Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Jeu 9 Sep - 11:31
lilith888 a écrit:Non, mais il faut arrêter de faire du zèle aussi... Quand on voit que les collègues achètent sur leurs deniers des capteurs de Co2 juste pour se faire peur, ça devient un peu ridicule.

Complètement d'accord avec toi ! J'hallucine de lire que des collègues achètent des capteurs en lisant ce topic. Alors je ne fais pas la folle hein, soyons clairs, je reste vigilante mais à un moment, il faut quand même se détendre ...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 9 Sep - 11:58
Hier j'avais 4 élèves qui m'ont demandé à aller aux toilettes pour mal de ventre. Dans la même classe, aujourd'hui 3 absents pour maladie Suspect
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 9 Sep - 11:59
J'ai regardé les prix sur amazon, ça ne semble pas donné ces petites bêtes au moins 70 euros !
Et si l'on est vacciné je ne vois pas très bien pourquoi se ronger le cerveau, sauf vouloir faire une expérience sur l'aération. Mais ça fait cher l'expérience.

Finalement la rentrée se passe comme je l'avais imaginé, rien de spécial, on doit juste porter le masque en classe (pas dans la cour, seul endroit où je peux voir  le visage des élèves ! Amusant d'ailleurs de voir ceux de l'année dernière ... j'ai l'impression de les découvrir). Maintenant j'espère que cet hiver si la situation reste stable on pourra enfin être en classe sans le masque.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 9 Sep - 12:06
Pour les travailleurs vulnérables, le HSCP recommandait en mai dernier le maintient des mesures spécifiques même avec vaccin. Les gestes barrières sont pas ou mal respectés par les élèves et le personnel, il ne reste plus que le FFP2 et l'aération. Et il recommandait aussi d'éviter totalement les milieux à forte charge virale potentielle. Je précise qu'il s'agit des personnes avec comorbidités "moyennes" pas les immunodéprimés, greffés, dialysés... qui eux doivent absolument rester en isolement même vaccinés.
Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 9 Sep - 12:08
Proton a écrit:J'ai regardé les prix sur amazon, ça ne semble pas donné ces petites bêtes au moins 70 euros !
Et si l'on est vacciné je ne vois pas très bien pourquoi se ronger le cerveau, sauf vouloir faire une expérience sur l'aération. Mais ça fait cher l'expérience.

Finalement la rentrée se passe comme je l'avais imaginé, rien de spécial, on doit juste porter le masque en classe (pas dans la cour, seul endroit où je peux voir  le visage des élèves ! Amusant d'ailleurs de voir ceux de l'année dernière ... j'ai l'impression de les découvrir). Maintenant j'espère que cet hiver si la situation reste stable on pourra enfin être en classe sans le masque.

J'ai bien montré ma tête à toutes mes classes dès le premier cours car l'an dernier j'avais enlevé mon masque quelques secondes pour boire et entendu des cris de surprise/horreur/stupéfaction/émerveillement dans la salle. Là au moins ils savent à quoi s'attendre, quelque part sur une ligne allant de Quasimodo à Brad Pitt. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 437980826
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 9 Sep - 12:10
Voilà Flo 44 ! Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir le danger couru par les vulnérables, même vaccinés. Je vais bientôt devoir recevoir une troisième dose en espérant que ça suffira à me protéger. Le manque d'empathie de ceux qui se croient à l'abri est assez pénible à supporter.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 9 Sep - 12:13
Flo44 a écrit:Pour les travailleurs vulnérables, le HSCP recommandait en mai dernier le maintient des mesures spécifiques même avec vaccin. Les gestes barrières sont pas ou mal respectés par les élèves et le personnel, il ne reste plus que le FFP2 et l'aération. Et il recommandait aussi d'éviter totalement les milieux à forte charge virale potentielle. Je précise qu'il s'agit des personnes avec comorbidités "moyennes" pas les immunodéprimés, greffés, dialysés... qui eux doivent absolument rester en isolement même vaccinés.
Spoiler:

Les élèves on peut le comprendre, ils sont jeunes, immatures et se croient immortels. Mais tous les jours je dois me retenir de faire des remarques à des collègues qui ne portent pas ou mal le masque (une minorité mais ce sont toujours les mêmes) ou à notre cde, que j'apprécie par ailleurs mais qui ne porte pas son masque correctement.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 9 Sep - 12:25
Esméralda a écrit:
lilith888 a écrit:Non, mais il faut arrêter de faire du zèle aussi... Quand on voit que les collègues achètent sur leurs deniers des capteurs de Co2 juste pour se faire peur, ça devient un peu ridicule.
Complètement d'accord avec toi ! J'hallucine de lire que des collègues achètent des capteurs en lisant ce topic. Alors je ne fais pas la folle hein, soyons clairs, je reste vigilante mais à un moment, il faut quand même se détendre ...
Heuuu, juste une chose : ce n'est pas parce qu'on parle d'acheter ou de faire acheter par l'établissement un capteur qu'on vit dans le stress. Depuis plusieurs semaines, à part lire ce fil (et même en diagonale ces derniers temps), je ne me jette pas sur les infos relatives au covid et je vis le plus paisiblement possible. Pour autant, si je trouve un capteur à un prix raisonnable, je pense que je l'achèterai (les capteurs que j'ai vus, mesurent le niveau de pollution à l'intérieur des habitations et ça, ça m'intéresse en plus de la curiosité de savoir si l'aération de ma salle est suffisante). Pas de panique, nous pouvons nous renseigner ici tout en vivant aussi bien que possible la situation présente Wink
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 9 Sep - 12:32
L'enjeu de la qualité de l'air dans les salles de classe ne date de toute façon pas de la crise du covid. Des études étaient déjà en cours pour mesurer l'impact (très négatif) d'un taux de CO2 élevé sur les capacités cognitives et la santé des élèves.
Cet article, par exemple, date de juillet 2019.
"La source principale de production intérieure de CO2, ce sont les individus. Car quand vous respirez, vous produisez du CO2 donc vous augmentez la concentration de CO2 dans les habitats, dans les bureaux, dans tous les milieux clos".

Le taux de CO2 peut donc être élevé dans les bureaux, les classes d’écoles… tous les lieux où il y a une forte concentration humaine, et une ventilation insuffisante.

Résultat : de nombreuses personnes passent une partie importante de leur journée dans une atmosphère polluée. Les conséquences sur la santé sont encore mal connues, mais représentent un danger potentiel : "si on respire un air qui est plus chargé en CO2, l’individu, pour maintenir son équilibre, va augmenter sa concentration de bicarbonate, dans le sang et dans l’ensemble de l’organisme. Or, augmenter cette concentration de bicarbonate va modifier ce qu’on appelle l’équilibre acido-basique et donc modifier un certain nombre d’équilibres, notamment au niveau rénal et neurologique" détaille le Dr Dixsaut.

Ainsi, une autre étude américaine montrait dès 2016 que les employés de bureaux exposés à des taux de CO2 plus élevés ont des performances cognitives et une productivité inférieure de 50%.
Seule solution : améliorer la ventilation des espaces communs.
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/pollution-interieure-quand-le-dioxyde-de-carbone-nuit-a-la-sante_3528611.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Jeu 9 Sep - 15:57
J'ai emmené un tournevis pour dévisser l'entrebâilleur de la fenêtre de mon bureau. Déjà pour m'aérer et ventiler puisqu'il le faut.. et je garde porte ouverte en essayant de pas trop crier..
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Jeu 9 Sep - 16:37
Flo44 a écrit:Hier j'avais 4 élèves qui m'ont demandé à aller aux toilettes pour mal de ventre. Dans la même classe, aujourd'hui 3 absents pour maladie Suspect

Personnellement, j'ai mal au ventre tous les matins en ce moment à cause de la chaleur uniquement (plus de 30° dans les salles dès 8h du matin)
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Jeu 9 Sep - 18:54
Flo44 a écrit:Hier j'avais 4 élèves qui m'ont demandé à aller aux toilettes pour mal de ventre. Dans la même classe, aujourd'hui 3 absents pour maladie Suspect

Pardon mais je ne vois pas le lien clair avec le covid. C'est peut-être bêtement une gastro, non ?

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Jeu 9 Sep - 19:09
Malaga a écrit:
Flo44 a écrit:Hier j'avais 4 élèves qui m'ont demandé à aller aux toilettes pour mal de ventre. Dans la même classe, aujourd'hui 3 absents pour maladie Suspect

Pardon mais je ne vois pas le lien clair avec le covid. C'est peut-être bêtement une gastro, non ?

Epidémie de gastro en ce moment, en tout cas par chez moi
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Blondie Jeu 9 Sep - 19:17
Le Covid peut se manifester aussi par des symptômes type gastro. Symptômes qui ont tendance à durer plus longtemps qu’une gastro.
Mais j’ai eu les mêmes plaintes chez mes élèves cette semaine, la chaleur joue probablement.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 9 Sep - 19:25
De toute façon, quel symptôme de maladie bénigne, fréquente et passagère le covid n'a-t-il pas à sa liste ?

Le nez qui coule ? Peut-être le covid
Une fatigue après 8h de cours ? Peut-être le covid
Une diarrhée ? Peut-être le covid
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Blondie Jeu 9 Sep - 19:55
Effectivement !!!!
C’est bien compliqué.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Jeu 9 Sep - 20:04
C'est pour cela que ce virus est diantrement pervers...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Jeu 9 Sep - 23:46
Korémuse a écrit:
RogerMartin a écrit:J'en ai acheté un de ma poche pour faire des mesures en cours. Il faut aussi que je pense à prendre mon appareil photo pour le photographier en cas de dépassement notoire.
Je suis assez pessimiste sur les amphis. Une de mes collègues a assisté avant l'été à une réunion d'environ 100 personnes dans un amphi 300 : 1400 au compteur CO2 en fin de réunion, alors qu'elle était assise en hauteur et que j'avais l'impression que le CO2, plutôt lourd, a tendance à descendre... Et ce n'était même pas dans nos bâtiments les plus vétustes. Bref.

Peux-tu nous donner les références du capteur que tu as acheté ? Il y a pléthore de modèles sur le net  d'une vingtaine d'euros à plus de 150. Ma fac ne réagit pas. L'aération des amphis avec fenêtre hautes s'entrebaillant à 6 m du sol ne leur pose aucun problème. Les capteurs sont "en études" (!!)  et non obligatoires.
Je veux bien dépenser 40 euros , mais pas 100, vu les sommes déjà dépensées depuis sept 2020 en amplificateur vocal, tablette graphique perso (arrivés à la fac apres un an de crise) , logiciel pdf pour corrections, masques KN 95.
Je vais devoir diriger un choeur d'une cinquantaine d'étudiants et même masqués (plus ou moins bien), je redoute les aérosols plus puissants tous dirigés vers ... moi ! que lors d'un cours magistral en amphi.

J'ai acheté le Aranet4, qui est à plus de 200 euros. Je m'en sers aussi lors de mes répét de chant, etc. Je l'ai choisi parce qu'il est éminemment transportable, je crapahute d'un site à l'autre à travers Paris cette année. Une collègue en a un du même modèle, il a l'air de très bien fonctionner et résister aux déménagements incessants. Il y a surement aussi bien beaucoup moins cher si on retire cette contrainte du poids/encombrement. Certains de nos amphis sont d'habitude très mal aérés et je ne fais aucune confiance à ma fac sur ce point, ils ont fait faire des mesures lorsque le site était vide de tout public...


Dernière édition par RogerMartin le Jeu 9 Sep - 23:58, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 9 Sep - 23:51
Je trouve que c'est vraiment cher. Et imaginons que les résultats soient négatifs ? Quelles seront les suites ? Cela ne changera pas le fait de devoir aller travailler, mais vous risquez de vivre dans la crainte continuellement. Je comprends la curiosité et l'intention, mais suis dubitative malgré tout.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 10 Sep - 0:02
Oh je ne suis pas très craintive. Si on tape les 1400 comme lors d'une réunion récemment, je ferai sortir les étudiants de la salle et j'irai voir les services techniques après avoir rempli le registre CHSCT.
Je me refuse à faire cours aux étudiants en les mettant potentiellement en danger. Moi j'ai des FFP2 et je tiens toute la journée de cours avec. Je n'ai pas comme beaucoup d'entre eux 2h de transports pour venir à la fac, ça aide.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 10 Sep - 0:31
A Tuin a écrit:Je trouve que c'est vraiment cher. Et imaginons que les résultats soient négatifs ? Quelles seront les suites ? Cela ne changera pas le fait de devoir aller travailler, mais vous risquez de vivre dans la crainte continuellement. Je comprends la curiosité et l'intention, mais suis dubitative malgré tout.
Ben si, ça va changer des choses assez concrètement. Si on atteint un seuil dangereux, ça va être très vite vu pour ma part : prise en photo du taux, et évacuation de la salle. Je descends dans la cour avec les élèves en laissant tout ouvert pendant 10 minutes. Puis on remonte. Si le taux est suffisamment descendu, on reprend le cours. Sinon, on redescend.
Et dès la pause suivante, j'abonde le registre CHSCT, avec photo jointe + photocopie du tout adressé à un syndicat siégeant en commission académique hygiène et sécurité.
Et je recommence à chaque fois que c'est trop haut. Toutes les heures s'il le faut. Si on fait tous ça dans mon collège, et dans tous ceux qui ont été construits sur ce même modèle, cela fera peut-être enfin bouger les choses pour faire les travaux qu'on réclame depuis des dizaines d'années : des stores pour les salles exposées plein sud de façon à ne pas devoir fermer les volets et donc couper l'arrivée de l'air qui passe par les oscillobattants, et de vraies fenêtres qui s'ouvrent ou une VMC.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Ven 10 Sep - 0:52
Balthamos a écrit:
Malaga a écrit:
Flo44 a écrit:Hier j'avais 4 élèves qui m'ont demandé à aller aux toilettes pour mal de ventre. Dans la même classe, aujourd'hui 3 absents pour maladie Suspect
Pardon mais je ne vois pas le lien clair avec le covid. C'est peut-être bêtement une gastro, non ?
Epidémie de gastro en ce moment, en tout cas par chez moi

S'il y a une épidémie se gastro, cela signifie que les gestes barrières ont été bien relâchés...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 10 Sep - 8:04
A ce propos, hier dans le couloir (bondé) du lycée, deux gamines masquées correctement (c'est déjà ça) se jettent dans les bras l'une de l'autre, se serrent (enfin, ces trucs d'ados filles même si elles se sont vues la veille) au point même que l'une dit à l'autre de faire attention car elle vient d'être vaccinée et qu'elle a mal. Et vas-y que je te tiens la main , que je te touche le visage..
Je finis par faire remarquer gentiment que les gestes barrière viennent d'en prendre un coup. Et là, une me répond (avec le petit ton qui va bien) "Ah ça existe encore, ça? "
Bon, elle a entendu la suite (et pour le fond et pour la forme). Maintenant, il me parait compliqué de garder complétement le respect de' tout sur une très longue durée.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Not a Panda Ven 10 Sep - 8:23
henriette a écrit:
A Tuin a écrit:Je trouve que c'est vraiment cher. Et imaginons que les résultats soient négatifs ? Quelles seront les suites ? Cela ne changera pas le fait de devoir aller travailler, mais vous risquez de vivre dans la crainte continuellement. Je comprends la curiosité et l'intention, mais suis dubitative malgré tout.
Ben si, ça va changer des choses assez concrètement. Si on atteint un seuil dangereux, ça va être très vite vu pour ma part : prise en photo du taux, et évacuation de la salle. Je descends dans la cour avec les élèves en laissant tout ouvert pendant 10 minutes. Puis on remonte. Si le taux est suffisamment descendu, on reprend le cours. Sinon, on redescend.
Et dès la pause suivante, j'abonde le registre CHSCT, avec photo jointe + photocopie du tout adressé à un syndicat siégeant en commission académique hygiène et sécurité.
Et je recommence à chaque fois que c'est trop haut. Toutes les heures s'il le faut. Si on fait tous ça dans mon collège, et dans tous ceux qui ont été construits sur ce même modèle, cela fera peut-être enfin bouger les choses pour faire les travaux qu'on réclame depuis des dizaines d'années : des stores pour les salles exposées plein sud de façon à ne pas devoir fermer les volets et donc couper l'arrivée de l'air qui passe par les oscillobattants, et de vraies fenêtres qui s'ouvrent ou une VMC.

Je fais l'avocat du diable exprès : quel taux justifie un arrêt du cours et une descente des élèves dans la cours ? Sur quel texte s'appuyer pour justifier une mesure aussi ferme ? J'ai lu les dernières pages du fil en travers mais je n'ai vu, comme d'habitude, que des recommandations.


Spoiler:
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Manu7 Ven 10 Sep - 9:53
Esméralda a écrit:
lilith888 a écrit:Non, mais il faut arrêter de faire du zèle aussi... Quand on voit que les collègues achètent sur leurs deniers des capteurs de Co2 juste pour se faire peur, ça devient un peu ridicule.

Complètement d'accord avec toi ! J'hallucine de lire que des collègues achètent des capteurs en lisant ce topic. Alors je ne fais pas la folle hein, soyons clairs, je reste vigilante mais à un moment, il faut quand même se détendre ...

Acheter soi-même son matériel dans l'EN ce n'est pas nouveau, presque tous mes collègues se sont achetés un ordinateur portable pour l'utiliser dans l'établissement et c'est plus cher qu'un capteur de CO2, à la limite, on peut toujours le faire passer dans les frais réels...
Le bon côté des choses c'est que nous ne sommes plus très nombreux à utiliser les 3 ordi gentiment mis à notre disposition mais il faut compter 10 à 15 minutes pour imprimer une feuille en passant de l'un à l'autre car ils plantent une fois sur deux et cela s'aggrave vu que plus personne ne les utilise...
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Ven 10 Sep - 10:36
Ce n'est pas parce que quelque chose s'est démocratisé (payer pour travailler) que c'est normal. Personnellement, je place mon zèle dans le fait de refuser de tendre la main pour finir par se faire manger le bras. La résistance passe aussi par là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum