- NLM76Doyen
Je fais un fil séparé pour les technos : il ne s'agit pas de la même portion du livre, et le parcours est différent.
J'ai choisi La Bruyère en techno d'une part parce qu'il m'a semblé que le livre XI ("Des hommes") pouvait leur parler — parce qu'il m'a parlé, et davantage que les livres précédents — et surtout parce que j'ai pensé que je galérerais moins en cherchant des textes pour le résumé-discussion sur ce thème.
Mais je ne sais pas encore quels textes choisir pour les explic. Quelqu'un a déjà fait ce choix ?
En attendant, je vais regarder ce qu'on trouve dans les anthologies.
J'ai choisi La Bruyère en techno d'une part parce qu'il m'a semblé que le livre XI ("Des hommes") pouvait leur parler — parce qu'il m'a parlé, et davantage que les livres précédents — et surtout parce que j'ai pensé que je galérerais moins en cherchant des textes pour le résumé-discussion sur ce thème.
Mais je ne sais pas encore quels textes choisir pour les explic. Quelqu'un a déjà fait ce choix ?
En attendant, je vais regarder ce qu'on trouve dans les anthologies.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Doyen
Je vois, sur le site de Michèle Tillard, qu'elle appelle les textes numérotés par La Bruyère des "remarques", les unes constituant des "maximes", les autres des "développements". Ça me semble pratique ; avez-vous un meilleur usage ?
Bon, je crois que je vais choisir la remarque 3, sur le stoïcisme, et la remarque 35, "Irène", sur l'hygiène de vie et la médecine parce qu'elles me semblent très riches, et peuvent vraiment assez facilement leur parler à tous. D'autres idées ?
P.S. : à la modération : peut-être vaudrait-il mieux fusionner les deux fils concernant La Bruyère au bac : même si le programme est très différent, des questions comme la première que je pose dans ce message concernent les deux topics.
Bon, je crois que je vais choisir la remarque 3, sur le stoïcisme, et la remarque 35, "Irène", sur l'hygiène de vie et la médecine parce qu'elles me semblent très riches, et peuvent vraiment assez facilement leur parler à tous. D'autres idées ?
P.S. : à la modération : peut-être vaudrait-il mieux fusionner les deux fils concernant La Bruyère au bac : même si le programme est très différent, des questions comme la première que je pose dans ce message concernent les deux topics.
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- NLM76Doyen
Quelqu'un pour relire et critiquer ce document préparatoire pour l'explication de la remarque 3, sur le stoïcisme, à destination d'une première technologique ? En particulier les notes de bas de page ; mais aussi le choix du vocabulaire à faire travailler.
- https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZJU45Zqy0o2KQo79hsLVXVgYXSxXLhCiDk
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- IphigénieDevin
Il faudrait que je retrouve où Montaigne (qui semble inspirer La Bruyère ici, se demande- à peu près de mémoire-: "à quoi servent ces doctrines si pointues que nul ne peut s'y asseoir"

- NLM76Doyen
On peut aussi penser à la pinguis minerva ("l'épaisse sagesse") que revendique Cicéron, face au sage idéal qui n'existe pas, dans L'amitié.
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- NLM76Doyen
Personne ici ? Je réfléchis à des sujets de contraction. Donnez-moi des idées de textes intéressants ! Pour l'instant, je leur ai donné en entraînement une remarque de La Bruyère, et le début du discours de Mukwege pour recevoir le Nobel.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- TivinouEsprit éclairé
Petite question à celles et ceux qui ont choisi Les Caractères cette année: êtes-vous satisfaits de votre choix ? Je suis en congé de formation professionnelle cette année et je vous avoue que j'ai du mal à choisir une œuvre parmi celles proposées.
- HasouHNiveau 1
Bonjour, j’ai extrêmement besoin d’aide pour une dissertation. Je dois rédiger une seule partie (partie1) et les autres parties sous forme de plan etc. C’est urgent svp!?
Dans Le siècle des moralistes (2000) B. Parmentier écrit : "L'univers social est livré au règne des apparences, qui sont réinvesties dans des manoeuvres de domination. L'apparence est le domaine des abus de pouvoir." Qu'en pensez-vous ?
Dans Le siècle des moralistes (2000) B. Parmentier écrit : "L'univers social est livré au règne des apparences, qui sont réinvesties dans des manoeuvres de domination. L'apparence est le domaine des abus de pouvoir." Qu'en pensez-vous ?
- frimoussette77Monarque
Si c'est urgent, mets-toi vite au travail.HasouH a écrit:Bonjour, j’ai extrêmement besoin d’aide pour une dissertation. Je dois rédiger une seule partie (partie1) et les autres parties sous forme de plan etc. C’est urgent svp!?
Dans Le siècle des moralistes (2000) B. Parmentier écrit : "L'univers social est livré au règne des apparences, qui sont réinvesties dans des manoeuvres de domination. L'apparence est le domaine des abus de pouvoir." Qu'en pensez-vous ?
Courage !
- Hermione0908Modérateur
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