Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mahaut
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Mahaut Sam 16 Oct 2021 - 15:11
Bonjour
J'enseigne dans une classe de 4ème avec des élèves qui n'ont pas eu de places en segpa ni ulis et je m'arrache les cheveux depuis septembre . Ces élèves sont gentils mais beaucoup savent a peine lire un texte , sont peu motivés par les tâches à faire et écrire un résumé leur prend un temps infini. J'essaye de m'adapter en leur distribuant le résumé prérempli. Mais j'ai besoin de vos conseils CONCRETS pour la conception des cours.Comment faites vous pour se genre d'élèves Le cours sur la révolution approche à grands pas. Comment faire avec un programme d'enseignement général? Merci beaucoup des conseils que vous voudrez bien me donner .
albertine123
albertine123
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par albertine123 Sam 16 Oct 2021 - 15:35
Bonjour,

Même intégrés dans un dispositif ULIS, les élèves vont très souvent en inclusion chez les collègues d'HG.
Je ne connais pas le profil de tes/ces élèves (à PPS ou PAP si j'ai bien lu entre les lignes), mais d'une manière générale, les élèves en difficultés ont beaucoup de mal à traiter la multiplicité des informations proposées sur une double page de manuel d'HG (ou de SVT ou de langue...), et encore plus quand elle exige des lectures différentes : une carte à droite, une frise en bas, une article à gauche, un graphique en haut, des définitions dans la marge...
Quant à écrire un résumé, comme tu le dis toi-même, ils sont déjà en difficulté pour lire (et comprendre) le texte à partir duquel tu souhaites leur faire faire un résumé.

Tu ne vas pas pouvoir faire un double cours (double discours j'entends) devant la classe. En revanche tu peux proposer des supports adaptés, plus lisibles et simplifiés, pour les élèves à besoins particuliers (encore une fois, que je ne connais pas donc...).

Des exemples concrets : ils peuvent copier (s'ils le peuvent, ce n'est pas toujours le cas) le cours que tu mets au tableau (ou au moins les titres). Mais toi tu peux, en plus, leur préparer et photocopier une petite bande de papier (21 x 7-10 cm environ), bien lisible et adaptées aux dys (verdana ou helvetica ou courier police 12) sur laquelle tu auras écrit l'essentiel de ce qu'il doivent retenir pour 1 h de cours. Par exemple : 3 dates et deux définitions (simples). Ou un schéma. Ou une petite frise. Une carte (simple, avec par exemple 3 métropoles et deux océans, pas 30 choses). Tu vérifies qu'ils la collent bien en bas de ce qu'ils auront pu noter et c'est ça qu'ils apprennent.
A la fin de ta séquence, tu peux leur proposer une interro qui reprend uniquement ce que tu leur auras donné en trace écrite précédemment, sous forme d'interro à trous à compléter. Définitions : IDH : ...........    Sur cette carte des Etats-Unis, indique le nom des océans, des pays voisins, et place Washington et Los Angeles... etc

Pour les études de documents, plutôt que de les voir se noyer dans une double page, tu peux aussi uniquement photocopier un ou deux documents de la double page, agrandis si besoin (pas l'extrait d'article du Monde en police 5), et ils ne travaillent que sur ça. Par exemple, photocopie de la carte avec les noms des métropoles caviardés qu'ils doivent replacer. Frise à compléter. Des choses plus partielles et plus simples.

Essaie aussi de les impliquer en les interrogeant sur des choses simples : lire les définitions à la classe dans le manuel par exemple. Cela les valorise et les met en état d'écoute de ce qui se passe en classe.

J'espère t'avoir aidé.
avatar
Mahaut
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Mahaut Sam 16 Oct 2021 - 15:49
merci beaucoup Albertine
Oui tes conseils sont précieux. Je m'aperçois en te lisant que j'essaye trop de faire comme pour des 4ème sans difficultés . il faut que je change ma façon de faire. D'habitude je fais des fils directeurs en histoire et j'utilise beaucoup l'inductif mais avec eux , ca ne fonctionne pas bien. Car le triptyque, je m'interroge , je m'informe et je conclus est trop long. Je vais voir si je trouve un livre de pédagogie la dessus.
Merci encore pour ta réponse rapide et complète.
albertine123
albertine123
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par albertine123 Sam 16 Oct 2021 - 16:07
Tout ce que j'ai pu te donner comme exemples, je l'ai vu chez des collègues d'HG qui accueillent "mes" ULIS ou des élèves MDPH ou à PAP... Ca fonctionne bien en général. Ca leur demande un peu de travail supplémentaire quand même, ne nous leurrons pas, mais d'année en année ce qui était fait pour un à deux élèves au démarrage, maintenant est distribué de façon systématique à 5 ou 7 élèves dans chaque classe...

Tu peux toujours mettre un peu d'analyse documentaire dans leurs évaluations adaptées (du genre, d'après toi et après avoir lu ce texte, pourquoi peut-on dire que...), mais ils auront toujours plus de difficultés, et seront toujours davantage en réussite sur le par cœur (dates, définitions, cartes).

Edit : Il y a quelques années j'avais une collègue qui proposait (en plus des défs) dans ses interros adaptées un petit texte et qui donnait comme consigne : Souligne dans le texte tout ce qui parle de (telle chose). Ou entoure dans le texte le nom des villes. (Gaffe aussi aux multiples consignes qui sont sources d'erreurs, type souligne en bleu ceci, souligne en vert cela, entoure machin).
avatar
Mahaut
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Mahaut Sam 16 Oct 2021 - 16:24
en fait dans cette classe, je n'ai que 3 élèves qui sont dys ou multidys mais les autres n'ont pas de pap ou autres , c'est juste qu'ils ont du mal à comprendre écrire , se concentrer..... De ce fait je galère tout le temps. Comme j'ai un autre très bon niveau de 4ème ce n'est pas simple de s'adapter.... Je pense leur donner à tous un résumé prérempli. Est ce que je peux même s'ils n'ont pas de pap?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Volo' Sam 16 Oct 2021 - 18:04
Coucou Mahaut,

Sur le site de l'INSHEA, tu pourras trouver des éléments de réponse pour les adaptations (https://www.inshea.fr/fr/content/tsla-les-troubles-specifiques-du-langage-et-des-apprentissages)
Par exemple, pour certains élèves, il peut être intéressant de leur donner un planisphère avec la mer coloriée en bleue puisqu'ils ont beaucoup de mal à spatialiser. Il y a une carte sur l'INSHEA (de tête) ou c'était sur le Cartable Fantastique.

Sinon, pour les 4e ou 3e, il peut être intéressant de les habituer au brevet au niveau des polices. C'est Arial qui est utilisée sur les épreuves finales.

Après, d'une formation que j'ai eue sur le TDC-dyspraxie, il est utile de ne leur donner qu'un exercice par un exercice. C'est-à-dire que si tu as une feuille A4 avec 3 documents et plusieurs questions, préparer le document de sorte que tu puisses le couper et fragmenter les questions par document. Ainsi l'élève peut-il mieux se concentrer sur la feuille qui est devant lui sans que son attention se perde sur les autres documents. J'étais sceptique au départ et je l'ai testé avec un élève avec troubles de l'attention sans hyperactivité et fragmenter le travail a bien fonctionné.
avatar
Mahaut
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Mahaut Sam 16 Oct 2021 - 18:22
Tout ce que tu dis m'éclaire énormément. Je ne connais pas ce site et je vais regarder.
J'ai du mal à simplifier car ils doivent faire le programme "normal". Aller dans le détail avec ces élèves ce n'est vraiment pas ce qu'il faut faire. Je trouve que le plus difficile n'est pas pour les élèves à besoins éducatifs particuliers finalement mais pour ceux qui décrochent vite et pour qui les parents n'ont fait aucune démarche leur permettant de bénéficier d'un PAP ou autre.
Vos réponses me redonnent le moral et envie de faire du mieux possible. Merci
albertine123
albertine123
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par albertine123 Sam 16 Oct 2021 - 19:06
Oui oui, il y a des fonds de cartes sur le site de l'INSHEA : avec des petites vagues ou le fond coloré pour les mers et les océans.

Pour les polices dys, l'Arial en fait aussi partie. Je n'avais jamais percuté que les sujets du DNB étaient en arial, merci !
avatar
Mahaut
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Mahaut Sam 16 Oct 2021 - 19:08
Oui le site propose des exemples de sujets aménagés. Ca va bien aider . Merci merci
albertine123
albertine123
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par albertine123 Sam 16 Oct 2021 - 19:40
Pour répondre à ta question des résumés à trous (tu veux dire mini trace écrite à trous ?), je te dirais que oui, tu peux, 3-4 mots à trouver, cela m'avait été suggéré par un IEN ASH en visite, donc a priori, c'est bien Wink
D'ailleurs je le faisais quand j'enseignais l'histoire/EMC à mes sortants de 3e non inclus en HG pour les préparer au CFG.
En revanche ça va te prendre 5 min à la fin du cours le temps que tu vérifies rapidos que les bons mots ont été tous placés, correctement orthographiés et placés dans les bons trous...
Bon après, dans le cours que tu viens de faire juste avant, le mot a été rabâché 10 fois (du genre "assemblée nationale" ou "députés" puisque tu nous parlais de la révolution...), ainsi ils le trouvent facilement.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Volo' Sam 16 Oct 2021 - 19:44
Mahaut a écrit:Tout ce que tu dis m'éclaire énormément. Je ne connais pas ce site et je vais regarder.
J'ai du mal à simplifier car ils doivent faire le programme "normal". Aller dans le détail avec ces élèves ce n'est vraiment pas ce qu'il faut faire. Je trouve que le plus difficile n'est pas pour les élèves à besoins éducatifs particuliers finalement mais pour ceux qui décrochent vite et pour qui les parents n'ont fait aucune démarche leur permettant de bénéficier d'un PAP ou autre.
Vos réponses me redonnent le moral et envie de faire du mieux possible. Merci

Tous ne sont pas obligés de réaliser le "programme normal". Du moment que tu bosses les méthodes attendues pour le cycle 4, c'est bon. Certains élèves pourront passer le CFG si tu as des ULIS, des SEGPA ou des élèves qui ne sont pas affiliés à ces structures mais qui sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire. Donc tu peux adapter ton programme pour eux. Après ça demande de s'adapter pas mal et c'est pas simple. Mais déjà réduire la quantité notamment sur les documents et sur les questions. Plutôt que d'utiliser des verbes de consigne, il peut être intéressant de passer par du prélèvement pur d'abord et ensuite vérifier. Une fois que c'est bon, tu distribues les consignes suivantes qui sont plus adaptées à une pratique (expliquer / décrire). Mais dans ce une optique de fragmentation.

Par exemple pour expliquer tu décomposes en deux questions : 1/ Est-ce que la ville de Détroit est en difficulté ? 2/ Cite un passage du texte qui le prouve. Rien qu'avec ces deux questions, tu as deux tâches : la première qui te permet de savoir si le document est compris. La seconde que l'élève associe le bon élément du texte avec la réponse. Et tu vérifies aussi qu'il cite correctement (guillemets, lignes). Progressivement, suivant les progrès réels ou non de l'élève, tu peux essayer d'entrer dans le plus compliqué. Après il faut garder en tête que pour certains types de dys-, il n'y a pas d'automatisation des tâches. C'est pour cela qu'il est important de savoir de quoi ont besoin tes élèves. Dyslexie ? Dyspraxie ? Quels degrés ? Quels champs d'apprentissage touchés ?
Même chose pour la présentation de document. Tu peux donner un système de choix pour la nature (texte politique, article de presse...) et lui demander pourquoi il a choisi telle ou telle réponse. Puis lui permettre de ne pas rédiger la réponse.

Le plus compliqué restera la cartographie sur le geste. Je pense notamment aux dyspraxiques. Tu peux très bien proposer une carte déjà faite et de demander de remplir simplement la légende : mettre les figurés devant les bons éléments de légende, ajouter le titre, justifier l'utilisation d'un figuré (pourquoi le linéaire pour un flux...) ; ou encore de ne donner que deux-trois éléments à cartographier là où tu demanderais à un élève ordinaire de faire un croquis de A à Z.
avatar
Mahaut
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Mahaut Dim 17 Oct 2021 - 9:40
Merci , on sent que vous avez l'habitude . En effet je dois m'adapter , c'est surtout çà car je ne peux jamais faire comme prévu avec eux. Du coup je ressort de la classe déçue car je vois bien que mes cours sont trop détaillés. Je dois faire simple mais comme je vous le disais mes classes sont très disparates et je ne peux envisager de tout refaire . Je suis déjà épuisée. Même en interrogation écrite je dois les aider car ils ne démarrent pas malgré que je leur lise et explique les consignes avant .Il est impératif que je simplifie .
Camille B
Camille B
Niveau 9

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Camille B Dim 17 Oct 2021 - 10:17
Merci pour ce fil, j'ai moi aussi en 6e des élèves ULIS intégrés dans mes classes cette année (+ des PAP dislexie, dispraxie...) ce qui donne des classes extrêmement hétérogènes avec une partie des élèves qui comprennent tout en 2 minutes et qui finissent l'exercice en 10 (lecture de carte basique niveau 6e) et une autre partie qui au bout de 40 minutes n'a toujours pas compris que la couleur sur la carte était expliquée dans la légende et est incapable le lendemain de refaire un exercice du même type (pendant que la moitié de classe qui a fini en 10 minutes fait... ses devoirs de maths...). Et ce n'est pas seulement le cas des élèves ULIS et DYS... Le Covid est passé par là certes mais je ne peux pas non plus faire un double cours. Là j'adapte en proposant deux versions du même exercice avec les questions plus ou moins redécoupées ou en supprimant certains exercices de lecture de carte pour les ULIS, mais même encore là certains sont incapables de trouver la réponse à la question "Comment s'appelle le massif montagneux qui se trouve sur la carte ?" (le nom du massif : Les Alpes, est directement écrit sur la carte). J'ai un élève de 6e qui me dit n'avoir jamais entendu parlé de Sud, Nord, Est et Ouest " Madame je ne connais pas ces mots".
avatar
Mahaut
Niveau 6

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Mahaut Dim 17 Oct 2021 - 10:48
Merci de ce témoignage qui me parle aussi énormément. J'ai bien reconnu le profil de mes élèves qui ne sont pas forcément "dys" mais incapable de rechercher les infos sur un document . Certains dessinent et ne voient pas du tout le problème . Bref ils n'ont pas les codes......je ne désespère pas mais ça demande beaucoup d'énergie. Ils ont l'ir de se demander pourquoi je m'embête à essayer de leur faire comprendre ces notions. Par contre lors des visites d'entreprise ils ont été félicités par le directeur . Ils aiment le concret. Ce matin j'ai refait le cours sur la bourgeoise marchande et la traite négrière en tenant compte de vos conseils mais tenir comme çà jusqu'à la fin de l'année sera très difficile. Je vous dirai si les choses s'améliorent .
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers Empty Re: enseigner l'histoire géo aux élèves à besoins éducatifs particuliers

par Volo' Dim 17 Oct 2021 - 11:35
Camille B a écrit:Merci pour ce fil, j'ai moi aussi  en 6e des élèves ULIS intégrés dans mes classes cette année (+ des PAP dislexie, dispraxie...) ce qui donne des classes extrêmement hétérogènes  avec une partie des élèves qui comprennent tout en 2 minutes et qui finissent l'exercice en 10 (lecture de carte basique niveau 6e) et une autre partie qui au bout de 40 minutes n'a toujours pas compris que la couleur sur la carte était expliquée dans la légende et est incapable le lendemain de refaire un exercice du même type (pendant que la moitié de classe qui a fini en 10 minutes fait... ses devoirs de maths...). Et ce n'est pas seulement le cas des élèves ULIS et DYS... Le Covid est passé par là certes mais je ne peux pas non plus faire un double cours. Là j'adapte en proposant deux versions du même exercice avec les questions plus ou moins redécoupées ou en supprimant certains exercices de lecture de carte pour les ULIS, mais même encore là certains sont incapables de trouver la réponse à la question "Comment s'appelle le massif montagneux qui se trouve sur la carte ?" (le nom du massif : Les Alpes,  est directement écrit sur la carte). J'ai un élève de 6e qui me dit n'avoir jamais entendu parlé de Sud, Nord, Est et Ouest " Madame je ne connais pas ces mots".

Il est possible qu'il ne s'en souvienne pas. L'HG est plutôt découverte en primaire avec les grands événements sur toutes les époques historiques. Idem en géographie (espace proche, grands repères, points cardinaux...) Après si ce n'est qu'un élève tout va bien !

Pour la lecture de carte en 6e, tu peux aussi voir leur degré de maîtrise de la carte lorsque tu leur demandes de faire une carte d'eux-mêmes : fais leur choisir un figuré pour un élément dans la carte. Tu verras peut-être qu'ils sont encore dans le concret : la maison c'est le dessin d'une maison ; un parc, ce seront les arbres. C'est normal qu'ils n'entrent pas dans l'abstraction. De fait, il paraît logique de ne pas associer le figuré de surface avec le figuré dans la légende. J'ai déjà eu des 4e qui faisaient grattes-ciels pour le CBD parce que, bêtement, je pensais que c'était acquis. Maintenant, je fais un cours de méthode d'une heure sur le premier chapitre de géographie en 4e : ordre de construction d'une carte, sens des figurés, pourquoi ne met-on pas d'éléments réels ? et ensuite on construit le schéma d'un littoral industrialo-portuaire pour le chapitre Mers et océans en dialogué.
En 6e, tu peux par exemple poser des questions d'abord de base : "à quoi correspond la couleur/le figuré rouge dans la légende ?" etc. Leur demander de choisir un figuré (déjà différencier ponctuel, linéaire et surface). L'entrée dans l'abstraction n'est pas simple pour les élèves. Certains ULIS auront beaucoup de mal, voire n'y arriveront pas. D'autres ne pourront pas réaliser de carte mais peuvent dire concrètement les étapes de la réalisation de la carte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum