Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Deroal
Deroal
Je viens de m'inscrire !

Anthologie poétique  Empty Anthologie poétique

par Deroal Jeu 2 Sep 2021 - 14:03
Bonjour,

Avez-vous déjà demandé à vos élèves d'élaborer une anthologie poétique ? Et si oui quelles étaient vos consignes? Je souhaiterais proposer ce travail à mes élèves de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude sur la poésie des XIXème et XXème siècle en lien avec l'étude du recueil d'Apollinaire Alcools et le parcours associé : MODERNITÉ POETIQUE ?
LNCamille
LNCamille
Je viens de m'inscrire !

Anthologie poétique  Empty Re: Anthologie poétique

par LNCamille Dim 12 Sep 2021 - 14:33
Bonjour Deroal,

C'est une idée qui paraît sympa a priori mais qui peut s'avérer contre-productive je pense si tu ne "cadres" pas. En effet, je pense que les élèves pourraient être un peu déroutés : la poésie XX-XXI c'est vaste !

J'avais demandé à mes élèves de seconde de faire une anthologie avec des dessins pour celles et ceux qui le souhaitaient ou en mettant en valeur des vers qu'ils aimaient particulièrement (en les écrivant plus gros, d'une autre couleur etc...) mais j'avais restreint. Il s'agissait de faire une anthologie des poèmes de Baudelaire qu'ils préféraient dans les Fleurs du mal . J'avais eu des rendus géniaux !!! Et découvert par là que certains élèves avaient des talents de dessinateurs ! C'était chouette. J'avais aussi demandé qu'ils justifient leur choix à la fin du recueil en une vingtaine de lignes.

C'est sûr que c'était bien restreint, mais tu pourrais peut-être leur donner une liste d'auteurs XX-XXI (pas plus de 7 ou 8 à mon avis) comme ça tu les guides un peu.

Voilà !

N'hésite pas à nous dire comment tu comptes t'y prendre, ça m'intéresse.
Géseb
Géseb
Niveau 1

Anthologie poétique  Empty Re: Anthologie poétique

par Géseb Mar 14 Sep 2021 - 10:29
Bonjour,
J'ai demandé une anthologie de poèmes à mes classes de seconde l'an dernier. Comme expliqué plus haut, j'ai cadré le projet.
J'ai communiqué une liste de 5 recueils et je leur ai demandé de choisir "à l'instinct". J'ai projeté la couverture et la présentation des différents recueils pour les aider. J'ai expliqué que ce travail allait courir sur toute la séquence et que bien sûr ils pouvaient changer de recueil en cours de route.
Les consignes :
- créer une nouvelle couverture et justifier les choix
- réaliser une présentation du recueil avec quelques éléments de la biographie de l'auteur, du contexte historique, les thèmes abordés.
-rédiger un paragraphe pour indiquer si l'élève a aimé ou non, si il a été surpris, ce qu'il a mal compris, ce qui l'a marqué...
- choisir 3 poèmes et proposer une illustration. Justifier son choix brièvement.
Franchement, j'ai été surprise par l'implication des élèves et bluffée par certains résultats à la fois créatifs et pertinents.
J'espère avoir pu t'aider...
Une passante
Une passante
Expert

Anthologie poétique  Empty Re: Anthologie poétique

par Une passante Mar 14 Sep 2021 - 10:44
Il faut en effet cadrer le travail, souvent prisé des professeurs et donc facilement trouvable sur internet (les élèves ne faisant parfois même pas l'effort de lire les poèmes sélectionnés....)
En revanche, je ne pratique guère la "mise en forme artistique" de l'anthologie, d'une part parce que nous sommes en Lettres et non en arts plastiques, d'autre part parce que cela demande un temps considérable aux élèves, bien plus important que ce qu'on pourrait imaginer (vécu en tant que mère de lycéen).
En tant qu'enseignant, les résultats peuvent en effet être assez impressionnants, mais quand on réalise l'investissement que cela a nécessité, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment souhaitable.
gregforever
gregforever
Expert

Anthologie poétique  Empty Re: Anthologie poétique

par gregforever Mar 14 Sep 2021 - 10:46
Sans compter la déception des élèves quand au final ils ne peuvent pas montrer ce travail; je revois encore le regard déçu d'élèves à l'oral de l'EAF qui voulaient me montrer leur carnet de lecture visiblement riche et décoré, alors qu'on avait eu pour consigne expresse de ne pas y toucher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum