Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
duralu
duralu
Niveau 2

Capes Anglais 2022 Demande d'aide au tri dans les livres de préparation Empty Capes Anglais 2022 Demande d'aide au tri dans les livres de préparation

par duralu Ven 20 Aoû - 11:11
Bonjour,

J'ai décidé de passer le Capes d'anglais en 2022. J'avais ça dans la tête depuis quelques années et en 2020 et 2021 je me suis un peu dispersé/lâché (démon de l'exhaustivité et compensation vu que je n'ai pas un parcours classique d'angliciste). J'ai acquis/récupéré beaucoup d'ouvrages mais j'en ai probablement trop dont certains qui font très certainement doublon ou sont obsolètes notamment suite aux changement du concours pour 2022. Si certains membres qui ont les mêmes peuvent m'aider à effectuer un tri en les évaluant ou en me pointant les indispensables et les inutiles je leur en serais gré. D'avance merci.

• Literature in English, Anthologie des littératures anglophones, Françoise Grellet, Hachette Supérieur (HSup)
• A Handbook Of Literary Terms, Françoise Grellet, HSup
• Initiation au Thème Anglais, Françoise Grellet, 4e Edition, HSup
• Initiation à la Version Anglaise, Françoise Grellet, 4e Edition, HSup
• Linguistique et Grammaire de l’anglais, Jean-Rémi Lapaire Wilfrid Rotgé, Presses Universitaires du MIRAIL (PUM)
• Grammaire explicative de l’anglais, 5e édition, Huart, Larreya,Mathiot&Rivière, Pearson (Pe)
• Syntaxe de la phrase anglaise, Sandrine Oriez, Presses Univesitaires de Rennes (PUR)
• Linguistique énonciative de l’anglais, Sandrine Oriez, PUR
• Analyse lignuistique de l’anglais, Gardelle et Lacassain-Lagoin, PUR
• L’épreuve de traduction en anglais, Thème, version, commentaire linguistique, 2e édition, PUR
• Crossing boundaries, direction de Françoise Grellet (allonym dans ce cas ?), PUR
• Réussir le commentaire grammatical de textes, Wilfrid Rotgé et Jean-Rémi Lapaire, Ellipses
• Traduction et analyse lingustique Capes d’Anglais, Ophrys
• Outils pour le commentaire de traduction en anglais Thèmes & versions, Ophrys
• Approche linguistique des problèmes de traduction, Hélène Chuquet et Michel Paillard, Ophrys
• Versions – Thèmes spécial textes littéraires Alain-Louis Robert, Ellipses
• Le commentaire et la dissertation en littérature de langue anglaise, Stéphanie Durrans, Ellipses
• La linguistique aux concours : méthodologie et problématiques, Denis Jamet, Ellipses
• Tout sur l’épreuve d’entretien au CAPES d’anglais, Ophrys
• L’épreuve de grammaire à l’agrégation d’anglais, Lionel Dufaye et Jean-Charles Khalifa Ellipses
• La didactique au capes d’anglais, Edition 2017, Ophrys
• Epreuve de composition Session 2021 (Voyages et migrations Art et contestation Diversité et inclusion, Le passé dans le présent, Utopies, dystopies), Ellipses
• Manuel de phonologie anglaise, CNED ARMAND COLIN
• Entraînement à l’épreuve de phonologie à l’agrégation d’anglais, Gaëlle Ferré, Ellipses
• Enseigner l’anglais (mise en œuvre CECR, Pédagogie actionnelle, pratiques de classe, Usages des TICE), Hachette Education
• La présidence de Barack Obama, Ellipses
• L’épreuve de traductologie à l’agrégation interne, D. Chartier L. Hewson, W. Rotgé, Ellipses
• Histoire des États-Unis, Jean-Michel Lacroix, PUF
• Grammaire méthodique du français, 7e Edition, PUF
• Le mot & l’idée 2, Ophrys
Clamence
Clamence
Niveau 1

Capes Anglais 2022 Demande d'aide au tri dans les livres de préparation Empty Re: Capes Anglais 2022 Demande d'aide au tri dans les livres de préparation

par Clamence Mar 24 Aoû - 10:13
Salut à toi Duralu,

J'en connais très peu, mais ce que je peux te dire c'est que d'avoir trop d'ouvrages peut être dangereux : risque de se disperser, de ne pas aller au bout d'un ouvrage et donc passer à côté de notions, risque de s'éparpiller dans les angles de vue des différents auteurs sur un même sujet.
duralu
duralu
Niveau 2

Capes Anglais 2022 Demande d'aide au tri dans les livres de préparation Empty TRI

par duralu Lun 30 Aoû - 16:58
Oui c'est un peu pour ça que je demandais un coup de main d'anciens capesiens pour éliminer les "médiocres" et autres.
Pour l'instant je les parcoure en diagonal pour jauger.
avatar
JayKew
Niveau 9

Capes Anglais 2022 Demande d'aide au tri dans les livres de préparation Empty Re: Capes Anglais 2022 Demande d'aide au tri dans les livres de préparation

par JayKew Lun 30 Aoû - 19:39
Bonjour.

Ça fait beaucoup, effectivement !

Je garderais surtout :



• Literature in English, Anthologie des littératures anglophones, Françoise Grellet, Hachette Supérieur (HSup)
• A Handbook Of Literary Terms, Françoise Grellet, HSup
• Initiation au Thème Anglais, Françoise Grellet, 4e Edition, HSup
• Initiation à la Version Anglaise, Françoise Grellet, 4e Edition, HSup

• Grammaire explicative de l’anglais, 5e édition, Huart, Larreya,Mathiot&Rivière, Pearson (Pe)

• Syntaxe de la phrase anglaise, Sandrine Oriez, Presses Univesitaires de Rennes (PUR)
• Linguistique énonciative de l’anglais, Sandrine Oriez, PUR

• Tout sur l’épreuve d’entretien au CAPES d’anglais, Ophrys

• Enseigner l’anglais (mise en œuvre CECR, Pédagogie actionnelle, pratiques de classe, Usages des TICE), Hachette Education


J’ajouterais à cette liste :

- The Culture Guide (François Grellet), pour les repères culturels incontournables concernant les USA et le R-U.

- Les deux bouquins chez ellipses qui viennent de paraître sur le nouveau format du Capes d’Anglais 2022, l’un sur la composition (tu as déjà celui de 2021), l’autre sur le volet disciplinaire appliqué (didactique, linguistique, phonologie) également paru ou à paraître fin août.

Bonne chance !
duralu
duralu
Niveau 2

Capes Anglais 2022 Demande d'aide au tri dans les livres de préparation Empty Re: Capes Anglais 2022 Demande d'aide au tri dans les livres de préparation

par duralu Lun 6 Sep - 5:28
Merci, c'est ce sur quoi j'étais parti, peu ou prout. Je prévois de relire les oeuvres LLCE au programme première terminal, mais ça c'est de la détente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum