Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par abricotedapi Lun 13 Sep 2021 - 12:18
Bonjour les Neos,

La documentaliste m'a proposé d'organiser une rencontre entre ma classe de 6e et l'autrice Hélène Montardre, qui écrit des romans pour la jeunesse notamment autour de la mythologie grecque. J'ai immédiatement accepté car il m'arrive souvent de proposer ses oeuvres aux élèves.

Je n'ai jamais mené ce genre de rencontre. Que préparez-vous en amont ? Des idées de projet ? J'ai deux mois pour me préparer.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2021-2022 (TZR) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
2020-2021 (TZR) : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par Emeraldia Lun 13 Sep 2021 - 13:33
Il faut déjà proposer les livres de cette auteure aux élèves. Pourquoi pas une lecture en réseau afin que davantage d’œuvres soient lues ?

Il faut échanger en amont avec les élèves pour savoir quelles questions ils veulent poser à l’auteure. Ils ont parfois des idées préconçues sur les écrivains et c’est super qu’ils puissent en rencontrer un. C’est l’occasion également d’expliquer comment fonctionne une interview ( pas de question fermée, organiser ses questions etc.).

Enfin on peut proposer différents types de compte rendus de lecture et les montrer à l’auteure : boîte de lecture, interview d’un personnage, 1ère et 4e de couverture réinventées etc.
menerve
menerve
Prophète

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par menerve Lun 13 Sep 2021 - 15:19
On peut aussi mettre en scène quelques extraits de livre et les faire jouer aux élèves.

Une année j'ai voulu illustrer un livre par des tableaux réalisés tout en tissus et cousus... Les élèves devaient résumer les temps forts du livre devant ces décors... Malheureusement la rencontre a été annulée et je ne suis pas allée au bout du projet.

On peut aussi faire réaliser un kamishibai aux élèves et leur faire l'animer.
Ou encore faire un théâtre de marionnettes.
Ou pourquoi pas réaliser des énigmes aux élèves pour faire deviner le titre d'un livre et faire jouer l'auteur. Ce peut être inventer des rébus, des charades ou une collection d'objets qui fait référence à un livre.

On peut aussi faire un faux procès de l'auteur.... Avec un avocat de la défense, un juge etc...en citant des témoins qui sont les personnages de ses romans et qui reprochent à l'auteur leur mort violente, leurs défauts de caractère, leur laideur physique, leur solitude.... Et bien évidemment une condamnation.... Condamnée à écrire un livre se passant dans le collège, à revenir rencontrer à nouveau les collégiens, à écrire la suite de tel bouquin....

Comme vous le voyez, j'ai plein d'idées... Mais jamais assez de temps pour les réaliser.
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par abricotedapi Lun 13 Sep 2021 - 16:46
Merci déjà pour vos idées !

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2021-2022 (TZR) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
2020-2021 (TZR) : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
clélia
clélia
Habitué du forum

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par clélia Lun 13 Sep 2021 - 22:17
Il faut aussi voir ce que prévoit l'auteur : certains sont très rodés et mènent la rencontre tout seuls. Faire lire des livres de l'auteur me paraît de toute façon un bon point de départ.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Lord Steven
Lord Steven
Neoprof expérimenté

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par Lord Steven Lun 13 Sep 2021 - 22:32
Je vais me permettre de vous répondre en vous donnant le ppint de vue d'un auteur, non d'un enseignant. Il m'est arrivé d'intervenir plusieurs fois sous ma casquette de romancier et à ce titre, n'oubliez pas que nous nous déplaçons pour parler de nos oeuvres et que nous ne sommes jamais très à l'aise avec les activités annexes, et ma foi c'est une idée partagée par tous les confrères avec lesquels j'ai pu discuter. Les auteurs sont très auto centrés Smile cela dit nous aimons tous une discussion autour d'un verre ou d'un petit gâteau, cela fait toujours plaisir. Prévoyez plutôt une pièce cozy (je me souviens d'une intervention dans un amphi froide et impersonnelle, malgré les efforts de l'enseignante de lettres, le contact ne prenait pas).
Maintenant je ne suis jamais intervenu qu'en lycée, j'imagi'e qu'avec des 6emes les choses peuvent être différentes.
En tant qu'enseignant à présent, j'ai fait intervenir il y a quelques années une confrère, en préparant les questions à l'avance et en les faisant apprendre aux élèves selon un ordre donné. Elle a eu l'impression que tout faisait de tous les côtés et elle a été enchantée !!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? 929169480
Sphinx
Sphinx
Enchanteur

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par Sphinx Lun 13 Sep 2021 - 22:47
J'ai déjà fait jouer à des élèves une scène du livre, l'auteur s'est dit très content et très touché car c'était précisément la scène qu'il estimait la plus importante du livre, du coup les élèves m'ont regardé comme si j'étais la Pythie (j'ai eu un peu honte du coup, j'avais lu le bouquin seulement en diagonale car la littérature jeunesse ce n'est (souvent) pas ma tasse de thé et j'avais juste choisi le dialogue qui me semblait le plus approprié à transformer en théâtre... C'était pour un prix lecture et je n'avais pas choisi les livres.)

C'était juste pour faire une intro, ensuite on est passés aux questions habituelles. Généralement on faisait ça au CDI, la collègue doc plaçait les sièges en cercle autour de l'auteur. Chaque fois qu'on a reçu un auteur j'ai fait préparer les questions en groupe en classe, ça me permettait d'écremer les plus mauvaises questions, du type "vous gagnez combien" : ça je peux y répondre (pas grand chose, n'est pas JK Rowling qui veut) et la fois où j'ai laissé les élèves la poser j'ai eu l'impression que l'auteur était gênée.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Livre11
A Tuin
A Tuin
Grand sage

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par A Tuin Mar 14 Sep 2021 - 0:25
@Sphinx a écrit:J'ai déjà fait jouer à des élèves une scène du livre, l'auteur s'est dit très content et très touché car c'était précisément la scène qu'il estimait la plus importante du livre, du coup les élèves m'ont regardé comme si j'étais la Pythie (j'ai eu un peu honte du coup, j'avais lu le bouquin seulement en diagonale car la littérature jeunesse ce n'est (souvent) pas ma tasse de thé et j'avais juste choisi le dialogue qui me semblait le plus approprié à transformer en théâtre... C'était pour un prix lecture et je n'avais pas choisi les livres.)

C'était juste pour faire une intro, ensuite on est passés aux questions habituelles. Généralement on faisait ça au CDI, la collègue doc plaçait les sièges en cercle autour de l'auteur. Chaque fois qu'on a reçu un auteur j'ai fait préparer les questions en groupe en classe, ça me permettait d'écremer les plus mauvaises questions, du type "vous gagnez combien" : ça je peux y répondre (pas grand chose, n'est pas JK Rowling qui veut) et la fois où j'ai laissé les élèves la poser j'ai eu l'impression que l'auteur était gênée.

J'ai toujours procédé comme tu le fais. Je ne retire pas de questions cependant, car c'est intéressant d'avoir un échange même sur le fait de la rémunération. Effectivement on se doute que ce n'est pas important, mais souvent les élèves pensent que si, et se rendent mieux compte du temps que prend l'écriture d'un livre.
Lord Steven
Lord Steven
Neoprof expérimenté

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par Lord Steven Mar 14 Sep 2021 - 6:40
@Sphinx a écrit:J'ai déjà fait jouer à des élèves une scène du livre, l'auteur s'est dit très content et très touché car c'était précisément la scène qu'il estimait la plus importante du livre, du coup les élèves m'ont regardé comme si j'étais la Pythie (j'ai eu un peu honte du coup, j'avais lu le bouquin seulement en diagonale car la littérature jeunesse ce n'est (souvent) pas ma tasse de thé et j'avais juste choisi le dialogue qui me semblait le plus approprié à transformer en théâtre... C'était pour un prix lecture et je n'avais pas choisi les livres.)

C'était juste pour faire une intro, ensuite on est passés aux questions habituelles. Généralement on faisait ça au CDI, la collègue doc plaçait les sièges en cercle autour de l'auteur. Chaque fois qu'on a reçu un auteur j'ai fait préparer les questions en groupe en classe, ça me permettait d'écremer les plus mauvaises questions, du type "vous gagnez combien" : ça je peux y répondre (pas grand chose, n'est pas JK Rowling qui veut) et la fois où j'ai laissé les élèves la poser j'ai eu l'impression que l'auteur était gênée.

C'est le sujet tabou par excellence ne jamais au grand jamais parler montant des droits d'auteur!!!
Après oui c'est ce que je disais, j'imagine que les attentes ne sont pas les mêmes si l'on est invité en collège ou en lycée.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? 929169480
clélia
clélia
Habitué du forum

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par clélia Mar 14 Sep 2021 - 11:30
Nous avons reçu David Moitet au collège et il a été sans tabou sur la question des droits d'auteur et sur ce que lui rapportaient ses livres. C'était intéressant aussi d'aborder cette question avec les élèves. La rencontre a été très intéressante : David Moitet est un collègue (d'EPS je crois) et maîtrise parfaitement l'exercice.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ? Empty Re: Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?

par abricotedapi Mer 15 Sep 2021 - 16:51
Merci pour vos échanges intéressants. Je me suis mise à imaginer plein de choses (kamishibai, mise en scène, couvertures...) mais la collègue de français qui a déjà rencontré cette autrice m'a finalement dit qu'elle parlait suffisamment pendant l'heure et qu'il suffisait juste de prévoir quelques questions Razz tant pis ! On travaillera sur tout cela en classe toutefois.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2021-2022 (TZR) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
2020-2021 (TZR) : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum