Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Esprit éclairé

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Ajonc35 Dim 3 Oct - 9:39
Amaliah a écrit:L'AP a toujours fait partie de nos horaires dans mon collège. Heureusement plus personne ne nous bassine avec ça depuis maintenant deux ou trois ans. La dernière année, on pouvait estampiller AP toute séance un peu différenciée.
L'AP faisant donc partie de mes horaires, j'ai toujours fait le programme pendant ces heures mais comme j'ai des demi-groupes, je privilégie certaines activités  comme l'écriture sur ces heures.

Tangleding a écrit:De façon générale je trouve hallucinant que les collègues qui se chargent de devoirs faits ne viennent pas vers les collègues en charge des disciplines.

C'est difficile d'aller discuter avec tous les professeurs de tous les élèves de ton groupe de DF s'ils viennent de cinq classes différentes.
Depuis l'an dernier, je demande à avoir mes propres élèves en DF, ce qui me facilite la tâche.
Quelle chance! J'ai eu de l'AP et toujours en groupe entier. Autant dire que.... De plus présenté comme de l'aide, il était hors de question ( pour les élèves,  leur famille et la Direction) que l'enseignant qui l'avait en charge fasse du contenu de sa discipline. Une galère et des heures gaspillées. Une année j'avais proposé de faire des demi-groupes ( donc une semaine sur deux). NON. Et pourtant cela aurait eu un bien plus grand intérêt.
Et puis je n'en ai plus eu. OUF.
Pas de dispositif devoirs faits.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Hermiony Dim 3 Oct - 9:40
lulucastagnette a écrit:Vous avez encore des moyens pour les devoirs faits ?
Ici, les moyens ont drastiquement baissé, il n'y a que 4h par semaine (et 60% doit être assuré par les AED/CPE/services civiques...).
 Manifestement cette année oui, alors qu'on nous avait prévenu de l'inverse en juin dernier. 
Après, on est 9 collègues à faire ça seulement et le dispositif s'arrête presque toujours en mars, faute de moyens...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par trompettemarine Dim 3 Oct - 9:42
En sixième, en AP, je fais cours : orthographe, exercices de lecture à voix haute ou silencieuse, graphie, apprendre à écrire lisiblement de plus en plus vite.
Quatre heures trente pour un élève de sixième, c'est tellement peu.
En devoirs faits, j'aide à planifier le travail puis j'aide les élèves à le faire, quelle que soit la discipline. On fait les devoirs. Point.

En lycée, je n'ai jamais obéi aux textes. J'ai toujours poursuivi mon cours en y plaçant de préférence l'oral (récitation, entraînement à l'oral de l'EAF (Nous avions refusé tout bac blanc oral.)


Dernière édition par trompettemarine le Dim 3 Oct - 12:55, édité 3 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Jenny Dim 3 Oct - 9:43
Les devoirs faits sont assurés par des associations au lycée, mais partie collège, il y a beaucoup d'heures assurées par les enseignants.
Provence
Provence
Bon génie

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Provence Dim 3 Oct - 10:06
J’ai des heures d’AP en plus de nos horaires incroyablement réduits. Il va de soi que je les utilise pour faire cours, ce dont les élèves ont particulièrement besoin, et que je ne les gaspille pas dans des activités diverses.
henriette
henriette
Médiateur

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par henriette Dim 3 Oct - 10:43
Quoi qu'il en soit, il me semble impossible que les élèves n'aient aucun devoir. Ils pensent cela sans aucun doute, et devoirs faits est alors l'occasion de leur apprendre que les devoirs ne se limitent pas aux exercices écrits.
Il peut être utile de leur apprendre à relire les cours pour se les approprier efficacement (par exemple imaginer les questions d'un petit contrôle que le prof pourrait donner est très efficace, je trouve).
Il y a toujours quelque chose à réviser : le vocabulaire en langue, les exercices en maths, etc.
Bref pour moi, ne pas avoir de devoirs, ça n'existe pas.

Pour l'AP, pas de ludique pour moi, plutôt des activités où les fait d'être en demi-classe permet d'être plus efficace.
Beaucoup de correction d'écrits où je passe du temps à expliquer de vive voix à l'élève (plus efficace que la copie annotée, beaucoup de lisent pas vraiment les annotations), soit des entraînements en grammaire où tout le monde peut passer plusieurs fois au tableau, soit la correction personnalisée des dictées.

Je regrette l'époque où on pouvait faire des groupes de besoin sur ces heures. Avec les plus faibles, je préparais alors systématiquement les évaluations à venir en leur proposant des exercices similaires à ceux qu'ils allaient rencontrer, c'était très efficace. Mais à présent l'autre moitié de la classe est en maths, donc c'est par ordre alphabétique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Sphinx Dim 3 Oct - 12:09
J'ai toujours fait extrêmement peu d'AP : c'était sur les heures de cours, ça me gonflait, personne ne venait vérifier et de toutes façons on avait décidé d'un commun accord avec l'ensemble des collègues que chacun ferait un peu d'AP au prorata de son nombre d'heures, ce n'était pas seulement pour les profs de français et de maths. Mais en gros j'avais fait le choix d'estampiller AP chacune des heures (non fléchées dans l'EDT) où je faisais quelque chose de vaguement "transversal" ou de la méthode tout simplement :
- apprendre à prendre des notes (en 3e)
- apprendre à faire une fiche de révision (en 3e)
- argumenter (en 3e)
- se relire pour l'orthographe
- comprendre un sujet de rédaction
- faire un brouillon de rédaction
- faire une recherche en salle info ou au CDI
Ça fait déjà pas mal d'heures...

Pour les devoirs faits, j'en ai pris une heure une seule année, ou plutôt deux trimestres, c'était 2019-2020, l'année du Grand Confinement. Mais pour une heure payée en HSE, je ne me serais pas tellement cassé le bol à préparer des trucs, et d'autant plus que j'avais un tout petit groupe mais extrêmement agité (aux deux tiers, les élèves de la section sportive). C'était déjà la croix et la bannière pour faire réciter sa leçon à l'un sans que les autres me retournent les meubles, je ne me serais pas vue passer en plus du temps à trouver quoi leur faire faire. J'aurais probablement pris des Bleds et envoyé un mot au PP pour comprendre ce que ces élèves faisaient là exactement. (Ce n'étaient pas des élèves d'une classe à moi, et leur prof de français et moi ne travaillions pas DU TOUT de la même façon, sinon j'aurais trouvé à les occuper, évidemment). Le cas ne s'est pas présenté, ils avaient toujours des maths et rien que des maths, j'ai donc fait deux trimestres de soutien maths 5e :sourit: Bref tout ça pour dire que ça dépend énormément du groupe : sont-ils nombreux, sont-ils en demande, sont-ils des élèves à toi...

J'ajoute qu'ils sont parfois arrivés en mode "y a pas de devoirs", et, exceptionnellement, ils n'avaient effectivement pas de maths ce jour-là. Mais l'ENT était paramétré de façon à ce que les profs puissent voir le cahier de texte de toutes les classes, de sorte que je pouvais répondre "tu n'as effectivement rien pour demain, mais tu as contrôle de SVT jeudi". "Mais j'ai déjà appris ma leçon" "relis-la et viens me réciter". Ou bien "j'ai déjà fait mes exercices de maths - Viens me montrer". Et là on se rend compte que la leçon "sue" ne l'est pas tant que ça, ou que les exercices faits ont la moitié des réponses fausses...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Livre11
clélia
clélia
Fidèle du forum

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par clélia Dim 3 Oct - 15:30
Amaliah a écrit:L'AP a toujours fait partie de nos horaires dans mon collège. Heureusement plus personne ne nous bassine avec ça depuis maintenant deux ou trois ans. La dernière année, on pouvait estampiller AP toute séance un peu différenciée.
L'AP faisant donc partie de mes horaires, j'ai toujours fait le programme pendant ces heures mais comme j'ai des demi-groupes, je privilégie certaines activités  comme l'écriture sur ces heures.

Même situation pour moi et mêmes choix : en demi-groupe, je privilégie l'expression écrite.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Sopajb Dim 3 Oct - 16:01
Tangleding a écrit:Attention pour "devoirs faits" avec l'idée de faire réciter le cours : assurez-vous en échangeant avec les collègues que c'est bien la méthode adéquate.

Dans mon cas par exemple c'est la dernière chose à faire, je l'explique continuellement à mes élèves et à chaque fois que je rencontre les parents.

De façon générale je trouve hallucinant que les collègues qui se chargent de devoirs faits ne viennent pas vers les collègues en charge des disciplines. Ce qui devrait impliquer que les créneaux soient spécifiques aux classes, car deux professeurs d'une même discipline peuvent travailler très différemment.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais encore faut-il que les collègues acceptent d'échanger sur leurs pratiques et leurs attentes ! Au début de devoirs faits certains de mes collègues trouvaient mes questions intrusives et me répondaient (ou pas, car certains ne prenaient même pas la peine de me répondre !) que ça ne me regardait pas... Bon, depuis, le dispositif a pris ses marques et les échanges sont plus nombreux.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par trompettemarine Dim 3 Oct - 18:24
Sopajb a écrit:
Tangleding a écrit:Attention pour "devoirs faits" avec l'idée de faire réciter le cours : assurez-vous en échangeant avec les collègues que c'est bien la méthode adéquate.

Dans mon cas par exemple c'est la dernière chose à faire, je l'explique continuellement à mes élèves et à chaque fois que je rencontre les parents.

De façon générale je trouve hallucinant que les collègues qui se chargent de devoirs faits ne viennent pas vers les collègues en charge des disciplines. Ce qui devrait impliquer que les créneaux soient spécifiques aux classes, car deux professeurs d'une même discipline peuvent travailler très différemment.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais encore faut-il que les collègues acceptent d'échanger sur leurs pratiques et leurs attentes ! Au début de devoirs faits certains de mes collègues trouvaient mes questions intrusives et me répondaient (ou pas, car certains ne prenaient même pas la peine de me répondre !) que ça ne me regardait pas... Bon, depuis, le dispositif a pris ses marques et les échanges sont plus nombreux.

On dort quand ? Il y a une cinquantaine de professeurs, avec chacun sa méthode.
L'idéal serait le retour des cours de soutien avec le professeur de la classe. Mais Blanquer ne veut pas ouvrir son porte-monnaie.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par gnafron2004 Dim 3 Oct - 18:34
Et puis les parents aussi doivent consulter chaque enseignant avant de faire faire les devoirs à leurs enfants? Ce n'est pas possible. Les élèves sont censés savoir comment faire, si vous avez expliqué en classe...Sinon, il faut y penser: chacun doit expliquer ce qu'il attend exactement aux élèves... Rien n'est évident, c'est à nous d'être clairs dans les attendus.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Tangleding Dim 3 Oct - 20:26
gnafron2004 a écrit:Et puis les parents aussi doivent consulter chaque enseignant avant de faire faire les devoirs à leurs enfants? Ce n'est pas possible. Les élèves sont censés savoir comment faire, si vous avez expliqué en classe...Sinon, il faut y penser: chacun doit expliquer ce qu'il attend exactement aux élèves... Rien n'est évident, c'est à nous d'être clairs dans les attendus.
Ca s'appelle une réunion parents/professeur de rentrée, non ?

Bien sûr on doit l'expliquer aux élèves, d'abord. Mais bon, si ça suffisait pour tous les élèves, ça se saurait. Dans l'absolu il faudrait surtout qu'on puisse le faire avec eux durant nos heures de cours, tout simplement. En fait il ne devrait même pas y avoir de devoirs à la maison, non ?

Sauf que les parents piquent des crises si tu ne donnes pas de travail écrit.

Sauf que les programmes sont tellement blindés qu'on ne peut pas se payer le luxe de faire le travail de révision en cours.

Bref.

Le dispositif "devoirs faits" est mal pensé dès sa conception.

Le travail est disciplinaire, l'aide devrait être disciplinaire. Tout de suite ça simplifierait les choses s'agissant des méthodes.

En tout cas il est aberrant de penser qu'un dispositif d'accompagnement pédagogique puisse se dispenser de s'articuler avec les enseignements eux-mêmes.

Donc quand je reproche aux collègues qui se coltinent "devoirs faits" de ne pas se préoccuper des méthodes des enseignants des élèves qu'ils encadrent, je leur reproche de prendre en charge un dispositif qui est mal conçu et ne peut donner de résultats probants de ce fait. Je ne leur reproche pas de ne pas faire des réunions toutes les semaines avec tous les profs ayant en charge les élèves qu'ils encadrent.

Bref, ma remarque est davantage adressée au système qu'aux collègues.

Ceci dit, échanger entre collègues sur nos méthodes de travail, ne serait-ce que de façon informelle, ça me semble intéressant. Et dans un cadre formel, en conseil d'enseignement disciplinaire, je trouve que souvent cela manque. On cause devoirs communs etc. Okay. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas plus intéressant ?

Et je précise que je m'entends très bien avec les collègues de l'équipe de lettres, ce sont des collègues super. C'est surtout une question de culture professionnelle.

Mais les projets du ministère de créer des hiérarchies intermédiaires, d'imposer un projet d'évaluation, etc. ne peuvent qu'aggraver le problème. On va entrer encore plus dans une logique de flicage, et le véritable travail en équipe va encore se réduire, de façon inversement proportionnelle à son "affichage".

_________________
"Never complain, just fight." Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Sphinx Dim 3 Oct - 20:46
Devoirs faits c'est pour faire les devoirs, à mon sens, pas pour continuer le cours du collègue. Donc si Enzo arrive en me disant "je dois faire l'exercice de maths 6 p. 47", bah on fait l'exercice de maths 6 p. 47 (à partir du moment où il y a un énoncé d'exercice, ça laisse assez peu de latitude à l'interprétation), quelle que soit la méthode du prof ça ne me change pas grand chose. Si Enzo arrive en me disant "j'ai pas de devoirs", ben on peut se poser la question de la pertinence de l'inscription d'Enzo au dispositif.

Après, je suis d'accord pour dire que le dispositif est une usine à gaz foutraque et sous-dotée, je considère qu'il faudrait un créneau exprès tous les jours dans l'emploi du temps de 4 à 5 (par exemple) et qu'on y envoie les volontaires, mais aussi, d'office, ceux qui arrivent trop souvent avec les devoirs non faits ou les leçons non apprises. En gros, je suis pour le rétablissement de l'étude d'autrefois, mais peut-être pas pour 100% des élèves (avec davantage un mot à dire pour les profs par contre) avec des encadrants qui aident un peu plus que ne le faisaient les "pions" du temps de Pagnol. Ça n'a pas forcément vocation à être des profs d'ailleurs.

Et je suis aussi pour le rétablissement de vraies heures de soutien, faites par chaque prof (enfin, disons français et maths pour commencer) avec ses classes à lui, où chacun fait ce qu'il entend avec les élèves qui lui semblent le plus en avoir besoin. Un peu ce qui existait en 6e avant la réforme, mais à tous les niveaux.

Mais ce sont deux choses très différentes : je suis très fortement convaincue qu'il n'y a pas lieu de mélanger les deux, et que si je dois faire autre chose, pour le prix d'une HSE, que ladite heure de travail, c'est à dire si je dois m'imprégner des méthodes et convictions de tous les profs de toutes les matières de l'établissement (j'aime échanger avec mes collègues sur leurs pratiques, mais je dois avouer avoir toujours eu du mal à transposer les méthodes des profs de maths au français), alors pardon mais je préfère ne pas faire le job, parce que ça me paraît sincèrement insurmontable. En devoirs faits je fais faire les devoirs, point. Et je ne crois pas qu'on nous y demande autre chose, en réalité.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Livre11
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Tangleding Dim 3 Oct - 20:59
Personnellement je pars du principe que le seul travail à faire, c'est de revoir le cours régulièrement, en particulier en collège. Mais bon, ce n'est pas la doctrine la plus partagée dans le second degré, j'en ai bien conscience. Et pour avoir la paix avec les parents d'élèves, même si de mon point de vue ça ne sert à rien, je me suis mis à donner du travail en français, une fois par semaine.

Mais par ailleurs, je trouve DF absurde car les mêmes heures assurées par l'enseignant de la discipline seraient bien plus efficaces. Sans lui demander de surcroît de travail d'ailleurs (à part les heures en question, donc il faudrait retirer du temps de service, car il ne s'agit pas d'alourdir nos semaines, donc il faut recruter des profs). Le travail d'apprentissage est disciplinaire, donc le meilleur encadrant est un professeur de la discipline et celui le plus au courant des méthodes mises en oeuvre dans le cours de chaque élève, c'est le prof de la discipline pour chaque élève.

Donc in fine c'est ce que tu nommes "soutien", @Sphinx . A condition aussi que ce soit en effectif réduit. Je dirais des groupes de 10 à 12 élèves max.

_________________
"Never complain, just fight." Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Doctoresse
Niveau 5

Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits  - Page 2 Empty Re: Plus d'idée en AP, Pas d'idée en devoirs faits

par Doctoresse Dim 10 Oct - 12:24
Vos réponses ont été rapides et nombreuses et surtout riches. Je vous en remercie. Du coup, je m'en inspirerai...
Hermiony Dim, c'est exactement ce que je fais, en partie: "La plupart du temps, le rituel débute toujours par une mise au point de leur agenda et du travail noté et ensuite ils travaillent en autonomie. Je suis là si besoin pour aider à expliquer les consignes / rechercher avec eux dans leur leçon / leur faire une mini interro d'entrainement s'ils ont un contrôle." La petite touche la semaine dernière a été de faire du français dans les maths ! C'est à dire que ces 6e avaient un contrôle de maths à préparer et m'ont demandé de les faire réciter sauf que j'ai trouvé plus intéressant de les guider à s'expliquer, par exemple, l'étymologie de "sécante", entre autres. Puis ils ont été dessiner les figures géométriques au tableau interrogés et relancés par les camarades sur des erreurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum