Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Enchanteur

Harcèlement et maltraitance institutionnelle à l'université Empty Harcèlement et maltraitance institutionnelle à l'université

par Ergo Mer 13 Oct 2021 - 20:56
Ce n'est pas tellement une actualité donc je relaie cela ici.
Quelques extraits:
3. La difficulté la plus grande pour prouver une situation de harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, consiste dans le recueil de témoignages qui ne soient pas anonymes.

4. Quand les personnels sollicitent un accompagnement syndical, ils sont en souffrance depuis de nombreux mois, souvent plus d’un an, parfois plusieurs années. On peut en déduire que les procédures de prévention, d’alerte et de signalement ne fonctionnent pas bien.
[...]
7. Il est rare qu’une situation de harcèlement implique seulement deux personnes : l’auteur du harcèlement et sa victime. Le harcèlement se développe dans un collectif de travail qui présente des problèmes organisationnels et prospère avec la complicité active des uns et le silence des autres.

8. Le nombre et la gravité des situations de pression au travail et/ou de harcèlement sont proportionnels au degré de sous-encadrement, de sous-formation des encadrants et de restriction budgétaire que subit une composante. [...]

13. Le traitement des situations de harcèlement conduit le plus souvent les DRH à déplacer la victime dans une autre composante alors que le personnel harcelant est confirmé dans son poste et ses responsabilités. La victime subit alors une triple peine : le changement professionnel qui implique soit un surtravail, soit un désoeuvrement dans le cas d'une placardisation ; l’absence de reconnaissance du préjudice et l’absence de réparation ; l’injustice, la révolte et la souffrance provoquées par le maintien du personnel harceleur dans ses responsabilités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains points résonnent un peu dans mon UFR. humhum

At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Tout plaquer et partir respirer l'odeur de chocolat à York.
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

Harcèlement et maltraitance institutionnelle à l'université Empty Re: Harcèlement et maltraitance institutionnelle à l'université

par RogerMartin Mer 13 Oct 2021 - 23:41
Merci Ergo ! (et bon courage)

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Doyen

Harcèlement et maltraitance institutionnelle à l'université Empty Re: Harcèlement et maltraitance institutionnelle à l'université

par epekeina.tes.ousias Sam 16 Oct 2021 - 12:09
Je croyais pourtant qu'on était quelques-uns à s'en être aperçu… Toujours mon incurable optimisme… humhum

Enchanteur

par Ergo Dim 17 Oct 2021 - 23:06
pale Tu penses que la création d'un observatoire du harcèlement à l'université est en discussion ?

On est quelques-uns à s'en être aperçu mais pour les prises en charge, je suis perplexe. Il faut dire que si les personnes censées prendre en charge entrent aussi dans le point 8, on n'est pas rendu. Rolling Eyes

At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Tout plaquer et partir respirer l'odeur de chocolat à York.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Doyen

par epekeina.tes.ousias Hier à 7:17
Ça je ne sais pas. Mais, dans mon U., je vois se démultiplier les enquêtes et questionnaires variés. Inversement, vu les politiques menées depuis des années, il n'y a pas de raison que tout aille bien...