Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simeon
Niveau 10

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Simeon Sam 4 Sep 2021 - 15:45
Comme ça a déjà été dit, ils peuvent en général le savoir facilement via l'ENT, donc ce n'est probablement pas la réponse qui les intéresse. (qui est rarement intéressante de toute façon)
Si c'est pendant le cours, j'écourterais la discussion, si c'est à la fin du cours, c'est probablement parce que l'élève a envie de socialiser, dans ce cas on peut leur répondre avec humour et discuter avec eux pour voir si c'est car l'élève a besoin d'être rassuré, veut évoquer un sujet en particulier, s'il veut se faire bien voir, s'il veut tester un jeune enseignant, etc.
Il faut garder une distance avec les élèves, mais de nos jours connaitre le prénom n'est plus vraiment un enjeu de distance.
Sphinx
Sphinx
Modérateur

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Sphinx Sam 4 Sep 2021 - 15:45
Je dis au premier cours que je suis "madame Sphinx" et je ne donne pas mon prénom. Je me fiche qu'ils le sachent, d'ailleurs l'information est sur l'ENT, et des collègues m'appellent par mon prénom devant eux, mais j'estime que ça ne fait pas partie des informations que je suis là pour donner au premier cours. Pour moi ça pose la limite : on n'est pas potes et je ne suis pas là pour parler de moi.

Mes deux ou trois premières années j'en ai qui ont essayé de me le demander : par provoc, pour faire perdre du temps pendant le cours, pour être détenteur d'un ragot - être celui qui fait circuler une info, même aussi insignifiante, ça donne visiblement du pouvoir dans la cour de récré... On m'a demandé mon âge aussi. Depuis que l'information est librement accessible en revanche ça ne les intéresse plus du tout et ce qui les passionne c'est de savoir où j'habite Rolling Eyes Après je ne sais pas, peut-être que le fait que certains de mes collègues balançaient tout jusqu'au prénom et à l'âge de leurs enfants leur donnait l'impression qu'on pouvait être sur un pied plus familier avec les profs (j'étais dans un petit collège à l'ambiance très familiale et maternante et avec beaucoup de familles très couveuses, j'ai souvent trouvé que les élèves se permettaient en toute innocence des remarques assez gonflées).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Livre11
Danska
Danska
Prophète

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Danska Sam 4 Sep 2021 - 15:51
Sphinx a écrit:Je dis au premier cours que je suis "madame Sphinx" et je ne donne pas mon prénom. Je me fiche qu'ils le sachent, d'ailleurs l'information est sur l'ENT, et des collègues m'appellent par mon prénom devant eux, mais j'estime que ça ne fait pas partie des informations que je suis là pour donner au premier cours. Pour moi ça pose la limite : on n'est pas potes et je ne suis pas là pour parler de moi.

Tout pareil Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 2252222100

C'est arrivé quelques fois qu'on me demande ma date d'anniversaire, mon âge ou ma couleur préférée, je ne réponds pas, ça ne les regarde pas, et si c'est pendant un cours ça mérite un recadrage (enfin si, pour l'âge j'ai répondu une fois, à la fin du dernier cours de mon année de stage et parce que c'était une classe adorable Razz).
Taillevent
Taillevent
Niveau 7

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Taillevent Sam 4 Sep 2021 - 15:58
Pour compléter ma réponse : mon prénom ne me semble pas une donnée si privée que ça. Par contre, clairement, d'autres données le sont. Pas mon lieu de domicile, ils pourront vite se faire une idée vu que je prends les mêmes trains et bus qu'eux.
L'âge, c'est plus délicat. J'évite plutôt de le donner vu que je fais assez jeune et que je ne veux pas que ça donne une fausse impression.

Et évidemment qu'une question à propos de l'un de ces sujets en plein cours donne lieu à une réponse cinglante mais ça n'est pas spécifique à ce genre de thématique, je suis assez œcuménique dans mon traitement du hors-sujet 😉
eolyen
eolyen
Niveau 7

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par eolyen Sam 4 Sep 2021 - 16:01
Merci pour vos réponses! C'est vrai qu'après réflexion les élèves peuvent assez facilement avoir accès à notre prénom, ne serait ce que quand l'écran de pronote est projeté sur le tableau, au détour d'une discussion entre collègues... Personnellement quand je me présente, ce n'est pas dans ma pratique de donner mon prénom car je préfère garder une certaine distance (même si les élèves peuvent le connaître facilement donc)

Sinon, pour les autres questions (âge, lieu de domicile, situation familiale...), je n'y répondrai pas non plus pour garder cette distance.

@Manu7 : je pense être proche de ta façon de voir sur ce point. Cela dit, l'année dernière certains élèves avaient des problèmes d'accès avec pronote, ou la taille des documents remis était trop limitante, donc j'avais donné mon adresse académique qui comporte effectivement notre prénom.

@Provence : ben non! J'imagine que c'était de la curiosité. La question m'a un peu surpris, j'ai hésité à le donner ou pas car comme je l'ai dit, je n'ai pas pour habitude de dire mon prénom quand je me présente à une classe. Mais je ne voulais pas non plus paraître trop "intransigeant" en n'accédant pas à une demande qui, après quelques secondes de réflexion, ne me semblait encore pas trop inquisitrice d'un point de vue personnel. Donc j'ai donné mon prénom et suis passé rapidement à autre chose. Si la question devait se reproduire, notamment dans un autre contexte, je ne suis pas sur que je fasse la même chose. Là l'élève en question, mais aussi le groupe avaient l'air "bien" et il m'a semblé (de manière intuitive) que je pouvais me permettre de répondre à la question (posée en début de cours).
sookie
sookie
Expert spécialisé

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par sookie Sam 4 Sep 2021 - 16:15
J'ajoute, puisque tout a été dit, que depuis que nos prénoms sont en accès libre sur l'ENT, je n'ai jamais eu de problème d'un élève m'appelant par mon prénom.
Et vu que tous les élèves connaissent nos prénoms, on ne prend plus la précaution entre nous de s'appeler M ou Mme "nom de famille", ce qui est bien car j'avais beaucoup de mal. Mes collègues m'appellent souvent par mon surnom (diminutif usuel de mon prénom) cela ne me gène en aucune cas.

Par contre, je fais très attention à ne pas dévoiler mon lieu d'habitation, cela me gênerait qu'ils le sachent, je ne cache pas que je n'habite pas la grande ville du collège mais dans un village mais je n'en dit pas plus. Il faut parfois faire attention aux discussions entre collègues, surtout en voyage scolaire, il y a toujours des oreilles qui traînent.
Néanmoins, il y eu des années où quelques élèves le savaient car leurs parents avaient été en relation avec mon mari pour des raisons professionnelles et cela n'a pas posé de problème, mais j'ai toujours une crainte.
Quand mes enfants ont eu le mari d'une collègue, je faisais attention à ne rien dire sur sa vie privée devant eux.
eolyen
eolyen
Niveau 7

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par eolyen Sam 4 Sep 2021 - 16:15
jonjon71 a écrit:
Moi les collègues m'appelle par mon surnom (Jojo) devant les élèves et ça ne perturbe personne, alors après ça  donner mon prénom... Razz

Laughing
eolyen
eolyen
Niveau 7

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par eolyen Sam 4 Sep 2021 - 16:24
sookie a écrit:J'ajoute, puisque tout a été dit, que depuis que nos prénoms sont en accès libre sur l'ENT, je n'ai jamais eu de problème d'un élève m'appelant par mon prénom.

L'année dernière, j'avais une classe bien pénible, et certains élèves qui avaient eu connaissance de mon prénom (par pronote ou autre car je ne l'avais pas donné) se sont parfois "amusés" à m'appeler par mon prénom dans mon dos...  Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 3622156775  Heureusement ça n'a pas eu lieu plus d'une ou deux fois.
zeprof
zeprof
Grand sage

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par zeprof Sam 4 Sep 2021 - 16:32
Ma réponse : "mon prénom ? pour toi, c'est Madame." Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 437980826

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Trams59
Trams59
Niveau 10

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Trams59 Sam 4 Sep 2021 - 16:47
Je rejoins le propos de Sookie: je cloisonne car dans une zone néo-rurale. Et mes amis sont dans les villages fréquentés par les élèves. Je fais mes courses au même endroit qu'eux ( il suffit de cacher la gnôle sous les légumes Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 1482308650 :sourit: ). Qu'ils sachent mon prénom, pas de souci. Mon seul réseau social qui comporte mon prénom est une coquille vide, non alimenté depuis des lustres.
Blague à part, un 6éme m'a demandé dès jeudi ' Monsieur vous avez quel âge?' ( gentiment, poliment). J'ai répondu ' c'est un secret chuuuuut'. Cela l'a fait rire. Puis devant la classe, j'ai été clair. J'ai fait la même réponse que Guillaume Labbé dans la mini-série ' L'école de la vie': ça s'appelle ' vie privée' parce que justement elle est privée et que hormis être prof, je n'avais pas d'existence pour eux ( j'avais déjà sorti que je dormais dans le placard - ma brosse à dents et une chemise de rechange rangées en témoignaient).
De toute façon, ils voient des trucs (alliance, voiture, ce que vous préférez manger au goûter) et de même les thèmes abordés permettent de savoir à qui ils ont affaire.

Enfin, je suis dans le bahut depuis 10 ans donc par force je rencontre les grands ou les parents dans ma vie de tous les jours.Donc ils savent qui je suis.

Si le cadre est posé sans animosité, avec une pointe d'humour ou de dérision, leur curiosité s'arrête bien vite Very Happy
Ponocrates
Ponocrates
Expert

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Ponocrates Sam 4 Sep 2021 - 16:48
J'ai eu droit à des questions sur la nationalité de mon nom ( oui, ils sentent que Ponocrates ce n'est pas du français abi ). Je réponds habituellement avec un grand sourire que ce n'est pas au programme et je passe à autre chose.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Caspar
Caspar
Enchanteur

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Caspar Sam 4 Sep 2021 - 16:50
La curiosité des lycéens à notre égard me semble en fait assez limitée, c'est sans doute moins vrai pour des collégiens.
uneodyssée
uneodyssée
Habitué du forum

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par uneodyssée Sam 4 Sep 2021 - 16:54
Je le dis tout de go quand je me présente : je m'appelle Machine Bidule, j'enseigne ça et ça et ça (ben oui, la trivalence des Lettres classiques Wink ), et depuis quelque temps, sans y avoir réfléchi, il m'arrive d'ajouter que je travaille dans ce lycée depuis x années (je suppose que c'est pour dire je suis chez moi, non mais, et je suis bien magnanime de vous y accueillir pour vous dispenser mon savoir mirifique) et puis voilà, la curiosité est vite assouvie.
Le mot à l'origine de mon prénom sert aussi de modèle de déclinaison, donc je joue beaucoup, dans les groupes concernés, à leur dire qu'ils n'ont pas le droit d'ignorer ce mot – c'est toujours ça de pris, ça les amuse et ils le retiennent. On a les stratégies qu'on peut !
Surtout, depuis que ma kyrielle de beaux-enfants a entamé la phase lycée, que j'ai régulièrement droit aux copains-copines à la maison, ou depuis que j'ai l'âge d'avoir en classe des enfants de mes amis et connaissances… cette information n'est plus du tout un mystère ! Et cela ne pose jamais aucun problème (mais bon, mon établissement est assez tranquille, c'est vrai). Ceux qui me tutoient et m'appellent par mon prénom parce qu'ils me connaissent en dehors savent très bien faire la différence entre les différents cadres, certains trouvent très drôle de m'appeler Mme Bidule quand c'est au lycée, d'autres me vouvoient y compris à la maison… J'aime bien l'idée d'une certaine simplicité, ils savent mon nom, je sais le leur, mais chacun sait quelle est sa place.
Manu7
Manu7
Érudit

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Manu7 Sam 4 Sep 2021 - 17:07
Au sujet de l'adresse académique, si c'est pour recevoir des fichiers informatiques trop lourds pour Pronote (ou autre), pendant le confinement j'avais créé une adresse spécifique, car je peux en changer si je veux alors que pour l'adresse académique c'est différent.

En plus, il se trouve que mon nom est assez courant donc je suis vraiment très réticent à utiliser cette adresse académique. Dans mon académie il y a 3 prof avec la même adresse que moi je suis le premier et il y a 2 autres adresses avec 2, 3 en plus à la fin, je reçois souvent des messages destinés aux autres profs, des messages de parents ou de collègues parfois ils sont assez privés. Tous les ans, je dois rectifier les erreurs, c'est assez délicat. Surtout quand un parent commence à devenir pressant parce qu'il attendait une réponse rapide...

avatar
Licha
Niveau 5

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Licha Sam 4 Sep 2021 - 17:16
Je suis prof de LVE et lors de mon premier cours avec les débutants, j'introduis les phrases suivantes dans la langue étrangère : "Je m'appelle PRENOM NOM, PRENOM est mon prénom et NOM est mon nom". Que je leur fais ensuite répéter en complétant avec leurs informations. Ca leur permet de comprendre très vite et d'introduire facilement ces phrases. Je n'ai jamais eu aucun élève qui a ensuite essayé de m'appeler par mon prénom et je trouve que ce n'est pas une information confidentielle donc pas de leur raison de leur cacher.

Edit : de toute façon, le vidéo projecteur est toujours allumé ou presque dans mes cours et notre nom et prénom s'affiche en gros lors de l'ouverture la session ordinateur et aussi dans un coin sur Pronote... L'info serait donc bien difficile à masquer.


Dernière édition par Licha le Sam 4 Sep 2021 - 17:18, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Dadoo33 Sam 4 Sep 2021 - 17:16
Mais l’adresse académique est censée te couvrir ce qui n’est pas le cas de l’adresse perso.
tAoK
tAoK
Niveau 9

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par tAoK Sam 4 Sep 2021 - 17:33
Provence a écrit:Il ne m’est jamais arrivé qu’un élève me demande mon prénom. Quelle raison aurait-il de le faire ?

Aller te chercher sur Facebook pardi !!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par ysabel Sam 4 Sep 2021 - 17:55
C'est bizarre comme question puisque nom et prénoms sont disponibles dans les ENT pour les mails.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hocam
Hocam
Expert

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Hocam Sam 4 Sep 2021 - 18:10
Trams59 a écrit:Je fais mes courses au même endroit qu'eux ( il suffit de cacher la gnôle sous les légumes Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 1482308650 :sourit: ). Qu'ils sachent mon prénom, pas de souci. Mon seul réseau social qui comporte mon prénom est une coquille vide, non alimenté depuis des lustres.
Blague à part, un 6éme m'a demandé dès jeudi ' Monsieur vous avez quel âge?' ( gentiment, poliment). J'ai répondu ' c'est un secret chuuuuut'. Cela l'a fait rire.

De toute façon, ils voient des trucs (alliance, voiture, ce que vous préférez manger au goûter) et de même les thèmes abordés permettent de savoir à qui ils ont affaire.

Enfin, je suis dans le bahut depuis 10 ans donc par force je rencontre les grands ou les parents dans ma vie de tous les jours.Donc ils savent qui je suis.

Si le cadre est posé sans animosité, avec une pointe d'humour ou de dérision, leur curiosité s'arrête bien vite Very Happy
Oui, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis. J'habite littéralement à une encablure de la rue de mon établissement, dans un immeuble où habitent parfois des grands frères, des grandes sœurs, des oncles, des tantes de nos élèves, et devant lequel certains passent tous les jours. Je suppose que certains savent où j'habite, voire m'ont déjà vu ramener les courses avec ma copine, mais je n'ai pas de vis-à-vis et ça ne me pose finalement aucun problème. Je me retrouve assez souvent nez-à-nez avec élèves/anciens élèves/parents/collègues dans les différents commerces mais c'est plus amusant qu'autre chose. Pour acheter des choses avec lesquelles je n'aimerais pas spécialement être vu  Razz  j'avoue que j'ai cédé à la tentation du drive depuis qu'un des supermarchés le fait. Mais j'assume d'acheter des radis, des noix de cajou et du vinaigre blanc sous leurs yeux ébahis. professeur

Bref, le prénom, on s'en fiche. L'anniversaire, ma foi, il m'est arrivé de citer le mien pour donner un exemple lors d'un cours de 6e, je ne pense pas que ça ait la moindre importance. Pour donner des exemples grammaticaux ou autres, je les baratine parfois en m'inventant des vies parallèles, en général ils comprennent bien que ce n'est pas à prendre pour argent comptant mais certains aiment bien vérifier ; si c'est demandé en anglais, je réponds des âneries encore plus monumentales, ça détend l'atmosphère en fin de cours.
pingouin

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Enchanteur

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Caspar Sam 4 Sep 2021 - 18:30
tAoK a écrit:
Provence a écrit:Il ne m’est jamais arrivé qu’un élève me demande mon prénom. Quelle raison aurait-il de le faire ?

Aller te chercher sur Facebook pardi !!!

Ils m'ont cherché sur FB et Instagram et ne m'ont pas trouvé (ont-ils dit). Ils risquent d'être déçus s'ils me trouvent: photos de mes promenades et de mes bouquins, des selfies mais aucune photo de mes amis ou ma famille.
Elyas
Elyas
Empereur

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Elyas Sam 4 Sep 2021 - 18:39
C'est marrant de considérer le prénom comme un truc privé. Les élèves finissent toujours par le savoir, c'est marrant de voir leurs efforts parfois.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par AsarteLilith Sam 4 Sep 2021 - 19:29
Je n'ai même pas de FB ^^

Plus sérieusement, au pire, je réponds aussi que mon prénom c'est '' prof'' ou '' madame'' pour eux.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Honchamp
Honchamp
Grand sage

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Honchamp Sam 4 Sep 2021 - 20:05
Dans le collège où j'étais, nos prénoms étaient partout ! Identification ordi que les élèves voient quand on oublie de supprimer l'écran du TBI, documents divers...
Ce n'était plus une préoccupation pour les élèves, et ça banalisait les prénoms des collègues un peu originaux.
Et avant cela, quand je me présentais aux classes, je disais mon prénom et nom ...

En revanche, quand j'étais élève, quelle joie c'était de réussir à connaître le prénom des profs.
En 1ère, impossible de connaitre le prénom du prof de sciences... On l'avait surnommé, par invention, Henri Ignace, initiales H.I. Je vous laisse deviner son nom...

Bref, parfois, je me dis que les profs aiment couper les cheveux en quatre...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Cath
Enchanteur

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Cath Sam 4 Sep 2021 - 20:12
Ah ça oui, on me l'a demandé. Et mon âge...

Mais c'était quand j'étais jeune !
avatar
eleonore69
Neoprof expérimenté

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par eleonore69 Sam 4 Sep 2021 - 20:21
Chez nous le nom et le Prénom s'affiche lorsque l'on utilise le vidéo projecteur
Baldred
Baldred
Habitué du forum

Dire ou non son prénom aux élèves ?  - Page 2 Empty Re: Dire ou non son prénom aux élèves ?

par Baldred Sam 4 Sep 2021 - 20:43
La puissance du nom (et du prénom) est réduite à plus grand chose, mais traditionnellement dans les sociétés orales, le nom et l'identité sont une seule chose et il convient d'y faire attention, et d'utiliser des surnoms dépréciatifs (qui à force deviennent affectueux : ma puce...) ou secrets, car la magie (noire) est basée sur cette identité entre le nom et l'être. Faire du mal à quelqu'un en déformant son nom est le B.A. BA de la survie en cours de récréation. Les pratiques occidentales de transmission du nom et/ou du prénom du père ne sont pas anodines et il n'y a pas si longtemps les femmes étaient appelées en France par le prénom et le nom du mari. Sans compter la symbolique personnelle qui peut faire d'un simple "Louis" un "Lui" qu'Althusser détestait, sans parler de la tradition heureusement perdue de redonner le prénom d'un ainé mort en bas âge.
Accéder au prénom de quelqu'un n'est donc pas si anodin, ce que montre bien la distinction que nous mettons entre notre nom public et notre prénom privé. Le demander n'est donc pas innocent, ce qui ne veux pas dire qu'un élève saurait expliquer pourquoi il veut le savoir.
Signé X Suspect

Edit : d'ailleurs je découvre qu'il y a en ce moment un fil sur les prénoms des élèves, comme quoi ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum