Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 8

cours particuliers  Empty cours particuliers

par Elly Mar 14 Sep 2021 - 13:03
Bonjour


Mon principal vient me propose de prendre en charge une élève une heure par semaine en cours particulier car elle ne suivra pas mon cours avec sa classe (phobie scolaire je crois car ce n'est pas dit clairement ...). Elle bénéficie d'une aide de la DSDEN (après je ne sais pas ce que cela sous entend...)
Avez-vous eu cette expérience ?Suis-je dans l'obligation d'accepter ? Si non, qui fera cette heure ? Est-ce obligatoirement rémunéré et comment ? (HSE ? HSA ? autres ? ) Faut-il que ce soit un moment où l'élève pose ses questions, ou que je lui remette les cours ... ou faire quelque de décroché (mais j'ai peur que ce soit chronophage pour moi...)

En vous remerciant par avance pour vos retours si vous avez eu ce genre d'expérience.
avatar
Ramanujan974
Neoprof expérimenté

cours particuliers  Empty Re: cours particuliers

par Ramanujan974 Mar 14 Sep 2021 - 15:38
J'ai déjà fait quelque chose de similaire, via le SAPAD. J'allais au domicile de l'élève. C'est rémunéré en HSE.
Après, tu peux refuser, bien sûr.
Aphrodissia
Aphrodissia
Grand Maître

cours particuliers  Empty Re: cours particuliers

par Aphrodissia Mar 14 Sep 2021 - 16:17
Je l'ai fait deux fois; c'est sur la base du volontariat.
Dans mon lycée, c'est l'infirmière qui s'occupe des dossiers: elle fait appel à qui veut. Une collègue suit des élèves en SAPAD même en dehors de sa matière: je suppose qu'elle fait surtout de l'aide aux devoirs, de la mise à jour des cours dans ce cas-là.
Pour les contenus des cours, cela dépend un peu de l'état de l'élève. A chaque fois que je l'ai fait, c'était des élèves dont j'avais la classe en cours et on préparait le bac de français en 1L. J'en ai eu une qui suivait très bien le cours, donc je reprenais avec elle tout ce qu'on avait fait en classe rapidement et on préparait le bac. Pour l'autre, j'ai voulu procéder de même mais j'ai compris après coup que c'était une très mauvaise idée: j'aurais dû la faire travailler sur son TPE par exemple; le cours de français était une trop grande pression pour elle et je ne l'ai pas compris à l'époque.
Je ne sais pas si je recommencerai car cette deuxième expérience a été très éprouvante pour moi aussi.

A la fin du mois, je faisais signer un relevé d'heures aux parents, transmis au rectorat par l'infirmière scolaire. Je suppose que cela a été payé en HSE, mais je ne me rappelle pas si je l'ai vu apparaitre sur mes fiches de paye. Je vais aller vérifier.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum