supérieur qui dispensent des cours de compta/gestion et je me mettrai à prospecter. Passer par la case précarité du statut est un passage obligé que je suis prêt à subir mais pour une période déterminée seulement.
Je vais travailler tout cela. Encore un grand merci à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum