Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Oudemia Mer 19 Jan 2022 - 12:19
Jenny a écrit:C'est déjà ça et ça ne te "grille" pas pour la suite.

Oui, et l'IG se souviendra que si tu n'as pas pris ce poste que tu avais accepté, ce n'est pas de ton fait...
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Maya34789 Mer 19 Jan 2022 - 12:56
C'est vraiment dégueulasse de la part de votre chef [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..
marjo
marjo
Grand sage

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par marjo Mer 19 Jan 2022 - 13:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les syndicats ne peuvent/n'ont pu t'être d'aucune aide dans ce dossier ? Tu es enceinte, tout de même.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Lagomorphe Mer 19 Jan 2022 - 14:07
Elaïna a écrit:Pourquoi elle m'a bloquée ? Eh bien, probablement par pure mesquinerie, en se drapant sous les oripeaux de celle qui pense aux élèves qui n'auront pas de remplaçant (les pauvres petits chous, c'est sûr qu'ils vont probablement ne jamais se remettre de ne pas avoir de cours d'HG pendant une semaine).

Je suis triste pour toi, même si j'ai lu par la suite qu'une solution bancale a été trouvée.

Etrangement, mon CdE m'a proposé un remplacement en prépa, ce qui revenait à lâcher durablement mes classes de secondaire, et là ça ne semblait poser de problème à personne. J'ai refusé - je ne crois pas un quart de seconde à une quelconque reconnaissance de l'EN dans quelque domaine que ce soit, notamment en ce qui concerne le lien entre remplacement en prépa et poste en prépa. J'ai vu par trois fois dans mon établissement un malheureux collègue du secondaire s'épuiser à remplacer un collègue de prépa (c'est un boulot monstre quand on fait ça au débotté), pour voir le poste en prépa finalement libéré lui passez sous le nez et donné à quelqu'un d'autre. Et ce dans toutes les configurations, y compris par jeu de chaises musicales (secondaire remplaçant 1ère année qui monte remplacer un 2ème année: le collègue de 1ère année garde le poste en 2ème année, mais le collègue du secondaire n'a pas celui de 1ère année).
Hélips
Hélips
Prophète

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Hélips Mer 19 Jan 2022 - 14:12
Lagomorphe a écrit:
Elaïna a écrit:Pourquoi elle m'a bloquée ? Eh bien, probablement par pure mesquinerie, en se drapant sous les oripeaux de celle qui pense aux élèves qui n'auront pas de remplaçant (les pauvres petits chous, c'est sûr qu'ils vont probablement ne jamais se remettre de ne pas avoir de cours d'HG pendant une semaine).

Je suis triste pour toi, même si j'ai lu par la suite qu'une solution bancale a été trouvée.

Etrangement, mon CdE m'a proposé un remplacement en prépa, ce qui revenait à lâcher durablement mes classes de secondaire, et là ça ne semblait poser de problème à personne. J'ai refusé - je ne crois pas un quart de seconde à une quelconque reconnaissance de l'EN dans quelque domaine que ce soit, notamment en ce qui concerne le lien entre remplacement en prépa et poste en prépa. J'ai vu par trois fois dans mon établissement un malheureux collègue du secondaire s'épuiser à remplacer un collègue de prépa (c'est un boulot monstre quand on fait ça au débotté), pour voir le poste en prépa finalement libéré lui passez sous le nez et donné à quelqu'un d'autre. Et ce dans toutes les configurations, y compris par jeu de chaises musicales (secondaire remplaçant 1ère année qui monte remplacer un 2ème année: le collègue de 1ère année garde le poste en 2ème année, mais le collègue du secondaire n'a pas celui de 1ère année).
Il me semble que, lorsque l'on te propose ce type de remplacement, l'accepter est une condition nécessaire pour obtenir un poste en cpge ensuite, mais que ce n'est pas une condition suffisante.

En tout cas, bon courage Elaïna et on croise tous les doigts pour que ça ouvre ensuite de jolies portes.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 19 Jan 2022 - 14:21
Oui voilà, c'est nécessaire mais pas suffisant. De même que l'agrégation et le doctorat ne sont pas nécessaires théoriquement, mais à peine suffisants aussi. 

Enfin, je serai toujours bien assez bonne pour faire le taf sans le statut hein... 

Marjo, je crois que le fait que je sois enceinte ne rentre pas en ligne de compte et du reste je n'ai pas voulu insister là dessus. Par ailleurs de fait je ne suis pas (encore) fatiguée donc je tiendrai la route. Je suis seulement une nouvelle fois écoeurée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lene75
lene75
Prophète

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par lene75 Mer 19 Jan 2022 - 14:24
Jim Prideaux a écrit:La réponse du Proviseur n'est pas ridicule : se passer d'un professeur à quelques semaines du bac si vous êtes en charge d'une spécialité, sans proposition de remplacement, n'est pas acceptable pour les élèves, qui plus est dans le contexte actuel. En tant que parent s'entendre dire que Mme X part sans remplacement pour une CPGE, à l'ouverture de ParcourSup et pas loin des spécialités n'est pas forcément recevable.
Avez-vous tenté de joindre votre IG pour lui demander si un remplacement pour vous-même n'est pas jouable ?
Pour finir, le fait qu'on vous sollicite pour ce remplacement est plutôt une excellente nouvelle pour vous.

Tandis que se passer d'un professeur pendant un mois à quelques semaines des concours pour des élèves de khâgne, ça c'est acceptable. S'il y a moyen de trouver un autre remplaçant pour les prépas, il doit bien y avoir moyen d'en trouver pour les terminales, dans la mesure où ça demande moins de compétences. L'IG me paraît être mieux placé qu'un CDE pour savoir quels élèves ont le plus besoin d'Elaïna dans la discipline dont il est responsable.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
marjo
marjo
Grand sage

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par marjo Mer 19 Jan 2022 - 15:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Loin de moi l'idée d'en rajouter pour t'accabler davantage, mais je trouve ta situation révoltante. Tu es chartiste, tu as fait une thèse, si je ne me trompe pas, tu assistes de temps à autre à des colloques et/ou publies des articles, dans la mesure du temps que te laissent tes cours au lycée et ta vie de famille : sur le papier, tu remplis donc largement les critères pour obtenir un poste en prépa. Là, on te fait une proposition qui, pour diverses raisons, s'avère finalement foireuse, et si tu ne l'acceptes pas, ça te grille définitivement pour toute prochaine proposition de poste. C'est vraiment du délire et on se moque du monde. Je crois malheureusement que tu as la "malchance" d'habiter en Ile-de-France et de ne pas avoir de mobilité géographique, car j'imagine qu'ailleurs en province, tu obtiendrais plus facilement un poste.
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Jim Prideaux Mer 19 Jan 2022 - 15:26
Il n'y a dans l'absolu pas à choisir entre khâgneux et élèves de lycée (j'ai bien dit dans l'absolu), et je n'ai pas envie, et pas le temps vraiment de mettre une pièce dans la machine à sous de qui vaut mieux que.
Pour la situation présente, vu le nombre de professeurs avec des CV brillants qui postulent annuellement sur ces postes je ne doute pas que l'institution trouvera.
Je maintiens en outre que remplacer en CPGE n'est certes pas l'assurance d'être nommé ensuite, mais cela aide, surtout si l'Inspection générale se déplace et que la visite est concluante.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 19 Jan 2022 - 15:30
Marjo, en province ce n'est pas mieux. D'abord les prépas sont moins nombreuses, et ensuite la tendance est plutôt à recruter des candidats "locaux" à ce qu'on m'a dit. Donc dans la pratique, postuler, pour moi, sur Paris et l'ouest parisien (92, 78 et NO du 95) ne change pas grand chose. Alors oui idéalement je devrais postuler sur toute la France mais en l'état actuel des choses je n'y ai pas vraiment d'intérêt majeur. De toute façon le nombre de postes est tellement étique...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Prezbo Mer 19 Jan 2022 - 21:38
Elaïna a écrit:Une solution a été trouvée, oui. Je ne ferai qu'un remplacement partiel, et comme ma chef a bloqué les choses, un service complet en CPGE sur un mois va se transformer en 4h par semaine pendant deux semaines payées en HSE.

Elaïna, c'est dégueulasse. La gestion des RH par l'EN est désespérante : interdire aux gens en place qui trouvent un moyen de partir de le faire, sans se rende compte du désenchantement professionnel que ça induit. Bon courage pour la période de "remplacement", parce que 4 HSE en prépa en plus d'un service complet, c'est tout de même lourd.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 19 Jan 2022 - 22:09
On va dire gentiment que je vais trouver des moyens de m'économiser par ailleurs. ça tombe bien, pour les cours de lycée, je suis pile en train de faire avec mes classes ce que je faisais il y a deux ans en plein confinement. Vive le travail en autonomie.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mina
Niveau 10

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Mina Mer 19 Jan 2022 - 22:11
Prezbo a écrit:
Elaïna a écrit:Une solution a été trouvée, oui. Je ne ferai qu'un remplacement partiel, et comme ma chef a bloqué les choses, un service complet en CPGE sur un mois va se transformer en 4h par semaine pendant deux semaines payées en HSE.

Elaïna, c'est dégueulasse. La gestion des RH par l'EN est désespérante : interdire aux gens en place qui trouvent un moyen de partir de le faire, sans se rende compte du désenchantement professionnel que ça induit. Bon courage pour la période de "remplacement", parce que 4 HSE en prépa en plus d'un service complet, c'est tout de même lourd.

Je suis moi aussi surprise et écoeurée pour toi, Elaïna. Les conflits d'ego entre ta chef et l'IG ça va bien...
Sur ce que j'ai mis en gras, ça me fait sourire jaune quand je lis ce qui arrive à Elaïna et les fameuses préconisations du Grenelle dans lequel on nous promet monts et merveilles sur la mobilité, l'utilisation de nos compétences, etc. J'en discutais il y a quelques temps avec quelqu'un qui bosse dans l'administration et qui hallucinait, tellement notre bagage universitaire et nos "compétences" sont sous-employées. D'un point de vue RH, c'en est même aberrant. Et dans le cas d'Elaïna, qui coche pas mal de cases, c'est hallucinant.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Lagomorphe Jeu 20 Jan 2022 - 10:06
Hélips a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Elaïna a écrit:Pourquoi elle m'a bloquée ? Eh bien, probablement par pure mesquinerie, en se drapant sous les oripeaux de celle qui pense aux élèves qui n'auront pas de remplaçant (les pauvres petits chous, c'est sûr qu'ils vont probablement ne jamais se remettre de ne pas avoir de cours d'HG pendant une semaine).

Je suis triste pour toi, même si j'ai lu par la suite qu'une solution bancale a été trouvée.

Etrangement, mon CdE m'a proposé un remplacement en prépa, ce qui revenait à lâcher durablement mes classes de secondaire, et là ça ne semblait poser de problème à personne. J'ai refusé - je ne crois pas un quart de seconde à une quelconque reconnaissance de l'EN dans quelque domaine que ce soit, notamment en ce qui concerne le lien entre remplacement en prépa et poste en prépa. J'ai vu par trois fois dans mon établissement un malheureux collègue du secondaire s'épuiser à remplacer un collègue de prépa (c'est un boulot monstre quand on fait ça au débotté), pour voir le poste en prépa finalement libéré lui passez sous le nez et donné à quelqu'un d'autre. Et ce dans toutes les configurations, y compris par jeu de chaises musicales (secondaire remplaçant 1ère année qui monte remplacer un 2ème année: le collègue de 1ère année garde le poste en 2ème année, mais le collègue du secondaire n'a pas celui de 1ère année).
Il me semble que, lorsque l'on te propose ce type de remplacement, l'accepter est une condition nécessaire pour obtenir un poste en cpge ensuite, mais que ce n'est pas une condition suffisante.

D'après ce que j'ai constaté lors de ces trois périodes de remplacement, accepter un remplacement en prépa n'est ni suffisant ni nécessaire : le collègue qui est monté de 1ère à 2ème année était déjà en prépa; les deux autres primo-nommés n'avaient jamais fait de remplacement en prépa. L'un des deux avait un poste assez étrange, sans élève, pas en établissement scolaire ni universitaire. Le problème était aussi qu'on (IG, IPR et CdE) a fait miroiter et re-miroiter un poste aux collègues du secondaire qui ont accepté un remplacement en prépa. Rien d'écrit, certes. Mais de quoi générer un dégoût profond et durable de tout ce petit monde.

Ce que je veux dire, en rapport avec la situation d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est que quand on accepte un remplacement en prépa, il faut espérer...avec la plus grand modération. L'IG peut trouver quelqu'un qui a les compétences ad hoc et s'en servir ouvertement comme un bouche-trou jetable et avoir quelqu'un en tête pour chaque poste destiné à être libéré prochainement. La seule question que je me suis posé quand on m'a proposé ce jeu de dupe, c'est "où en est la classe dans le programme ?". Partie que je maîtrise mal = énorme boulot pour un bénéfice nul, donc non. La classe aurait abordé mon domaine de prédilection, j'aurais hésité.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Matteo Jeu 20 Jan 2022 - 10:13
C'est franchement infâme, tout mon soutien Elaïna.
Forster
Forster
Érudit

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Forster Jeu 20 Jan 2022 - 14:31
Elaïna: je t'envoie également tout mon soutien. J'ai connu une CDE qui ne m'a plus jamais adressé la parole quand j'ai accepté un poste en prépa, estimant que je l'avais fait dans son dos (je n'ai pourtant jamais caché ma participation au mouvement). Elle a essayé au départ de bloquer mais heureusement le proviseur du lycée de la CPGE est intervenu. Peut-être est-ce une possibilité pour toi ?
J'espère néanmoins que tu prendras plaisir à faire ces 4h.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Ven 21 Jan 2022 - 16:10
Merci à tous.
Forster, j'imagine que personne n'a vraiment eu envie de se battre pour moi alors que c'était pour un mois (et maintenant au plus deux ou trois semaines vu que le collègue devrait revenir).
Le service a été partagé, je vais être submergée pendant trois semaines et ma chef triomphera en continuant de me rappeler combien je suis nulle et incompétente, la preuve personne ne voulait se mouiller pour moi.

Lagomorphe, je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les SVT, mais ce qui est certain c'est que chaque fois que j'ai eu affaire à des gens qui avaient touché de près au recrutement en sciences humaines ont été unanimes, les étapes sont : visite de l'IG, remplacement, et poste peut-être éventuellement dans une hypothèse hypothétique. Et les candidatures sont si nombreuses pour un nombre de postes tellement étique qu'un refus est automatiquement suivi d'un dossier enterré. On ne peut pas se permettre de jouer à la princesse sur ce point.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Marcus Septimus Dim 23 Jan 2022 - 8:44
Effectivement il est compliqué d'obtenir un poste en prépa en sciences humaines, tant les postes sont rares et les candidats nombreux... Si en plus, le parcours est semé d'embuches supplémentaires... Néanmoins, il est possible d'obtenir un poste sans faire au préalable un remplacement (en province oui), mais cela n'est peut-être pas le profil majoritaire des affectés en CPGE.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Mathador Dim 23 Jan 2022 - 12:14
Elaïna a écrit:Le service a été partagé, je vais être submergée pendant trois semaines et ma chef triomphera en continuant de me rappeler combien je suis nulle et incompétente, la preuve personne ne voulait se mouiller pour moi.
Tellement nulle et incompétente qu'elle n'a pas voulu te laisser partir.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par trompettemarine Dim 23 Jan 2022 - 17:01
Prezbo a écrit:
Elaïna a écrit:Une solution a été trouvée, oui. Je ne ferai qu'un remplacement partiel, et comme ma chef a bloqué les choses, un service complet en CPGE sur un mois va se transformer en 4h par semaine pendant deux semaines payées en HSE.

Elaïna, c'est dégueulasse. La gestion des RH par l'EN est désespérante : interdire aux gens en place qui trouvent un moyen de partir de le faire, sans se rende compte du désenchantement professionnel que ça induit. Bon courage pour la période de "remplacement", parce que 4 HSE en prépa en plus d'un service complet, c'est tout de même lourd.

Payer en HSE un remplacement en prépa me semble illégal. Mais je n'en sais pas plus.
Un tel traitement est insupportable. Si l'Inspection générale ne fait rien (ne t'a jamais aidée, ni n'a jamais accédé à une demande de mutation si me souviens bien - elle ne le fera donc jamais), je refuserais et les laisserais dans la panade. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
J'avoue que depuis que j'ai abandonné toute velléité de demande en CPGE (il m'a fallu un à deux ans pour avaler la pilule), je revis.
Tu t'es tellement battue pour ne rien recevoir que je me demande si cela vaut le coup de se battre encore.
Garde les colles et la fac, mieux payées que les 4 HSE (en tout cas pour les colles).
Je chercherais ailleurs qu'en prépa un travail qui reconnaîtrait tes compétences (correction d'un concours, etc.). Cela te mine trop.
Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 1479945104


Dernière édition par trompettemarine le Dim 23 Jan 2022 - 17:05, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par marjo Dim 23 Jan 2022 - 17:05
Je suis d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
avatar
Bouboule
Doyen

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Bouboule Dim 23 Jan 2022 - 17:05
C'est vrai que 57€ fiscalisées contre 108€ défiscalisées, merci qui...
marjo
marjo
Grand sage

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par marjo Mer 9 Mar 2022 - 12:26
C'est aujourd'hui les résultats ? Alors ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Elaïna Mer 9 Mar 2022 - 12:33
Oui ça vient de tomber.
Pour moi rien. C'est pas comme si c'était étonnant. Mais jamais agréable de sentir qu'on va rester bien assez bon pour faire le taf mais pas assez pour avoir un statut correct.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alex67
alex67
Niveau 2

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par alex67 Mer 9 Mar 2022 - 13:57
Merci pour toutes vos réponses.

Pour ma part, je n'ai rien eu, mais il s'agissait d'une première demande. Il sera peut-être possible d'obtenir un remplacement d'ici la rentrée.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Stratégie pour obtenir un poste en prépa - Page 3 Empty Re: Stratégie pour obtenir un poste en prépa

par Raizel Mer 22 Mar 2023 - 12:45
Bonjour à tous,
Désolée de m'incruster comme ça sur un fil que je lis pourtant régulièrement...
Pour l'inspection de l'IG, savez-vous à quel moment de l'année elle a lieu?
Merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum