Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oceanetrn
oceanetrn
Niveau 1

Thèse sur les interactions entre pairs dans la classe : enquête auprès des enseignants du primaire. Empty Thèse sur les interactions entre pairs dans la classe : enquête auprès des enseignants du primaire.

par oceanetrn Lun 4 Oct 2021 - 10:17
Bonjour à toutes et à tous,

Je fais aujourd’hui appel à votre contribution dans le cadre de mon doctorat en sciences de l’éducation.

Ayant moi-même enseigné pendant 7 ans, principalement en maternelle, je mène aujourd'hui un travail de recherche qui a pour sujet les interactions entre pairs qui ont lieu dans la classe sans contrôle direct de l’adulte, leurs effets sur les apprentissages et leurs représentations chez les enseignants et éducateurs. Que vous soyez dans l’Éducation Nationale, en privé ou public, hors-contrat, titulaire ou contractuel, vous pouvez participer !

Je partage donc avec vous cette enquête en ligne et je vous remercie d’avance si vous voulez bien prendre le temps d’y participer !

Vous trouverez le questionnaire ici : https://enquetes.univ-lyon2.fr/index.php/36539?lang=fr. Il est assez court, y répondre ne vous prendra que quelques minutes.

Un grand merci à toutes et à tous pour votre aide.

Océane,

Doctorante en Sciences de l'éducation et de la formation - Université Lyon 2 - ENS Lyon

Dernière édition par oceanetrn le Mar 5 Oct 2021 - 16:36, édité 3 fois
LouisBarthas
LouisBarthas
Érudit

Thèse sur les interactions entre pairs dans la classe : enquête auprès des enseignants du primaire. Empty Re: Thèse sur les interactions entre pairs dans la classe : enquête auprès des enseignants du primaire.

par LouisBarthas Mar 5 Oct 2021 - 11:40
@oceanetrn a écrit:Bonjour à tou.te.s,
(...) je mène aujourd'hui un travail de recherche qui a pour sujet sur les interactions entre pairs ...
(...) Je vous partage donc cette enquête ...
Un grand merci à tou.te.s pour votre aide.
Je ne réponds pas à des demandes comportant des formules "inclusives", mais je vous signale des incorrections :
On dit dont le sujet porte sur ..., et Je vous transmets donc ce questionnaire d'enquête ...

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
oceanetrn
oceanetrn
Niveau 1

Thèse sur les interactions entre pairs dans la classe : enquête auprès des enseignants du primaire. Empty Re: Thèse sur les interactions entre pairs dans la classe : enquête auprès des enseignants du primaire.

par oceanetrn Mar 5 Oct 2021 - 12:08
Bonjour Louis,

Je vois que vous avez jugé nécessaire de prendre le temps de donner votre avis, sans pour autant vous intéresser plus avant au véritable objet de mon message. Je prends note de vos suggestions intéressantes sur la formulation de ma requête, et en même temps j'ai pour ma part plutôt besoin d'engager des échanges constructifs autour de mon sujet de recherche. Puisque ma manière d'écrire parait vous déplaire, je vous suggère plutôt de passer votre chemin sans vous arrêter la prochaine fois.

Bonne journée à vous !
doubledecker
doubledecker
Esprit éclairé

par doubledecker Mar 5 Oct 2021 - 12:12
Dommage ce n’est que pour le premier degré. J’aurais sinon répondu avec plaisir au questionnaire. Oui, écriture inclusive ou pas je m’en fiche à vrai dire, ce n’est pas vraiment le sujet.
Bon courage pour la thèse !

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
ipomee
ipomee
Monarque

par ipomee Mar 5 Oct 2021 - 12:52
@oceanetrn a écrit:Bonjour Louis,

Je vois que vous avez jugé nécessaire de prendre le temps de donner votre avis, sans pour autant vous intéresser plus avant au véritable objet de mon message. Je prends note de vos suggestions intéressantes sur la formulation de ma requête, et en même temps j'ai pour ma part plutôt besoin d'engager des échanges constructifs autour de mon sujet de recherche. Puisque ma manière d'écrire parait vous déplaire, je vous suggère plutôt de passer votre chemin sans vous arrêter la prochaine fois.

Bonne journée à vous !

Le ton ici employé me paraît inapproprié pour quelqu'un qui ne s'inscrit sur le forum que pour recevoir la contribution de ses membres.
De plus sur un forum où l'on est attentif à la correction de l'orthographe et de la syntaxe.
oceanetrn
oceanetrn
Niveau 1

par oceanetrn Mar 5 Oct 2021 - 12:55
@doubledecker a écrit:Dommage ce n’est que pour le premier degré. J’aurais sinon répondu avec plaisir au questionnaire. Oui, écriture  inclusive ou pas je m’en fiche à vrai dire, ce n’est pas vraiment le sujet.
Bon courage pour la thèse !

Merci pour votre intérêt malgré tout et bonne journée !
oceanetrn
oceanetrn
Niveau 1

par oceanetrn Mar 5 Oct 2021 - 13:01
@ipomee a écrit:

Bonne journée à vous !

Le ton ici employé me paraît inapproprié pour quelqu'un qui ne s'inscrit sur le forum que pour recevoir la contribution de ses membres.
De plus sur un forum où l'on est attentif à la correction de l'orthographe et de la syntaxe.

Bonjour,
Je comprends que ma réponse puisse vous sembler désagréable à lire, ou que ma démarche vous pose problème. De mon point de vue, le message auquel je répondais ici n'employait pas un ton particulièrement agréable, bien qu'il vienne d'un membre chevronné. Ma syntaxe et mon orthographe, bien qu'imparfaites c'est certain, ne me semblent pas non plus bafouer les règles ou l'intention du forum. J'entends bien en revanche, que cela vous chiffonne.
Merci tout de même d'avoir pris le temps de vous arrêter ici et bonne journée à vous.
LouisBarthas
LouisBarthas
Érudit

par LouisBarthas Mar 5 Oct 2021 - 17:25
Bonne journée à vous !
Vous êtes désagréable. Vous ne voudriez pas non plus me dicter ma manière de naviguer sur ce forum ! Quant à cette façon de me souhaiter «Bonne journée», je la trouve inconvenante.
Je ne m'en suis pas pris à votre personne, je ne me suis pas moqué de vous, j'ai employé un ton neutre. Vous êtes vexée parce que vous prenez pour une attaque personnelle un avis et des remarques qui ne portent pas sur vos idées, ni sur le contenu de votre questionnaire, mais juste sur la forme.
À partir du moment où vous sollicitez des collègues pour un projet, je pense que vous devez assumer certaines critiques. Moi-même, je ne me vexe pas quand on me signale des fautes ou des erreurs, au contraire, je sais que j'apprends quelque chose.

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
oceanetrn
oceanetrn
Niveau 1

par oceanetrn Mar 5 Oct 2021 - 18:11
@LouisBarthas a écrit:
Vous êtes désagréable. Vous ne voudriez pas non plus me dicter ma manière de naviguer sur ce forum ! Quant à cette façon de me souhaiter «Bonne journée», je la trouve inconvenante.
Je ne m'en suis pas pris à votre personne, je ne me suis pas moqué de vous, j'ai employé un ton neutre. Vous l'avez trouvé désagréable parce que vous prenez pour une attaque personnelle un avis et des remarques qui ne portent pas sur vos idées, ni sur le contenu de votre questionnaire, mais juste sur la forme.
À partir du moment où vous sollicitez des collègues pour un projet, je pense que vous devez assumer certaines critiques. Moi-même, je ne me vexe pas quand on me signale des fautes ou des erreurs, au contraire, je sais que j'apprends quelque chose.

Bonsoir,

Je ne prends pas personnellement le fait que vous releviez des incorrections dans mon texte, j'en ai par ailleurs tenu compte et ai relevé que vos remarques étaient pertinentes. Je m'étonne cependant que vous preniez le temps d'écrire un message pour signaler que la manière d'écrire que j'ai choisi vous déplait et que vous ne répondrez donc pas à mon questionnaire. J'ai trouvé plutôt abrupte cette remarque, sans introduction ni lien avec le sujet de mon travail. En tant qu'enseignante, il est pour moi important de veiller à la manière dont je considère et signale l'erreur, je tente donc également d'appliquer ces principes lorsque je communique avec des adultes, même sur internet. Si vous aviez par exemple écrit "Bonjour, je remarque que vous avez utilisé une écriture "inclusive", choix que je questionne car [insérez votre avis]. Je me permets également de soulever quelques incorrections : [...]", je ne m'en serais vraiment pas formalisée.

Je pense que tout est affaire d'interprétation et que la forme écrite n'aide pas vraiment à la compréhension ni à l'empathie, puisque j'ai interprété votre message comme quelque chose de désagréable, et que vous interprétez le mien de la même manière. Je vous suggère de passer votre chemin simplement parce que, lorsque je vois passer un message dont la forme me dérange ou dont le sujet ne m'intéresse pas, je préfère passer mon chemin plutôt que d'intervenir lorsque ma contribution ne me parait pas indispensable. Ce n'est que ma propre façon de faire, vous êtes bien entendu libre de naviguer comme bon vous semble où bon vous semble, tout comme je suis libre d'utiliser le style d'écriture qui me convient. Loin de moi l'idée de dicter à quiconque sa manière d'agir, c'est pourquoi j'ai utilisé le verbe "suggérer".

Je suis tout à fait ouverte à la discussion au sujet de la langue et de son emploi, c'est quelque chose qui m'intéresse, et je serais par ailleurs intéressée de lire votre avis sur l'écriture inclusive (que j'ai utilisée de façon assez automatique, votre message m'a alertée quant au fait qu'il s'agit d'une question vive et qu'il pouvait être préférable de ne pas l'employer ici).

Bien que vous ayez pensé que mon "bonne journée" était inconvenant, il était sincère dans mon esprit, et je me permets donc quand-même de vous souhaiter une bonne soirée.
oceanetrn
oceanetrn
Niveau 1

par oceanetrn Mer 6 Oct 2021 - 13:59
Un grand merci à toutes les personnes qui ont consacré du temps à compléter ce questionnaire. L'enquête est toujours ouverte, mais je remarque déjà, depuis mon premier post, une nette augmentation des participations ! Thèse sur les interactions entre pairs dans la classe : enquête auprès des enseignants du primaire. 119670096
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 6

par Choubidouh Jeu 7 Oct 2021 - 16:05
@oceanetrn a écrit:
@LouisBarthas a écrit:
Je ne m'en suis pas pris à votre personne, je ne me suis pas moqué de vous, j'ai employé un ton neutre. Vous l'avez trouvé désagréable parce que vous prenez pour une attaque personnelle un avis et des remarques qui ne portent pas sur vos idées, ni sur le contenu de votre questionnaire, mais juste sur la forme.

Bonsoir,

Je ne prends pas personnellement le fait que vous releviez des incorrections dans mon texte, j'en ai par ailleurs tenu compte et ai relevé que vos remarques étaient pertinentes. Je m'étonne cependant que vous preniez le temps d'écrire un message pour signaler que la manière d'écrire que j'ai choisi vous déplait et que vous ne répondrez donc pas à mon questionnaire. J'ai trouvé plutôt abrupte cette remarque, sans introduction ni lien avec le sujet de mon travail. En tant qu'enseignante, il est pour moi important de veiller à la manière dont je considère et signale l'erreur, je tente donc également d'appliquer ces principes lorsque je communique avec des adultes, même sur internet. Si vous aviez par exemple écrit "Bonjour, je remarque que vous avez utilisé une écriture "inclusive", choix que je questionne car [insérez votre avis]. Je me permets également de soulever quelques incorrections : [...]", je ne m'en serais vraiment pas formalisée.

Je pense que tout est affaire d'interprétation et que la forme écrite n'aide pas vraiment à la compréhension ni à l'empathie, puisque j'ai interprété votre message comme quelque chose de désagréable, et que vous interprétez le mien de la même manière. Je vous suggère de passer votre chemin simplement parce que, lorsque je vois passer un message dont la forme me dérange ou dont le sujet ne m'intéresse pas, je préfère passer mon chemin plutôt que d'intervenir lorsque ma contribution ne me parait pas indispensable. Ce n'est que ma propre façon de faire, vous êtes bien entendu libre de naviguer comme bon vous semble où bon vous semble, tout comme je suis libre d'utiliser le style d'écriture qui me convient. Loin de moi l'idée de dicter à quiconque sa manière d'agir, c'est pourquoi j'ai utilisé le verbe "suggérer".

Je suis tout à fait ouverte à la discussion au sujet de la langue et de son emploi, c'est quelque chose qui m'intéresse, et je serais par ailleurs intéressée de lire votre avis sur l'écriture inclusive (que j'ai utilisée de façon assez automatique, votre message m'a alertée quant au fait qu'il s'agit d'une question vive et qu'il pouvait être préférable de ne pas l'employer ici).

Bien que vous ayez pensé que mon "bonne journée" était inconvenant, il était sincère dans mon esprit, et je me permets donc quand-même de vous souhaiter une bonne soirée.

Le recours au point médian, tirets, parenthèses et néologismes (ex. : iels) est exluant pour nombre de personnes handicapées et complexifie la langue. J'ai abandonné la lecture de plusieurs thèses ainsi rédigées, malgré un réel intérêt pour le sujet. C'est tout simplement hors de la portée.

C'est beau l'inclusivité.

Par ailleurs, quand on place une contribution sur un forum public, on ne peut se plaindre de recevoir des réponses...

Nb : je n'interviendrai pas plus sur ce fil.
oceanetrn
oceanetrn
Niveau 1

par oceanetrn Jeu 7 Oct 2021 - 17:58
@LouisBarthas a écrit:

Le recours au point médian, tirets, parenthèses et néologismes (ex. : iels) est exluant pour nombre de personnes handicapées et complexifie la langue. J'ai abandonné la lecture de plusieurs thèses ainsi rédigées, malgré un réel intérêt pour le sujet. C'est tout simplement hors de la portée.

C'est beau l'inclusivité.

Par ailleurs, quand on place une contribution sur un forum public, on ne peut se plaindre de recevoir des réponses...

Nb : je n'interviendrai pas plus sur ce fil.

Je comprends votre point de vue sur la question de l'inclusivité dans l'écriture.

Loin de moi l'idée de me plaindre de recevoir des réponses, et je sais bien à quoi l'on s'expose en postant sur un média public quel qu'il soit. En revanche, je déplore la tendance générale, fortement alimentée par l'utilisation d'Internet, qui veut que chacun donne des avis ou des conseils non sollicités, sans se soucier des formes, de l'impact produit ou de répondre à la question posée. Pour moi c'est une dérive que j'essaie au maximum d'éviter et de mettre en lumière lorsqu'elle se produit.

Je vous souhaite bonne continuation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant