Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Cath Dim Sep 05 2021, 12:45
Matteo : Et tu estimes qu'il te faut économiser combien pour vivre pendant 30 ans sans revenus ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Jenny Dim Sep 05 2021, 12:46
@Lectiole : C’est 2 trimestres par enfant au lieu de 8 comme signalé plus haut sur le fil.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Balthazaard Dim Sep 05 2021, 12:47
Pas clair du tout...et de plus comme ça doit être de plus en plus rare.. Il me semble que la surcote n'est obtenue que pour des trimestres après 62 ans, donc les trimestres de plus entre ton age et 62 ne rapporterons rien. Dans le privé, vu que la pension est sur la moyenne de 25 ans, si tu restes 2 ans sans bosser, elle va baisser. Pour nous c'est sur les 6 derniers mois, si tu arrêtes, je suppose que les 2 ans compterons pour une activité privée et que ta pension sera donc au pro-rata entre ton salaire les 2 dernières années (rien éventuellement) et le temps passé dans la fp....sans certitude
avatar
PHLA
Niveau 9

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par PHLA Dim Sep 05 2021, 12:49
Balthazaard a écrit:Ce qui pend au nez c'est une augmentation de la durée de cotisation et de l'âge de départ, pour cela, aucune réforme n'est nécessaire, cela passe dans la loi de financement de la sécu, donc en douce, et sans grand débat national, comme toutes les saloperies qui ont été faites dans ce domaine.  Donc les "moi je partirai à 62 ou autre...", en plus j'ai l'impression que certains confondent durée de cotisation et âge légal, même si on est à toc de trimestres, on ne part pas avant l’âge légal (sauf conditions de plus en plus restrictives).

Pour rebondir sur un truc je suis viscéralement opposé à tout recul de l'age forcé ou non, aucune lecture, aucune théorie ne me convainc de la nécessité (donc inutile d'argumenter ici) de bosser jusqu'à plus soif. Donc je suis contre tout aménagement des conditions (j'ai + de 62) qui entérinent l'idée que "finalement avec de l'aide on peut travailler jusqu'à 64,  64, 67...et..", pour moi c'est négocier le poids des chaines.  C'est dur, je crèverai peut être au boulot (même si ce n'est pas mon intention), de préférence devant les élèves, cela servira au moins à ça. Pas d'aménagement, j'oublie des réunions, j'arrive en retard au cours, (j'ai sans honte prévenu les élèves, si il me faut 1/4 d'heure pour descendre deux étages, traverser la cours et en remonter quatre, je les prends) je rends après la dernière minute les trucs urgents.....vous voulez des vieux au travail eh bien "subissez les"
Il reste à espérer que le projet ultra-libéral qui veut que les directeurs d'école choisissent leurs enseignants et que Macron et Blanquer commencent à imposer dans certaines écoles marseillaises ne se généralise pas car dans ce cas, peu de CDE "subiront" les vieux. " Ca vous fait quel âge, M. PHLA ? ah 60 ans quand même ! Bon, on vous aime bien hein, c'est pas ça mais je ne vais pas vous reprendre à la rentrée prochaine d'accord ? Oui, j'envisage de rajeunir mon équipe pédagogique. Et puis les jeunes, c'est bien connu, ils sont plus malléables. Allez, bon courage pour trouver un autre établissement qui vous accepte à votre âge M. PHLA ! Sans rancune et bonne journée !".
En même temps, si on conserve le statut de fonctionnaire et qu'aucun établissement du coin ne voudrait reprendre un soixantenaire, je veux bien être payé à rester chez moi hein !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Balthazaard Dim Sep 05 2021, 12:52
Cath a écrit:Matteo : Et tu estimes qu'il te faut économiser combien pour vivre pendant 30 ans sans revenus ?

Une Av (sans esprit aventureux) rapporte environ 4% par an...si tu veux dégager 20000 euros par an, il faut 500 000 euros sans entamer le capital. Si tu manges du capital, tu peux évidemment partir sur moins pour 30 ans plus tard finir à zéro 300 000 euros pourraient suffire sans mener la grande vie.
Après en cas de grosse dépense, de crise boursière, c'est très risqué...quelqu'un de prudent comme moi dirait 600 000
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Jenny Dim Sep 05 2021, 12:52
Balthazaard a écrit:Pas clair du tout...et de plus comme ça doit être de plus en plus rare.. Il me semble que la surcote n'est obtenue que pour des trimestres après 62 ans, donc les trimestres de plus entre ton age et 62 ne rapporterons rien.  Dans le privé, vu que la pension est sur la moyenne de 25 ans, si tu restes 2 ans sans bosser, elle va baisser. Pour nous c'est sur les 6 derniers mois, si tu arrêtes, je suppose que les 2 ans compterons pour une activité privée et que ta pension sera donc au pro-rata entre ton salaire les 2 dernières années (rien éventuellement) et le temps passé dans la fp....sans certitude

Merci pour la tentative d’explication…
Un mi-temps en fin de carrière diminue aussi fortement le montant de la retraite ?
Matteo
Matteo
Niveau 10

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Matteo Dim Sep 05 2021, 12:56
Cath : Il y a des calculs qui sont faits par les partisans d'une solution qu'on appelle FIRE (Financial Independance Retire Early). L'idée c'est de mettre beaucoup de côté en acceptant de vivre frugalement puis de se rémunérer sur les intérêts du capital. Aux Etats-Unis c'est de l'ordre de 4-5% qu'il est possible de retirer chaque année en prenant en compte de façon conservatrice la rentabilité moyenne de la bourse. Donc ça fait une retraite de 50 000 dollars par an si on met de côté un million, ce qui prend un peu moins de 30 ans si on épargne 1000 dollars/mois. C'est d'autant plus rapide que les besoins sont moindres et l'épargne élevée. Certains profils avec de très très grosses rémunérations comme les informaticiens de Californie arrivent à faire ça en quelques années.

En France la rentabilité est moindre à cause de la fiscalité moins attractive sur ce genre de placements, mais c'est la même idée. Personnellement je m'inscrit dans cette perspective. Sachant qu'au pire je me retrouverai dans 10 ans avec un pécule qui me servira à élever décemment des enfants si j'en veux. Je ne veux pas dépendre de mon travail pour le faire et de toute façon si je dois attendre la retraite avec les calculs actuels c'est déjà 70 ans pour moi, donc je vais mourir en classe si je ne fais rien.


Dernière édition par Matteo le Dim Sep 05 2021, 12:59, édité 1 fois
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Baldred Dim Sep 05 2021, 12:58
Bonjour,
D'accord avec toi @Tangleding, avec cette demande dont tu parles de réserver les salles fixes à certaines catégories dont les plus de 60. Je vais en parler dans mon établissement. Je ne sais pas quel est le pourcentage des profs de cette tranche d'âge, mais nous avons sans doute plus intérêt à nous rendre visibles que de nous excuser de vieillir.

Le fil évolue vers la discussion sur la réforme de la retraite qui est évidemment lié à la manière dont on vit ses dernières années professionnelles, mais dont les débats " techniques"  mériteraient sans doute un autre fil, qui existe sûrement déjà.

Balthazaard a écrit:  C'est dur, je crèverai peut être au boulot (même si ce n'est pas mon intention), de préférence devant les élèves, cela servira au moins à ça. Pas d'aménagement, j'oublie des réunions, j'arrive en retard au cours, (j'ai sans honte prévenu les élèves, si il me faut 1/4 d'heure pour descendre deux étages, traverser la cours et en remonter quatre, je les prends) je rends après la dernière minute les trucs urgents.....vous voulez des vieux au travail eh bien "subissez les"
.
D'accord aussi @ Balthazaard". Sur ce point comme dans d'autres, je n'aime pas faire semblant de faire marcher ce qui ne marche pas. Je me considère en pré-retraite et je n'assure donc plus ce que je considère comme trop énergivore. Avec une réserve, cependant, ce n'est jamais au détriment des élèves.

Enfin, d'accord encore avec @Tangleding après la maginfique sortie d' @Ilona :
Tangleding a écrit:La vie toute entière est l'antichambre de la mort, dès la naissance. Pas forcément une raison pour ne pas exercer un métier qui a peut-être un sens pour pas mal d'entre nous.

Et donc merci à @Ilona pour son intervention que je préfère ne pas reproduire pour m'avoir replongé dans ma folle jeunesse et à mes quelques réunions avec des trotskystes pendant lesquelles moi aussi j'aurais tant aimé être "beau, beau, beau et con à la fois" ( c'est du Brel, j'ai le droit ?)
avatar
PHLA
Niveau 9

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par PHLA Dim Sep 05 2021, 13:03
Balthazaard a écrit:Ce qui pend au nez c'est une augmentation de la durée de cotisation et de l'âge de départ
Je ne comprends vraiment pas que l'idée même d'une énième augmentation de la durée de cotisation ne fasse pas immédiatement hurler l'ensemble de la population active.
Dans le cas des fonctionnaires, quand j'ai commencé, on devait cotiser 37 ans et demi. Puis en 2008 on est passé à 40 ans. En 2014 ( merci la gauche ), on est passé à 42 ans à partir des natifs de 1961 puis 43 ans à partir des natifs de 1973 ! Ca fait déjà plus de 5 ans qui ont été rajoutés ! Et on nous parle encore d'augmenter ?? 44 ans ? Qui pourra partir à 62 ans s'il faut 44 ans de cotisation ? Et le pire c'est que cette solution semble plus facilement acceptée.
Il y aurait pourtant un système plus juste : mettre l'âge légal à 64 ans tout en permettant de pouvoir partir dès 62 ans uniquement pour ceux qui ont déjà leurs 43 annuités à cet âge.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Balthazaard Dim Sep 05 2021, 13:09
PHLA a écrit:
Balthazaard a écrit:Ce qui pend au nez c'est une augmentation de la durée de cotisation et de l'âge de départ, pour cela, aucune réforme n'est nécessaire, cela passe dans la loi de financement de la sécu, donc en douce, et sans grand débat national, comme toutes les saloperies qui ont été faites dans ce domaine.  Donc les "moi je partirai à 62 ou autre...", en plus j'ai l'impression que certains confondent durée de cotisation et âge légal, même si on est à toc de trimestres, on ne part pas avant l’âge légal (sauf conditions de plus en plus restrictives).

Pour rebondir sur un truc je suis viscéralement opposé à tout recul de l'age forcé ou non, aucune lecture, aucune théorie ne me convainc de la nécessité (donc inutile d'argumenter ici) de bosser jusqu'à plus soif. Donc je suis contre tout aménagement des conditions (j'ai + de 62) qui entérinent l'idée que "finalement avec de l'aide on peut travailler jusqu'à 64,  64, 67...et..", pour moi c'est négocier le poids des chaines.  C'est dur, je crèverai peut être au boulot (même si ce n'est pas mon intention), de préférence devant les élèves, cela servira au moins à ça. Pas d'aménagement, j'oublie des réunions, j'arrive en retard au cours, (j'ai sans honte prévenu les élèves, si il me faut 1/4 d'heure pour descendre deux étages, traverser la cours et en remonter quatre, je les prends) je rends après la dernière minute les trucs urgents.....vous voulez des vieux au travail eh bien "subissez les"
Il reste à espérer que le projet ultra-libéral qui veut que les directeurs d'école choisissent leurs enseignants et que Macron et Blanquer commencent à imposer dans certaines écoles marseillaises ne se généralise pas car dans ce cas, peu de CDE "subiront" les vieux. " Ca vous fait quel âge, M. PHLA ? ah 60 ans quand même ! Bon, on vous aime bien hein, c'est pas ça mais je ne vais pas vous reprendre à la rentrée prochaine d'accord ? Oui, j'envisage de rajeunir mon équipe pédagogique. Et puis les jeunes, c'est bien connu, ils sont plus malléables. Allez, bon courage pour trouver un autre établissement qui vous accepte à votre âge M. PHLA ! Sans rancune et bonne journée !".
En même temps, si on conserve le statut de fonctionnaire et qu'aucun établissement du coin ne voudrait reprendre un soixantenaire, je veux bien être payé à rester chez moi hein !

En plus quand on voit qu'en Allemagne  le départ de Merkel risque d'amener Olaf Scholz qui était un suppôt de Scröder et qui a vivement défendu l'agenda 2010 avec les tristes loi Hartz IV sur l'indemnisation des chomeurs, on est effectivement mal barrés pour le futur...sans parler de l'Angleterre..Les idées de droite reviennent en force par la gauche!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Balthazaard Dim Sep 05 2021, 13:11
PHLA a écrit:
Balthazaard a écrit:Ce qui pend au nez c'est une augmentation de la durée de cotisation et de l'âge de départ
Je ne comprends vraiment pas que l'idée même d'une énième augmentation de la durée de cotisation ne fasse pas immédiatement hurler l'ensemble de la population active.
Dans le cas des fonctionnaires, quand j'ai commencé, on devait cotiser 37 ans et demi. Puis en 2008 on est passé à 40 ans. En 2014 ( merci la gauche ), on est passé à 42 ans à partir des natifs de 1961 puis 43 ans à partir des natifs de 1973 ! Ca fait déjà plus de 5 ans qui ont été rajoutés ! Et on nous parle encore d'augmenter ?? 44 ans ? Qui pourra partir à 62 ans s'il faut 44 ans de cotisation ? Et le pire c'est que cette solution semble plus facilement acceptée.
Il y aurait pourtant un système plus juste : mettre l'âge légal à 64 ans tout en permettant de pouvoir partir dès 62 ans uniquement pour ceux qui ont déjà leurs 43 annuités à cet âge.
En plus avant notre cher et intègre Fillon, nous n'avions pas de décote...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Balthazaard Dim Sep 05 2021, 13:14
Jenny a écrit:
Balthazaard a écrit:Pas clair du tout...et de plus comme ça doit être de plus en plus rare.. Il me semble que la surcote n'est obtenue que pour des trimestres après 62 ans, donc les trimestres de plus entre ton age et 62 ne rapporterons rien.  Dans le privé, vu que la pension est sur la moyenne de 25 ans, si tu restes 2 ans sans bosser, elle va baisser. Pour nous c'est sur les 6 derniers mois, si tu arrêtes, je suppose que les 2 ans compterons pour une activité privée et que ta pension sera donc au pro-rata entre ton salaire les 2 dernières années (rien éventuellement) et le temps passé dans la fp....sans certitude

Merci pour la tentative d’explication…
Un mi-temps en fin de carrière diminue aussi fortement le montant de la retraite ?

Il semble que non, puisque même à temps partiel le montant est calculé sur le taux plein. Cela dit ça m'étonnerait qu'on fasse un tel cadeau...du coup tu demandes 1/18 ème si tu n'as pas besoin de salaire (il sera sans doute refusé)
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Jenny Dim Sep 05 2021, 13:18
On ne peut pas demander à travailler moins qu’un mi-temps, il me semble.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Tangleding Dim Sep 05 2021, 13:20
@Baldred : n'hésitez pas à faire débuter la borne de votre revendication à 55 ans voire 50 ans. Chez nous on a choisi 50 ans, j'ai l'impression qu'il y a un trou générationnel dans mon collège, entre trentenaires/jeune quadra et cinquantenaires/sexagénaires. Possible d'ailleurs que le trou franchisse directement la 6e décennie, je ne me rends pas trop compte de l'âge des collègues (ni vraiment du mien).


Dernière édition par Tangleding le Dim Sep 05 2021, 13:24, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Enseigner après 60 ans  - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par epekeina.tes.ousias Dim Sep 05 2021, 13:21
PHLA a écrit:
Balthazaard a écrit:Ce qui pend au nez c'est une augmentation de la durée de cotisation et de l'âge de départ
Je ne comprends vraiment pas que l'idée même d'une énième augmentation de la durée de cotisation ne fasse pas immédiatement hurler l'ensemble de la population active.
Dans le cas des fonctionnaires, quand j'ai commencé, on devait cotiser 37 ans et demi. Puis en 2008 on est passé à 40 ans. En 2014 ( merci la gauche ), on est passé à 42 ans à partir des natifs de 1961 puis 43 ans à partir des natifs de 1973 ! Ca fait déjà plus de 5 ans qui ont été rajoutés ! Et on nous parle encore d'augmenter ?? 44 ans ? Qui pourra partir à 62 ans s'il faut 44 ans de cotisation ? Et le pire c'est que cette solution semble plus facilement acceptée.
Il y aurait pourtant un système plus juste : mettre l'âge légal à 64 ans tout en permettant de pouvoir partir dès 62 ans uniquement pour ceux qui ont déjà leurs 43 annuités à cet âge.

Le but est évidemment de revenir encore en deçà, à 67 ans — et la méthode est de contingenter (et de financiariser) le montant global des retraites (surtout publiques) à un tant pour cent du budget de l'Etat. À moins, évidemment, que la méthode ne soit en réalité le but, et l'âge et les montants, le moyen… Dans tous les cas, c'est d'autant plus aisé pour les gouvernants quand il s'agit des fonctions publiques, que l'Etat est à la fois le législateur et l'“employeur” (à force de le dire, on finit par oublier que l'Etat a aussi des devoirs en la matière, d'où les guillemets).

Le pire étant, à mon avis, que quoi qu'il en soit et de l'âge et des montants généreusement alloués, le fait est que les agents des fonctions publiques seront contraints de prendre leur retraite par la limite d'âge. Et n'y échapperont même pas ceux qui sont proches de la retraite, car les montants de ces retraites, même s'ils sont fixés par une règle de pourcentage au moment du départ, n'échapperont pas (c'est déjà le cas) à des mesures de “modulation” (ne pas les augmenter mais les geler, par ex., ou prélever plus de CSG, modifier l'imposition, ou etc.: l'Etat qui paie est le même que l'Etat qui prélève).

De sorte que discuter de l'âge, c'est déjà entrer dans la logique en question: or, en la matière règne l'arbitraire. Pourquoi 60 ou 62 ou 64 plutôt que 63, 65 ou 67? Parce que… Et tout âge fixé devient nécessairement l'âge minimum. Et pendant ce temps-là, les locaux se dégradent, les moyens restent insuffisants, on manque de profs, etc., donc la pression se renforce (“mais partez donc”).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Balthazaard Dim Sep 05 2021, 13:23
En effet tu as raison, donc on devrait pouvoir se mettre à mi temps (mieux que rien), d'ailleurs je crois que c'était le principe de la CPA, mi temps payé plus. Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'était pas une solution miracle, car si il manquait des trimestres, un an de CPA n'en ramenait que 2. Ça valait le coup au temps des 37,5 ans où les carrières complètes étaient moins rares
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Pourquoi 3,14159 Dim Sep 05 2021, 13:38

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Baldred Dim Sep 05 2021, 13:58
Pourquoi 3,14159 a écrit:Cela pourrait être intéressant de réveiller ce fil : https://www.neoprofs.org/t20094-quels-sont-vos-bons-plans-pour-preparer-votre-retraite?highlight=retraite

En effet, et  les préoccupations de 2010 nous redonneront un coup de fraicheur affraid
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Baldred Dim Sep 05 2021, 14:01
Tangleding a écrit:@Baldred : n'hésitez pas à faire débuter la borne de votre revendication à 55 ans voire 50 ans. Chez nous on a choisi 50 ans, j'ai l'impression qu'il y a un trou générationnel dans mon collège, entre trentenaires/jeune quadra et cinquantenaires/sexagénaires. Possible d'ailleurs que le trou franchisse directement la 6e décennie, je ne me rends pas trop compte de l'âge des collègues (ni vraiment du mien).

J'en prends bonne note et vais explorer le trou générationnel de mon établissement à la lumière de votre expérience.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par mathmax Dim Sep 05 2021, 14:54
Jenny a écrit:
Balthazaard a écrit:Pas clair du tout...et de plus comme ça doit être de plus en plus rare.. Il me semble que la surcote n'est obtenue que pour des trimestres après 62 ans, donc les trimestres de plus entre ton age et 62 ne rapporterons rien.  Dans le privé, vu que la pension est sur la moyenne de 25 ans, si tu restes 2 ans sans bosser, elle va baisser. Pour nous c'est sur les 6 derniers mois, si tu arrêtes, je suppose que les 2 ans compterons pour une activité privée et que ta pension sera donc au pro-rata entre ton salaire les 2 dernières années (rien éventuellement) et le temps passé dans la fp....sans certitude

Merci pour la tentative d’explication…
Un mi-temps en fin de carrière diminue aussi fortement le montant de la retraite ?

Pour le privé c’est uniquement  la retraite du régime général qui est calculée à partir du salaire moyen  des 25 meilleures années- salaire moyen qui n’est donc pas affecté par une période à temps partiel, cette période ne faisant pas partie des 25 meilleures années. La retraite complémentaire quant à elle tient compte de tous les revenus sur toute la vie, comme la retraite à points.

Pour nous, tu peux faire des simulations sur l’ENSAP pour voir précisément l’influence de quelques années à temps partiel. Je trouve que cela influe très peu, et que ça vaut vraiment le coup pour terminer tranquillement sa carrière.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Clecle78 Dim Sep 05 2021, 15:07
Lectoole tu ne peux cumuler les trimestres pour éducation et enfants biologique. Éducation c'est valable si tu élèves un enfant qui n'est pas le tien et que tu as recueilli par exemple.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Balthazaard Dim Sep 05 2021, 15:16
mathmax a écrit:
Jenny a écrit:
Balthazaard a écrit:Pas clair du tout...et de plus comme ça doit être de plus en plus rare.. Il me semble que la surcote n'est obtenue que pour des trimestres après 62 ans, donc les trimestres de plus entre ton age et 62 ne rapporterons rien.  Dans le privé, vu que la pension est sur la moyenne de 25 ans, si tu restes 2 ans sans bosser, elle va baisser. Pour nous c'est sur les 6 derniers mois, si tu arrêtes, je suppose que les 2 ans compterons pour une activité privée et que ta pension sera donc au pro-rata entre ton salaire les 2 dernières années (rien éventuellement) et le temps passé dans la fp....sans certitude

Merci pour la tentative d’explication…
Un mi-temps en fin de carrière diminue aussi fortement le montant de la retraite ?

Pour le privé c’est uniquement  la retraite du régime général qui est calculée à partir du salaire moyen  des 25 meilleures années- salaire moyen qui n’est donc pas affecté par une période à temps partiel, cette période ne faisant pas partie des 25 meilleures années. La retraite complémentaire quant à elle tient compte de tous les revenus sur toute la vie, comme la retraite à points.

Pour nous, tu peux faire des simulations sur l’ENSAP pour voir précisément l’influence de quelques années à temps partiel. Je trouve que cela influe très peu, et que ça vaut vraiment le coup pour terminer tranquillement sa carrière.

Mathmax...si ton salaire est resté constant durant plus de 25 ans ça ne baisse pas, il peut y avoir des cas particuliers, à faible incidence il est vrai
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Jenny Dim Sep 05 2021, 16:00
@mathmax : trop jeune pour avoir accès aux simulations.
Merci pour ta réponse.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par mathmax Dim Sep 05 2021, 16:11
Balthazaard a écrit:
mathmax a écrit:
Jenny a écrit:
Balthazaard a écrit:Pas clair du tout...et de plus comme ça doit être de plus en plus rare.. Il me semble que la surcote n'est obtenue que pour des trimestres après 62 ans, donc les trimestres de plus entre ton age et 62 ne rapporterons rien.  Dans le privé, vu que la pension est sur la moyenne de 25 ans, si tu restes 2 ans sans bosser, elle va baisser. Pour nous c'est sur les 6 derniers mois, si tu arrêtes, je suppose que les 2 ans compterons pour une activité privée et que ta pension sera donc au pro-rata entre ton salaire les 2 dernières années (rien éventuellement) et le temps passé dans la fp....sans certitude

Merci pour la tentative d’explication…
Un mi-temps en fin de carrière diminue aussi fortement le montant de la retraite ?

Pour le privé c’est uniquement  la retraite du régime général qui est calculée à partir du salaire moyen  des 25 meilleures années- salaire moyen qui n’est donc pas affecté par une période à temps partiel, cette période ne faisant pas partie des 25 meilleures années. La retraite complémentaire quant à elle tient compte de tous les revenus sur toute la vie, comme la retraite à points.

Pour nous, tu peux faire des simulations sur l’ENSAP pour voir précisément l’influence de quelques années à temps partiel. Je trouve que cela influe très peu, et que ça vaut vraiment le coup pour terminer tranquillement sa carrière.

Mathmax...si ton salaire est resté constant durant plus de 25 ans ça ne baisse pas, il peut y avoir des cas particuliers, à faible incidence il est vrai

Oui, c’est ce que je dis, pour le privé et la retraite de base! Je le précise car tu disais au-dessus que la pension allait baisser car elle est sur la moyenne de 25 ans. En revanche la retraite complémentaire baisse dans tous les cas.

Si tu parles de l’EN : c’est l’indice des 6 derniers mois qui compte, il n’y a pas de référence à 25 ans. Mais la pension baisse un peu dans tous les cas, puisqu’une année à mi-temps ne compte que pour 2 trimestres et non 4. Par exemple, si tu fais 40 ans à plein  temps et 2 ans à mi-temps, ta pension sera multipliée par 41/42 par rapport à  celle que tu aurais eue avec 42 ans à temps plein, soit une diminution d’environ 2,4%. Je conseille vraiment  à ceux qui se posent des questions et sont proches de l’âge de départ de faire des simulations sur l’ENSAP, on  peut se projeter avec une future période à temps partiel et cela permet de se rendre compte de manière précise de la baisse. Par exemple avec la décote/surcote , il est bien plus avantageux de s’arrêter à 63 ans avec mi-temps à partir de 61 ans que de partir à 62 ans en restant à  plein temps.


Dernière édition par mathmax le Dim Sep 05 2021, 16:19, édité 1 fois

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par mathmax Dim Sep 05 2021, 16:14
Jenny a écrit:@mathmax : trop jeune pour avoir accès aux simulations.
Merci pour ta réponse.

Dans ce cas je crains qu’il n'y ait encore des réformes avant que tu puisses prendre ta retraite ! Mais je te donne le calcul au-dessus. A la louche, une année à mi-temps diminue ta pension d’environ 1,2%.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner après 60 ans  - Page 7 Empty Re: Enseigner après 60 ans

par Jenny Dim Sep 05 2021, 16:30
Évidemment. Wink Merci pour tes réponses.
Je me posais juste la question. Je réfléchis pour mettre de côté tôt aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum