Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?  Empty Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?

par Séréna Jeu 16 Sep - 15:54
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste le sujet dans la bonne section, mais je me lance: le collège REP dans lequel je viens d'arriver a perdu une division de 5e lors de la DGH de février 2020, ce qui fait qu'il y a cette année une 4e en moins aussi. Nous en avons parlé avec quelques collègues le jour de la prérentrée et nous souhaiterions demander à récupérer une division supplémentaire en 5e. Est-ce que c'est  faisable, réaliste, ou bien est-ce que nous nous y prenons trop tard? Les ouvertures de division sont-elles possibles à ce stade de l'année scolaire?

Merci d'avance à qui sera mieux informé que moi!
doubledecker
doubledecker
Sage

Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?  Empty Re: Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?

par doubledecker Jeu 16 Sep - 16:06
nous avons eu avec des collègues hier une audience auprès de notre DASEN. des élèves de segpa sont sur liste d'attente et donc en ordinaire car nous sommes déjà à 18 en 4e segpa (seuil théorique de 16). Nous avons demandé des moyens (forcément) et la DASEN nous a répondu que ce n'était pas possible (forcément). Les moyens sont distribués par les rectorats en N-1 et le tout est bouclé pour la fin juin dans mon département.
Résultat : il ne reste rien pour envisager une ouverture en septembre si des arrivées massives se font en juillet/aout.
Nous sommes repartis avec quelques miettes mais surement pas de quoi répondre aux besoins.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?  Empty Re: Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?

par Malavita Jeu 16 Sep - 16:28
Séréna a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si je poste le sujet dans la bonne section, mais je me lance: le collège REP dans lequel je viens d'arriver a perdu une division de 5e lors de la DGH de février 2020, ce qui fait qu'il y a cette année une 4e en moins aussi. Nous en avons parlé avec quelques collègues le jour de la prérentrée et nous souhaiterions demander à récupérer une division supplémentaire en 5e. Est-ce que c'est  faisable, réaliste, ou bien est-ce que nous nous y prenons trop tard? Les ouvertures de division sont-elles possibles à ce stade de l'année scolaire?

Merci d'avance à qui sera mieux informé que moi!

C'est lors de la DHG qu'il faut se mobiliser donc en février, jusqu'en juin. En septembre, c'est trop tard pour cette année, au mieux vous pourrez avoir quelques heures en plus, mais surement pas l'ouverture d'une division. Une année chez nous, nous nous étions mobilisés au moment de la DHG avec des manifestations et une audience au rectorat. Cela a payé le jour de la pré-rentrée : une classe supplémentaire (en HSA et pas en heures postes). Il restait un volant d'heures au rectorat et ils ont pensé à nous, mais sans cette mobilisation, c'était cuit. En revanche, notre recteur actuel ne garde aucune heure sous le coude pour des ouvertures supplémentaires en septembre.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?  Empty Re: Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?

par Irulan Jeu 16 Sep - 16:41
Je ne suis pas douée, parce que je viens de me rendre compte avec ce post que, puisqu’une classe de 4e a été fermée dans mon collège l'année dernière, il y aura forcément de nouveau une classe en moins pour le niveau 3e cette année, et donc plus aucune heure pour moi ! D'ailleurs, je crois que je suis à peu près la seule "victime" de cette fermeture pour l'instant, maintenant des heures en moins pourraient affecter d'autres collègues dans l'établissement.

_________________
Ad augusta per angusta.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?  Empty Re: Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?

par ProvençalLeGaulois Jeu 16 Sep - 18:11
En fait, il faudrait commencer par le début.
Avec cette fermeture et les effectifs constatés à la rentrée, est-ce que vous dépassez votre seuil ?
Par exemple, chez nous en REP c'est 25.
Si vous avez moins de 25 élèves de moyenne par classe sur le niveau concerné, ce n'est pas la peine de demander, ce sera non.
Si vous dépassez, vous pouvez toujours faire une demande de quelques heures, parce qu'une ouverture si tardive ça veut dire refaire les répartitions (avec très certainement des heures sup à absorber) et tous les EDT, je ne suis pas sûre que cela fasse l'unanimité dans l'étab.
Déjà que quand on ajuste en juin, ça grogne...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Jenny
Jenny
Médiateur

Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?  Empty Re: Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?

par Jenny Jeu 16 Sep - 18:13
On ajuste encore dans mon établissement… cafe On a encore fermé une spé et ouvert une autre spé pour la semaine prochaine. cafe
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?  Empty Re: Demander l'ouverture d'une division après la rentrée scolaire ?

par Séréna Jeu 16 Sep - 18:56
Malavita, apparemment l'équipe s'est mobilisée en février 2020 et en février dernier, sans succès.

Mara-Jade, je suis aussi concernée puisque dernière arrivée, si nous ne regagnons pas de classe, effectivement je pars en complément de service l'an prochain, et d'autres postes sont menacés. Je suis désolée pour toi, j'espère que vous regagnerez une division.

ProvençalLeGaulois, nous sommes en REP et la moyenne des 4e est de 27,4. Oui, l'idée est de demander une division supplémentaire pour obtenir au moins des dédoublements.

Merci pour vos précisions, je me posais la question pour savoir si cela existait, d'ouvrir une classe plusieurs semaines après la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum