Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel syndicat affiche dans votre salle de prof (de manière régulière) ?

20 - 7%
1 - 0%
3 - 1%
25 - 9%
4 - 1%
0 - 0%
51 - 18%
39 - 14%
1 - 0%
76 - 26%
0 - 0%
27 - 9%
31 - 11%
9 - 3%
 
Total des votes: 287
 
angelxxx
Érudit

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par angelxxx Ven 11 Fév 2022 - 20:02
mathmax a écrit:En même temps, combien de collègues lisent ce qui est affiché ? Trouve-t-on encore des gens qui décident de se syndiquer suite à la consultation d’un panneau syndical ?

Presque aucun. Il faut dire que la majorité des affiches sont nulles, et pourtant je continue des les mettre. Trop de texte, pas concis...

Chez mon syndicat, dans mon académie les inscriptions ont explosées depuis trois ans : quasi uniquement des collègues ayant un problème précis avec un cde ou inspecteur. C'est triste, mais avec des journées syndicales, il y a peut être moyen de motiver petit à petit les troupes.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par Tangleding Ven 11 Fév 2022 - 20:06
Dans mon collège ça fait 5 ans que je fais de la réclame à chaque plénière de rentrée et de fin d'année, entre autres, pour qu'une collègue ou au pire un collègue prenne le relai.

Ça fait 11 ans que je m'occupe de la section d'établissement.

_________________
"Never complain, just fight." Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par fanette Jeu 19 Jan 2023 - 20:50
Je remonte ce sujet pour poser des questions plus générales. Vieille prof, mais jeune syndiquée Wink je ne suis pas sûre de bien comprendre le fonctionnement, et les différentes "strates" d'un syndicat.
En vrac : S1, S2, S3, cela correspond à quoi ? délégué ou représentant syndical, est-ce la même chose ? Mon syndicat m'a dit que nous étions plusieurs syndiqués dans mon collège, et que nous pourrions créer une section syndicale. Qu'est-ce que cela implique ?
Pourquoi les (rares) affichages en salle des profs ne comportent-ils pas les coordonnées d'un correspondant local ? Puis-je proposer à mon syndicat de recevoir les prospectus et de les afficher en salle des profs sans prendre d'autres responsabilités ? Quand j'accompagne un collègue chez la chef, le fait que je sois syndiquée ou pas (sachant que la CDE n'est pas au courant) change-t-il la donne ? J'ai lu quelque part que les sections syndicales d'un établissement pouvaient être reçues en audience à la DSDEN en dehors de la présence du CDE, j'imagine qu'il ne suffit pas de s'auto-proclamer "section intersyndicale" avec trois ou quatre collègues ?
Bien sûr, je pourrais demander tout ça à mon syndicat, mais je ne suis peut-être pas la seule à me poser ces questions Smile Si cela peut servir à d'autres...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par mamieprof Jeu 19 Jan 2023 - 21:03
Pas de liste syndiquée au CA ici.
Mais des collègues syndiqués qui distribuent des docs et affichent pour SNES FSU, SNALC . FO qui est passée pour nous inciter à voter au moment des élections et donner des stylos, calendriers 2023 et autres gadgets.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par Tangleding Jeu 19 Jan 2023 - 21:05
Hello Fanette, je répondrai demain, je ne suis pas encore rentré de manif. Mais déjà S1, S2 et S3 c'est une nomenclature du SNES-FSU pour respectivement : section d'établissement, section départementale et section académique. Par abus de langage le sigle designe souvent le/les secrétaires de la section correspondante.

_________________
"Never complain, just fight." Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par fanette Jeu 19 Jan 2023 - 21:39
Merci à vous deux.
Pas de problème, Tangleding, ce n'est pas urgent (j'avoue que j'espérais bien ta venue sur ce fil Wink  )

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Balthamos
Balthamos
Doyen

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par Balthamos Ven 20 Jan 2023 - 13:12
fanette a écrit:Je remonte ce sujet pour poser des questions plus générales. Vieille prof, mais jeune syndiquée Wink je ne suis pas sûre de bien comprendre le fonctionnement, et les différentes "strates" d'un syndicat.
En vrac : S1, S2, S3, cela correspond à quoi ? délégué ou représentant syndical, est-ce la même chose ? Mon syndicat m'a dit que nous étions plusieurs syndiqués dans mon collège, et que nous pourrions créer une section syndicale. Qu'est-ce que cela implique ?
Pourquoi les (rares) affichages en salle des profs ne comportent-ils pas les coordonnées d'un correspondant local ? Puis-je proposer à mon syndicat de recevoir les prospectus et de les afficher en salle des profs sans prendre d'autres responsabilités ? Quand j'accompagne un collègue chez la chef, le fait que je sois syndiquée ou pas (sachant que la CDE n'est pas au courant) change-t-il la donne ? J'ai lu quelque part que les sections syndicales d'un établissement pouvaient être reçues en audience à la DSDEN en dehors de la présence du CDE, j'imagine qu'il ne suffit pas de s'auto-proclamer "section intersyndicale" avec trois ou quatre collègues ?
Bien sûr, je pourrais demander tout ça à mon syndicat, mais je ne suis peut-être pas la seule à me poser ces questions Smile Si cela peut servir à d'autres...

Si c'est bien du SNES FSU que tu parles, tu peux contacter la section départementale (S2) ou académique (S3) qui pourront t'informer et t'expliquer leur fonctionnement.
Dans cette organisation, le S1 est un maillon essentiel, c'est lui qui reçoit les affichages notamment.

_________________
Spoiler:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par fanette Sam 21 Jan 2023 - 12:06
Merci Balthamos. Comme ce sont des questions que je me posais depuis longtemps, en lisant différentes discussions, je me disais que les réponses pouvaient intéresser d'autres collègues. C'est pour cela que j'ai posté ici, plutôt que de me tourner vers un syndicat.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par Madame_Prof Sam 21 Jan 2023 - 13:56
Je t'incite par ailleurs, fanette, à t'inscrire au prochain stage proposé par ta section départementale (S2), sur ce qu'est militer dans son établissement et comment le faire. Bon, ces stages ont généralement plus lieu en début d'année scolaire.
Il y a mille et une façons de s'impliquer. Et, chacun fait ce qu'il peut. Même s'il s'agit juste d'aider à l'affichage par exemple, c'est déjà utile.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
kai002
kai002
Niveau 9

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par kai002 Sam 21 Jan 2023 - 18:21
J'avais pensé m'impliquer davantage dans mon syndicat, puis, sachant que j'enseigne une discipline optionnelle et rare, je me suis vite ravisé: en représailles les CDE pourraient me supprimer des groupes voire fermer mon poste.
Voilà, j'aimerais bien être plus actif mais je n'ose pas de peur de subir des représailles syndicales....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ? - Page 2 Empty Re: Dans votre salle de prof, quel(s) syndicat(s) affiche(nt) ?

par Daphné Sam 21 Jan 2023 - 20:36
kai002 a écrit:J'avais pensé m'impliquer davantage dans mon syndicat, puis, sachant que j'enseigne une discipline optionnelle et rare, je me suis vite ravisé: en représailles les CDE pourraient me supprimer des groupes voire fermer mon poste.
Voilà, j'aimerais bien être plus actif mais je n'ose pas de peur de subir des représailles syndicales....

Alors là je crois que je peux te rassurer : au contraire, en général ils n'osent pas, sachant qu'il y a toute une structure syndicale derrière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum