Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcus Septimus
Niveau 5

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Marcus Septimus Dim 12 Sep 2021 - 19:10
Effectivement, il faut se faire connaître des IG, puisque ce sont eux qui font les affectations : une inspection par un(e) IG semble indispensable car elle aboutit à un rapport qu'il faut joindre ensuite au mouvement spécifique (novembre-décembre). Il faut être aussi repéré par l'IPR local car il fait le lien entre l'enseignant et l'IG.


Dernière édition par Marcus Septimus le Dim 12 Sep 2021 - 19:55, édité 1 fois
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 1

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 2 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Jim Prideaux Dim 12 Sep 2021 - 19:32
L'inspection générale est en effet prépondérante et seule décisionnaire.
Deux flux de professeurs (et il faut ici se garder des généralisations abusives, et des grandes différences entre chaque discipline).
De jeunes professeurs, le plus souvent normaliens agrégés docteurs, nommés très rapidement en CPGE, qui avaient le plus souvent été remarqués aux oraux de concours (je schématise un peu).
Des professeurs plus expérimentés, souvent docteurs eux aussi, qui candidatent après plusieurs années d'expérience dans le secondaire.
Pour le premier cas il vous faut donc, et plusieurs de vos interlocuteurs l'ont souligné fort à propos, vous faire connaître de l'IG.
Pour le second cas enseigner dans le secondaire, si possible coller (si vous enseignez en Maths il y a une forte demande de colleurs), et faire savoir que vous êtes intéressé par un poste en CPGE. Attention à ce moment là à votre inspection si l'IG vient à votre rencontre, il est préférable de ne pas se rater, et c'est mieux aussi si votre proviseur vous accompagne dans ce projet et vous soutient auprès de l'IG. Dans ce cas de figure l'IG cherchera un excellent professeur du secondaire avant tout.

Pou résumer pas trop de règles, mais quand même un certain nombre de cases obligées à cocher;n'oubliez pas non plus les facteurs de mobilité géographique... si vous dites que vous êtes mobile soyez-le réellement.

Bonne chance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum