Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

Formation obligatoire à la laïcité dans le Journal Officiel Empty Formation obligatoire à la laïcité dans le Journal Officiel

par Isis39 Dim 12 Sep 2021 - 8:46
Au JO publication de l'arrêté détaillant l'obligation de formation à la laïcité et aux valeurs de la République.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044036418?fbclid=IwAR1I4l_BTCJa6lWhZYCc138_G2UfqAKsUCzuCIXs2TQxW_WtTL93JIbMYh4

Les collègues d'HG apprécieront fortement d'être formés à ce qu'ils enseignent déjà :
S'approprier les principes et les valeurs de la République et leur lien avec l'Ecole
Connaître les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République et leur caractère universel. Comprendre en quoi et pourquoi la France est une République « indivisible, laïque démocratique et sociale ». Connaître les symboles de la République et leur signification.
- connaître le principe de laïcité et ses dimensions juridiques, historiques et philosophiques, et les contextes de son application.
- connaître ce que sont les faits religieux. Savoir que l'Ecole forme les élèves à l'approche laïque des faits religieux dans l'enseignement.
- connaître le rôle de l'Ecole dans la construction du principe de laïcité en France, ses principales étapes et son organisation. Connaître les grands principes qui régissent le cadre juridique de la laïcité à l'Ecole.
- comprendre les finalités, les valeurs et les principes fondateurs du service public de l'éducation. Connaître le fonctionnement de l'école et de l'établissement scolaire en lien avec les valeurs de la République.
- connaître les droits (dont la protection fonctionnelle) et obligations des fonctionnaires, la déontologie professionnelle des agents du service public, en particulier de ceux de l'éducation nationale.
Transmettre les principes et les valeurs de la République dans le cadre scolaire

Par contre, ils vont nous pister sur les réseaux sociaux ?
- respecter les droits et obligations des fonctionnaires, y compris dans l'usage des réseaux sociaux en tant qu'agent du service public de l'éducation nationale.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Formation obligatoire à la laïcité dans le Journal Officiel Empty Re: Formation obligatoire à la laïcité dans le Journal Officiel

par Celadon Dim 12 Sep 2021 - 9:13
Vous avez déjà un aperçu avec l'affiche diffusée à la rentrée. Ca risque d' être croquignolesque... Allez, courage !
Tangleding
Tangleding
Grand sage

Formation obligatoire à la laïcité dans le Journal Officiel Empty Re: Formation obligatoire à la laïcité dans le Journal Officiel

par Tangleding Dim 12 Sep 2021 - 9:27
Ah mon avis cette formation obligatoire est surtout pensée comme un outil de criblage. Ils se fichent pas mal de son utilité pour les collègues. Sinon ils n'auraient pas démoli les concours de recrutement.

Pour ce qui est de la veille sur les réseaux sociaux, je suppose que ça se fait déjà. Je suppose aussi que l'efficacité de l'EN dans ce domaine est à l'image de ce qu'elle est dans la plupart des domaines.

A priori ce qui est public sur Internet est accessible à l'employeur.

Neoprof expérimenté

par Pat B Dim 12 Sep 2021 - 9:31
Moi je veux bien qu'ils viennent clarifier les choses dans mon lycée privé, sur la laïcité qu'on se doit de respecter et promouvoir... mais auprès de mon chef et de certains parents, nous on est déjà convaincus!

Mais ça mis à part, quelle idée débile, quel mépris pour les enseignants de croire qu'on a vraiment besoin de ce genre de formation !
Malavita
Niveau 10

par Malavita Dim 12 Sep 2021 - 9:33
@Isis39 a écrit:Au JO publication de l'arrêté détaillant l'obligation de formation à la laïcité et aux valeurs de la République.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044036418?fbclid=IwAR1I4l_BTCJa6lWhZYCc138_G2UfqAKsUCzuCIXs2TQxW_WtTL93JIbMYh4

Les collègues d'HG apprécieront fortement d'être formés à ce qu'ils enseignent déjà :
S'approprier les principes et les valeurs de la République et leur lien avec l'Ecole
Connaître les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République et leur caractère universel. Comprendre en quoi et pourquoi la France est une République « indivisible, laïque démocratique et sociale ». Connaître les symboles de la République et leur signification.
- connaître le principe de laïcité et ses dimensions juridiques, historiques et philosophiques, et les contextes de son application.
- connaître ce que sont les faits religieux. Savoir que l'Ecole forme les élèves à l'approche laïque des faits religieux dans l'enseignement.
- connaître le rôle de l'Ecole dans la construction du principe de laïcité en France, ses principales étapes et son organisation. Connaître les grands principes qui régissent le cadre juridique de la laïcité à l'Ecole.
- comprendre les finalités, les valeurs et les principes fondateurs du service public de l'éducation. Connaître le fonctionnement de l'école et de l'établissement scolaire en lien avec les valeurs de la République.
- connaître les droits (dont la protection fonctionnelle) et obligations des fonctionnaires, la déontologie professionnelle des agents du service public, en particulier de ceux de l'éducation nationale.
Transmettre les principes et les valeurs de la République dans le cadre scolaire

Par contre, ils vont nous pister sur les réseaux sociaux ?
- respecter les droits et obligations des fonctionnaires, y compris dans l'usage des réseaux sociaux en tant qu'agent du service public de l'éducation nationale.

C'est possible au nom du devoir d'exemplarité. A titre personnel, je n'ai jamais eu de formation sur nos devoirs de fonctionnaires et encore moins sur mes droits, contrairement à deux amies qui appartiennent au Ministère des finances. J'avais été très surprise du contenu et elles aussi du fait que nous n'ayons aucune formation de ce type...
Tangleding
Tangleding
Grand sage

par Tangleding Dim 12 Sep 2021 - 9:47
Jusqu'ici il n'y avait que les syndicats qui faisaient le boulot, avec une orientation syndicale.

Ces formations n'auront guère d'utilité pour les militants expérimentés, sinon au titre d'une veille des orientations que leur donnera le ministère.

Mais vu la nullité des affiches récentes, on doit s'attendre au pire. Vu surtout ce qu'ils ont fait de l'outil du ministère de l'intérieur chargé de la prévention de la radicalisation (un office dont j'ai oublié le nom), transformé l'an dernier en service de propagande des délires de Darmanin, Schiappa, Blanquer, LREM... Ça avait écoeuré pas mal de personnes travaillant dans les renseignements. Je ne sais pas si les gens compétents ont pu reprendre la main depuis.

Je m'attends à du catastrophique avec la transposition dans l'EN.

Enchanteur

par ysabel Dim 12 Sep 2021 - 9:48
tout le monde est concerné ? (pas envie de lire le JO un dimanche matin...)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

par Volo' Dim 12 Sep 2021 - 9:52
@ysabel a écrit:tout le monde est concerné ? (pas envie de lire le JO un dimanche matin...)

A priori oui, notamment sur la formation continue. Mais comme toute formation continue, on n'en verra surement pas le bout du nez.

C'est quand même un grand fourre-tout cet arrêté :

Faire respecter les principes et valeurs de la République dans le cadre scolaire

- lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence, contre le harcèlement et les haines en ligne.
- savoir appréhender les phénomènes de contestation des savoirs et d'atteinte à la laïcité et valeurs de la République, et apprendre à y réagir.
- connaître les procédures de signalement, y compris en cas de risque de radicalisation, notamment en lien avec les équipes académiques « valeurs de la République ».
- partager avec les parents d'élèves les principes et valeurs de la République.
- s'assurer que tout intervenant dans le cadre scolaire respecte les principes et valeurs de la République.

Dernière édition par Volo' le Dim 12 Sep 2021 - 9:53, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Dim 12 Sep 2021 - 9:53
Malavita le problème est que les "autorités" ont tendance à vouloir nous imposer un devoir de réserve que nous n'avons pas. Nous avons un devoir de discrétion, mais pas de réserve (comme les chefs d'établissement par exemple).
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Dim 12 Sep 2021 - 9:54
@Tangleding a écrit:Jusqu'ici il n'y avait que les syndicats qui faisaient le boulot, avec une orientation syndicale.

Ces formations n'auront guère d'utilité pour les militants expérimentés, sinon au titre d'une veille des orientations que leur donnera le ministère.

Mais vu la nullité des affiches récentes, on doit s'attendre au pire. Vu surtout ce qu'ils ont fait de l'outil du ministère de l'intérieur chargé de la prévention de la radicalisation (un office dont j'ai oublié le nom), transformé l'an dernier en service de propagande des délires de Darmanin, Schiappa, Blanquer, LREM... Ça avait écoeuré pas mal de personnes travaillant dans les renseignements. Je ne sais pas si les gens compétents ont pu reprendre la main depuis.

Je m'attends à du catastrophique avec la transposition dans l'EN.

Moi aussi. Je crains le pire.
Enfin je pense que cela dépendra dans les académies des personnes à qui l'on confiera cette formation.
Malavita
Niveau 10

par Malavita Dim 12 Sep 2021 - 9:56
@Isis39 a écrit:Malavita le problème est que les "autorités" ont tendance à vouloir nous imposer un devoir de réserve que nous n'avons pas. Nous avons un devoir de discrétion, mais pas de réserve (comme les chefs d'établissement par exemple).

Ah, mais je suis parfaitement d'accord avec toi !

Sinon, j'ai parcouru le BO, j'ai cru comprendre que ce n'était que pour les stagiaires et les néo-titulaires. Pas pour les autres titulaires, sauf éventuellement un parcours de 2 h sur magistère.

Edit : en fait ce n'est pas clair pour les autres titulaires.

Dernière édition par Malavita le Dim 12 Sep 2021 - 10:00, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Dim 12 Sep 2021 - 9:59
@Malavita a écrit:

Sinon, j'ai parcouru le BO, j'ai cru comprendre que ce n'était que pour les stagiaires et les néo-titulaires. Pas pour les autres titulaires, sauf éventuellement un parcours de 2 h sur magistère.

Pour la formation continue :
Dispositif de formation
La formation à la laïcité et aux valeurs de la République s'adresse à l'ensemble des personnels et s'inscrit dans un continuum formation initiale-formation continuée-formation continue, conformément au schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale (circulaire 2019-133 du 26 septembre 2019). Elle repose sur un double principe d'universalité et d'obligation pour l'ensemble des personnels enseignants et d'éducation, ainsi que sur un principe de progressivité et d'adaptation aux évolutions professionnelles.
A tous les niveaux, la formation articule des savoirs théoriques permettant de maîtriser les concepts liés aux valeurs de la République et à leur transmission, et des modalités d'application concrètes incluant les démarches pédagogiques (études de cas, analyse de pratique). Il s'agit également de comprendre les droits et les devoirs qui découlent de ces valeurs, à la fois pour les personnels et pour les élèves, mais aussi pour l'ensemble des partenaires de l'Ecole.
Cette formation s'organise en cohérence avec les formations consacrées à l'égalité filles-garçons, d'une part, et à l'école inclusive, d'autre part, auxquelles elle est intrinsèquement liée et sans s'y réduire.
Tangleding
Tangleding
Grand sage

par Tangleding Dim 12 Sep 2021 - 10:01
Tout le monde :

La formation à la laïcité et aux valeurs de la République s'adresse à l'ensemble des personnels et s'inscrit dans un continuum formation initiale-formation continuée-formation continue, conformément au schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale (circulaire 2019-133 du 26 septembre 2019). Elle repose sur un double principe d'universalité et d'obligation pour l'ensemble des personnels enseignants et d'éducation, ainsi que sur un principe de progressivité et d'adaptation aux évolutions professionnelles.

Je suis en train de lire ça. C'est déjà assez croquignolet de lire ceci :

A tous les niveaux, la formation articule des savoirs théoriques permettant de maîtriser les concepts liés aux valeurs de la République et à leur transmission, et des modalités d'application concrètes incluant les démarches pédagogiques (études de cas, analyse de pratique). Il s'agit également de comprendre les droits et les devoirs qui découlent de ces valeurs, à la fois pour les personnels et pour les élèves, mais aussi pour l'ensemble des partenaires de l'Ecole.
Cette formation s'organise en cohérence avec les formations consacrées à l'égalité filles-garçons, d'une part, et à l'école inclusive, d'autre part, auxquelles elle est intrinsèquement liée et sans s'y réduire.

On a pu admirer la finesse des études de cas des dernières affiches. Et parler d'une articulation avec des formations égalité F/H dont la mise en place est à peu près inexistante jusqu'ici... Lol. Surtout que le plus efficace et le plus légitime c'est d'intégrer cet axe dans tous les contenus de formation, et non de le cantonner à un contenu spécifique - sans exclure des formations spécifiques.

Alors pour ce qui est des autres discriminations, notamment basées sur des stéréotypes racistes, c'est le no man's Land a priori. Et vu les discours de Blanquer et de ce gouvernement sur ces sujets, ça va être rigolo des formations sur ces stéréotypes avec le présupposé qu'ils n'existent pas, si on a bien tout compris.

Dernière édition par Tangleding le Dim 12 Sep 2021 - 20:07, édité 1 fois

Grand sage

par Balthamos Dim 12 Sep 2021 - 13:28
Ca ratisse large à droite...

Sans s'intéresser au terrain aussi bien dans le constat que dans l'application et les conséquences.
neomath
neomath
Neoprof expérimenté

par neomath Dim 12 Sep 2021 - 19:33
Cela commence furieusement à ressembler à l’Europe de l'est au temps du rideau de fer, quand les élèves avaient une matière obligatoire et à gros coefficient intitulée "idéologie communiste".

"Comme il éprouvait une peine infinie à découvrir des idées, il prit la spécialité des déclamations sur la décadence des mœurs, sur l'abaissement des caractères, l'affaissement du patriotisme et l'anémie de l'honneur français".
Bel Ami  Maupassant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant