Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Sage

Wikipedia  - Page 2 Empty Re: Wikipedia

par Ascagne Dim 29 Aoû 2021 - 14:27
@Hocam : La catégorisation de Wikipédia, c'est génial. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils la masquent sur l'application mobile.
Caspar a écrit:Wikipedia intègre aussi la culture populaire, ce que ne ferait pas une encyclopédie plus classique, ou pas de manière aussi détaillée. Pour moi qui suis fan de séries TV depuis l'enfance, il y a certains articles très détaillés sur certaines séries, acteurs et actrices etc...qu'on ne retrouve certainement pas dans l'Universalis par exemple.
Sur tout cela et sur la culture populaire il y a toujours beaucoup de volontaires pour garnir WP en effet. Cela suscite régulièrement des débats à propos des frontières entre WP et l'encyclopédie spécialisée pour les fans de tel ou tel univers de fiction. Wink
Pour cela aussi on peut trouver des activités pédagogiques : désormais qu'une belle littérature existe sur les séries, par exemple, il peut être intéressant de demander à des lycéens d'utiliser ce type de sources pour remplir ce qui manque souvent sur les articles de personnage de fiction (influence des personnages dans la culture populaire, symbolisme, etc.).
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Niveau 9

Wikipedia  - Page 2 Empty Re: Wikipedia

par Prosper de Barante Dim 29 Aoû 2021 - 14:54
Ne pas oublier que les moteurs de recherche mettent très vite l'article wikipédia dans les favoris et comme les élèves ( et nous aussi parfois ) ne vont pas faire une lecture de toutes les propositions, l'article de Wikipedia est vite choisi.
Dorothée Océan
Dorothée Océan
Niveau 1

Wikipedia  - Page 2 Empty Re: Wikipedia

par Dorothée Océan Dim 29 Aoû 2021 - 15:53
Taillevent a écrit:
Dorothée Océan a écrit:Du coup quelles autres encyclopédies en ligne pourriez vous me conseiller ??

Merci !!!
Ça n'est pas évident. Beaucoup de ce qu'on trouve en ligne gratuitement est une simple recopie, voire un franc plagiat, de Wikipédia. Dans d'autres cas, quoique moins en français, on trouve des réutilisation de vieilles encyclopédies plus ou moins libres de droit, comme d'anciennes éditions de l'Encyclopædia Britannica ou de la Grande Encyclopédie Soviétique, qui posent de gros problèmes à la fois d'actualité des données et de point de vue.
Pour répondre plus directement à la question, j'ai connu des écoles qui avaient encore des abonnements à Universalis et sinon, Larousse propose des choses qui peuvent être intéressantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum