Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Quitter l'EN [prime de départ ?]

par adelou Jeu 26 Aoû 2021 - 1:20
Bonjour à tous,

Est-il vrai qu'en cas de départ de l'EN, un enseignant se verrait attribuer une "prime" de départ, avoisinant les 20 000 euros, pour se retourner, avant de trouver autre chose?

Merci de vos réponses.


Dernière édition par Lédissé le Mar 6 Déc 2022 - 14:09, édité 2 fois (Raison : précision titre)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par Ha@_x Jeu 26 Aoû 2021 - 1:42
Un parachute doré quoi ?

Quitter l'EN [prime de départ ?] 346737548

Moi je vais aller me coucher... Quitter l'EN [prime de départ ?] 4105177660 , mais ça va être compliqué....

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
eliam
eliam
Esprit éclairé

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par eliam Jeu 26 Aoû 2021 - 5:27
Il existe une indemnité de départ mais elle est fonction depuis nombre d'années passées à l'EN et je ne crois pas que le montant soit si élevé. Mais d'autres collègues sauront mieux que moi te répondre. Je ne me suis pas vraiment intéressée au sujet.
De plus, il faut l'obtenir et ce n'est pas gagné.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par Kea Jeu 26 Aoû 2021 - 7:58
C’est la rupture conventionnelle, non ? Encore faut-il l’accord de l’EN, et avoir une grosse ancienneté pour espérer atteindre 20 000 euros...
Ce sujet en parle : https://www.neoprofs.org/t126499p750-rupture-conventionnelle-dans-la-fp-des-infos?highlight=rupture+conventionnelle#5258800
Les conditions et les montants sont là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31094/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0
Stork
Stork
Niveau 4

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par Stork Jeu 26 Aoû 2021 - 9:16
adelou a écrit:Bonjour à tous,

Est-il vrai qu'en cas de départ de l'EN, un enseignant se verrait attribuer une "prime" de départ, avoisinant les 20 000 euros, pour se retourner, avant de trouver autre chose?

Merci de vos réponses.

Pour se retourner… dans sa tombe ? 🤣
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par Panta Rhei Jeu 26 Aoû 2021 - 9:26
Une question bête. Quid de la retraite après une éventuelle rupture? Comment est-elle calculée ? Merci

_________________
Signature:
avatar
JayKew
Niveau 9

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par JayKew Jeu 26 Aoû 2021 - 14:13
On peut toucher une retraite de fonctionnaire si l’on totalise au moins 15 années comme agent de la fonction publique, au pro rata des années effectuées. Mais on ne peut toucher cette retraite qu’à partir de l’âge légal de départ à la retraite.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par Lombalgia Jeu 26 Aoû 2021 - 14:39
La retraite EN est simplement calculée au prorata des années effectuées dans l'EN, au taux et selon la législation en vigueur au moment de la liquidation des droits à retraite.
avatar
cunégonde
Niveau 10

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par cunégonde Jeu 26 Aoû 2021 - 14:55
JayKew a écrit:On peut toucher une retraite de fonctionnaire si l’on totalise au moins 15 années comme agent de la fonction publique, au pro rata des années effectuées.

En principe, cette disposition est caduque depuis 2014:

"Les retraites des fonctionnaires ont été réformées par la loi du 9 novembre 2010, dont les principales mesures sont entrées en vigueur en juillet 2011, puis par la loi du 20 janvier 2014..."

"Je n’ai travaillé que 4 ans dans la fonction publique. La réforme m’est-elle favorable ?

Oui. Le droit à percevoir une retraite chez les fonctionnaires et les militaires, est accordé à partir de 2 ans de service, contre 15 ans auparavant."

https://infos.emploipublic.fr/article/pratique-fonction-publique-10-questions-sur-ma-retraite-eea-4496
flo
flo
Médiateur

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par flo Ven 27 Aoû 2021 - 8:08
Kea a écrit:C’est la rupture conventionnelle, non ? Encore faut-il l’accord de l’EN, et avoir une grosse ancienneté pour espérer atteindre 20 000 euros...
Ce sujet en parle : https://www.neoprofs.org/t126499p750-rupture-conventionnelle-dans-la-fp-des-infos?highlight=rupture+conventionnelle#5258800
Les conditions et les montants sont là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31094/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0


Un de mes collègues l'a demandée et l'a obtenue cette année. La personne à laquelle il a eu à faire lui a dit que s'il avait eu plus que ses 4 ans d'ancienneté, on ne la lui aurait pas donnée. Là, ils lui ont lâché 3500 euros et des poussières.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
avatar
JayKew
Niveau 9

Quitter l'EN [prime de départ ?] Empty Re: Quitter l'EN [prime de départ ?]

par JayKew Ven 27 Aoû 2021 - 8:46
cunégonde a écrit:
JayKew a écrit:On peut toucher une retraite de fonctionnaire si l’on totalise au moins 15 années comme agent de la fonction publique, au pro rata des années effectuées.

En principe, cette disposition est caduque depuis 2014:

"Les retraites des fonctionnaires ont été réformées par la loi du 9 novembre 2010, dont les principales mesures sont entrées en vigueur en juillet 2011, puis par la loi du 20 janvier 2014..."

"Je n’ai travaillé que 4 ans dans la fonction publique. La réforme m’est-elle favorable ?

Oui. Le droit à percevoir une retraite chez les fonctionnaires et les militaires, est accordé à partir de 2 ans de service, contre 15 ans auparavant."

https://infos.emploipublic.fr/article/pratique-fonction-publique-10-questions-sur-ma-retraite-eea-4496

Merci d'avoir rectifié, je n'étais pas au courant du changement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum