Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jab17
Jab17
Je viens de m'inscrire !

Bac Pro Aménagement Paysager Empty Bac Pro Aménagement Paysager

par Jab17 Ven 24 Sep - 9:56
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de prendre mes fonctions en CFA agricole en tant qu'enseignante de français. J'ai des classes de seconde, première et terminale. Je suis allée chercher le référentiel sur Chlorofil mais je ne trouve nulle part de progression indicative en français pour ces trois niveaux. Quels thèmes aborder et quand, selon les niveaux ?
Est-ce que vous avez des pistes à me donner s'il vous plaît ? J'avoue être un peu perdue d'autant que dans le secteur agricole, les programmes en français semblent différents des autres voies professionnelles.
Je vous remercie toutes et tous par avance. Jab17
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Bac Pro Aménagement Paysager Empty Re: Bac Pro Aménagement Paysager

par Ajonc35 Ven 24 Sep - 11:13
Habituellement un cfa agricole est sur le site d'un lepa. Pourrais tu te rapprocher d'un enseignant du lepa le plus proche voire sur ton site?
Je ne peux t'aider plus, car bien que plp lettres- histoire, cela fait bien longtemps que je n'ai enseigné le français.
Il existe un livre pour l'enseignement agricole, tu pourrais tabler là-dessus.
Va aussi voir les annales sur chlorofil, pour les terminales ça peut donner des idées.
Bon courage


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 24 Sep - 14:25, édité 1 fois
Jab17
Jab17
Je viens de m'inscrire !

Bac Pro Aménagement Paysager Empty Re: Bac Pro Aménagement Paysager

par Jab17 Ven 24 Sep - 13:28
Bonjour et merci Ajonc35. Dans mon établissement, les collègues sont plutôt avares de services, je n'ai donc pas trouvé d'infos de leur côté. J'ai en effet un manuel et j'essaie de m'en inspirer. Je trouve le site de chlorofil assez indigeste, peu clair et encore moins intuitif mais j'y trouve quand même quelques ressources.
Merci encore et bonne continuation.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac Pro Aménagement Paysager Empty Re: Bac Pro Aménagement Paysager

par Jacq Sam 25 Sep - 18:23
Salut.
PLP lettres-histoire mais non en enseignement agricole, en "classique", je ne sais pas quels sont les programmes. Je ne sais pas s'ils sont les mêmes qu'en LP classique, ce qui serait logique, ce qui serait donc trop simple pour l'enseignement en France (qu'il soit agricole ou non). Je suis allé sur le site conseillé par Ajonc35 et je n'ai rien trouvé, je n'ai rien trouvé ailleurs. Je suis assez effaré de voir que je ne trouve rien alors que c'est si facile de trouver pour le LP "classique".

Se baser sur un manuel, ok, mais un manuel est un choix qui est effectué à notre place (choix des œuvres, des extraits, etc.). S'il faut s'en inspirer il faut aussi s'en détacher pour aller vers des œuvres que l'on aime car on enseigne plus facilement ce qui nous parle, ce que l'on peut transmettre car on l'aime.

Bonne chance à toi.
Jab17
Jab17
Je viens de m'inscrire !

Bac Pro Aménagement Paysager Empty Re: Bac Pro Aménagement Paysager

par Jab17 Sam 25 Sep - 18:34
Merci Jacq de ton message. En effet, rien n'est simple en matière d'enseignement. Je m'inspire en effet de divers manuels mais dans le fond, je m'oriente plutôt vers ce qui m'attire. Bonne continuation
avatar
Ksieznica
Niveau 1

Bac Pro Aménagement Paysager Empty Re: Bac Pro Aménagement Paysager

par Ksieznica Dim 26 Sep - 19:46
Bonjour Jab17,
J'ai été formatrice en français pendant 2 ans, j'avais des Première Bac Pro et des BTS en Aménagements Paysagers.

Je m'inspirais fortement du manuel pour construire mes séquences, mais je ne choisissais que des textes qui me plaisaient et faciles d'accès (mes élèves étaient d'un niveau "réel" 4e).
Il n'y a pas de progression pédagogique officielle, tu fais bien comme tu veux. La liberté pédagogique est, je dois le dire, plus grande que dans l'EN mais le soutien et les ressources ... bien moins importantes que dans l'EN !

Avec mon autre collègue, on partait du principe qu'on étudiait les trois genres littéraires chaque année, mais à travers des thématiques et des périodes différentes. On faisait en fonction de nos affinités (elle adorait le 18e je lui laissais faire le genre argumentatif au siècle des Lumières en terminale par exemple ; moi j'adorais le théâtre, j'ai fait le théâtre du 20e en Première, elle fera celui du 18e en Terminale etc etc).

Te rapprocher des enseignants du LEGTA est une bonne idée, si une coopération est envisageable ... Sinon, te rapprocher de la formatrice en ESC, il y a quelques projets qui peuvent être conduits en interdisciplinarité !

Bon courage Wink
Jab17
Jab17
Je viens de m'inscrire !

Bac Pro Aménagement Paysager Empty Re: Bac Pro Aménagement Paysager

par Jab17 Mar 12 Oct - 17:18
Merci Ksieznica de ton message. Je fais en effet à ma sauce en me rapprochant de mes collègues.
Bonne continuation à toi et merci encore.
Jab
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum